Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

MBB TKF-90


TMor

Messages recommandés

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Dassault avait d'ailleur choisi de réaliser des ailes delta, entre autres raisons, parce qu'ils ne maitrisaient pas la technique pour créer des ailes super minces comme sur le F104.

Tu oublies, ou négliges l'essentiel ?

Parce que l'aile delta permettait un excellent compromis de compatibilité aux très grandes vitesses, de surface alaire, de volume (carburant) et de résistance structurelle. Pour des petits chasseurs, c'était le top. C'est le top. Prouvé du Mirage III qui donne des maux de tête à tous les pilotes adverses de sa génération et plus, à tous les avions de nouvelles générations (du moins occidentaux). Et c'est certainement pas le F-104 qui a prouvé l'utilité fulgurante de l'aile fine...

Tu aurais mieux réussi en disant pourquoi Dassault était retourné à la voilure en flèche ! [08] Parce que là, il était effectivement question uniquement d'inconvénient de savoir-faire.

[67]

Et alors ?

Et alors encore ce fichu Mirage III. D'ailleurs, même sous motorisé, en air-air, le Mirage III donnait mieux que le plus puissant Kfir (au moins le C1, surnommé "brique" si je me rappelle bien).

Et puis : il faut le dire, c'est pas Dassault qui a inventé les canards en effet. Ils ne sont pas les premiers à l'avoir mis sur leurs delta... Les Suisses (encore du Mirage), Israël, et plus loin les Suédois. Dans quel ordre, ouch, j'ai pas tout retenu ! [29]

Toujours est-il qu'en France, on a jamais douté de l'intérêt de coupler les canards à la voilure, et il n'y a que les Allemands qui les ont placés en bout de nez... Pourquoi ? Pas un seul design à haute manœuvrabilité de Dassault n'a fait pareil... ! J'ai une réponse là, mais elle est trop facile, je préfère me taire !

En tout cas merci Tmor pour ces info, tu as du un peu(beaucoup ?) galerer pour rassembler toute ces info[13]

Merci... Mais non, j'ai juste glandé sur les forum pendant... Longtemps [22] Ne jamais faire pareil à moins d'être sûr d'en tirer immédiatement profil (pognon).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une comparaison entre un plan canard en aile delta à 65° et un canard en flèche à 44°, tous deux testés en soufflerie montés sur une maquette représentative de l'EAP (prototype de l'EF2000). Le plan canard de forme delta donne une meilleure portance et une autorité en cabré équivalente même pour une surface 15% plus petite. Pas de différences pour le buffeting sur l'aile et le plan canard. conclusion: les plans canard de forme delta sont plus avantageux pour les appareils de combat. Cette étude à été menée pour des vitesses de croisière, en régimes laminaire et turbulent. Malgré certains désavantages, le plan canard en delta devrait donner moins de trainée et une signature radar plus faible. Je me suis cantonné à l'intro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas encore lu. En revanche, toi, je t'ai lu Faltenin !

Et ça :

l'EAP (prototype de l'EF2000)

Je ne peux pas laisser passer ! [29]

L'EAP, c'était... L'EAP. Le premier proto de l'EF2000, c'était... Le DA1.

L'EAP n'était qu'un démonstrateur. Comme le Rafale A n'était qu'une version de l'ACX, pas tout à fait représentative de l'avion de série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tmor, la nuance est subtile et vraie mais pas vraiment indispensable à la lecture de cet article  :P

Mais bon puisque tu es devenu le spécialiste de l'histoire de l'EF2000 je comprends que cela te choque  ;).

Dada4 excellent cet extrait, mais cela vient d'où ? Est ce qu'il en dit plus dans le reste de l'article ? J'en bave de savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dada4 notre sauveur...  :o  ;D

Ton extrait est tout bonnement génialissimo-excellent.  :D

Au moins, ça montre qu'il y en a au moins un (Ravellin-Falcoz, pas des moindres) qui est (ou était) persuadé de l'efficacité de la solution, EN PARTICULIER dans le cas du combat aérien.

Je commençais à en avoir marre de certain(s) dont je tairais le nom, qui maintient(nent) que la config du Rafale ne colle mieux que pour les approches à l'appontage. :-\

Dada4, s'il te plait ? Ca date de quand ce morceau ? ???

Mais bon puisque tu es devenu le spécialiste de l'histoire de l'EF2000 je comprends que cela te choque

Non non, c'est pas que ça me choque, il m'en faut plus pour me choquer... Genre une fille sur le capot d'une Mer.... Heu... non rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bon boulot TMor!!  ;D

Ben ouais, les trois pays europeens  aeronautiques les plus "avancés" avaient chacun leur beau delta canard a la fin des 70's...

La genese du Typhoon, coté British  (1975-1987) est tres bien racontée dans le bouquin de Tony Buttler (British secret projects fighters). Tout un tas de projets interessants, notamment les Bae numeros 90 a 110 (le P.106 qui ressemble furieusement a un Grippen, ce qui n'est pas une coincidence!!)

Pour les premieres graines de Typhoon, ca a commencé vers la fin 1978, avec les ECA, ECF et autres...

Et, fait interessant, c'est a ce moment la que Dassault a proposé le Mirage... 3000, un mini-4000 avec deux RB-199 (j'en sais pas plus!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ecoute si t'est interessé je doit pouvoir te faire une petite chronologie de ces années 1978-1985... et je te conseille un forum, "Secret projects"

(en anglais!!)

C'est simple, le mod- de la bas (Overscan) est en contact direct avec Mr Buttler...

Sur ce forum la tu trouvera plein d'infos sur le TFK-90 (en complement du bouquin de buttler).

Je veut pas trop faire mon c... mais les Anglo-saxons ont quelques années lumières d'avance sur nous en matiere de forums aeronautiques (mais je doit dire qu'Air Defense.net eleve qd meme le niveau :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est que le debut  =D  :lol:

En fait moi ce qui me passione c'est de voir comment plein de "puissances" moyennes (genre Australie, Canada, Yougoslavie, Argentine, Espagne, Egypte, etc.) ont elaboré des projets de chasseurs supersoniques , parfois tres avancés. Je me suis aperçu de ça apres m'etre interessé au CF-105 Arrow canadien, un cas d'ecole dans le genre (super avion, tres prometteur, mais tué par le gouvernement, "trop cher, vaut mieux acheter Américain, et tant pis pour l'independance...")

Si on fait une petite liste (en vrac), on obtient

- CF-105 (Canada)

- CA-31 (Australie)

- IAR-95 (Roumanie)

- Novi Avion (Yougoslavie)

- HA-300 (Espagne/ Egypte)

- Iae 90 (Argentine)

- Lavi (Israel)

- Cava (Afrique du sud)

Il doit y en avoir d'autre...

Et ouelcome to secret projects!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 004
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    MohaF4
    Membre le plus récent
    MohaF4
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...