S-37 Berkut Posté(e) le 27 octobre 2007 Share Posté(e) le 27 octobre 2007 Pourtant, comme le disait H. Poirot, les américains se sont intéressé au concept, la preuve en est le T-28. Automoteur T-28 Historique Ce tank ultra lourd comme vous pouvez le voir a été construit vers la fin de la guerre afin de donner le coup de grâce au IIIè Reich. Comme armement il disposait d'un canon de 105 mm et d'une mitrailleuse de calibre 50. Ce monstre de 95 tonnes disposait de 4 chenilles pour bouger, 2 de chaque côté. Il serait transporté par chemin de fer vu son poids, sa faible autonomie, et sa lenteur ( 13 km/hsur route !!!), du fait de son problême majeur de motorisation. Côté blindage, il était bien entendu bien équipé, avec un blindage frontal de 305 mm pour la superstructure,de 133 mm pour le bas de caisse, et de 63 mm pour les autres parties. Les 4 hommes d'équipage, afin de voir à l'extérieur disposaient de périscopes, et ils ocupaient les 2/3 de la longueur du char ( les roulements occupaient le reste ). Ce projet coula avec la fin de la guerre ... Seulement 5 exemplaires furent créés, et il n'en reste plus qu'un aujourd'hui. Spécifications techniques Type Char lourd Production 5 unités à la fin de la guerre Motorisation Moteur essence Ford GAF V-8 développant seulement 410 CV à 2600 tours/minute Conso: 1128 litres aux 100 (réservoir de 1816 litres) Vitesse maximale 13 Km/h Autonomie 161 Km Equipage 4 hommes Masse 95 tonnes; Pression au sol: 2.08 kg/cm² Longueur 11.12 m Hauteur 2.84 m Largeur 4.54 m Blindage Superstructure : 305 mm Caisse : 133 mm Bouclier canon : 1,41 mêtre Autres parties : 63 mm Armement 1 canon de 105 mm 1 mitrailleuse auti-aérienne de cal 50. Aurions nous pu assister à des combats de titans si la guerre avait durée un peu plus longtemps ? :rolleyes: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zamorana Posté(e) le 27 octobre 2007 Auteur Share Posté(e) le 27 octobre 2007 Un combat de mecanos oui, entre les allemands qui essayent de faire avancer leur forteresse roulante qui devait tomber en panne tout les 10km et celle des américains ou tu va plus vite à pied, autant mettre un camion citerne derrière vu la consommation. Les russes avaient fait le bon choix en 1945 en privilegiant le profil ballistique et en diminuant la hauteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 27 octobre 2007 Share Posté(e) le 27 octobre 2007 même problème que le maus quoivulnérable aux frappes aériennes (difficile a deplacer et a camufler)surement une usine a gaz question mecanique (4 chenilles = 2x plus de chance de decheniller)et avec les missiles AT qui commencent a faire leur apparition dans les années 50 (SS10) c'est fini les mastodontes quand 3 biffins peuvent te le trouer a 3 km Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gran Capitan Posté(e) le 27 octobre 2007 Share Posté(e) le 27 octobre 2007 Les américains ne priviligiaient-ils pas la vitesse plutot que le blindage?Car leur sherman, sans être un char d'un autre monde, s'en est pas mal sorti grace à sa mobilité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
S-37 Berkut Posté(e) le 27 octobre 2007 Share Posté(e) le 27 octobre 2007 Bin 13 km/h pour le T-28, c'est moin que les 20 km/h du Maus en vitesse de pointe. :lol: Sinon, j'ai trouvé encore plus fort que le Maus. :lol: Apparement les allemands penssaient contrer le T-28 US avec ça. Le E-100. Historique Le E-100 (pour Entwicklung = développement de 100 tonnes) n'était que le plus lourd d'une série de machines destinés à remplacer toute la gamme des chars allemands en service après 1945. Le seul prototype de cette énorme machine n'a pas été achevé. Il se fondait sur l'expérience acquise en construisant le Tigre royal et le Maus. La version finale aurait dû être armée d'un canon de 170 mm. 170 mm !!! :O Spécifications techniques Type: char lourd Production: 1 unité Fait en 1945 Motorisation: Maybach HL 230 P 30, 12 cyl de 700 Ch. Vitesse maximale: 40 Km/h Autonomie: 120 Km Équipage: 6 hommes Masse: 137,8 tonnes Longueur: 10,27 m Hauteur: 3,32 m Largeur: 4,48 m Blindage: Min: 40 Max: 240 mm Armement: Canon KwK 44 L/38 de 150 mm, canon Kwk 44 L/36.5 de 75 mm, mitrailleuse MG 34 On dirait que le Maus ne les avait pas découragé ? :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gran Capitan Posté(e) le 27 octobre 2007 Share Posté(e) le 27 octobre 2007 Ils se voyaient survivre encore longtemps quand même.Très optimistes ces allemands... :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauser Posté(e) le 27 octobre 2007 Share Posté(e) le 27 octobre 2007 Le Reich de 1000 ans soit autant de guerre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gran Capitan Posté(e) le 27 octobre 2007 Share Posté(e) le 27 octobre 2007 Je vois...Mais au vu de la situation...Ils avaient de la m.... dans les yeux!! :lol: :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
S-37 Berkut Posté(e) le 27 octobre 2007 Share Posté(e) le 27 octobre 2007 Le E-100 allait quand même à 40 Km/h, c'est pas mal, avec trois ou quatre DCA de 40 mm tiré dans une remorque, il aurait pu être invulnérable ! :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gran Capitan Posté(e) le 27 octobre 2007 Share Posté(e) le 27 octobre 2007 Et il tractait 3 camions citernes pour refaire le plein chaque 500 mètres... :lol: :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Extramusicaman Posté(e) le 27 octobre 2007 Share Posté(e) le 27 octobre 2007 Les anglais avait sorti le Turtle aussi(pas sur du nom) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
H. Poirot Posté(e) le 27 octobre 2007 Share Posté(e) le 27 octobre 2007 Le turtle est l'équivalent du Jagdtiger. Rien a voir avec ces monstres. Ceci dit le concept du E100 était viable alors que le maus... Si il pouvait servir en bunker mouvant. Pratique pour constituer une ligne de défense vite fait mais terriblement cher pour un bunker. En fait je pense qu'il aurait put être utiliser comme les mortier Karl: déplacé en train prés de la ligne de défense et puis il fait le reste de la distance a parcourir sur chenilles. En cas d'urgence il fait demi tour. Non comme bunker roulant c'était bien mais bon quand on a pas les moyens de produire des char de 60 tonnes on se lance pas dans ce genre d'aventure.Euh par contre la rotation d'une tourelle en allemagne a cette époque est hydrolique ou élèctrique (en russie sur les T34 c'est manuel...) donc pour tourner la tourelle du maus c'est pas un problème. Sa aurait pris du temps mais bon. Par contre en cas d'avarie du moteur... 55 tonnes a faire tourner a la main bonjour les dégats... 1 heures pour faire un tour complet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
S-37 Berkut Posté(e) le 27 octobre 2007 Share Posté(e) le 27 octobre 2007 Ceci dit le concept du E100 était viable alors que le maus... C'est vrai qu'il allait deux fois plus vite que le Maus, pesait 42,2 tonnes de moins et avait un canon de 170 mm. Imaginez 4 ou cinq de ces engins à Koursk formant une ligne d'attaque en appuie des autres blindé. Ca aurait pu peut-être changer le cours de la guerre ? :rolleyes: Enfin, perso je ne ma rappel plus de la topo à Koursk, surtout en 43. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Extramusicaman Posté(e) le 27 octobre 2007 Share Posté(e) le 27 octobre 2007 Légèrement vallonné, malgré la légende c'était un terrain relativement impropre aux chars, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 27 octobre 2007 Share Posté(e) le 27 octobre 2007 Ne rigoler pas trop, je vous rappelle que les chars actuelle sont dans les 50 tonnes avec un recorman à 70 tonnes.Ce qui manquer à cette époque ce sont des moteurs puissant (900HP à 1500HP). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauser Posté(e) le 27 octobre 2007 Share Posté(e) le 27 octobre 2007 Ce qui manquait le plus aux allemands à partir de 1944 c’est le carburant et certains minerais essentiel pour les aciers spéciaux . Admettons que ces engins aient tenu une part de leurs promesses ce dont je doute en fonction de la désorganisation croissante du rail vous aviez quoi de gros engins invulnérables Oui mais l’intendance derrière les citernes d’essence ou les camions d’obus devaient arriver à les joindrent et eux une roquette et passez muscade En plus c’est l’exemple d’investissement inutile pour un engin somme toute discutables vous auriez pu fabriquer combien de l’excellent P4 H voir de Panthers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zamorana Posté(e) le 27 octobre 2007 Auteur Share Posté(e) le 27 octobre 2007 Oui c'était absurde à l'époque de construire des trucs pareils, ce qu'il fallait c'était un croisement de Panther et de PanzerIV, simplifié et standardisé au maximum sortant en grande quantité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 27 octobre 2007 Share Posté(e) le 27 octobre 2007 Oui c'était absurde à l'époque de construire des trucs pareils, ce qu'il fallait c'était un croisement de Panther et de PanzerIV, simplifié et standardisé au maximum sortant en grande quantité. Heuresement, les alliées ne sont pas passée loin de la défaitte, Hitler n'a pas écouter ses hommes enfin sauf les mou du fromages pur SS. En 40-42, le ME262 ainsi que les missiles antiaériens météor aurait pu stopper les bombardements stratégiques, la rationalisation des moyens avec en avant le panther et le tigre, déja la ça risque d'étre cotton. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
H. Poirot Posté(e) le 27 octobre 2007 Share Posté(e) le 27 octobre 2007 Pour le carburant les allemand n'avaient pas besoin de pétrole: ils avaient l'essence synthétique (toujours produite de nos jours par l'afrique du Sud en particulier) qui comme son nom ne l'indique pas est une sorte de diesel avec un indice de cétane très élevé qui en fait un carburant proche de l'essence (d'ou le fait que les engins allemands fonctionnaient a l'essence et non au diesel). Ils ont essayé dans mettre sur les avions mais sans résultat. Au final ils l'utilisaient surtout pour l'armée de terre. Hitler plutot que d'essayer d'avoir du vrai pétrole a tout prix aurait mieux fait de développer la production d'essence synthétique sa aurait évité a la Wermacht de tomber a court de carburant constament (sa n'aurait pas suffit quand même mais en tout cas ils auraient plus de carburant que se qu'ils en ont eu). A noter que pour fabriquer de l'essence synthétique il faut du charbon et sa l'allemagne n'en manque pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Extramusicaman Posté(e) le 27 octobre 2007 Share Posté(e) le 27 octobre 2007 Le probléme reste l'aviation, sans elle pas de victoire possible sur le terrain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zamorana Posté(e) le 28 octobre 2007 Auteur Share Posté(e) le 28 octobre 2007 On gagne au sol malgrés tout, le terrain ne s'occupe pas avec des avions.Les bombardements sur l'Allemagne ont au mieux désorganisés la production allemande, mais ca n'a eu qu'une incidence limité sur l'issue de la guerre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Extramusicaman Posté(e) le 28 octobre 2007 Share Posté(e) le 28 octobre 2007 J'ai pas dit le contraire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 28 octobre 2007 Share Posté(e) le 28 octobre 2007 Je croie que les allemands ont commencé à faire des recherches sur des moteurs d'avion avec un taux octanne éllevé, de plus un ME262 aime les taux élevée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauser Posté(e) le 28 octobre 2007 Share Posté(e) le 28 octobre 2007 Je ne suis pas ingénieur en pétrole mais les allemands d’après les spécialistes de la chose n’ont pas réussi à produire les antidétonants permettant des taux de compressions élevésD’où des moteurs qui sont resté poussifs Pour le 262 ne confondez pas comme bon nombre d’auteurs les premiers vols de la cellule avec un moteur à piston et les vols réacteurs qui datent de 42/43 Et à cette époque il fallait réaliser l’outillage de production Pour les missiles AAA météore je veux bien mais sans fusée de proximité je suis des plus réservé sur sa capacité de casser les vagues d’avions alliés.Oui une guerre se gagne au sol mais d’après Goering lui-même la désorganisation des transports était une catastrophe pour l’Allemagne dés 44. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zamorana Posté(e) le 28 octobre 2007 Auteur Share Posté(e) le 28 octobre 2007 Goering avait une bonne part de responsabilité dans ce foutoir, quelle idée de doter l'aviation d'un corps blindé, juste pour la frime par exemple... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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