Neuron Posté(e) le 23 mai 2007 Share Posté(e) le 23 mai 2007 Faltenin: le Kfir est un Mirage III remotorisé par un réacteur américain... Après les versions suivantes du Kfir avec plans canard ( fixes) ne seront que des évolutions... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faltenin Posté(e) le 23 mai 2007 Share Posté(e) le 23 mai 2007 Faltenin: le Kfir est un Mirage III remotorisé par un réacteur américain... Après les versions suivantes du Kfir avec plans canard ( fixes) ne seront que des évolutions... Et alors ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 23 mai 2007 Auteur Share Posté(e) le 23 mai 2007 Dassault avait d'ailleur choisi de réaliser des ailes delta, entre autres raisons, parce qu'ils ne maitrisaient pas la technique pour créer des ailes super minces comme sur le F104. Tu oublies, ou négliges l'essentiel ? Parce que l'aile delta permettait un excellent compromis de compatibilité aux très grandes vitesses, de surface alaire, de volume (carburant) et de résistance structurelle. Pour des petits chasseurs, c'était le top. C'est le top. Prouvé du Mirage III qui donne des maux de tête à tous les pilotes adverses de sa génération et plus, à tous les avions de nouvelles générations (du moins occidentaux). Et c'est certainement pas le F-104 qui a prouvé l'utilité fulgurante de l'aile fine... Tu aurais mieux réussi en disant pourquoi Dassault était retourné à la voilure en flèche ! [08] Parce que là, il était effectivement question uniquement d'inconvénient de savoir-faire. [67] Et alors ? Et alors encore ce fichu Mirage III. D'ailleurs, même sous motorisé, en air-air, le Mirage III donnait mieux que le plus puissant Kfir (au moins le C1, surnommé "brique" si je me rappelle bien). Et puis : il faut le dire, c'est pas Dassault qui a inventé les canards en effet. Ils ne sont pas les premiers à l'avoir mis sur leurs delta... Les Suisses (encore du Mirage), Israël, et plus loin les Suédois. Dans quel ordre, ouch, j'ai pas tout retenu ! [29] Toujours est-il qu'en France, on a jamais douté de l'intérêt de coupler les canards à la voilure, et il n'y a que les Allemands qui les ont placés en bout de nez... Pourquoi ? Pas un seul design à haute manœuvrabilité de Dassault n'a fait pareil... ! J'ai une réponse là, mais elle est trop facile, je préfère me taire ! En tout cas merci Tmor pour ces info, tu as du un peu(beaucoup ?) galerer pour rassembler toute ces info[13] Merci... Mais non, j'ai juste glandé sur les forum pendant... Longtemps [22] Ne jamais faire pareil à moins d'être sûr d'en tirer immédiatement profil (pognon). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 24 mai 2007 Share Posté(e) le 24 mai 2007 les ANGLAIS avaient sorti ce proto le p110 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dada4 Posté(e) le 24 mai 2007 Share Posté(e) le 24 mai 2007 Maquette et bois ! pas prototype! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dada4 Posté(e) le 24 mai 2007 Share Posté(e) le 24 mai 2007 Une étude aile Delta et canards (GRRRRRRRR!!! c'est en Anglois!!![01] ) http://stinet.dtic.mil/cgi-bin/GetTRDoc?AD=ADA269561&Location=U2&doc=GetTRDoc.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 24 mai 2007 Auteur Share Posté(e) le 24 mai 2007 Génial ! Merci Dada ! [28] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faltenin Posté(e) le 24 mai 2007 Share Posté(e) le 24 mai 2007 C'est une comparaison entre un plan canard en aile delta à 65° et un canard en flèche à 44°, tous deux testés en soufflerie montés sur une maquette représentative de l'EAP (prototype de l'EF2000). Le plan canard de forme delta donne une meilleure portance et une autorité en cabré équivalente même pour une surface 15% plus petite. Pas de différences pour le buffeting sur l'aile et le plan canard. conclusion: les plans canard de forme delta sont plus avantageux pour les appareils de combat. Cette étude à été menée pour des vitesses de croisière, en régimes laminaire et turbulent. Malgré certains désavantages, le plan canard en delta devrait donner moins de trainée et une signature radar plus faible. Je me suis cantonné à l'intro. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 24 mai 2007 Auteur Share Posté(e) le 24 mai 2007 Je ne l'ai pas encore lu. En revanche, toi, je t'ai lu Faltenin ! Et ça : l'EAP (prototype de l'EF2000) Je ne peux pas laisser passer ! [29] L'EAP, c'était... L'EAP. Le premier proto de l'EF2000, c'était... Le DA1. L'EAP n'était qu'un démonstrateur. Comme le Rafale A n'était qu'une version de l'ACX, pas tout à fait représentative de l'avion de série. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dada4 Posté(e) le 26 mai 2007 Share Posté(e) le 26 mai 2007 En parlant de Canard: (c'est encore du Bruno Ravellin-Falcoz) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faltenin Posté(e) le 26 mai 2007 Share Posté(e) le 26 mai 2007 Tmor, la nuance est subtile et vraie mais pas vraiment indispensable à la lecture de cet article :PMais bon puisque tu es devenu le spécialiste de l'histoire de l'EF2000 je comprends que cela te choque ;).Dada4 excellent cet extrait, mais cela vient d'où ? Est ce qu'il en dit plus dans le reste de l'article ? J'en bave de savoir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 26 mai 2007 Auteur Share Posté(e) le 26 mai 2007 Dada4 notre sauveur... :o ;D Ton extrait est tout bonnement génialissimo-excellent. :D Au moins, ça montre qu'il y en a au moins un (Ravellin-Falcoz, pas des moindres) qui est (ou était) persuadé de l'efficacité de la solution, EN PARTICULIER dans le cas du combat aérien. Je commençais à en avoir marre de certain(s) dont je tairais le nom, qui maintient(nent) que la config du Rafale ne colle mieux que pour les approches à l'appontage. :-\ Dada4, s'il te plait ? Ca date de quand ce morceau ? ??? Mais bon puisque tu es devenu le spécialiste de l'histoire de l'EF2000 je comprends que cela te choque Non non, c'est pas que ça me choque, il m'en faut plus pour me choquer... Genre une fille sur le capot d'une Mer.... Heu... non rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dada4 Posté(e) le 26 mai 2007 Share Posté(e) le 26 mai 2007 L'extrait viens de ce livre: http://www.netmarine.net/g/annonces/biblio/chasseembarquee.htm ::) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Archibald Posté(e) le 26 mai 2007 Share Posté(e) le 26 mai 2007 Tres bon boulot TMor!! ;D Ben ouais, les trois pays europeens aeronautiques les plus "avancés" avaient chacun leur beau delta canard a la fin des 70's... La genese du Typhoon, coté British (1975-1987) est tres bien racontée dans le bouquin de Tony Buttler (British secret projects fighters). Tout un tas de projets interessants, notamment les Bae numeros 90 a 110 (le P.106 qui ressemble furieusement a un Grippen, ce qui n'est pas une coincidence!!) Pour les premieres graines de Typhoon, ca a commencé vers la fin 1978, avec les ECA, ECF et autres... Et, fait interessant, c'est a ce moment la que Dassault a proposé le Mirage... 3000, un mini-4000 avec deux RB-199 (j'en sais pas plus!!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 26 mai 2007 Auteur Share Posté(e) le 26 mai 2007 Oui, car apparemment, c'était justement l'époque où les français et les allemands s'entendaient sur un projet : il aurait été possible de faire un biréacteur à base de RB199. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Archibald Posté(e) le 27 mai 2007 Share Posté(e) le 27 mai 2007 Je demande comme ça, l'air de rien, mais t'aurais pas par hasard des infos sur ce Mirage 3000 ? ;D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 27 mai 2007 Auteur Share Posté(e) le 27 mai 2007 Non, pas plus désolé... Mais ça vaudrait le coup de mener une bonne investigation.Au fait merci pour les références du livre de Buttler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Archibald Posté(e) le 27 mai 2007 Share Posté(e) le 27 mai 2007 Ben ecoute si t'est interessé je doit pouvoir te faire une petite chronologie de ces années 1978-1985... et je te conseille un forum, "Secret projects" (en anglais!!) C'est simple, le mod- de la bas (Overscan) est en contact direct avec Mr Buttler... Sur ce forum la tu trouvera plein d'infos sur le TFK-90 (en complement du bouquin de buttler). Je veut pas trop faire mon c... mais les Anglo-saxons ont quelques années lumières d'avance sur nous en matiere de forums aeronautiques (mais je doit dire qu'Air Defense.net eleve qd meme le niveau :) ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Archibald Posté(e) le 27 mai 2007 Share Posté(e) le 27 mai 2007 lien pour un thread sur les origines du Typhoon, avec plein de truc sur le TKF-90 http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,169.0.html(J'espere que t pas deja membre de Secret Projects sinon je vais me sentir bien c...!!! ;D) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 27 mai 2007 Auteur Share Posté(e) le 27 mai 2007 Merci.Par contre, j'ai l'impression qu'il manque des images dans ton lien ! :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flanker Posté(e) le 27 mai 2007 Share Posté(e) le 27 mai 2007 Il faut s'enregistrer pour pouvoir voir les images (le site a été fermé temporairement suite à des soucis de copyright) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Archibald Posté(e) le 28 mai 2007 Share Posté(e) le 28 mai 2007 Tout a fait, et j'ai oublié de le preciser. Shame a moi ! :| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 28 mai 2007 Auteur Share Posté(e) le 28 mai 2007 Je me suis inscrit à ce forum...On y trouve des choses tout à fait fascinante ! Comme le projet Novi Avion yougoslave, largement influencé par Dassault qui a cherché à faire son mini Rafale !http://en.wikipedia.org/wiki/Novi_AvionLa France l'aurait équipé en armement et radar, moteur et tout... :O :O :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Archibald Posté(e) le 28 mai 2007 Share Posté(e) le 28 mai 2007 Et c'est que le debut =D :lol: En fait moi ce qui me passione c'est de voir comment plein de "puissances" moyennes (genre Australie, Canada, Yougoslavie, Argentine, Espagne, Egypte, etc.) ont elaboré des projets de chasseurs supersoniques , parfois tres avancés. Je me suis aperçu de ça apres m'etre interessé au CF-105 Arrow canadien, un cas d'ecole dans le genre (super avion, tres prometteur, mais tué par le gouvernement, "trop cher, vaut mieux acheter Américain, et tant pis pour l'independance...") Si on fait une petite liste (en vrac), on obtient - CF-105 (Canada)- CA-31 (Australie) - IAR-95 (Roumanie)- Novi Avion (Yougoslavie)- HA-300 (Espagne/ Egypte) - Iae 90 (Argentine) - Lavi (Israel) - Cava (Afrique du sud) Il doit y en avoir d'autre... Et ouelcome to secret projects!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aero Posté(e) le 1 juin 2007 Share Posté(e) le 1 juin 2007 A propos de l'étude du Rafale : http://stock.truc.free.fr/Sn/ ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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