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[Russie] Mil Mi-26


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Trop facile Zamorana: tout le monde aime le Mi-24 (sauf les Afghans  :lol:). Il a une gueule de méchante brute qu'on aime bien quand même et il compense d'éventuelles faiblesses d'ordre viril  :lol:.

Mais moi j'aime bien la sale petite gueule de rtoquet agressif du SuperCobra. Il fait souple, félin et manoeuvrier  :lol:. C'est peut-être ça qui manque au Mi-26, outre son côté rétro qui peut déplaire en ces temps d'hélicos furtifs profilés; il fait pas fin et rapide. Personne ne s'attendant à se sentir protégé dans un hélico, on espère en retour qu'il sera rapide et pourra se planquer ou se barrer dès qu'on voit des contrails dans le beau ciel bleu.

Pour faire Hind, Hollywood relooke le Puma hyperbodybuildé et sérieusement armé. A faire rougir le Puma Pirate  :lol:

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  • 1 month later...

Il y a ce projet franco-allemand HTH (heavy transport helicopter) en coopération avec un constructeur américain (Sikorsky je crois).

http://www.helicopassion.com/fr/03/wbl302.htm

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8 septembre 2007 - La France et l’Allemagne pourraient opter pour le Mi-26T pour leur programme d’hélicoptère lourd du futur

La France et l’Allemagne s’orientent vers l’acquisition d’un hélicoptère de transport lourd commun sur étagères. Un besoin commun pourrait être finalisé en 2009 pour un contrat en 2012 et de premières livraisons en 2017. Selon François Mestre, le reponsable du programme côté DGA française, "il n’est pas sûr que nous ayons à développer un nouvel hélicoptère : nous espérons adapter ce qui est déjà disponible sur le marché". Trois hélicoptères sont en phase d’évaluation initiale : le CH-47F "Chinook" (Boeing), le CH-53K (Sikorski) et le Mi-26T (Mil). Ce dernier va être évalué par la DGA en novembre 2007.

Si le Mi-26 était choisi, il faudrait l’adapter aux standards européens en termes d’avionique, de motorisation et d’équipage (la France souhaite 3 membres d’équipage au plus contre cinq actuellement pour le Mi-26). Il devrait également obtenir une certification européenne. Le développement d’une nouvelle version du Mi-26T pourrait s’avérer onéreux mais les coûts pourraient être partagés avec la Russie qui aura à moderniser son parc de Mi-26. De plus, le Mi-26T offre un potentiel de croissance considérable. Le CH-47F a quant à lui été déclaré opérationnel au sein de l’US Army en août 2007. Il parait donc difficile de demander à ce stade des modifications pour les pays européens. Enfin, le projet CH-53K n’inclut aucun partenaire européen suite à la décision d’Eurocopter de ne pas s’impliquer dans le projet.

L’Allemagne et la France espèrent attirer d’autres pays européens dans ce programme comme la Pologne, la Finlande, la Suède ou d’autres pays plus petits. Toutefois les besoins des différents pays divergent. De plus, l’Italie et la Grande-Bretagne ont déjà opté pour le CH-47.

En terme de besoins opérationnels, la France souhaite que l’hélicoptère retenu puisse emporter en soute deux blindés légers VBL ou un VAB de 13 tonnes sous élingue. La France souhaite aussi que l’hélicoptère de transport lourd puisse réaliser deux vols tactiques de 600 km sans ravitaillement en carburant, ce qui implique un rayon d’action maxi de 1 000 à 1 500 km. Le ravitaillement en vol est une possibilité mais n’est pas obligatoire.

Source : Defense Aerospace.

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Le projet HTH avec Sikorsky de 2007 est tombé à l'eau et les allemands co-partenaire du projet ont décidés en juillet 2008 de revaloriser leurs 40 CH-53 et d'abandonner le projet d'un nouvel appareil.

De plus aucun partenaire n'a souhaité rejoindre la France qui a repoussé à une date indéterminée (pour raison budgétaire) l'achat d'hélicos lourds.

Comme indiqué dans l'article, Eurocopter avait déjà laissé tomber : pas rentable !

Et c'est pas la nouvelle guerre froide qui s'annonce qui va nous permettre d'acheter des Mi-26.

On réfléchi sur un partenariat européen pour créer un pôle d'hélicos lourds achetés/loués et mis en commun comme pour les avions de transports.

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On peut laisser tomber le Mi26 et prendre en grande quantité du Mi24, cela combleras le faible nombre de NH90 et de tigre.

De plus, on peut rentabilliser le 40CTA en le montant dessus à la place du vielliot 30mm russe, des pods Hydra et des missilles hellfire, surtout qu'avec six plot, sa laisse de la marge. je réve méme de méttre dessus deux M134 en sabort.

On parle d'un hélico de transport, le Mi 24 n'est pas un hélo de transport....

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C'est pas vraiment pinailler. Pour le transport de troupe, le Hind est dans la catégorie. SA charge est assez limitée mais il prend ses troufions sans problème.

Hum pour le cargo c'est super pratique pas de probleme ou pour une evac d'urgence...

Mais pour du transport de trouffion c'est pas super confortable, ca fait un peu clapier vu la hauteur sous plafond :)

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C'est pas vraiment pinailler. Pour le transport de troupe, le Hind est dans la catégorie. SA charge est assez limitée mais il prend ses troufions sans problème.

On parle d'un bête de somme, la plus grosse bastringue du monde, le semi remorque du monde de l'hélicoptère et on compare ça à un Hind qui emporte 8 hommes ou fait des évac' d'urgence. Si on considère de Halo et chinook sont pas dans la même catégorie me demande de quoi on parle.

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Je sais pas si on as mis ces photos, donc dites le...

Combattant de feu de forêt

"Été 2003 - Sud de la France

 

Daniel LIRON, près de Marignane, a pu prendre les photos qui suivent.

Pendant l'été 2003, aux vues des feux de forêt, l'état français à fait appel pour les renforts à des MI-MIL 26 T pour les utiliser en bombardiers d'eau. "

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http://helimat.free.fr/3DL_MiMil26.htm

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Aperçu sur le net (destination privilégiée: Berkut  :lol:): la Chine vient d'acheter un petit lot de Mi-26T, et apparemment, le prix unitaire tournerait autour de 20-25M$ la pièce, ce qui constitue une nette majoration au regard des prix sur lesquels Berkut et moi délirions habituellement, ceux-ci plafonnant la bestiole aux alentours d'un grand maximum de 13 millions d'euros, soit un poil au-dessus de 15 M$.

Je ne sais pas si ce prix est du à une augmentation nette (pour des raisons de coûts croissants ou une prise de bénefs plus élevée), un coût tout simplement plus élevé de la version T2 apparemment en vente (avec peut-être aussi des gadgets en plus: Thalès a l'air d'avoir intégré le panel des équipementiers permanents de la bestiole), des prestations complémentaires (dont peut-être quelques transferts de technologie vu que la Chine développe son propre hélico lourd) ou encore plus simplement la petite taille de la commande (4 exemplaires maxi selon ce que j'ai aperçu).

Quelqu'un connaît quelqu'un qui aurait vu quelqu'un qui sait quelque chose?

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Aperçu sur le net (destination privilégiée: Berkut  :lol:): la Chine vient d'acheter un petit lot de Mi-26T, et apparemment, le prix unitaire tournerait autour de 20-25M$ la pièce, ce qui constitue une nette majoration au regard des prix sur lesquels Berkut et moi délirions habituellement, ceux-ci plafonnant la bestiole aux alentours d'un grand maximum de 13 millions d'euros, soit un poil au-dessus de 15 M$.

Je ne sais pas si ce prix est du à une augmentation nette (pour des raisons de coûts croissants ou une prise de bénefs plus élevée), un coût tout simplement plus élevé de la version T2 apparemment en vente (avec peut-être aussi des gadgets en plus: Thalès a l'air d'avoir intégré le panel des équipementiers permanents de la bestiole), des prestations complémentaires (dont peut-être quelques transferts de technologie vu que la Chine développe son propre hélico lourd) ou encore plus simplement la petite taille de la commande (4 exemplaires maxi selon ce que j'ai aperçu).

Quelqu'un connaît quelqu'un qui aurait vu quelqu'un qui sait quelque chose?

Et pourtant sur le site préféré de Berkut, il est écrit ceci.

Mi-26 : version de transport militaire de base pouvant emporter en soute ou sous élingue une charge de 20 tonnes. Alternativement, jusqu’à 82 soldats équipés peuvent prendre place dans la soute qui mesure 12 mètres de long par 3,2 m de large et 3 m de haut. Un Mi-26A disposant d’une avionique modernisée sera envisagé mais n’est jamais entré en production tout comme un Mi-26M avec des moteurs D-127 plus puissants.

Mi-26T/TS/T2 : le Mi-26T est la version civile de transport entrée en production en 1985 et livrée à l’Aeroflot à partir de 1986. Le Mi-26TS amélioré lui succèdera ultérieurement. Une version de transport de passagers a été envisagée sur la base du Mi-26TS par Rostvertol. elle devait pouvoir transporter jusqu’à 70 passagers mais son développement se heurta à l’absence de financements disponibles au début des années 1990. D’autres versions modernisées seront proposées : Mi-26T2 (proposé par Rostvertol à partir de 2002 avec cockpit et avionique modernisés, radar météo, GPS, etc.), Mi-26TM (grue volante présentée par Rostvertol en 1992 avec un cockpit supplémentaire pour l’opérateur), Mi-26PK (grue volante de l’usine de Rostov présentée en 1997), etc. Le prix unitaire du Mi-26T serait de 11 à 13 M US$ et celui de la version modernisée Mi-26T2 de 15 à 18 M US$.

Mi-26 de lutte anti-incendies : le Mi-26TP, qui est la première version de lutte anti-incendie, a effectué son premier vol en 1994. Il est équipé de réservoirs d’eau (15m3) et de produits retardants (0,9m3). Il dispose par ailleurs d’une caméra thermique, d’un GPS et de systèmes de communication avec les équipes au sol. Selon son constructeur, un Mi-26 standard peut être transformé en Mi-26TP en moins d’une heure. Il est également possible d’utiliser des réservoirs amovibles "Bambi" sous élingue. Cette dernière solution a été testée en Russie à partir de 1997 et utilisée avec succès en Turquie, Italie, Corée du Sud et Espagne. Un système russe équivalent, le VSU-15, a été réalisé et testé en 1997. Le Ministère des situations d’urgence russe en a acheté 4 exemplaires pour en équiper des Mi-26T. Les pompiers de Moscou disposent également d’un exemplaire livré en 1999.

Mi-26 spécialisés : différents prototypes de versions spécialisées ont été réalisés, généralement en convertissant des Mi-26 existants, mais ne sont jamais entrés en production de série : poste de commandement volant (Mi-27), décontamination nucléaire (Mi-26S utilisés lors de la catastrophe de Tchernobyl), lutte anti sous-marine (Mi-26NEF-M avec sonar et MAD en 1990-91), guerre électronique (Mi-26PP), etc. En 1996, un Mi-26TZ de ravitaillement a été testé pour la première fois. Il embarque 14 000 litres de carburant et 1 040 litres de lubrifiants pour pouvoir ravitailler des véhicules ou aéronefs au sol en urgence. Quatre systèmes auraient été produits par Rostvertol sachant qu’il faut une heure et 25 minutes pour le monter à bord d’un Mi-26 standard. Le Ministère des situations d’urgence russe dispose également de Mi-26MS d’évacuation sanitaire configurés pour 22 civières et le personnel médical associé.

Mais si tu as un lien Tancrède sur ta source breaking news ?, on est prenneur.  ;)

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http://www.kommersant.com/p-13512/helicopter_sales/

Voilà, désolé, my bad. Aperçu ça sur le WAFF (je sais, pas une référence) à côté d'un autre article sur la vente du lot de 4. Je signale que moi aussi, jusqu'ici, je n'ai vu que des prix récents échelonnés entre 13 M$ et 15M$, voire parfois un peu plus. Ce qui plaçait notre grosse bébête préférée à un grand maximum réaliste de 12-13M euros, soit quelque part entre "où est l'arnaque" et "mais qu'est-ce qu'ils attendent ces gros connards d'eunuques podagres des EM".

Donc quand je suis tombé sur le truc, j'ai eu une sueur froide, voyant déjà la DGA et les EM se frotter les mains à l'idée de dire qu'on n'avait pas besoin d'hélicoptères lourds (parce qu'on ne dit jamais qu'un truc est trop cher ou que ce qu'on a marche mal, ou qu'on n'en a pas assez: quand on n'achète pas un truc, c'est qu'il est inutile, bien sûr). D'un autre côté, il y a cet autre lobby indistinct qui pense que si un bon machin ne coûte pas des années de délais et la vampirisation de 5 autres programmes, c'est que ça doit être de la daube. Si en plus les 3 armes peuvent l'utiliser à l'identique, ça les répugne définitivement.

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un Mi-26 ASW ?

Faudrait qu'ils arrêtent la Vodka de temps en temps, parce que j'ai vraiment du mal à voir l'utilité d'un tel monstre (impossible à embarquer sur un navire ASW...). A moins de vouloir larguer une bombe A ou H sur le sous-marin pour être sûr qu'il n'en réchappe pas, bien sûr. :lol:

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The cost of the contract was not revealed. Experts estimate that the cost of single Mi-26 helicopter is $20-25 million, depending on options.

en clair, comme ils ne savent pas, ils brodent sur du sable. De plus ils ne savent même pas de quelles options sont dotées les TS chinois, donc on est joyeusement dans le flou.

Je me cantonnerai donc sur les prix affichés notamment pour les vénézuéliens et ce qui est déjà connu. 12.5M$ pour le 26T et 16M$ pour le T2 (moyenne des fourchettes)

20t de chargement antinavire... Admettons 3t pour les systèmes de repérage et le reste en râtelier sous élingue. Et zou! un pack de missiles Brahmos dans sa gueule! Ou des SS-N-27 à tête torpille pour claquer du SM

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Des Brahmos lancés d'un Mi-26? T'as pas peur qu'il l'enflamme au départ  :lol: :lol: :lol:. Mais surtout, avec un pack de missiles pour dézinguer du soum, ce que t'as économisé en achetant l'hélico, tu le perds en le chargeant  :lol: :lol:. L'hélico ASM le plus cher du monde! Tellement cher que c'est plus rentable de tirer sur les soum  :lol:. Mais au moins on aura suivi les critères esthétiques de Berkut: plus c'est grôôô, plus c'est bôôô!

les prix affichés notamment pour les vénézuéliens et ce qui est déjà connu. 12.5M$ pour le 26T et 16M$ pour le T2 (moyenne des fourchettes)

Et encore, c'est pour une commande assez petite; pour plus de bestioles, on négocierait une réduc plus conséquente  ;). Mais je me tiendrais aussi à ces prix là; c'est juste que sur le moment, j'ai vraiment flippé vu l'énormité de la différence de prix (c'est pas quelques équipements qui peuvent justifier une différence de cet ordre). Mais la raison l'emporte: les prix restent bien dans une fourchette allant de "où est l'arnaque" à "mais qu'est-ce qu'ils attendent ces gros connards d'eunuques podagres des EM". La règle est respectée.

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Hélico ASM le plus cher du monde? Plus cher qu'un NH90? :lol: Ah, on m'informe que j'ai pas été fairplay, coup bas dit l'arbitre. En même temps tu vas faire de l'ASM uniquement avec de la vieille torpille quand tu as la possibilité de lui coller mieux? Sinon à la place d'un missile tu lui colles des Shkval histoire de clouer le soum avec une torpille rapide.

Cher à cause du missile mais sinon... Et non ça ne prend pas feu, le missile est largué puis allume son booster. Un engin de 3t qui démarrerai depuis un rail défoncerait tout avion y compris.

Il suffirait de modifier la soute soit pour y coller une sorte de barillet, soit une trappe de largage. Bien sûr que c'est quasiment de la science-fiction ou presque (techniquement c'est faisable mais on a pas besoin d'un tueur de soum de ce tonnage) le principal souci étant de caser un Halo sur un navire...

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Le EH101/AW101 naval est plus onéreux que le NHC90.

Soit sérieux Berkut  :lol: tu as déjà vu un E(uro)mile 26 navalisé ? vu la puissance rotative de l'engin en ASM, il te provoque un Tsunami  :lol:

Tu l'aimes tellement que tu voudrais l'accommoder à toutes les sauces.  :lol:

Par contre; j'en prend une dizaine pour compenser le retard calendaire et l'arrivée de nos A400M, sur le budget de l'armée de l'air.  :lol: il y va de soi. Le L de ALAT veut dire lègere  :lol:

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Je plaide coupable, Philippe ;) .

Mais je le verrai plus en remplacement/temporisation de nos hélos que des A400. Pour ces bébés là, je verrai soit l'achat de C-130 ou d'IL-76 et comme le L veut dire légère, je ne rappellerai pas que la Russie solde ses An-124 :lol:

30 Mi26 T2 revisités par Eurocopter nous permettrait de réduire notre déficit capacitaire en voilures tournantes. On pourrait réaffecter les petits hélos à d'autres missions et à un peu de retrofit et pour pas grand chose en plus. à 15m€ on peut avoir trente Emile pour un demi milliard de brousoufs. enfin, je ne vais pas revenir sur les calculs, la bête est clairement rentable et intéressante sur quasiment tous les plans. Reste à voir la production russe et si elle peut être accélérée pour nous fournir une demie douzaine d'appareil par an, modifications comprises.

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Je plaide coupable, Philippe ;) .

Mais je le verrai plus en remplacement/temporisation de nos hélos que des A400. Pour ces bébés là, je verrai soit l'achat de C-130 ou d'IL-76 et comme le L veut dire légère, je ne rappellerai pas que la Russie solde ses An-124 :lol:

30 Mi26 T2 revisités par Eurocopter nous permettrait de réduire notre déficit capacitaire en voilures tournantes. On pourrait réaffecter les petits hélos à d'autres missions et à un peu de retrofit et pour pas grand chose en plus. à 15m€ on peut avoir trente Emile pour un demi milliard de brousoufs. enfin, je ne vais pas revenir sur les calculs, la bête est clairement rentable et intéressante sur quasiment tous les plans. Reste à voir la production russe et si elle peut être accélérée pour nous fournir une demie douzaine d'appareil par an, modifications comprises.

Je pense que des décisions pourraient se décanter en 2009/2010. Le protectionnisme Obamesque se prononçant pour la bouze ravitaillable Beau et IN  :lol:, vexé on se lache et on commande des Mil-Mi 26 FR et des AN124. Le problème, c'est que toutes les pistes africaines ne sont pas abordables pour le très gros transporteur.

Les Faucons Russes sont revigorés*, et il ne faut pas oublier que pour l'OTAN, l'ennemi c'est celui qui a l'AK.  ;) On aurait l'air con par la suite, si après Poutine dit NIET pour la réception des MI-26 et AN124, en plus les Antonov ne sont plus produit en Russie, les chaînes ne sont pas reouvertes.

Paris, serait la seule à avoir des 26 et des 124. Vendre un 26T à Chavez, ce n'est pas bien grave pour tous, vendre 20/30 Mil-Mi 26 TFR à Paris, c'est plus complexe et ennuyeux, la France est quand-même une rivale pour Moscou et Washington. Donner à Paris, une capacité STRATEGIQUE DANS LE TRANSPORT TRES LOURD.

On n'a pas vu beaucoup de Mi26 Russes en Ossétie et Georgie cet été. Encore moins des AN124.

*http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=6473.msg343952#msg343952

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