Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Que vaut le F-2 japonais?

Kiriyama

Recommended Posts

C'est la question que je me pose. J'avais lu que cet avion était un concentré de technologies, mais qu'il coûtait quatre fois le prix d'un F-16 pour des performances à peines supérieures. Et que ce programme était contesté au Parlement japonais. Quelqu'un peut apporter des précisions sur l'actualité de cet avion?

Image IPB

Image IPB

C'est un programme tres controverse. Le Pentagone a mis une enorme pression pour que l'avion utlise le maximum de techno US, jusqu'a la cellule. A un prix defiant toute raison. L'avion, a la fin, ne correspondait plus aux cahier des charges de la JASDF. Ajourd'hui, sont role est de soutien et l'attaque. Les derniers vont etre livres cette annee. Globalement, la JASDF doit payer des equipements tres tres cher principalement pour des raisons politiques.

C'est la question que je me pose. J'avais lu que cet avion était un concentré de technologies, mais qu'il coûtait quatre fois le prix d'un F-16 pour des performances à peines supérieures. Et que ce programme était contesté au Parlement japonais. Quelqu'un peut apporter des précisions sur l'actualité de cet avion?

D'après ce que j'ai lu, le Japon ne va plus commander de F-2. Ils prévoyaient d'en acheter 130 mais seulement 76 ont été commandés à ce jour. Son prix et les retards du programme seraient à l'origine de cette décision...

Personellement, je préfère le F-16. Il coûte beaucoup moins cher, est plus polyvalent (le F-2 est principalement un avion d'attaque anti-navire) et est plus maneuvrable. En fait, le F-2 n'a rien d'un "Super F-16". Il n'a pas de capacité "Fox 3" par example et n'utilise toujours que l'AIM-7 Sparrow à guidage radar semi-actif pour le combat BVR. Comme avantages, il transporte plus de carburant que le F-16 et a un radar à balayage électronique actif mais la portée de détection de ce dernier n'est que d'une...quarantaine de kilomètres (au lieu d'une centaine de kilomètres prévu) à cause d'une erreur de conception :rolleyes:. Je ne sais pas si ce problème a été résolu mais je comprends que le Japon ait arrêté d'en acheter. Cet avion est un vrai gouffre financier... :?