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Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale


Manu

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Pour le système satéllitaire d'alerte avancé ça me parait etre en accord avec notre positionnement permanent aux EAU.

A cette distance, si tir depuis l'Iran l'Aster 30 est déja bon de guerre pour l'intercéption, non?

Parce que beaucoup de monde critique l'aspect sécurité, synonyme de replie sur soi alors qu'on va au contact dans le golfe.

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Merci pour le lien Philippe; Kudos comme qu'y disent  ;).

Mon petit espoir est désormais confirmé! Allelujah  =D!!! 18,2 milliards d'équipement!!!!, 34,3 milliards par an de budget hors pension!!! Si en plus les économies sont au rendez-vous, même seulement 2 milliards, il n'y a plus de bosse budgétaire! Espérons qu'en plus, la comptabilité, comprenant une réserve pour l'obsolescence des matériels, changera avec.

C'est pour du plus petit, mais c'est décidément pas si mal. Deux vrais bémols qui vont attrister Fusilier: la batellerie n'a pas de chapitre propre, et il n'y aura sans doute pas de Zubr  :lol: :lol:!

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Pour le système satéllitaire d'alerte avancé ça me parait etre en accord avec notre positionnement permanent aux EAU.

A cette distance, si tir depuis l'Iran l'Aster 30 est déja bon de guerre pour l'intercéption, non?

Parce que beaucoup de monde critique l'aspect sécurité, synonyme de replie sur soi alors qu'on va au contact dans le golfe.

T'as beau tourner ça dans tous le sens, c'est évident que la projection de puissance passe au deuxième rang  et voie de conséquence la projection de forces.

Il ne faut pas se leurrer, on transforme nos soldats en auxiliaires (éventuellement bien équipés) de l'US Army...  

Je ne sais plus qui disait que c'était un choix d'orientation "para-colo". Il y a de ça simplement le chef chnage...

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citation : Deux vrais bémols qui vont attrister Fusilier: la batellerie n'a pas de chapitre propre, et il n'y aura sans doute pas de Zubr 

Je ne sais pas pourquoi mais ça ne m'etonne pas. J'avais déjà tire la conclusion que la projection de puissance n'avait plus qu'un rôle marginal et par voie de conséquence la projection de forces ...

A ne pas confondre avec la capacité expéditionnaire dans un cadre allié, mais là nos alliés auront assuré l'entrée...

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Honnêtement, Fusilier, regardes mieux: rien ne change vraiment côté effectifs projetables (et pour la batellerie, je déconnais: tu t'attendais à voir un chapitre consacré à elle quand ils ne parlent que des navires de premier rang, sans même parler de tout le reste de la flotte, des navires de souveraineté aux démineurs, en passant par... tout le reste? ).

L'AdT garde 88 000 hommes projetables en 8 brigades de mêlée et 3 brigades spécialisées (j'imagine: ALAT-assaut aérien, BFST et... chais pas, sans doute la Brigade Franco-Allemande), plus les éléments d'appui et de soutien, qu'ils soient conservés en brigades ou non.

En quoi la projection passerait au 2nd plan, surtout par rapport à ce qu'elle est aujourd'hui???? J'aime surtout bien l'idée d'une capacité d'entrée en premier par l'aérien d'une force de 1500 hommes en 5 jours. Les délais de déploiements bien spécifiés sont un vrai plus par rapport aux anciens objectifs plus théoriques. Pour les structures de commandement, on garde ce qu'il faut en sucrant 2 EMF, et en confirmant un EM pouvant commander une structure OTAN. La position de supplétif des Ricains, dans l'optique de ce Livre Blanc, ne dépend vraiment que d'une chose: l'attitude des politiques.

Sinon, pour l'abscons dans le langage, je fais appel aux traducteurs avant de donner ma version de cette répartition de l'AdT:

- des forces « de décision », adaptées aux combats les plus violents ;

- des forces « multirôles » plus orientées vers l’entrée en premier sur un

théâtre d’opérations avec surprise, les phases de transition et les opérations de

stabilisation ;

- des forces « d’urgence », à forte mobilité stratégique.

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Invité grinch

en lisant le livre blanc rapidement. Je trouve que l'on parle beaucoup du ministère de l'intérieur, (si je comprend le MinDef sera la supplétif pour la lutte anti-terroriste, lutte anti-drogue, des catastrophes et crises naturelles). On parle du concept de résilience.

La zone d'action sera l'arc atlantique - océan indien, (celui-là même que les états-unis délaissent).

la majorité des bâtiments et avions de surveillance seront remplacés au cours des quinze prochaine années ainsi;

- le programme BATSIMAR permettra la mise en service de bâtiments de surveillance et d’intervention maritime d’un tonnage supérieur aux patrouilleurs actuels, disposant ainsi de capacités de haute mer.

"Le remplaçant des P400 etc...".

- Le programme AVSIMAR remplacera les avions de type Nord 262 et Falcon qui jouent un rôle essentiel dans la sauvegarde des personnes et des biens et la détection des atteintes à l’environnement (déballastages, pêche illicite) La priorité sera également donnée à la protection des ports civils et militaires d’importance vitale.

"Soutien de la douane".

Qui me touche au plus haut point

"pour le personnel civil, dont la part est appelée à croître dans les fonctions de soutien, la participation aux opérations extérieures sera encouragée sur la base du volontariat, notamment pour les missions civiles où leur compétence trouvera le mieux à s’exprimer ;"

Yes je vais pouvoir aller goûter les plats typiques, marrant je n'y crois pas.

néanmoins, je m'inquiète de l'absence du programme scorpion, boa et EB-RC/10. Même s'il est écrit qu'il faut pinvestir dès aujourd’hui dans les technologies de rupture de demain tel que la robotique, les systèmes cognitifs, les émetteurs à énergie dirigée ou bien encore la thérapie cellulaire par nano-biotechnologie. Et mon cht'i phantasmes (ben oui, chacun son phantasme, berkut c'est l'emile, fusilier le Zubr moi c'est les techniques de retournement temporel et d’analyse du bruit). Comprend rien mais ce n'est pas grave.

bref, j'ai l'impression que l'on se tourne vers un repli sur soi avec une pléthorique sécurité intérieure détenus par le minInt.

Une zone d'influence essentiellement méditerranéenne* où un corps expéditionnaire avec peu de blindé (risqué en combat urbain) ira détruire les risques dont le superbe système d'alerte anti-missile ne pourra nous protéger mais heureusement on recevra des sms , courriel et des clips à la télé pour nous prévenir avant (30s).

Après la destruction, ben une colonne de la sécurité civile ira nous secourir.

* Dans ce cas, pas besoin de PA2  ;)

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La question de la projection des forces n'est pas indépendante de la projection de puissance, c'est même dans un certain sens subordonné, j'entends au sens mer>terre.

Après, que l'on soit capables de projecter en 5 jours un GTIA 1500 avec un parc de 40 A400M, c'est un minimum...   Faudra voir le détail des opérations tactiques / operatives  pour se pronnoncer sur le fond. S'il s'agit de transport stratégique, avec 10 ou 11 regiments Para en comptant les FS, il n'y a pas grand exploit  me semble-t-il..

La question est, l'interpretation strategique que l'on donne aux arbitrages (mis de côté le blabla sur les contraintes budgétaires et toussa...) Il me semble que ce qui parassait comme une évidence il y a quelques mois, "la mer comme vecteur majeur de puissance", n'est plus à l'ordre du jour. En tout cas je le lis comme ça. Au fond c'est ça qui m'interesse c'st la lecture stratégique, le reste, 2 ou 1 PA x fregates, N avions, tant de chars ou de biffins, est subordonné...

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10 à 11 Rgts Para??? Tu les sors d'où? On a 4 Rgts Para d'infanterie (va pas me compter les FS ou le théorique 2ème RPIMA), 1 de cavalerie, 1 de Génie, 1 d'artillerie et 1 du Train qui risque de passer à la trappe au profit de formations aéroportées plus générales au sein de l'arme du Train, soit 8, sans doute bientôt 7 Rgts tout compris. Mais 5 Rgts de mêlée proprement dit, c'est-à-dire le gros du GTIA, en plus des OPEX à l'année où on essaie toujours de fourrer le maximum de paras.

Là-dessus, la plupart sont les plus sollicités en permanence par les OPEX. Réserver un GTIA en dispo permanente à l'année pour être déployé n'importe où sur un préavis de 5 jours est un grand progrès sur ce qu'on a aujourd'hui. Sans compter tout ce dont il faut disposer autour en avions de transport, escortes/appui (sans doute aussi des personnels de l'AdA pour installer une BA sommaire, donc aussi des cocoys comme au Tchad), et sans doute des hélicos vu que la 11ème BP entre dans une logique d'Air Assault plus complète. Le soutien de ce matos est d'une toute autre ampleur que pouvoir refaire Kolwezi dans de bonnes conditions.

C'est en fait une capacité analogue à ce que tu demandais pour une force amphibie d'entrée en premier.

Pour le volet maritime, faudra voir, mais si 4 BPC (en plus des 2 TCD) sont l'objectif, c'est pas trop mal, surtout si on suppose qu'un accroissement de la MCO permettrait de les équiper d'un lot d'hélicos de soutien et combat correct. En termes de capacité à projeter un effectif, c'est assez satisfaisant.

Mais c'est l'aviation, embarquée et AdA, qui sera le révélateur de la puissance: les 2/3 du temps, avec le CdG, la question de projection autonome de puissance ne dépendra absolument que de la volonté du Pdt, surtout si le niveau de préparation et de disponibilité des forces est, à terme, bon.

Ce que tu ne comprends pas dans ton interprétation stratégique, c'est la limitation de l'interprétation stratégique de Sarko au regard du reste (principalement lui-même, sa réélection, sa vision de lui-même, la part de patriotisme qu'il a peut-être encore....): le budget est au-dessus de la mer et de la terre.

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@ Tancrede...

- Mais je trouve très bien l'idée d'un  GTIA 1500 aéroporté. A vrai dire je croyais que cela existait déjà, du moins théoriquement vu la limitation en moyens aéro.

Mais, on est passés d'une réflexion, ou il était question d'aéroporter presque une brigade, en un mois en direction du moyen orient (c'est quelque part dans un fil d'il datant de quelques mois....)

à un GTIA 1500....

Ceci dit comme pour l'amphibie, je me demande quel est le niveau réel, en termes de préparation aux opérations aéroportées, mis à part les GCP... Si c'est une force d'entrée (plus ou moins un assaut aérien...) ce n'est pas tout à fait le même problème qu'une force transportée par avion juste pour aller vite....

- Pour les 11 para je comptais les FS effectivement...

-Ca ne sera pas 4 BPC + 2 TDC....  Mais c'est un aspect particulier que l'on peut développer dans le fil amphibie...

citation : Ce que tu ne comprends pas dans ton interprétation stratégique, c'est la limitation de l'interprétation stratégique de Sarko au regard du reste (principalement lui-même, sa réélection, sa vision de lui-même, la part de patriotisme qu'il a peut-être encore....): le budget est au-dessus de la mer et de la terre.

Tu me prends pour un âne....?  :lol: Je voulais juste situer les choix dans les conséquences stratégiques, en sortant un peu du comptage des guêtres et du nombre de canons.  Ceci dit, ça ne me gêne pas de dire que c'est un budget de gestion de l'élection 2012, mais suis pas sur que ça fasse avancer le débat.... :lol:

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Pour tempérer tes ardeurs conclusives de jeune chien fou aux pieds mouillés, je te signalerais qu'entre le GTIA 1500 en 5 jours et le corps expéditionnaire de 30 000 hommes en 6 mois, l'armée aura quand même une marge de manoeuvre pour renforcer le dit GTIA 1500 rapidement puisqu'il est qualifié de corps de réaction rapide fait pour entrer "en premier"" (supposant donc qu'il y a au moins un second  ;)). Si le train d'avion est au rendez-vous, il suffit plus que largement à amener le reste d'une brigade pour renforcer le GTIA 1500 en moins d'un mois.

Pour ce que j'en ai compris via le Livre, que j'ai déjà un peu lu, ainsi que parce que j'en ai entendu, il est question effectivement d'une doctrine d'assaut aérien; la future brigade dédiée, ALAT+11ème BP bénéficie quand même d'une importante réorganisation territoriale justement pour le permettre. Sans être d'un optimisme béat, les déménagements sont assez indicateurs en la matière, et les TAP ont été les premières dont on a acertainé la réorganisation autour de structures aéronautiques. Autre indication, d'ailleurs, j'ai l'impression que le 2ème REP sera moins concerné par la Brigade d'assaut aérien vu qu'il semble rester en Corse. Les ragots sur son affectation en régiment d'appui au 1er cercle du COS sont-ils justes? Ce serait pas le plus con des mouvements.

Honnêtement, sur le global, on va pas se plaindre: faut reconnaître qu'on a, ici, beaucoup noirci Sarko sur la question défense. Mais ce Livre Blanc, bien sûr s'il est à peu près respecté (j'aurais des ragots politiciens en direct du Sénat et de l'AN d'ici quelques semaines), n'est vraiment pas mal conidérant la situation et les moyens disponibles, hors cette putain de question du PA2. Mais NS a quand même hérité, en la matière, d'une situation bien pourrie d'un Pdt sortant qui savait parler à la troupe, mais qui a surtout beaucoup promis, rien changé et rien financé.

Bien sûr, il faudrait plus de frégates de 1er rang (je préfère dire de "haute mer", ça fait plus tradi et plus péteux  :lol:), un PA en plus et pas mal d'autres trucs; mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. L'ambition? Ouais, il en manque sans doute, mais faut vraiment ramoner la pétaudière d'abord et faire fonctionner ce qu'on a avant de retrouver une saine dose de folie des grandeurs. Je l'ai dit moult fois, mais si on doit augmenter les moyens, ce doit être sur un corps sain et non un tonneau des danaïdes.

Maintenant, reste une question qu'on s'est posé sur ce fil, concernant l'AdT et sa masse de bataille: à 88 000 hommes projetables, elle semble inchangée ou presque. Maintenant:

- on sait qu'une batterie va sauter dans chaque RA pour être convertie en unité de reco

- on sait que des cavaliers vont dégager puisqu'il n'y aura que 250 Leclercs en parc

Ces faits, et quelques autres, amènent d'autres questions, surtout si l'effectif projetable reste inchangé et si la dispo générale et l'équipement vont progresser. On ajoute le fait que le rassemblement des unités en vrais régiments à plusieurs bataillons peut toujours être en question (il serait tellement souhaitable) si on veut dégager de l'administratif et rationaliser la gestion. Enfin on ajoute les suppressions de Rgts, avant tout dans le train, voir le Génie (plus, apparemment, 1 voire 2 Rgts d'artillerie). En théorie, au vu des données, j'en déduirais qu'il y a un gros surplus dégagé dans cet effectif, à nombre de formations égal.

Que va devenir ce surplus, si l'effectif global reste inchangé???? Sans doute plus de personnels dans le rens et la reco, oui. Mais ça ne fait pas toute la différence.... Je n'ose espérer, bien que je le souhaite ardemment, qu'on utilise le reste pour recréer des bataillons d'infanterie dont on a chiément besoin pour assurer le relai des OPEX. Ce serait plausible, pourtant.

Apparemment, on garde 8 brigades interarmes et 3 brigades spés. J'ai dit que l'ALAT était l'une des 3, mais ça ne tient pas: soit elle est comptée dans les 8, avec la 11ème, soit elle est dans les 3, mais je ne vois pas d'autre solution (à moins qu'on ne recrée une brigade en plus, ce dont je doute fortement).

Mais ces brigades, avec la réorganisation administrative, devraient connaître une baisse d'effectifs moyens (dégagement de pas mal "d'administration et soutien" dans chaque régiment). Là encore, je vois pas où va le surplus si la masse du personnel déployable ne change pas.

Evidemment, rien qu'avec la réorganisation et en gardant le même nombre de combattants dans chaque brigade, il y aurait de quoi dégager des effectifs pour former deux, peut-être trois nouvelles brigades, même si ce ne sera pas le cas. Une serait un miracle bienvenu (ouh! De la bonne infanterie avec des pieds qui puent et des dents partout).

Ce qui m'intrigue le plus, c'est le contenu de la nomenclature des forces terrestres dans le Livre:

- des forces « de décision », adaptées aux combats les plus violents ;

- des forces « multirôles » plus orientées vers l’entrée en premier sur un

théâtre d’opérations avec surprise, les phases de transition et les opérations de

stabilisation ;

- des forces « d’urgence » à forte mobilité stratégique.

Les 1ères seront, j'imagine, les 4 brigades blindées Leclerc-VBCI. Les secondes contiendront sans doute la Brigade Air-Assault et l'équivalent amphibie, quel qu'en soit la forme, mais quoi d'autre? Enfin, les 3èmes....

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Ca pourrait, mais alors comment comprendre cette nomenclature au regard des brigades existantes? Mettons, à priori, ce qui peut sembler quasi sûr en fonction des définitions:

- forces de décision: 4 brigades blindées

- forces multirôles: 9ème BLBM, 11ème BP+ l'ALAT

- forces d'urgence: BFST + 2ème REP (?)

Restent la 6ème BLB et la 27ème BM: où les caser? Sans compter qu'à ce stade, il reste une brigade à caser: si c'est la Brigade franco-allemande, c'est un poil décevant parce qu'on ne peut pas en parler comme de forces proprement françaises, destinées à l'action en propre de la France.

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Citation : Les ragots sur son affectation en régiment d'appui au 1er cercle du COS sont-ils justes?

>:( >:( >:(

Là, je fais la grêve insurectionnelle avec action directe en appui  :lol:

Pour la Légion dans son ensemble, je suis pour la simplification : un bataillon de génie pour la tradition et pour le reste infantérie légère lambda et basta...

La Légion c'est déjà une troupe d'élite, pas bésoin de fioritures genre para, cavalier...

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Oui, mais toi t'as pas d'imaginaire de beaux guerriers, de filles nubiles et de sables chauds: le Royal Cavalier est incontournable, point barre. En revanche, deux Rgts Génie pour 2 vrais Rgts d'infanterie et 2 semi-formations (3ème REI et 13ème DBLE), c'est un poil trop.

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Oui, mais toi t'as pas d'imaginaire de beaux guerriers, de filles nubiles et de sables chauds: le Royal Cavalier est incontournable, point barre. En revanche, deux Rgts Génie pour 2 vrais Rgts d'infanterie et 2 semi-formations (3ème REI et 13ème DBLE), c'est un poil trop.

si, si les filles nubiles et le sable chaud j'aime bien.... :lol:

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Bon, La pilule est passée  :-X…maintenant, il faut savoir « endurer sans faillir » !

J’ai retenu plusieurs choses intéressantes du livre blanc :

- le recule sur le 2° PA viens surtout de la remise en cause du choix de 2003 sur la propulsion classique du bâtiment. Le choix du nucléaire refait surface… =)

- Dom-Tom : Recentrage des moyens sur 3 Pôles : Guyane, La réunion, Nouvelle Calédonie, avec des moyens propre de projections. Par conséquent, on peut penser que les 2°RPIMa, RIMP et 9°RIMa/3°REI vont prendre du poids. J’aurai également gardé le 33°RIMa, mais bon, si c’est pour « muscler » le 9° RIMa

- Afrique : Deux Pôles, l’un occidental, l’autre orientale. A priori, le Sénégal parait le meilleur choix pour le premier, tandis que Djibouti est logique pour le second. Laurent Gbagbo s’est réjoui la semaine dernière, du changement de politique française et a semble-t-il eu confirmation par NS que la France abandonnerai sa base ivoirienne. La base gabonaise va également passer à la trappe…

A la lecture du livre blanc, je me dis que c’est un moindre mal, même si je ne comprends pas très bien l’ensemble des suppressions de poste…

Si on part des effectifs actuels, on devrait se retrouver avec :

Armée de terre : 110-115 000 militaires

Marine : 38-39 000 militaires

Armée de l’Air : 48-50 000 militaires

On ne connaît pas encore les proportions de suppression militaires/civils. Mais l’opérationnel doit primer, on peut espérer la fourchette haute.

Pour l’armée de terre, il faudra retrancher ses pompiers  :-\(8500 hommes), cela nous donne un effectif exploitable légèrement supérieur à 105 000 hommes. Et là, j’ai deux questions : comment trouver 88 000 hommes projetables ? quid du poids de la légion sur l’ensemble de l’armée ? 8 000 soldats « étrangers » sur un total de 105 000, le pourcentage mérite réflexion !

Lorsque, l’on regarde les chiffres, on se demande si il ne s’agit pas des effectifs de l’armée anglaise ! En poussant cette analyse plus loin, voici un éventuel remaniement tactique de l’armée de terre :

- 1 EMA

- 1 EM CA (QG de CA)

Pour la force de « Décision » :

- 1 EMF (QG de Div) regroupant : 3 brigades blindées (1RC80 + 3RI VBCI + 1RA + 1RG), 1 brigade logistique (2 Rég Train + 2 Rég matériel + 1 rég méd) + unités d’appui (1 rég Cav + 1 rég Trans + 1 Rég LRM)

Le rattachement du 3°RH et du 110°RI permet de renforcer cette Force de rupture. De plus, la dissolution d’une des 4 brigades blindée/mécanisée permet de renforcer les trois autres d’un régiment d’infanterie supplémentaire. 1 RC80, 1 RA et 1 RG sont dissous. Pour l’équipement, nous avons 250 chars Leclerc, 650 VBCI, 96 AUF2, 24 LRM, ect…tiens, tiens…

Pour la force « Multirôle » :

- 1 EMF (QG de Div) regroupant : 6°BLB, 9°BIMa et 27°BIM, 1 brigade logistique (2 Rég Train + 2 Rég matériel + 1 rég méd) + unité d’appui (1 rég Trans)

Une Force à vocation d’infanterie motorisée et spécialisée, idéale pour des interventions légères et/ou périphériques à un théâtre majeur. La transformation du 1°RIMa en régiment d’infanterie doit permettre à la 9°BIMa d’équiper 3 GTIA identiques.

Pour la force d’ « Urgence » :

- 1 EMF (QG de Div) regroupant : 11°BP/AA [11°BP+4°BAM] (3RHC + 4 RIP + 3 RP d’appui) + BFS (1°RPIMa, 13°RDP, 5°RHC-DAOS + 1 RP Commando)

Les unités d’intervention rapide par excellence : la fameuse brigade d’assaut par air regroupant les unités de la 11°BP (- le RTP) et trois RHC de la BAM, car le 5°RHC devrait fusionner avec le DAOS.  1 régiment para commando devrait être créé pour le support des autres unités spéciales.

+ Forces d’appui (RAAA + Genie + Renseignement,….)

+ Soutien

+ Forces d’Outre-mer

Oui, vous ne rêvez pas, il s’agit de l’armée française. Le copier/coller sur l’armée anglaise est…comment dire, Frappant, voilà c’est ça !  :P

A+

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Si l'expérience anglaise peut nous servir, utilisons-la.

Pour éviter les erreurs

une externalisation parfois peu judicieuse

Pour dupliquer ce qui marche

la qualité générale des équipememnts

Pour l'adla-Marine il y a une contradiction entre les 300 avions en parcs et la 270 en ligne... Mais les chiffres sont un peu flou et dépendent notament de l'avenir industriel de deux programmes Rafale et A 400M et de la durée de vie des chaînes.

On verra plus tard mais la posture retenue si elle constitue une grosse nouveauté dans la mise en commun des moyens est sur le fond conforme à ce qui transpire depuis des mois...

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une externalisation parfois peu judicieuse

Les 54000h, c'est suppressions de postes hors externalisations. ça veut donc dire qu'il peut y avoir d'avantage...  :'(

L'externalisation est vraiement nulle, c'est comme ça qu'on en arrive à devoir utiliser des contractors partout où l'on manquera d'hommes. Peu judicieux effectivement.

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N'oublions pas, pour l'opération "telic" en Irak, l'angleterre a projetée 45000 hommes dont 26000 pour la seule armée de terre + 4500 pour les royale marines, avec des effectifs sensiblement identiques aux objectifs du livre blanc.

pour le matériel, 120challengers, 360 warriors, 32 AS90,ect...

ça ressemble fort à notre "futur" potentiel.

c'est plutôt bon signe pour la marine, si l'objectif du livre blanc est de copier le modèle anglais, pour le PA2  =)

En faite, le flou reste sur parc d'aviation, mais en relisant je ne suis pas persuadé que le "parc de 300 avions en tout" concerne l'Ada et l'aéronavale...car nous sommes dans le cartouche de l'armée de l'air. j'ai l'impression que le "terme" réduit l'objectif du parc 2015 de 380 à 300 pour l'AdA seulement. n'allez pas leur donner de mauvaises idée  :O

Avec un parc de 300 avions pour l'Ada (200 rafales + 100 mirage 2000), on peut imaginer 240/250 avions en ligne...tiens, comme la RAF  ;)

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c'est plutôt bon signe pour la marine, si l'objectif du livre blanc est de copier le modèle anglais, pour le PA2

on aura jamais 6 horizon ou 8 Barracuda ou même 2 porte-avions, on pourra toujours rêver...  :lol:

pour rappel, le livre blanc est téléchargeable en intégrale ici :

http://www.defense.gouv.fr/defense/breves/l_integrale_du_livre_blanc

mais préférez quand même la version résumée mis en lien quelques pages avant, ça vous évitera 500 pages de lectures

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