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Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale


Manu

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Le faît que ce communiqué de l'Elysée, mentionne un triple engagement du Président (dont ceux de renouveler les équipements et de porter l'effort  de défense à 2% du P.I.B) me semble encourageant. Au moins les intentions semblent bonnes et volontaristes, c'est déjà un premier pas, restera bien sûr à voir ce qui deviendra concret à l'heure des décisions attendues (nombre de FREMM, nouvelle commande de Rafale, PA2, etc...).

   

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On a:

  • Pas de NSC à l'américaine mais une solution intermédiaire .Il s'agira d'experts choisis en dehors du cercle habituel des décideurs de la défense
  • La "connaissance et de l'anticipation, incluant le renseignement s'ajoute aux quatre grandes fonctions stratégiques (dissuasion, protection, prévention, intervention)
  • Sarkozy a en outre demandé que les armées disposent de moyens modernisés et adaptés à leurs missions ; qu’un effort spécifique soit entrepris pour que les équipements soient entretenus au meilleur niveau ; et que les militaires et leurs familles voient reconnue la nature spécifique de leur engagement

Ainsi, le président de la République a annoncé "la création d’un Conseil de défense et de sécurité nationale, appuyé par un Conseil consultatif dont les membres seront nommés par le chef de l’Etat". 

Sur le plan des armées, l'Elysée annonce enfin  "un processus de réforme et de rationalisation exemplaire". Il ne reste plus qu'à en connaître les détails.

D'après des posteurs lu sur un blog bien connus, ceci est une excellente initiative et essentielle car ceci va permettre de mieux débattre des choix de défense avec plus d'interlocuteurs et notamment des experts extérieurs qui pourront challenger n'importe quel intervenant et y compris l'EMA. De plus ca apportera une meilleur coordination des différentes entités.

Mais surtout un post dont je partage l'idée tout ce bruit de fond n'est qu'un habillage destiné à faire passer les mesures drastiques qui vont être (ou ont déjà été) validées à Bercy. C'est là le seul lieu où l'on décide désormais de la stratégie de la France. A l'Elysée, on a un budget à tenir et on s'y tient. . En fait, le processus est le suivant : on a tant de milliards d'euros, donc on va concocter une "stratégie" compatible avec l'enveloppe. Mais comme c'est là une manière de faire contraire au bon sens, on va faire croire que l'on renverse le phénomène. On crée donc une commission aux frais du contribuable et on rédige un livre blanc avec des "sages" (employez-moi donc ce mot "sage" : il plaît aux médias et nous pare de toutes les vertus !) à l'autorité que l'on va présenter comme incontestable, et le tour est joué ! Personne ne s'étonnera alors que les conclusions du livre blanc valident la stratégie et les dissolutions déjà décidées. On ne s'offre plus une stratégie, on a la stratégie que l'on peut s'offrir. Le centre de gravité politique s'est déplacé : la grandeur de la France ne rôde plus dans les couloirs du ministère de la Défense et de celui des Affaires étrangères mais dans ceux du ministère de l'indigence publique. Euh, pardon : des finances et du budget.

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Quand NS était à bercy il voulait déja baisser le budget de la défense.........

D'un autre coté si les capacités sont maintenus voir augmentés.

Il lui restera plus qu'a convaincre l'UE d'allouer une partie de son budget à la défense pour qu'il sabre encore plus le notre  :O

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Pour P4 ça il ne peut pas sauf à démolir la force nucléaire française . Remarquez les allemands sont pour et les anglais aussi .Ainsi il ne resterait que 3ou 4 nations avec une dissuasion crédible Les USA , La Russie , Israël et la Chine si elle résout le cas de ses SNLE

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Baisser le budget de la défense serait contraire à la volonté de NS de développer une politique européenne de sécurité et de défense.

Comment demander aux autres pays européens d'augmenter leur budget défense si NS réduit le nôtre...

Je pense que c'est normal d'être un peu pessimiste en ces temps de réforme, mais wait and see comme disent les anglais...

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J'ai retrouvé ELSA

Image IPB

Surveiller des manifestations qui dégénèrent, des incidents dans les quartiers, des affrontements d'après-match, une maison abritant un terroriste... Le drone aérien (engin sans pilote) réalisé par la PME nantaise Sirehna intéresse au plus haut point la police nationale.

Un prototype opérationnel sera livré à la police en décembre, en région parisienne. Si les essais s'avèrent concluants, le processus industriel débutera au printemps. Combien d'exemplaires seront commandés et quelles villes en seront dotées ? Trop tôt pour le dire. Seul le prix est connu : 10 000 € l'unité.

Comme une maquette d'avion

Il ressemble à une maquette d'avion : 75 cm de long, 1,2 m d'envergure. Son nez se prolonge d'une mini-caméra classique ou thermique. Ultra léger (1 kg tout équipé) et totalement silencieux grâce à son moteur électrique, il dispose d'une autonomie de 45 minutes.

Sa vitesse d'évolution peut atteindre 80 km/h, mais c'est surtout sa lenteur qui est appréciée : sa portance l'autorise à rester en vol à 10 km/h seulement. Autrement dit avec un vent de face de 10 km/h, il devient géostationnaire !

« L'oeil du policier »

« Ce n'est en rien un drone d'attaque militaire ni un appareil de surveillance permanente, explique Jean-Pierre Le Goff, le président de Sirehna. C'est une sorte d'oiseau qui porte l'oeil du policier sur une situation ponctuelle. »

S'il peut voler jusqu'à 500 mètres de hauteur, son altitude d'évolution sera de 100-150 mètres. Ses caractéristiques lui permettent de prendre l'air sans plan de vol ni autorisation préalable, ce qui n'est pas le cas des avions ou hélicoptères de surveillance classiques.

Cette rapidité de mise en oeuvre se double d'une exigence de sécurité : en cas de chute accidentelle il ne doit blesser personne. « Ses ailes sont déformables et en cas de panne moteur il ne tombe pas à pic mais comme une feuille morte, plaide Jean-Pierre Le Goff. On peut même l'équiper d'un parachute... »

Pilotage à distance

Grâce aux technologies mises en oeuvre, le pilotage de l'engin paraît très simple. « À terre, l'opérateur définit un parcours sur une carte électronique, avec des points de passage, une altitude et une vitesse données, explique Jean-Pierre Le Goff. Il peut évidemment intervenir à tout moment et en temps réel à l'aide de son clavier d'ordinateur, d'une souris ou d'un joystick pour modifier les paramètres, piloter à distance, orienter la caméra. »

Bientôt, le petit drone nantais fera donc peut-être son apparition dans les commissariats des grandes villes. Mais d'autres institutions lorgnent déjà sur lui : la gendarmerie nationale, les polices étrangères... Car pour l'heure cet objet volant difficilement identifiable constitue une première mondiale.

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Pour P4 ça il ne peut pas sauf à démolir la force nucléaire française . Remarquez les allemands sont pour et les anglais aussi .Ainsi il ne resterait que 3ou 4 nations avec une dissuasion crédible Les USA , La Russie , Israël et la Chine si elle résout le cas de ses SNLE

Quand on lit ça : A Union of the West? Balladur says it's time

.

on peut se poser des quéstions.

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Quand on lit ça : A Union of the West? Balladur says it's time

.on peut se poser des quéstions.

L'idée en soi n'est pas bête, mais les différences culturelles entre américains et européens (surtout avec les latins que sont italiens, français, espagnols portuguais) sont encore tellement importantes que j'imagine mal un rapprochement plus "intime" se faire à courte échéance ...

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C'est une hypothèse si extrême qu'elle ne vaut pas vraiment la peine de s'y interesser.Le budget ne permet pas de prendre en compte tout les risques.

Oui , évidemment, une salve de missiles de croisières tirés depuis un sous-marins ou des bombardiers auraient vite raison de nos défenses. Mais franchement même dans les hypothèses les plus probables de conflit de haute intensité, quels sont les chances que ça arrive?Sans compter qu'après l'adversaire plonge dans l'inconnue car si il n'a pas réussi à neutraliser nos infrastructures de communications, il reste le nucléaire.

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Mon dieu ! Quand je lis toutes ces informations, je m'inquiète de savoir si la dénomination "défense nationale" ne serait pas déjà devenu "défense du strict minimum" dans l'esprit de nos décideurs. Je suis peut-être trop pessimiste.  :O

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Faut pas exagerer, d'abord les risques sont très  faibles et en plus lorsque je parle d'une salve c'est de l'ordre d'une centaine de missiles.Par exemple un SSGN americain emporte dans les  130 missiles.Je ne pense pas me tromper en disant que nous sommes evidemment rigoureusement incapable de faire face à ce type de risques.Heureusement pour nous, c'est totalement irréaliste.

Les seules hypotheses réaliste(mais dont la probabilité est faible) de conflit de haute-intensité concerne un guerre limité entre la Russie et l'OTAN aux sujet d'une republique de l'ex-URSS.

Enfin, tout ça pour dire qu'il n'y a pas de quoi paniquer si le territoire n'est pas immunisé qu'on un hypothetique raid massif lancé à partir de sous-marins  et/ou de bombardiers intercontinentaux.C'est un peut comme de s'interroger sur les dangers d'une chute de meteorites.

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Ce type de projet couterait dans les 30 milliards d'€ à la France (60 à 100 milliards $ pour les EU) si l'on voulait le rendre crédible cad sur vingt qu'il nécessiterait une dotation de 1,5 milliards. Je suis pas sûr que la France puisse se permettre de s'offrir ce genre d'équipement sans problème avec son "superbe excedent budgétaire inversé".

Lien :

http://www.webzinemaker.com/admi/m6/page.php3?num_web=23293&rubr=3&id=170783

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thanks Jeanmi.

Quelques remarques pertinentes de principes sur les grands axes de notre défense, avec qq rappels de bases. Cela dit je ne sais pas si un stagiaire du CID est par nature capable de réellement "se lacher" sur un tel sujet ... ?  ;)

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L'armée de terre apparaît de plus en plus comme la grande perdante des arbitrages budégétaires qui se profilent ...

Secret défense, 14/01/2008

"Quand Cuche écrit à Georgelin pour dénoncer la "paupérisation" de l'armée de terre

Dans un courrier du 17 décembre 2007 adressé au général Jean-Louis Georgelin, chef d'état-major des armées - et dont nous avons eu connaissance -,  le général Bruno Cuche, chef d'état-major de l'armée de terre évoque "la dégradation importante sur le plan des équipements qui contribue à l'amorce d'une paupérisation globale de l'armée de terre". Parlant du BOP-Terre, c'est-à-dire du bugdet opérationnel de programmes pour l'armée de terre, le Cemat (1) estime que 10,51 milliards d'euros est "le seuil minimal en dessous duquel l'adéquation (...) des matériels aux missions est remise en cause".

A propos des années précédentes, le général Cuche dénonce la "non-réalisation" des budgets promis : "cette situation porte fortement préjudice à la cohérence organique de l'armée de terre qui repose en grande partie sur de nombreuses petites réalisations à faible visibilité politique". Dans un mot manuscrit ajouté à ce courrier, le Cemat évoque en particulier "les problèmes récurrents des petits programmes et des programmes de cohérence opérationnelle". "Je renouvelle, ajoute-il, ma demande pressante concernant la mise en place urgente des tourelleaux téléopérés sur les VAB 12,7". Sur le terrain, ces tourelleaux peuvent faire la différence entre la vie et la mort pour le militaire qui sert la mitrailleuse de 12,7 mm. Dans un cas, il est à l'abri du (faible) blindage, dans l'autre, il est simplement dehors."

J.-D. Merchet, Libération

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cela demontre, qu'a la difference de nos partenaires, nous ne sommes pas capables de tenir compte des retex rapidemment, aussi parce que nos forces ne sont pas (encore) engagées au combat nulle part. Cette 12.7 teleopérée faut quand meme pas dix ans pour en choisir une, on met la meme que sur le vbci et c'est pis c'est marre!

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Cette 12.7 teleopérée faut quand meme pas dix ans pour en choisir une, on met la meme que sur le vbci et c'est pis c'est marre!

Oui, on peut penser comme cela et en 15 jours l'affaire est dans le sac, mais les difficultés sont les suivantes :

- le programme VPC -12.7 était le pré-requis à l'équipement VAB. 150 équipements pouvant être testés, débuggés avant de fournir 500 à 1000 exemplaires sur le très utilisé VAB. C'était l'idée de départ. Le programme VBCI ayant pris du retard, l'armée a attendu que les définitions de produits soient validées pleinement avant de lancer le  programme d'équipement du VAB. Déja 4 ans de retard si on tablait initialement sur une mise en production VBCI en 2004 ...

- avec ce précédent retard, la technologie évolue et la tourelle 12.7 VPC n'est plus la dernière, meilleure, version possible.

- la DGA a lancé des appels d'offres (Cf topic sur le VAB AZUR) mais de la bureaucratie a retardé le traitement de ces dernières plusieurs fois sans compter les coupes budgettaire qui ont fait reporter l'éxécution de ce programme "aux années suivantes".

Le VAB est largement employé en opération extérieure et les militaires ont pleinement conscience, pour être passés en ex-Yougoslavie, que le type derrière sa 12.7 sera le premier à se faire snipper.

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Des précisions ...

LaTribune, 16/01/2008

"Le ministère de la Défense pourrait supprimer entre 20.000 et 50.000 postes

Le ministère de la Défense pourrait terminer la prochaine loi de programmation militaire avec 50.000 postes en moins, selon les scénarios à l'étude au cabinet du ministre, Hervé Morin. Même si aucune décision n'a encore été prise, chacun s'attend en effet à une diminution drastique des effectifs. Lors de ses voeux aux armées la semaine dernière, Nicolas Sarkozy a rappelé que la Défense était appelée à fournir un « effort exemplaire ». Le but : dégager les économies nécessaires au financement des programmes d'armement dans un contexte budgétaire tendu.

Le ministère de la Défense emploie actuellement 426.000 personnes, dont un peu moins de 80.000 civils. En toute logique, le futur format des armées devrait découler des conclusions, attendues en mars ou avril, de la commission du Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale. Mais la préparation de la prochaine loi de programmation impose au ministère d'anticiper. A ce titre, trois scénarios ont été élaborés : le premier porte sur 20.000 suppressions de postes, le second 30.000, et le dernier 50.000.

« Ce sont les ordres de grandeur. Mais il est encore prématuré de conclure lequel des trois scénarios l'emportera », explique-t-on. Si le calendrier des suppressions de postes fait encore débat, la nature des postes visés est connue. Seront concernées en premier chef les fonctions dites de « soutien », c'est-à-dire les fonctions relatives aux tâches administratives comme les achats, la paie, l'entretien... certaines pouvant être externalisées auprès de prestataires privés.

Une nouvelle « carte » militaire

Depuis son arrivée à l'hôtel de Brienne, Hervé Morin martèle en effet que les économies dégagées profiteront aux forces opérationnelles. Ce qui ne signifie pas que les troupes sortiront indemnes des restructurations à venir. Car le ministère travaille aussi activement à une nouvelle « carte » militaire. Trop éloignées ou trop petites, des dizaines d'implantations vont être dissoutes, transférées, ou rattachées à de grandes bases. Le nombre des bases aériennes - un peu plus de trente actuellement - pourrait diminuer de cinq ou dix à terme. Nicolas Sarkozy a été clair : la Défense n'a plus vocation à participer à l'aménagement du territoire."

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cette fois c'est officiel : nous entrons dans une nouvelle guerre froide. Cette fois, pour s'attribuer le controle de l'ouest : les prétendants : l'armée belge,l'armée suisse, l'armée luxembourgeoise et l'armée française.

420000h - 50 000 = 370 000 h( 150 000 armée de terre, 60 000 armée de l'air, 40 000 marine, 100 000 gendarmerie, et 20 000 au commandement général, soutient aux forces, DGA, etc). Bref, déjà qu'on est en flux tendu pour les OPEX et les forces prédisposées, désormais, c'est la m... totale.

Je ne sais plus quoi dire. J'ai voté sarkozy, pour que la défense vive, en espérant qu'il soit le digne sucesseur du grand Monsieur Jacques Chirac, je me demande désormais si le parti socialiste, qui n'aurait pas ouvert des ministères vers le centre sans c...

aurait à défaut d'armée française assurée au moins une armée européenne.

L'africacorps en 1943 était était le corps d'armée allemand le mieux équipé. Beaucoup de Panzer IV, forces bien motorisées, soutient de la part de Goering qui a détaché quelques uns de ses Bf110 du front de l'est vers l'afrique. Suel problème, si les ocnvois apportent du matériel flambant neuf, il n'apporte pas d'hommes et très vite on se retrouve dans la situation où "il y a plus de matériel que d'hommes". ça a ses avantages d'être bien équipés, mais ce soucis actuellement est que les missions de maintient de la paix ne peuvent être accomplies par la seule technologie, il faudra toujours des hommes en première ligne. Réduire par dizaines de milliers les troupes est un non sens absolu. Alors, vous aurez beau dire, oui, mais c'ets le soutient qui va en prendre le plus, histoire d'arriver au ratio 50/50. Certes, mais il n'empèche que sans soutient, on finit avec des taux de disponibilités de 50%...

C'est le livre blanc qui demande 50 000 hommes en moins ? si on demande un livre blanc, c'est pour s'en servir. Visiblement, les décisions sont prises avant même qu'il ait été rendu.

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La reduction des effectifs est indispensable pour avoir une armée proportionellement mieux équipée et pour ne pas sacrifier des programmes d'armement indispensables.

Il y a de nombreux postes dans la defense nationale (civils compris) qui ne sont pas indispensables.

C'est dans les effectifs qu'il faut dégager des marges de manoeuvres, pas ailleurs.

L'armée Britannique a des effectifs plus reduits que les notres et elle est capable d'intervenir partout de façon importante dans des conflits de haute intensité (voir Irak) et ses materiels sont mieux entretenues que les notres.

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Je ne sais plus quoi dire. J'ai voté sarkozy, pour que la défense vive, en espérant qu'il soit le digne sucesseur du grand Monsieur Jacques Chirac, je me demande désormais si le parti socialiste, qui n'aurait pas ouvert des ministères vers le centre sans c...

  Chacun sa croix !!!
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