Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Chine -USA nouvelle course a l'armement ?


Messages recommandés

Si course à l'armement il y a, elle sera cachée dans le sens où elle ne ressemblera pas à celle de la guerre froide. C'est déjà le cas avec le budget militaire chinois qui est minimisé...

L'Inde suivra parce qu'elle percevra l'accroissement des capacités militaires de la Chine comme une menace potentielle (en plus du Pakistan allié chinois).

Mais le principal "ennemi" de Pékin sont les Etats-Unis qui l'empêche de s'unifier en prenant Taïwan, qui limite son développement économique et qui fait peser une menace sur l'approvisionnement de ses matières premières. Il apparait impossible que la Chine rattrappe le budget de la défense américain ou qu'elle dépasse son niveau technologique (l'égaler est déjà fort peu probable vu l'écart actuel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais la Chine, vu que les relations Inde-USA s'améliorent.

Difficile à dire dans la mesure où il bénéficie également de l'aide américaine (nouveaux F-16, retrofit des P-3 Orion...). Le Pakistan joue clairement sur les deux tableaux et le fera le plus longtemps possible tant ça lui est profitable...

Son aide dans la guerre contre le terrorisme américaine démontre vers quel côté il penche pour l'instant.

Il s'alignerait sur la Chine uniquement si un conflit avec l'Inde était inévitable sinon je pense qu'il resterait dans le giron américain.

A noter que ni les Etats-Unis ni la Chine n'apprécient les dérives islamistes du pays... Si un gouvernement islamiste prenait le pouvoir, je me demande alors quelles en seraient les conséquences en terme d'alliance diplomatique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine reste un allié moins contraignant que les USA, sans compter le developpement en commun du FC1 et la posibilité que le Pakistan aquiere des J-10.

Et à terme les USA vont de toute façon devoir se rapprocher de l'Inde s'ils veulent continuer leur politique de containment à l'égard des chinois, ors cette politique ne pourra se faire qu'en reglant le different indo-pakistanais, ce qui me parait hautement improbable.

Pour ce qui est de la lutte contre le terrorisme, les chinois sont autant opposés aux intégristes religieux que les américains, ça ne prouve pas grand chose, le Pakistan est l'une des plus grosses base arrière du terrorisme avec l'Arabie Saoudite, maios reste l'un des alliés les plus précieux des USA dans la région, un art du Jonglage assez poussé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine pas devenir une grande puissance... enfin je parle militairement, mais technologiquement la Chine est trés loin des USA, et je doute qu'elle les ratrappe...

car meme si la Chine évolue, les USA evolue aussi, il y a aura donc toujours un écart assez enorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement la Chine a déja rattrapé une grosse partie de son retard, et l'écart en 20 ans s'est rétrécie de façon vertigineuse.

La Chine actuel a plus de potentiel que l'URSS ruinée de l'apres WW2 et qui pourtant nous a rattrapé militairement et même dépassé par moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, la Chine me fait assez peur, je me demande bien qu'adviendrat il dans 40 ans entre les 2 grand USA - Chine...

je crains une guerre entre 2 puissances Nucléaire... je trouve qu'il faut boycotter la Chine économiquement... c'est un pays qui va devenir dangereux mise à part si le communisme disparait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le communisme le problème, la chine n'est plus communiste depuis un bail, le problème c'est plutôt qu'on est incapable de rééquilibrer pacifiquement la géopolitique mondiale en donnant aux chinois la place qu'ils devraient avoir, alors si on les bloquent, ils auront recours à la force, pas direct, mais à la coercition d'une manière ou d'une autre.

On ne doit surtout pas boycotter les chinois, mais plutôt les integrer etroitement dans l'équilibre mondial pour les disduader d'en vouloir plus parl force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes la chine est impressionante, certes  c'est un monstre , mais en regardant attentivement sa position geo politique , on voit qu'elle est isolée dans cette region (inde, japon, russie, dans une moindre mesure pakistan) meme si elle a certains accords energetiques ou commerciaux, ce n'est pas encore l'entente cordiale!

et son armée est grande mais pas equipée dans sa majeure partie, en 2002 elle avait la taille professionnelle de celle de la belgique, ce  doit etre bien au dela aujourd'hui mais loin derriere les etats unis, wait and see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La principale menace pour la Chine pèse sur son approvisionnement en ressources énergétiques (pétrole, gaz). En cela, elle n'est pas si différente des pays occidentaux.

C'est sur ce sujet il me semble que les Etats-Unis font pression. L'US Navy est de loin la marine la plus puissante et serait à même d'étrangler économiquement la Chine si conflit il y avait. Le renforcement d'un cordon de pays alliés autour de la Chine comme autrefois envers l'union soviétique (et la Russie actuelle) ne consiste qu'à priver la Chine d'alliés à ses frontières acroissant par là l'inconnu sur la direction principale d'une menace éventuelle.

Les Etats-Unis ne sont pas contre l'intégration de la Chine dans le concert des nations et son développement économique, je suppose qu'ils souhaitent simplement contrôler cette intégration et faire en sorte qu'ils ne soient jamais égalés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suggére le roman "Babel minute zéro" comme scénario d'un clash US Chine; pas de gros bataillons mais des virus informatiques :O

A noter que les USA essait de controler leur importations à direction de la Chine :

http://fr.news.yahoo.com/16062007/290/washington-limite-les-exportations-a-usage-militaire-vers-pekin.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme principal de la chine est sa dependance au petrole, si l'approvisionnement de petrole est impossible pour diverses raisons, les chinois lorgneront vers la siberie qui disposent de reserves petroliferes importantes, du coup, je vois plutot a environ 20-25 ans, un clash russie/chine.

Avec peut etre un aide americaine pour les russes? difficile dire

a moins que les us laisse les deux s'entre tuer pour ensuite ramasser les miettes!!!!!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chinois sont aussi mal vus en Indonésie, ca n'a rien de spécifiquement russe.

Enfin, la politique de Poutine à l'égard de la Chine est celle que j'ai décrite.

« si l’Ouest nous menace et nous contraint avec des sanctions,

ce sera un moyen de nous pousser vers l’Orient ».

Le reste ne compte pas tant qu'ils n'ont pas le pouvoir sans compter que les propositions cité plus haut sont hautements fantaisistes, enfin la Chine ne contraint pas les russes, ne s'ingère pas dans sa politique interieur et lutte avec elle contre les independantismes.

Ce qui effraie plutôt les russes c'est que la Chine a un potentiel technologique et industriel colossale, et la Russie pourrait bien perdre son avantage technologique qui lui permet d'etre un partenaire égal avec Beijing, tant que les chinois ne pourront se passer de leur technologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que la Chine est en pleine bourre économique, il n'y aura pas de guerre. Pour le moment, la majorité des Chinois voit son niveau de vie s'améliorer d'année en année, le pays s'enrichit et se modernise à la vitesse grand V.

Mais cela ne peut durer indéfiniment. Et c'est là que les choses devraient hélas se gâter, dans 20 ans peut-être. Le régime chinois n'est pas démocratique et pour dériver le mécontentement massif, il pourrait engager le pays dans une surenchère nationaliste (recette bien connue des politiciens de tout pays) et tenter d'annexer par la force Taïwan.

Dans 20 ans, la Chine sera normalement encore nettement plus puissante qu'aujourd'hui et n'accusera plus de retard en matière de technologie militaire... Ajoutons à cela un sex ratio déséquilibré qui fait que plusieurs dizaines de millions de jeunes hommes ne vont alors pas pouvoir trouver de femmes pour fonder une famille, et nous obtenons un cocktail explosif, un énorme pays agressif envers le monde extérieur.

N'oublions pas que les deux guerres mondiales précédentes ont eu pour origine des conflits locaux qui ont rapidement dégénéré... Et la troisième pourrait bien être la dernière pour tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 004
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    MohaF4
    Membre le plus récent
    MohaF4
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...