Neuron Posté(e) le 5 juin 2007 Share Posté(e) le 5 juin 2007 http://www.lefigaro.fr/sciences/20070605.WWW000000417_quand_les_ordinateurs_apprennent_a_bluffer.html Ce qui devait arriver arriva : certaines intelligences artificielles (IA) plus défensives se sont couchées, alors même qu’elles disposaient de mains fortes. Sans la moindre intervention humaine depuis sa programmation initiale, une IA a donc appris à bluffer, et, en quelque sorte, à mentir. bon là c'est pas gênant ça reste des joueurs de poker virtuels, mais le jour où se seront des drones de combat? Dans le dernier Air & Cosmos, il est clairement dit que le but des drones de combat futurs est de savoir naviguer entre drones, choisir d'eux-même leurs formations de combat, et décider entre drones quels objectifs ils vont s'assigner entre eux, et ce sans la moindre intervention humaine. La seule chose à terme qui restera toujours dans les mains de l'homme, c'est l'autorisation de tir... l’expérience d’Evan Hurwitz et Tshilidzi Marwala montre que, non seulement les êtres de silicium peuvent bluffer, mais qu’en plus ils peuvent imaginer eux-mêmes cette tactique. De véritables personnalités Les tous premiers ordinateurs avec une vraie IA, certes limitée sont donc apparemment capable de se faire leur propre personnalité en plus de bluffer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Extramusicaman Posté(e) le 6 juin 2007 Share Posté(e) le 6 juin 2007 Le probléme c'est que si ils arrivent a s'organiser entre eux...qu'est ce qui nous dit qu'ils tiendront compte des injonction qu'on leur donnera... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fouineur Posté(e) le 6 juin 2007 Share Posté(e) le 6 juin 2007 Dans un cinq ans on leur file le droit de vote. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 6 juin 2007 Share Posté(e) le 6 juin 2007 Pour le sujet, on débat de l'implication dans le futur de l'IA sur le champs de bataille et pas directement du rapport homme/machine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fouineur Posté(e) le 6 juin 2007 Share Posté(e) le 6 juin 2007 Tu veux pas faire un Poker avec moi? =D Je me rappel d'un article sur une AI en Israel , la demarche est interresante.Il faaut eduquer la machine comme on le ferait pour un enfant. Il espere pouvoir le niveau d'intelligence d'un gamin de 5 ans. Un lien: http://www.studentbmj.com/issues/01/04/news/92a.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 6 juin 2007 Auteur Share Posté(e) le 6 juin 2007 Interressant l'article que tu as posté, surtout au niveau du fait que l'on va peut-etre pouvoir ne plus utiliser de claviers à l'avenir.Pour revenir aux AI qui font du poker, l'évolution est très importante pour plusieurs raisons énoncées dans l'article:- on a pas appris à ces AI à jouer au poker, ils ont compris tout seuls les règles- ils se sont crée de vrais personnalités tout seuls en fonction des coups qu'ils ont joué- certains sont devenus "aggressifs", d'autres plus "soumis"- ils ont appris tous seuls... à bluffer , donc plus ou moins mentir, et ce , de manière totalement imprévue par les scientifiques.Cela ouvre des voies fantastiques dans de nombreux domaines, et cela va peut-etre être un tournant dans tout ce qui est robotique et programmes informatiques. D'un autre côté si nous n'en sommes pas encore à terminator, loin de là, il faut tout de même prendre des précautions très importantes.Si sur un champ de bataille, des drones de combat commencent à bluffer et se battre entre eux au lieu de faire leur mission... (c'est le comportement très étrange qui a été noté dans la partie de poker, en plus de bluffer, les IA se sont "affronté" pour se dominer, au lieu de simplement essayer de faire la meilleure partie possible, en introduisant légèrement le bluff) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 6 juin 2007 Share Posté(e) le 6 juin 2007 Donc on va devoir trouver des sergents instructeurs expert en IA pour apprendre aux IA à se comporter en bon militaire !Le sergent Hartman à de l'avenir.Enfin si les IA commencent à réagir comme des humains surtout pour ses mauvais coté, c'est mal parti... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 6 juin 2007 Auteur Share Posté(e) le 6 juin 2007 Enfin si les IA commencent à réagir comme des humains surtout pour ses mauvais coté, c'est mal parti... surtout que ça reste pour l'instant de "simples" joueurs de poker pas très évolués... le jour où sera une formation de drones Neuron avec des BGL en soute... on a intéret à pas rater la programmation, et imposer des gardes fous électroniques indépendants de l'IA embarquée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fouineur Posté(e) le 6 juin 2007 Share Posté(e) le 6 juin 2007 Donc on va devoir trouver des sergents instructeurs expert en IA pour apprendre aux IA à se comporter en bon militaire ! Le sergent Hartman à de l'avenir. Enfin si les IA commencent à réagir comme des humains surtout pour ses mauvais coté, c'est mal parti... Oui mais les AI ne nous surpasse pas encore ... ... tant qu'on aura des burnes pour se les aggriper, La machine continuera de nettoyer les chiotte! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 6 juin 2007 Auteur Share Posté(e) le 6 juin 2007 Recherchant un peu sur le sujet sur le web, une expérience va viser à faire adopter une culture aux robots, qu'ils vont se forger entre eux... http://www.automatesintelligents.com/actu/070531_actu.html#actu4 un programme de 4 ans visant à étudier la création et l'évolution de liens sociaux entre 60 robots appelés à cohabiter dans une société globale. Les robots seront répartis entre groupes, ou "villages". Chaque robot copiera les autres en apportant de légères modifications aux comportements observés, ce qui devrait permettre de faire apparaître des patterns comportementaux susceptibles de se transformer en une culture globale. Bien évidemment, cette culture n'aura rien d'humain, mais sera propre aux robots considérés. Au cours de cette expérience, les chercheurs espèrent que ces nouveaux comportements émergents (qui pourront être analysés de façon qualitative et quantitative) témoigneront de l'émergence d'une "culture robotique". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 6 juin 2007 Share Posté(e) le 6 juin 2007 -Tu mesures combien tete de LED? -30 giga sergent! -Par saint Bill, j'ai jamais vu une aussi petite IA! Tu viens d'ou? -De Dell sergent ! -Y'a que des bots et des face de CD ROM qui viennent de Dell! Tu me feras 60 milliards de calculs ! -Oui sergent! Bigre si les IA ont la liaison de données type L16 se sera comme si des soldats avaient un systeme telepathique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
looping Posté(e) le 6 juin 2007 Share Posté(e) le 6 juin 2007 -Tu mesures combien tete de LED? -30 giga sergent! -Par saint Bill, j'ai jamais vu une aussi petite IA! Tu viens d'ou? -De Dell sergent ! -Y'a que des bots et des face de CD ROM qui viennent de Dell! Tu me feras 60 milliards de calculs ! -Oui sergent! Bigre sur les IA ont la liaisons de données type L16 se sera comme si des soldats avaient un systeme telepathique... très bon !!!! =D =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 6 juin 2007 Share Posté(e) le 6 juin 2007 "Transformers" est déja dépassé (c'est vrai que des robots qui utilisent un systéme vocal pour communiqué, cela ne fait pas sérieux). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 10 juin 2007 Share Posté(e) le 10 juin 2007 Oui en fait cette histoire n'est pas forcement extraordinaire. Elle est de plus en plus utilisé, et c'est base sur principe des neurones humaines et de l'apprentissage.En gros l'ordinateur va être dote de données d'entrée ( par exemple type de jeux de carte, caractère des joueurs, mise etc), et il va travailler avec. Lorsqu'il fait une action qui le mène la ou il ne devrait pas il va modifier son comportement pour ne pas arriver a ce résultat lors de la prochaine partie. Par exemple il va se dire que tel joueur est plutôt agressif que neutre et va donc modifier ses donnée en mémoire pour le prendre en compte a la prochaine partie.Plus l'ordinateur va pouvoir essayer de combinaison plus il va aboutir a un résultat parfait. L'inconvénient de ce système et qu'on se dirige vers les même problèmes que ceux rencontrés par l'homme. A savoir des erreurs imprévisible et difficiles a corriger car l'ordinateur dispose alors d'un jugement flou et perfectible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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