Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Israël cherche une stratégie en cas de conflit avec ses voisins


Messages recommandés

@ roland

donc le territoire n'est pas viable car il est soumit a un blocus ! , sans blocus le territoire est parfaitement viable !

gaza ne dépend absolument pas d'israel pour ça survie ! il y a l'egypte a coté  et une façade maritime qui pourrait étre utilisé pour la péche ou le commerce maritime .

n'importe qu'elle territoire subirait les méme désastre en cas de blocus général comme pour gaza !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@c seven: pas besoin que je sorte 10000 drapeaux, pas besoin de me justifier, le message est clair! les chiffres parlent deux même malgré le fait qu'on tendent à oublier qu'il s'agit de personnes avec leurs histoires familles tout ça... si tu comprend pas cela, ça ne sert à rien de discuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que les information transmise par un journaliste sur place sont surement plus crédible que des affirmation de communique officiel de l'armée israélienne que reçoivent les journalistes pour écrire leurs article

Les combats entre les troupes israéliennes et le Hamas s'étendaient, mardi, onzième jour de l’offensive sur la bande de Gaza, aux zones urbaines, où le bilan des morts continue de s'alourdir.

Dans l’après-midi, deux obus de chars israéliens sont tombés près d'une école administrée par l'ONU dans le camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, faisant au moins une quarantaine de morts, selon une source médicale.

  Corps, chaussures et vêtements déchirés, au milieu de flaques de sang : l'attaque offre un spectacle de désolation.

Les projectiles de Tsahal ont touché des Palestiniens qui se trouvaient à l'extérieur de l'établissement, ainsi que ceux qui s'étaient réfugiés à l'intérieur pour fuir les combats.

"Les victimes sont des familles. Des enfants, des femmes, des hommes non armés", constate le correspondant de FRANCE 24, Radjaa Abou Dagga, qui a filmé l’arrivée des blessés à l’hôpital. "Les bombardements (…) sont entrés dans une nouvelle phase, explique le reporter, rare journaliste présent dans la bande de Gaza, interdite à la presse. Avant, les Israéliens ciblaient les bâtiments du Hamas, maintenant, ils visent des maisons qu’ils soupçonnent d’abriter des combattants."

En début de matinée, une autre école de l'Agence de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), dans la ville de Gaz cette fois-ci, avait été la cible d’un raid aérien. Trois personnes avaient trouvé la mort. Deux autres personnes ont également péri dans une attaque à l'extérieur d'une école dans la ville du sud de Khan Younès, la grande ville du sud de la bande de Gaza.

Ces attaques portent à plus de 600 le nombre de Palestiniens tués depuis le début de l'offensive lancée il y a 11 jours par l'armée israélienne contre le Mouvement de résistance islamique. Parmi eux, de plus en plus de civils.

Face à ces chiffres, le président élu des Etats-Unis Barack Obama a manifesté son inquiétude, mardi, rompant ainsi son silence sur l'offensive israélienne dans la bande de Gaza. "La perte de vies civiles à Gaza et en Israël est une source de profonde préoccupation pour moi", a-t-il déclaré à la presse. De son côté, le Premier ministre britannique Gordon Brown a estimé que le Proche-Orient vivait sa "période la plus sombre".

"Plus un seul endroit sûr dans la bande de Gaza"

Pour Radjaa Abou Dagga, "il n’y a plus un endroit en sécurité dans la bande de Gaza. Depuis l'aube, au moins trente maisons ont été bombardées dans la ville de Gaza. Six familles sont toujours sous les décombres, et des bulldozers essaient maintenant de récupérer les corps."

Les combats entre activistes palestiniens et soldats israéliens se sont également poursuivis dans les zones urbaines du nord et du sud du territoire palestinien.

Tôt ce mardi, des témoins ont vu des chars israéliens, ainsi que des hélicoptères de combat, pénétrer à Khan Younès. Selon Lucas Menget, envoyé spécial de FRANCE 24 dans le nord de la bande de Gaza, les Israéliens sont entrés dans la ville par des routes bien connues, "celles des anciennes colonies".

Dans ce bastion du Hamas, les blindés de Tsahal se sont heurtés aux tirs des combattants palestiniens.

Par ailleurs, malgré l’offensive, les tirs de roquettes continuent de pleuvoir sur Israël. Des groupes armés palestiniens ont tiré 32 roquettes depuis dimanche soir sur l’Etat hébreu, faisant quatre blessés légers, selon un nouveau bilan établi lundi par la police israélienne. Aux dires de l’armée israélienne, quatre soldats ont également été tués par des tirs amis pendant la nuit.

http://www.france24.com/fr/20090106-combats-gaza-chars-israeliens-khan-younes-temoins-palestiniens-hamas-offensive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des blessés meurent faute d'ambulances, dit la Croix-Rouge

Mardi 06 janvier 2009

Des blessés meurent à Gaza faute de soins, selon le Comité international de la Croix-Rouge. Les combats qui font rage dans la ville empêchent en effet de nombreuses ambulances de les secourir à temps.

AFP - Des blessés meurent dans la bande de Gaza en attendant les ambulances qui ne peuvent pas les approcher à cause des combats, a déploré lundi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

"Les mouvements des ambulances sont coordonnées avec les autorités israéliennes et les factions palestiniennes afin de s'assurer que les travailleurs du Croissant-Rouge ne soient pas pris dans les hostilités. Tragiquement, dans la plupart des cas, cela prend des heures avant que les ambulances n'atteignent les blessés", a expliqué le CICR dans un communiqué.

"Parfois, les ambulances ne peuvent pas du tout arriver jusqu'aux blessés à cause des combats et des bombardements", a relevé l'organisation.

"Des blessés meurent tout simplement en attendant une ambulance", a déploré le chef du bureau du CICR à Gaza, Antoine Grand, cité dans le communiqué.

"Les hôpitaux, le personnel médical et les ambulances doivent être respectés en tout temps. Les ambulances doivent avoir accès à toutes les zones afin d'évacuer les blessés", a souligné Pierre Wettach, chef de la délégation du CICR pour Israël et les territoires palestiniens.

Le CICR est également très préoccupé par les problèmes liés à l'approvisionnement en eau dans la bande de Gaza: "un demi-million de personnes, soit un tiers de la population du territoire, sont menacées d'être totalement privées d'eau", selon une porte-parole de l'organisation humanitaire, Dorothea Krimitsas.

"Dix puits sur les 45 de la bande de Gaza sont hors service. Deux parce qu'ils ont été directement touchés lors des attaques aériennes, les autres parce que les pompes ne fonctionnent plus faute d'alimentation électrique", a-t-elle expliqué en demandant que des techniciens puissent avoir accès aux installations électriques endommagées par les bombardements.

Une équipe médicale du CICR, bloquée depuis vendredi à la frontière, a finalement pu entrer dans la bande de Gaza lundi en fin d'après-midi par le point de passage d'Erez (nord du territoire).

Les quatre spécialistes de cette équipe, dont un chirurgien, doivent aider le personnel de l'hôpital Shifa à Gaza, le principal établissement de santé local, à réaliser des opérations compliquées sur des blessés. Ils ont aussi acheminé des vaccins contre le tétanos pour les enfants et du sang, selon la porte-parole.

La plupart des services d'urgence et de soins intensifs des hôpitaux sont débordés. Le CICR va tenter de faire entrer des citernes de fioul dans la bande de Gaza car au moins deux hôpitaux sont à court de carburant pour leurs groupes électrogènes, indispensables pour faire fonctionner les équipements médicaux, a expliqué l'organisation.

le Massacre continue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle également que lors de la précédente intifida les gars de je ne sais plus quel groupe avaient employés des ambulances ou des véhicules maquillés en ambulance comme taxi...

Bref, d'un côté une armée qui ne prend pas de gants de l'autre des groupes armés qui n'hésitent pas à employer des gens comme boucliers. Après faut pas s'étonner que ça tache.

Désolé mais pour moi, les deux côtés sont aussi cons bien que le Hamas sous prétexte de défendre Gaza ne fait rien d'autre que de vouloir conserver sa position dans ce coin du monde, si le sort des gazaouis les intéressaient, cela fait longtemps qu'ils auraient fait autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Massacre continue ...

On peut se demander si le Hamas avait la puissance de feu d'Israel combien d'Israéliens seraient morts après 11 jours d'attaque... probablement des dizaines de milliers...

Chaque arme que le hamas possède il l'utilise et se fout éperdument que les victimes soient des civils ou des militaires...

Personnellement moi je suis étonné qu'il n'y ait que 150-200 morts civils palestiniens en 11 jours d'attaque, les américains en Irak ont fait largement plus de dégâts...

La guerre c'est moche... mais le conflit israelo palestinien est pour moi sans solutions... Maintenant si réellement le sort des civils palestiniens vous tient à coeur, j'ai une solution...

Les palestiniens de Cisjordanie, d'Israel et de Gaza sont évacués dans le monde arabe, on donne 100 milliards de dollars... (20000 $ par palestinien, une famille de 8 enfants et les parents = 200000 $) mais vous vous vous en chargez, il y a 5 millions de palestiniens, cela fait entre 400 et 500000 palestiniens par pays et en plus on paie leurs nouvelles maisons, les terres, on dédommage les pays...

En outre on renonce aux dédommagements des juifs qui furent forcés de quitter leurs maisons dans les années 40 et 50...

Mais non, chaque pays sera surpeuplé et dira : "Palestiniens, cette terre est à vous, reprenez-là à ceux qui vous l'ont volé, bla bla, mais surtout ne nous cassez pas les couilles... Alors les drapeaux tu peux continuer de les ajouter, cela ne changera rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sombres dans le romantisme barbaros, tu vas te noyer.

Sur la manipulation des médias :

http://www.lefigaro.fr/medias/2009/01/06/04002-20090106ARTFIG00380-gaza-france-piegee-par-des-images-de-propagande-.php

Moi j'ai une idée pour solutionner le problème de gaza, pourquoi ne pas faire cadeau de ce bout de terre à l'éqypte, solidarité arabe aidant, ca mériterait un referendum sur place ca, la cisjordanie à la jordanie et hop, fini les histoires poissardes.

Il a fallu de penser à ce referendum en 1947 et demandait l’avis du peuple palestiniens 

Vous avez ignoré le droit autodétermination du peuple Palestine en 1947 (et la trahison de GB à ses accords de 1939) et voila +60 ans de souffrance.

  Sachez aucune pays de MO jusqu’à l’Inde n’a pas voté pour la création d’Israël,  cette décision  nous a été imposé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La guerre c'est moche... mais le conflit israelo palestinien est pour moi sans solutions... Maintenant si réellement le sort des civils palestiniens vous tient à coeur, j'ai une solution...

Les palestiniens de Cisjordanie, d'Israel et de Gaza sont évacués dans le monde arabe, on donne 100 milliards de dollars... (20000 $ par palestinien, une famille de 8 enfants et les parents = 200000 $) mais vous vous vous en chargez, il y a 5 millions de palestiniens, cela fait entre 400 et 500000 palestiniens par pays et en plus on paie leurs nouvelles maisons, les terres, on dédommage les pays...

En outre on renonce aux dédommagements des juifs qui furent forcés de quitter leurs maisons dans les années 40 et 50...

Mais non, chaque pays sera surpeuplé et dira : "Palestiniens, cette terre est à vous, reprenez-là à ceux qui vous l'ont volé, bla bla, mais surtout ne nous cassez pas les couilles... Alors les drapeaux tu peux continuer de les ajouter, cela ne changera rien...

Mis a part faire de la provoque de bas étages, en espérant relancer une "gueguere" de flood, quelque chose d'intelligent a dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Yoram

Il y aurait non pas 40 morts mais 30 morts.

Et dire que il y a quelques pages avant tu nous as blâmé sur la comparaison des nombres de tues israéliens et palestiniens.!

Ah oui pour vous la faute TJS vient chez l’adversaire comme CANA en 1996 et 2006 ou Jenin en 2002 (je passe les autres) coirs tu vous ennemis n’aiment pas la vie ou leur famille, il sont né pour se faire tuer et prendre leur proche comme bouclier,??!!

Sache que la politique américaine au 19ème siècle qui a résultait de mettre les indiens dans les camps (ou réserve) avec des fausses promesses et apres les éliminer à petit feu ne marche pas en Palestine.

Oui je sais que Roi Hussein de Jordanie en 1970 (Septembre noir) a tué entre 4000 à 10000 palestiniens (il faut savoir qu’il a été aider par les forces de l’autre coté aussi) mais comptabiliser les tues  palestiniens depuis 1947/48 (histoire de petit feu) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En jargon israéliens

La Paix = capitulation sans condition

Cessez feu = tu te tais mais je continue à vous éliminer 

Négociation = je suis plus fort alors circuler rien à voir, je promet de singer mais je ne le respect pas

Victime civil chez en face = pas notre faute, baveur, dommage collatéral, erreur

Victime civil chez israéliens = acte de barbarie, terrorisme, intégrisme,…..

État palestinien = un territoire en forme de gruyère, sans vraie indépendance (Banque central, propre monnaie, douane, armée, central électrique et surtout sans source d’eau et terre cultivable, sans parler de retour des réfugiés)

               

Perso ; les enfants de n’importe quel origine cri de la même façon, et les mères souffrent aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur et se sont les israéliens qui balancent les roquettes.

Ce que je ferais à la place d'Israël, c'est de refilé les deux plaies aux pays frontalier.

Je démantèle toute les colonies, vire les palestiniens de Jérusalem est, proclame que cette ville est capitale.

Ferme les frontières avec ces deux la, pas de diplomatie directe etc...

Comme ça, je me lave les mains, ce sont les pays frères qui s'occuperont d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais où est passé Tony Blair ?

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=93166

"Avez-vous vu Tony Blair ?" La question a été posée à plus d'une reprise ces jours-ci à Jérusalem, note La Repubblica, "car l'ancien Premier ministre britannique et actuel représentant du Quartette (Etats-Unis, Russie, ONU et Union européenne) pour le Moyen-Orient brillait par son absence, alors que la guerre fait rage dans la bande de Gaza". "Il est peut-être en vacances", confiait au Daily Mail de Londres son successeur, Gordon Brown. Une affirmation aussitôt démentie par les collaborateurs de Blair, qui précisent qu'au contraire ce dernier "a travaillé sans relâche en coulisses".

De fait, "Blair n'est arrivé à Jérusalem que le 3 janvier au soir, et il s'est installé à l'hôtel American Colony, où son bureau a loué tout le quatrième étage depuis plus d'un an et demi", explique La Repubblica. Cependant, "la plupart du temps, le quatrième étage est vide, tout comme le rôle du Quartette dans la crise au Moyen-Orient. L'ancien Premier ministre pense probablement qu'en venant à Jérusalem une semaine par mois, il est en mesure de mener à bien la mission de négociateur entre Israéliens et Palestiniens. Moins de quatre-vingt-dix jours par an. Depuis qu'il occupe le poste, en juin 2007, Blair s'est rendu à plusieurs reprises en Cisjordanie, mais jamais à Gaza. Pendant ce temps, il a tenu de nombreuses conférences, des Etats-Unis à la Chine, payées entre 140 000 et 280 000 euros la prestation. Puis est intervenu le contrat millionnaire pour son livre qui devrait paraître en 2009. L'assureur Zurich l'a voulu comme conseiller en "développements des tendances internationales" tandis que la banque JP Morgan lui a offert un poste de "conseil stratégique".

Il a aussi lancé une Fondation Blair pour les jeunes et le sport et une Fondation Blair pour le dialogue entre les religions, trouvant également le temps de se convertir au catholicisme. En mars 2008, il a débarqué au Japon à la tête d'une équipe internationale d'experts sur les changements climatiques et, dans la foulée, il a accepté gracieusement le poste de conseiller du gouvernement rwandais pour la reconstruction. Comme il lui restait du temps, il a accepté le poste de visiting professor à l'université Yale pour un cours sur les religions. Décidément, cette nouvelle crise dans la bande de Gaza tombe vraiment mal."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur et se sont les israéliens qui balancent les roquettes.

non ils balancent des bombes d'une tonne, des obus de 155 et 120, des missiles Helfaire etc...

Ce que je ferais à la place d'Israël, c'est de refilé les deux plaies aux pays frontalier.

Je démantèle toute les colonies, vire les palestiniens de Jérusalem est, proclame que cette ville est capitale.

Ferme les frontières avec ces deux la, pas de diplomatie directe etc...

Comme ça, je me lave les mains, ce sont les pays frères qui s'occuperont d'eux.

et si vous commensez de rendre à César ce qui est à César apres + 60 ans comme ca vous n'avez meme pas besoin laver les mais si sale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phenix,

Il faut arrêté l'image des palestiniens porteur de sandale et armée de fronde ou d'épée.

Il dispose de la compétence technologique pour envoyé des roquettes non plus artisanal mais de conception militaire.

De plus leurs laisser du temps est un grave erreur, car elle leur permet de se réarmé plus lourdement. Qui sait combien de Vampir et d'autre missile de genre circule dans cette zone.

Si c'était des bombes d'une tonne, ce n'est pas un immeuble qui est détruit mais tout le quartier alors révise un peu les effets d'une bombe. De plus il est fait mention plusieurs fois que ce sont des SDB, et les résultats se voient, une 250kg te détruit la maison plus celui des voisines alors que la, les effets sont limités à l'immeuble.

Si tu part du constat de rendre à césar, donc on doit rendre aux turc tout ce qui fut l'empire ottoman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu part du constat de rendre à césar, donc on doit rendre aux turc tout ce qui fut l'empire ottoman.

Esprit de Barbaros es-tu là ?  =)

Soyons sérieux. Effectivement peut-être qu'une solution de paix passerait par l'administration de Gaza par l'égypte et de la Cisjordanie par la Jordanie, le problème est que ces deux paix veulent pas... Il est clair que l'état palestinien vu les super corrompus ou les ultra fanatiques qui le dirigent, c'est pas possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possibilité d'un cessez-le-feu

Israël annonce un cessez-le-feu quotidien de 3h

mercredi 07.01.2009, 09:29

L’armée israélienne va cesser de bombarder Gaza pendant trois heures chaque jour.

L'armée israélienne va cesser ses bombardements trois heures chaque jour

il y a 12 min

L'armée israélienne a annoncé qu'elle allait cesser dès mercredi ses bombardements à Gaza, chaque jour pendant trois heures, a indiqué à l'AFP un porte-parole militaire.Evènement Lire la suite l'article

"Il a été décidé de cesser les bombardements à Gaza entre 11H00 GMT et 14H00 GMT tous les jours à partir d'aujourd'hui", mercredi, a déclaré à l'AFP la porte-parole Avital Leibovich.

Le cabinet de sécurité israélien était réuni depuis 09H00 (07H00 GMT) à Jérusalem pour discuter des suites de l'opération militaire lancée par l'Etat hébreu le 27 décembre dans la bande de Gaza,.

Deux émissaires israéliens pour négocier une cessation définitive des hostilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phenix,

De plus il est fait mention plusieurs fois que ce sont des SDB, et les résultats se voient, une 250kg te détruit la maison plus celui des voisines alors que la, les effets sont limités à l'immeuble.

Il est fait mention certes (il faudrait quand même apporter une source un jour ou l'autre), mais il y a des photos de largage bombes lisses, de maison détruite laissant un cratère de 7 mètres (je doute que un petit SDB face ça). On peux toujours s'acheter bonne conscience en disant que ces bombes ne touchent que des "méchants" mais le fait est qu'il y a plus de 35% de victimes civils dont 144 enfants. En ce qui concerne cet "argument" nauséabonde de septembre noir, que le roi Jordanien ait massacré 10.000 ou 100.000 palestiniens ne justifie en aucun cas ce qui se passe à Gaza (Dans cette optique de hiérarchisation des peines et en poussant le cynisme plus loin, on pourrait se posait la question de la signification statistique des morts juifs suites aux tires de roquettes et ceux morts pendant la deuxième guerre mondiale....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France 2 fait son mea culpa

Un sujet du JT de 13 heures, lundi, prétendait montrer des images des bombardements à Gaza. Il s'agissait en fait d'images tournées en 2005, dans un camp de réfugiés.

Le journal de France 2 a diffusé lundi des images censées illustrer l'offensive israélienne à Gaza, mais qui dataient en fait de 2005 et n'avaient pas été filmées à l'endroit indiqué.

Comme l'a révélé le site internet Le Post.fr, les images, provenant d'une vidéo amateur, servaient à illustrer les conséquences des bombardements israéliens sur un marché de Gaza.

Mais la vidéo datait en fait de 2005 et avait été réalisée suite à l'explosion accidentelle d'un camion contenant des roquettes du Hamas, dans un camp de réfugiés à Jabalya.

«C'est une erreur de notre part. Il s'agit d'un dysfonctionnement interne de vérification de l'information», a expliqué la direction de France 2, précisant que les commentaires sur images ont été faits à Paris.

Des excuses devaient être présentées aux téléspectateurs lors du JT de 13 heures de ce mardi.

«La séquence que nous avons diffusée était censée illustrer la guerre des images sur internet. Les personnes qui ont préparé le sujet sont allées trop vite», a précisé le directeur adjoint de l'information de France 2, Etienne Leenhardt.

http://www.liberation.fr/[...]-fait-son-mea-culpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Hamas sait pertinemment que le fait de s'abriter derrière les civils n'est plus efficace pour se prémunir des frappes israéliennes mais il le fait quand même dans le double but de faire des martyrs et de montrer l'ennemi sous un jour inhumain.

Alors qui des deux est l'ordure médaille d'or? Celui qui se cache derrière femmes et enfants sachant que le gugusse en face avec sa pétoire va quand même arroser et en fait espère bien que le soldat va tirer ou le soldat qui sachant qui va pilonner au mortier un endroit qu'il sait être TRES proche d'une zone dans laquelle se trouvent des civils? Celui qui implique à dessein des innocents ou celui qui les ignorent pour accomplir sa mission coûte que coûte surtout que ces innocents là, bah ils ne font pas partie de son groupe?

Tranchez donc que je rigole un peu...

Et arrêtez avec le pathos à deux centimes genre "si tu avais perdu ta famille sous une bombe israélienne" parce qu'on très bien retourner la chose. "Et si tu avais perdu ta famille dans un attentat ou à cause d'un tir de roquette?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, depuis 2-3 pages, on est en plein dialogue de sourd, enfin, dialogue ... >:(

Quelque soit votre "position", il serait bon de s'en tenir à qq procédures:

- pas détourner le sens des écrits des autres.

- répondre aux arguments "génants" de ses contradicteurs, et non pas les ignorer car c'est délicat.

- prendre un minimum de recule (j'ai bien dit un minimum).

- et ne pas défendre son camp, parce que c'est son camp.

- distinguer ce qui est du ressort des sentiments de ce qui tient de la raison.

Quand on cherche la solution à un problème, et que l'on est sérieux, on veux de l'efficacité: alors les envolés lyriques ne servent à rien (nous sommes entre nous, pas sur la place publique), par contre, se mettre dans la peau de l'autre, ça sa aide. Etre adulte aussi ...

Alors p-ê que je pisse dans un violon, mais si vous n'y mettez pas un peu du votre, ce fil intéressant va perdre toute valeur.

Et puis être un peu honnête: d'un fil à l'autre, on peut voir les mêmes personnes, selon ce qui les arrange, cracher sur les journalistes ou les croire sur paroles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca devient un dialogue de sourds : les uns font porter la responsabilité au Hamas, les autres à tsahal et faute d'arbitre chargé de determiner les responsabilités, on accrédite l'idée que l'une des parties ment et c'est axactement ce type de situation ou il y a aucune solution. En pareille situation c'est à l'ONU (qui doit superviser le cessez le feu) de dire qui a fait le premier faux pas. Mais là, pas d'arbitre, chacun part de son propre postulat et invoque la responsabilité de l'autre. Il nous faudrait donc décider une fois pour toute, d'une ligne de traitement : pour résoudre les conflits,  traditionnellement , on fait appel au droit. Parce que nous ne sommes pas des barbares, nous devons impérativement décider de l'angle de traitement de ce conflit. Ce ne peut être la religion (ni pour le hamas ni pour israel (terre promise ndlr), ce ne peut être la seule realpolitik (puisque gaza n'est pas viable, il faut en faire une station balnéaire !), qui fait la part belle à la seule force (puisque 200 000 colons sont là, je ne peux rien faire; voyez le boxon pour evacuer gaza...).

Seul le droit peut donc nous sortir de ces impasses.Je sais bien que l'orient à la réputation d'être compliqué, mais n'est-ce pas en complexifiant à outrance (en tenant compte et du droit, et de la religion, et de la realpolitik) que l'on s'expose a ne jamais rien régler?

nota: sur le plan strictement militaire, je m'étonne de la stratégie israelienne : à la fois envoyé des troupe au sol, avec bcp de commandos (la sayeret matkal en autre), de l'infanterie, pour prétendument contrôler le terrain et à la fois faire un usage massif du couple radar de contre-batterie/obusier ? fatalement l'usage d'obusier provoque de lourdes pertes civiles et je me demande pourquoi en cas d'alerte de départ de feu coté hamas, tsahal bombarde massivement le coin sans préalablement s'assurer qu'il n' y a pas de civils alentours ? pourquoi donc avoir envoyer de l'infanterie si c'est pour raser tout un paté de maison ? quelle est la logique qui préside à cette stratégie, et d'autant plus qu'a chaque conflit, tsahal fini toujours par provoquer un massacre ! a quoi lui serve donc ses drones ? tsahal ne peut ignorer compte tenu de la densité qu'une salve de 155 mm provoque immanquablement de type de massacre (j'ai bien tenté l'euphémisme, mais je trouve pas d'autres mots).

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire ce genre de frappes en milieux densément peuplé, c'est être certain d'avoir des morts civils, ce qui s'apparente à une punition collective, venant d'un état qui est censé être de droit et démocratique, c'est difficile à justifier, le Hamas est censé être terroriste pour bon nombre de pays occidentaux, donc qu'il ai recours aux boucliers humains ne devrait guère surprendre, ils gagnent chez eux et dans l'opinion au moyen orient plus le nombre de civils morts augmente.

C'est pour ça que cette offensive me parait inutile, électorale avant d'être stratégique à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"si tu avais perdu ta famille sous une bombe israélienne" parce qu'on très bien retourner la chose. "Et si tu avais perdu ta famille dans un attentat ou à cause d'un tir de roquette?"

Pas si simple, mon Berkutinouchet  ;): sur le principe, c'est vrai que cet argument est chou vert et vert chou, mais après, il y a la compta, les stats et les probas (les matières que je vomissais en école de commerce  =(). Et le fait est que statistiquement, il vaut 1000 fois mieux être un Israëlien (3 morts en 2 ans de roquettes du Hamas je crois, soit infiniment moins que le nombre d'accidents de la circulation en 1 journée à Tel Aviv) qu'un Palestinien: la compta des morts est sans appel. Question probabilités, un Israélien n'a pour ainsi dire AUCUNE chance de mourrir d'une roquette du Hamas; on est même pas dans le régime de l'exception statistique, et c'est pas la,précision de l'équipement du Hamas qui va vachement accroître les probas. Quel taux de proba qu'un Palestinien gazaoui crève d'un bombardement israélien?

Faut quand même pas déconner: si Israël y va vraiment pour ces histoires de roquettes artisanales, c'est que l'idéologie du tout sécuritaire à l'américaine l'a emporté. Democratia fugit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...