Eagle Posté(e) le 13 mai 2007 Share Posté(e) le 13 mai 2007 bonjour, voila je me pose la question, on parle souvent d'avion de 3eme génération, 4eme, 5eme génération même, quels sont vraiment les différences? sur quoi on se base pour décider quel avion est de quel génération, est ce que ça dépend de son année de fabrication? ou de ses capacités techniques? ou autres? et aussi peut ont avoir un avion par exemple de 3eme génération qui soit mieux techniquement qu'un avion de 4eme génération? Thx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 13 mai 2007 Share Posté(e) le 13 mai 2007 Ne t'embêtes pas trop avec l'argument des générations. Selon les pays, les constructeurs, et les journalistes qui en parlent, ça bouge dans tous les sens, et c'est plus affaire de marketing qu'autre chose. D'une façon générale, on se donne une idée à partir de l'année où l'avion est conçu/construit, et après, il faut être lucide et savoir ce qu'ils contiennent en avionique, et ce dont ils sont capables en gros. Mais bien souvent, tu vois, par exemple, le F-22 est de la 5e génération américaine, alors tout le monde dit "mon avion est de 5e génération".[28] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 13 mai 2007 Share Posté(e) le 13 mai 2007 Pareil que TMor. Les questions de générations sont des inventions commerciales qui ne servent à rien puisqu'il s'agit en général de prendre son produit phare et de comparer les autres par rapport à ce dernier, alors même que les appareils sont conçu selon des optiques si différentes que cela ne rime à rien! Je vais donner quelques exemples: Pour les industriels Européens et une bonne partie des observateurs "neutres", les appareils de 5ème génération sont ceux entrés en service après le fin de la guerre froide (même si leur conception à débuté avant). Les critères pour définir cette 5ème génération repose sur la polyvalence, l'intégration des données, le fonctionnement en réseau et, dans une moindre mesure car ne se rencontrant par sur tous les appareils, un certain perfectionnement technologique en matière d'avionique (radar à antenne active, systèmes de détection passifs, systèmes de guerre électronique de nouvelle génération etc...). On rencontre dans cette catégorie le Rafale, le Typhoon, le Gripen, le F-35 et le F-22 notamment. Toujours selon cette vision des choses, les Su-30, Su-35, Mig-35, Super Hornet et autres Mirage 2000-9 sont des appareils de génération 4,5, puisqu'ils sont basés sur des conceptions aérodynamique entrées en service pendant la guerre froide mais qu'ils sont dotés d'équipement de 5ème génération, et sont globalement aussi capables que les appareils de la 5ème génération. Mais bien sur, les Russes et les Américains ne sont pas d'accord avec cette vision des choses!!! Pour les industriels Russes, ce sont les performances aérodynamiques (plus que leur évolution) et la génération des systèmes embarqués qui comptent, et les Su-30, Su-35 et autres Mig-35 entrent dans la 5ème génération!! Mais comme tout ne peut pas être si simple au pays du Flanker multi-désignation, les industriels Russes ont retourné leur veste avec le lancement du PAK-FA!! Comme il fallait bien montrer la rupture entre leur prochain appareil et les anciens (Su-35), ils ont rejoind le système de désignation américain. Ce système de désignation reprend le mode de pensée Européen, sauf qu'il intégre dans la 5ème génération les seuls F-22 et F-35 !!! (Pratique pour faire de la pub!!) Et bien sur, le futur Pak-Fa russe!! Les Rafale, Typhoon et autres Gripen sont relégués avec le F-16E et le Super Hornet au rend de 4,5ème génération!! Le simple fait que l'on change le système de désignation en fonction de ces propres produits mis sur le marché montrent à quel point ce système de génération est inutile et purement commercial!! Sur le plan opérationnel, un vieux Mig-21 de 3ème génération modernisé par les industriels Israëlien représentera une menace crédible pour n'importe quel F-16 de 4ème génération!! Et comment comparer de manière sériseuse un Typhoon conçu pour l'interception haute altitude avec un Super Hornet conçu pour les missions d'attaque embarquée?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eagle Posté(e) le 13 mai 2007 Auteur Share Posté(e) le 13 mai 2007 ah merci, je comprend mieux maintenant la différence assez subtile, on ne peut pas finalement se baser uniquement sur la question des generations d'avions pour définir les performances de l'un par rapport a un autre, il s'agit plus d'un argument commercial qu'autre chose. thx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 13 mai 2007 Share Posté(e) le 13 mai 2007 Exactement. Les performances de chaque avion sont défini autour d'un usage bien précis: le Rafale est optimisé pour les pénétration haute-vitesse basse altitude et le Typhoon pour l'interception haute altitude par exemple. Si bien que chacun de ses avions est "meilleur" dans son domaine à lui. Et bien c'est pareil dans les appareils de génération différente. Le F-14 était de 4ème génération selon le système US, et pourtant en terme de performances il était trés largement supérieur au Super Hornet de génération 4,5!! Mais il coûtait aussi beaucoup plus cher et il avait été conçu pour contrer une menace depuis disparue (les bombardiers maritimes soviétiques), ce qui explique son retrait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 13 mai 2007 Share Posté(e) le 13 mai 2007 Dans le système suédois, le Gripen est de 4e génération. Faire gaffe ! [21] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 13 mai 2007 Share Posté(e) le 13 mai 2007 En effet, le Gripen est considéré par SAAB comme appareil de 4ème génération. Le J-37 étant la 3ème, le J-35 la seconde il me semble (et le J-29 sans doute la première génération de jet Suédois). Cette classification est assez simple pour les Suédois, vu qu'il n'y a pas eu énormément de modèles depuis l'introduction des jets, et surtout qu'ils ne se sont pas "mélangés", ils sont arrivés les uns après les autres. C'est plus dur de faire une classification aux USA par exemple, où les appareils de la Navy, de l'USAF et de l'USMC ne sont pas développés en même temps, ne se remplacent pas nombre pour nombre etc... D'ailleurs, quand je parlais du système Européen qui parlait de 5ème génération pour le Gripen, le Typhoon et le Rafale, ce n'est pas universel! Il y a d'autres systèmes de classification Européen (celui de SAAB notamment) qui parle de 4ème ou de 4,5 génération pour les Eurocanard et de 5ème pour les F-22, F-35 et autres futurs UCAV furtifs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faltenin Posté(e) le 13 mai 2007 Share Posté(e) le 13 mai 2007 Et de toute façons, depuis le Me262 de la seconde guerre mondiale on compte bien 12-13 générations "technico-opérationnelles" de chasseurs à réactions ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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