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Timeline d'une mise en place opérationnel d'un materiel militaire


Akhilleus

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Bonjour à tous

je souhaiterais que l'on se serve de ce fil pour expliquer pourquoi la mise en place et la mise en ligne d'un matériel militaire prend autant de temps

En effet, en parcourant plusieurs topics ce qui ressort c'est que différents matériels (notamment le Tigre mais anterieurement le rafale mais egalement d'autre matériels plus légers type trans ou armement individuels) même si ils sont validés au niveau concept mettent beaucoup beaucoup de temps pour entrer en service opérationnel

Alors certes les programmes d'acquisition sont souvent ralentis par des contraintes budgétaires (arguement repris en long, large et travers sur le forum) mais j'aimerais ici que l'on discute plus des necessités techniques

Pourquoi par exemple le tigre qui en proto et preserie est en vol depuis des années ne verra des exemplaires opérationnels que d'ici 2 à 3 ans

Quels sont les contraintes de tests (heures d'essais, validations de systemes de bords ou d'armements, modification des cellules au fur et a mesure de l'apparition de nouvelles technologies .....) en terme temporel qui justifient ces etats de fait

En situation de guerre le materiel bon de guerre doit etre validé plus rapidement, quelles sont les procedures qui sont shuntées (et qui donc pourraient etre shuntables en temps de paix ....)

Voila de multiples questions complexes attendant vos debuts de reponse

Merci

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Généralement les nouveaux matériels contenant des innovations technologiques, il faut d'une part vérifier que tous les éléments fonctionnent et que l'équipage s'y habitue.

C'est pour ça que généralement lors d'une série (bateaux , SNA), plus la série avance, plus la différence entre livraison et mise en service s'amenuise.

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Les differents systemes de combats/armements/systemes de commandements et de planification/etc ... sont souvent du fait de leur complexité testé un a un tout seul, puis ensuite ensemble.

Lorsque l'on passe aux tests incluents tous les systemes, on tombe souvent sur des problemes de compatibilités, d'utilisations, de maintenance, d'emploi etc ... certes pas trés grave mais qui (peuvent) retarder le mise en place opérationelle.

Et puis comme il a été dit, les systemes sont de plus en plus complexes d'ou un developpement et une ou plusieures campagnes d'essais souvent plus longue en comparaison a la génération précédente.

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Il y a pas "d'interférences" possibles, qui peuvent expliquer l'allongement d'un programme :

- Politique :

Les alternances politiques ou certains changements de cap peuvent ralentir des programmes. Par ex. : pour l'A400M, on a perdu près de 2 ans à l'origine avec l'attente du feu vert du parlement allemand. Le VBCI a été doublement retardé par le fiasco du programme VBM Britannico-Germano-Français et par la suite par la malheureuse construction de la société Satory MV entre Renault VI et Giat.

Les programmes de coopération internationale sont ainsi les plus lents car il faut contenter tout le monde avec parfois des besoins totalement opposés.

- Economique :

Comme les programmes dépassent souvent les envelloppes allouées, ou que les performances économiques attendues d'un pays ne sont pas au rendez-vous (typique de la France ces 20 dernières années), on doit sabrer dans les budgets. Donc au lieu de financer le programme X qui coutait 6 milliards sur 6 ans, on va le faire sur 8, il coutera alors 6,7 sur 8 ans, soit un cout annuel moindre mais un cout total plus élevé.

Et puis techniquement, le phénomène du "couteau suisse", on veut des armements qui font de plus en plus et tout à la fois, un peu comme un couteau suisse qui a atteint la taille d'une machette, c'est plus un couteau suisse (on peut pas le mettre dans la poche), c'est pas une machette (on s'arrache les ongles a sortir la lame ...). Un Leclerc devait avoir la puissance de feu de 3 AMX30, un Rafale doit remplacer 5 à 7 types d'avions, un fantassin Félin doit avoir la puissance de feu d'un groupe d'infanterie des années 50, ....

Clairon

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Vous pouviez rajouter les frein psychologique des hauts gradés.

Un exemple simpliste la première AM au monde était austrohongroise

en 1908 Elle prend part aux grandes manoeuvres avec sucés. Mais voila elle passe devant l'état-major et l'empereur à cheval. Ceux-ci s'affolent moralité l'engin est refusé.

Ne parlons pas des rivalité entre arsenaux et constructeurs privés les MG de l'armée française en 1914 en ont fait les frais 

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