Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Réforme de l'armée Cubaine


Amiral de la flotte

Messages recommandés

Quelques idées pour développer ce pays et plus particulièrement son armée. Je pense qu'un effort devra se porter en priorité aux armées de l'air et de mer. L'armée de mer doit bénéficier d'un programme particulièrement ambitieux mais surtout bien pensé c'est à dire voir les nouvelles orientations de la politique militaire cubaine soit une force d'auto-défense ou bien une force capable de mener des opérations seule ou en commun.

J'ai évdemment d'autres idées sur le sujet mais j'attends de voir si des personnes s'intéressent à ce sujet, merci à tout ceux qui déposeront des propositions et qui contribueront à faire avancer la discussion........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cuba à une armée correcte, et pour l'instant, n'a pas de gros vilain qui veulent l'envahir. C'ets l'un des seul pays du monde ou je serais pour la baisse du budget défense durant 2 ou 3 ans, histoire de développer le pays.

Si on développe cuba, il y aura plus d'entrée d'argent et après, on parlera modernisation de l'arsenal militaire:  à commencer par l'armée de terre.

Pour de petits pays centrés sur leur défense et non sur les OPEX, je suis convaincu que l'armée de terre peut à elle seule tout faire toute seule. Quelques S300 compenceront l'abscence d'aviation moderne (modernisation dnas un 3ème temps). Des Club compenseront les chasseurs-bombardiers avec tout autemps d'efficacité à 300km. Enfin, il faut des blindés "multirôles" (anti char, antiinfanterie, anti hélicoptères) et très bien armés  : tourelle BMP3 sur n'importe quel chassis, et quelques T90 (je pense pas qu'ils achèteront occidental en cas de modenrisation) soutenus par des Pantsir ou des Tunguska pour l'antiaérien à courte portée.

Dans un deuxième temps, on regardera la marine, à base de corvettes lances-missiles, de patrouilleurs et de patoruilleurs lances-missiles uniquement. Et enfin l'armée de l'air : 20 à 30 chasseurs, et une vingtaine d'hélicoptères d'assaut et autemps de combat modernes. ET une vingtaine d'hélicoptères multirôles (appui, destruction, transport, évacuation médicale, etc) style EC635.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour amiral,

Passe te présenter dans la partie recquise.

Pour Cuba, avec 1.77% du PIB dans la defense (source l'année stratégique 2007), il lui reste une marge de progression.

Je ne crois pas que l'ile est les moyens de se payer une force d'intervention, en sachant que la moindre action sera sanctionné par les USA qui cherchent la moindre occasion d'intervenir.

Cuba n'a plus que 5 patrouilleurs avec des Styx, une flotte sympa pour les années 60 mais totalement dépassé.

La flotte ne cesse de se réduire: http://www.globalsecurity.org/military/world/cuba/warships.htm

C'est vraiment le minimum vital pour une ile et encore..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venezuela qui commence à devenir comme Cuba (derniere chaine de TV libre vient d'etre coupé).

Pour revenir au sujet: 3 batteries de S 300 suffirait à couvrir tout le pays voir meme le sud de la Floride et une grande partie des iles alentours.

Je leurs conseille pas car les USA prendraient ca pour une menace direct contre leurs liberté de circulation sur leurs propre territoire...

Dans le lien que j'ai mis plus haut, il est mentionné l'installation de batterie de missiels anti navires (cela coute moin cher que d'armer un bateau).

Des helicos seraient très util pour surveiller les cotes et mener au cas ou des actions coups de points sur les iles voisines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière ? Il y'a 5 chaines d'oppositions, toutes on participer au coup d'étaét de 2002 appelant la population à la révolte, ce qui me surprend c'est juste que Chavez ne l'ai pas interdite d'emission des 2002.

Il a été tres patient je trouve, même laxiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continuera sur ce sujet ailleur

(Mais en passant le putsh etait soutenu par une grande partie de la population, putsh pas tres violent qui fut mit à profit par Chavez pour casser toute l'opposition, avoir mandat infini, accroitre l'endoctrinement de la population et maintenant bailloner tous les medias. Pas pour rien qu'il idolatre ce cher Castro ( 40 ans de pouvoirs?) qui aime la liberté et la democratie(projet Varela?))

Pour revenir à Cuba: les USA sont le 3eme fournisseur de l'ile (la vache quel embargo !), son armée de 50000 hommes est assez risible face aux USA mais est un des plus grosses de la region, le souci est quel est inprojetable (sauf bien sur en Afrique ou ils n'ont fait que du bonheur !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup d'état n'a jamais été soutenu par une grande parti de la population, je ne sais pas ou t'a entendu ça mais c'est faux.

C'était un putsch de l'oligarchie pétrolière, mécontente que la compagnie national soit mise sous tutelle et que ses bénéfices arretent de n'enrichir qu'une minorité de corrompus.

Je conseil à tous de regarder cet excellent doumentaire réaliser au moment des fait par une équipe de television irlandaise.

http://www.dailymotion.com/relevance/search/chavez/video/xxdfp_coup-detat-contre-hugo-chavez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en passant le putsh etait soutenu par une grande partie de la population

Faux ... il a gagné suite au putsh un réferendum, et une election presidentielle, largement, meme les observateur américain non rien trouvé a dire ...

putsh pas tres violent qui fut mit à profit par Chavez pour casser toute l'opposition,

LOL d'abord des "barbouze" ont tiré ds la foule d'une manifestation pour faire porter le chapeau a la presidence et donner un alibi a l armée pour enlever chavez et l'exfiltré du pays ... avec l'aide des americains. Les principaux auteurs du pustsh(militaire) on était acceuilli aux etats-unis pour couler de beau jours a miami ... les autres resté au venezuela n'ont mm pas etait inquiété.

Accessoirement c'est la garde presientielle elle mm qui s'est retourné contre les putshistes et a remis le vrai gouvernement au pourvoir.

C'este juste que les americains ne supporte pas d'acheter leur petrole a un pays socialiste... et qu'en echange ils font tout ( au moins deux coup d'etat... ) pour remettre un bon gouvernement bien favorable au vénézuela.

avoir mandat infini, accroitre l'endoctrinement de la population et maintenant bailloner tous les medias. Pas pour rien qu'il idolatre ce cher Castro ( 40 ans de pouvoirs?) qui aime la liberté et la democratie(projet Varela?))

Il a etait elu 3 fois de suites( +1 referendum contre sa destitution)... avec observateur ONU + US ... apres si tu prefere les dictatures dis le clairement! Partout ds le monde une chaine de TV qui aurait participé a un coup d'état aura disparu immédiatement probablement par les armes ... On a qd mm vu pendant des heures tout les notables les industrielles les pontes de l'eglise catholique et les animateur venir expliquer pourquoi c'etait un bon coup d'etat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens juste de rentrer de cuba, dans un pays ou les habitants de demande du savon, je ne suis pas sur qu'une réforme de l'armée soit la première des priorités 

La priorité ca serait l'arret de l'embargo américain ... et un pouvoir un peu plus  éclairé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petition avec 2 millions de personnes (beaucoup de pétrolier au Venezuela...)

Petition dont se servira Chavez pour expulser tout les signataires de la fonction public (ainsi que les membres des partis d'opposition).

Cuba: source wiki: "En 2002 et en 2006, le gouvernement américain a fait des propositions pour arrêter l'embargo, à condition que le régime introduise plus de démocratie dans l'île. En 2006, les États-Unis sont les premiers fournisseurs de produits alimentaires de Cuba, preuve que l'embargo est relatif."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Embargo_des_%C3%89tats-Unis_contre_Cuba

Meme si on peut contester la légalité de cet embargo fruit de la guerre froide, on peut s'interroger aussi sur le fait que la classe dirigeante Cubaine profite un maximum de l'embargo pour s'en mettre plein les poches.

En réalité l'embargo US à presque disparu mais la population n'en profite pas.

(un exellent reportage de Canal + montrait Cuba sous un genre différend des tracts touristique du commerce equitable...)

Et le projet Varela c'est un complot petrolo capitaliste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pétition est relative au referundum de 2004, pas au putsch de 2002, et le nombre de signatures est fortement contesté, vu le succes que Chavez à rencontré lors de ce même referundum.

Les conditions américaines pour lever l'embargo sont inacceptables, elles signifient le retour de l'ancienne oligarchie cubaine qui s'est installé à Miami et la transformation de Cuba en annexe des USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petition qui a été utilisé pour casser l'opposition...

C'est vrai qu'en matiere de putsch, Chavez est un pro pour en avoir tenté deux.

Et me dites pas que les personnes changent.

C'est pas Chavez que tous les ecoliers doivent saluer avant de rentré en classe?

On ferait ca en France, ce sera manif sur manif pour resister à l'oppression mais la c'est un gars de gauche donc sympa.

Tiens, un ancien putchiste arrivé au pouvoir par les elections, encadrant la population et baillonant l'opposition, ca me rappel quelqu'un de tristement celebre...

L'oligarchie actuellement au pouvoir est peut etre mieu? Celle qui envoie ses enfants et son argent en Espagne?

Cuba est une prison à ciel ouvert victime d'un regime sclérosé et totalement corrompu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai jamais vu ça, les élèves salut le drapeau et chante l'hymne national comme dans pleins de pays, mais pas le President, je ne sais pas d'ou tu sort ça...

Chavez a tenté un putsch en 1992 contre le president Carlos Andre Perez unanimement détesté qui sera d'ailleur déstitué pour corruption, et Chavez acceptera de déposer les armes et de se rendre et purgera sa peine, il sera gracié par le président suivant comme il l'avait promis.

Le pouvoir actuel cubain malgrés ses défauts permet à la population d'avoir le minimum necessaire, d'avoir le meilleur système de santé en amérique, et d'avoir la meilleur éducation aussi.

L'esperance de vie moyenne à Cuba est la meilleur du monde.

Quand on compare avec Haïti, et Saint Domingue à coté, ou à l'ensemble des pays sud américain, c'est un beau score.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France 2 "Un oeil sur le monde"

Ah oui la santé! C'est vrai je l'avoue il y a un exellent niveau tout comme pour l'education.

On dit merci aux medecins cubains (medecin sous surveillance constante car ils auraient tendance à fuir comme par hasard).

Et donc cela excuse le fait que à Cuba on peut se faire embarquer pour n'importe quel broutille et se farcir des années de taule?

Pour remise en cause de la revolution (cela peut simplement sur la suspicion de son voisin ou une reflexion sur les dirigeants qui n'a pas plu)

Pour un pays, je pars toujours du principe que si il est bien, personne ne le cherche à le quitter à tout prix. Or c'est le cas pour des milliers de cubains(et je te parle pas des riches qui ont fuit en 1959 ou 1980 pas du citoyens lambda) Nombreux sont ceux qui ont fait de la taule ou qui sont mort pour avoir tenté de fuir (donc pour moi Cuba est une immense prison).

En parlant de prison, Cuba est le pays d'Amerique ayant le plus haut rapport prisonnier/citoyen...

En clair à Cuba: tu sais lire, tu es en bonne santé (sous alimenté tout de meme, trouver un oeuf est un veritable casse tete) mais dès que tu l'ouvres c'est la prison ou la mort.

Des USA et de Cuba, ce sont bien les premiers qui semblent les plus revolutionnaire, Castro à connu Eisenhower tout de meme !

Pour revenir au sujet (j'ai largement contribué au HS voir le seul): Cuba n'a pas besoin de reformer son armée. La paix dans la region est assuré par les USA, il n'y a pas eu de crises importantes depuis des années et de toute facon, les cubains sont repliés sur eux meme.

Les forces armées servent uniquement à empecher les compatriotes de quitter l'ile ou de chasser quelques contre bandiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu les emissions sur Chavez, et justement il ne parlent pas de saluer le president, mais le drapeau.

Je ne suis pas dupe, les haïtiens essayent encore plus que les cubains de fuir la misère, tout comme les mexicains, et tout les sud américains pauvre en général, ensuite le simple fait de pretendre etre cubain quand on arrive à Miami suffit a obtenir pleins d'aides, au contraire des autres.

Cuba n'est pas le Paradis, mai je préferais cent fois vivre à la Havane plutôt que dans un bidonville de Sao Polo ou Bogota.

Bon fin du HS.

L'armée Cubaine est renforcé par les CDR comité de defense de la révolution, que Chavez copie avec sa reserve d'ailleur, ses forces sont purements défensives et visent juste à dissuader le gros voisin d'au dessus de sela jouer façon Irak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui le debarquement americain imminent ! (le remake de la Normandie selon les photos)

Alors que 70% de l'US Navy et la majeur partie du reste des forces armées étaient occupées en Irak....

Et hop comment embrigader la population de maniere aisé en 12 lecons.

Les CDR: un peu comment en Iran? (autre pays connu pour sa defense des droits de l'Homme)

Pour la dissuasion, ils repasseront: c'est pas avec une AK47 (les 103 sont sans doute pour l'armée reguliere) et de l'ordre serré tous les mois qu'ils vont devenir une force crédible pour casser du Marines.

(En Irak en 91 tu avais des soldats aguéris par 8 ans de guerre, on à tous vu le resultat quand l'USAF passe)

Les CDR ne sont qu'un enieme moyen de controle et d'embrigadement de la population (merci à Mussolini d'avoir montré l'exemple, il a fait des heureux)

Ils sont utilisé uniquement pour le controle des concitoyens et l'intimidation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, les USA depuis la baie des cochons n'ont rien retenté contre Cuba, preuve que ç'est dissuasif.

Les viets ont tenu les US en echec pendant 10 ans avec des AK-47 et une organisation minutieuse.

Vu la configuration du Venezuela et les FARC à coté qui tiennent toujours, je pense que le concept est tout à fait valable, sans oublier l'Irak en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas que cela soit les CDR qui soient à l'orgine de la non agression  :rolleyes:

Il faut voir la survie du regime ailleurs.

Cuba n'est pas à l'autre bout du monde, cela pouvait etre une menace credible pour le territoire americain (les SS 4 en 62 et Castro qui voulait que mister K raye les USA de la carte)

La baie des cochons c'est assez risible: 2000 hommes avec pour appuis une quinzaine de B 26 contre 200 000 hommes et des T 33.

Il y aurait la 101éme qui sautait sur la Havane  pour ouvrir la voie à 2 MEU avec 3 PA dans le coin et le scenario aurait été différend tu crois pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...