collectionneur Posté(e) le 15 février 2017 Share Posté(e) le 15 février 2017 (modifié) Record battu avec 104 satellites lancé à une seule fois avec PSLV-C37/Cartosat-2 - dont 103 totalisant à peine 664 kg et un principal de 714 kg - https://fr.wikipedia.org/wiki/Polar_Satellite_Launch_Vehicle https://www.sciencesetavenir.fr/sciences/l-inde-va-lancer-104-satellites-en-un-vol_110555 http://www.lemonde.fr/cosmos/article/2017/02/15/l-inde-met-en-orbite-un-record-de-104-satellites-en-une-seule-mission_5079803_1650695.html Il faudra voir combien sont effectivement opérationnels :) Modifié le 15 février 2017 par collectionneur 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 13 mars 2017 Share Posté(e) le 13 mars 2017 La NASA a retrouvé la première sonde lunaire indienne. Elle est toujours en orbite : http://sciencepost.fr/2017/03/nasa-a-retrouve-satellite-indien-perdu-8-ans/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 5 juin 2017 Share Posté(e) le 5 juin 2017 (modifié) ca leur permet d'envoyer des sat de taille moyenne. de mémoire, 4t GTO, 8t LEO, GSAT19 fait dans les 3,1t pour une mise en orbite GTO Modifié le 5 juin 2017 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 6 juin 2017 Share Posté(e) le 6 juin 2017 Elle est l'équivalent d'Ariane 4, dixit l'article suivant. C'est la première fusée 100 % indienne : http://www.journal-aviation.com/actualites/36969-new-delhi-lance-sa-premiere-fusee-100-indienne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 6 juin 2017 Share Posté(e) le 6 juin 2017 (modifié) presque, le vikas est la version modifiée sous licence du Viking 4B d'ariane 4. les booster ont aussi un petit gout de cnes. mais ils ont tout ce qu'il faut. le vikas a une puissance aux alentour de 750KN, alors que le vulcain c'est 1350-1500KN, le RD180 fait dans les 3800-4200KN Modifié le 6 juin 2017 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 6 juin 2017 Share Posté(e) le 6 juin 2017 (modifié) Il y a 6 heures, collectionneur a dit : Elle est l'équivalent d'Ariane 4, dixit l'article suivant. C'est la première fusée 100 % indienne : http://www.journal-aviation.com/actualites/36969-new-delhi-lance-sa-premiere-fusee-100-indienne Plutôt l'équivalent de Ariane-5 ! journal-aviation se serait trumpé ! non ? Modifié le 6 juin 2017 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 6 juin 2017 Share Posté(e) le 6 juin 2017 (modifié) Non, pas pour celle ci, c'est plus une Ariane 4, mais c'est déjà pas mal. GLSV MKIII Orbite basse 8 000 kg Transfert géostationnaire (GTO) 4 000 kg Ariane V Orbite basse G : 18 tES : 21 t ECA : 21 t Transfert géostationnaire (GTO) G : 6,9 tES : 8 t ECA : 10,7 t Ariane 4 Orbite basse 7 000 kg (A42L, 44LP, 44L – limite structurelle)1 Transfert géostationnaire (GTO )de 2 100 kg (A40) à 4 950 kg Modifié le 6 juin 2017 par zx 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 6 juin 2017 Share Posté(e) le 6 juin 2017 Il y a 2 heures, zx a dit : Non, pas pour celle ci, c'est plus une Ariane 4, mais c'est déjà pas mal. GLSV MKIII Orbite basse 8 000 kg Transfert géostationnaire (GTO) 4 000 kg Ariane V Orbite basse G : 18 tES : 21 t ECA : 21 t Transfert géostationnaire (GTO) G : 6,9 tES : 8 t ECA : 10,7 t Ariane 4 Orbite basse 7 000 kg (A42L, 44LP, 44L – limite structurelle)1 Transfert géostationnaire (GTO )de 2 100 kg (A40) à 4 950 kg Tu as calculé le ratio Charge / Masse au décollage ? Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 6 juin 2017 Share Posté(e) le 6 juin 2017 Je posais la question parce qu'à mon sens, le LVM3 est équivalent, à peu de chose près, au Longue Marche 3C de la Chine en terme de capacité, mais ce qui compte aussi c'est ce ratio de capacité d'emport par rapport à la masse totale de décollage. Cela traduit le niveau de conception et de fabrication d'une fusée. Les deux fusées LVM3 et CZ-3C tablent sur les 4 tonnes GTO environ, seulement le premier pèse 640 tonnes, alors que le deuxième ne fait que 345 tonnes, soit presque moitié moins. Le Titan IIIE qui pèse un peu près pareil que le LVM3 mettait plus de 15 tonnes en orbite basse. C'est ça qui fait la différence. Maintenant, cette comparaison n'est absolument pas rigoureuse, on n'est pas lancé depuis la même latitude, et les trois fusées ne sont pas conçues pour les mêmes types de charge... Henri K. P.S. : Bordel que je déteste les comparaisons... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 6 juin 2017 Share Posté(e) le 6 juin 2017 Il y a 5 heures, zx a dit : Non, pas pour celle ci, c'est plus une Ariane 4, mais c'est déjà pas mal. Merci ... Question performances ... Alors que je pensais architecture du lanceur selon photo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 6 juin 2017 Share Posté(e) le 6 juin 2017 (modifié) effectivement, Ariane 4 avait une masse au decollage de 240 à 480t max, et le GLSV mkIII, 640t. pour une charge utile équivalente, il est beaucoup plus lourd. bonne remarque Modifié le 6 juin 2017 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaba Posté(e) le 6 juin 2017 Share Posté(e) le 6 juin 2017 7 hours ago, Henri K. said: P.S. : Bordel que je déteste les comparaisons... Oui… Surtout que ce qui compte vraiment, et en particulier pour ceux qui décident, c’est, une fois les questions de sécurité/prestige national mises à part, c’est l’inévitable, le trivial et tout à fait terre-à-terre « Combien ça coute ? » Bien sûr, les ingénieurs [dont je suis…] vont s’exciter [je pense en fait à un mot bien plus cru…] sur le rapport masse au décollage/masse en orbite et autres détails. On peut noter que les indiens n’ont pas choisi la simplicité avec trois motorisations différentes pour les trois étages (poudre / liquide / LOX+H2), un choix recommandable si on veut se forcer à apprendre à maitriser toutes les technologies imaginables mais pas forcément optimum en termes de cout ou de fiabilité. Et là je ne peux m’empêcher de penser à SpaceX et à son moteur/ergols unique sur tous les étages de sa Falcon9. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 7 juin 2017 Share Posté(e) le 7 juin 2017 Il y a 3 heures, chaba a dit : Oui… Surtout que ce qui compte vraiment, et en particulier pour ceux qui décident, c’est, une fois les questions de sécurité/prestige national mises à part, c’est l’inévitable, le trivial et tout à fait terre-à-terre « Combien ça coute ? » Bien sûr, les ingénieurs [dont je suis…] vont s’exciter [je pense en fait à un mot bien plus cru…] sur le rapport masse au décollage/masse en orbite et autres détails. On peut noter que les indiens n’ont pas choisi la simplicité avec trois motorisations différentes pour les trois étages (poudre / liquide / LOX+H2), un choix recommandable si on veut se forcer à apprendre à maitriser toutes les technologies imaginables mais pas forcément optimum en termes de cout ou de fiabilité. Et là je ne peux m’empêcher de penser à SpaceX et à son moteur/ergols unique sur tous les étages de sa Falcon9. Un ingénieur que j'étais (et quelques parts je le serai toujours) va te dire que seule la performance compte, au sens strict du terme. Un manager que je suis devenu va te dire que peu importe le prix, seul compte l'indépendance technologique même si ce n'est pas (encore) optimum. En saluant leur exploit, je ne pouvais pas m'empêcher de faire remarquer ce petit "détail technique". Henri K. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcus Posté(e) le 7 juin 2017 Share Posté(e) le 7 juin 2017 Il y a 16 heures, chaba a dit : Oui… Surtout que ce qui compte vraiment, et en particulier pour ceux qui décident, c’est, une fois les questions de sécurité/prestige national mises à part, c’est l’inévitable, le trivial et tout à fait terre-à-terre « Combien ça coute ? » Bien sûr, les ingénieurs [dont je suis…] vont s’exciter [je pense en fait à un mot bien plus cru…] sur le rapport masse au décollage/masse en orbite et autres détails. On peut noter que les indiens n’ont pas choisi la simplicité avec trois motorisations différentes pour les trois étages (poudre / liquide / LOX+H2), un choix recommandable si on veut se forcer à apprendre à maitriser toutes les technologies imaginables mais pas forcément optimum en termes de cout ou de fiabilité. Et là je ne peux m’empêcher de penser à SpaceX et à son moteur/ergols unique sur tous les étages de sa Falcon9. Les Indiens sont partis d’une fusée locale déjà existante, le PLSV avec 3 étages + petits boosters. Tous les étages sont à poudre. Sauf le 2e étage qui avait le même carburant et le même type de moteur que le 2éme étage Ariane 1(moteur Vikrant). https://fr.wikipedia.org/wiki/Polar_Satellite_Launch_Vehicle L’objectif de l’Inde avec le PLSV était de se former aux manipulations spatiales avec une grosse fusée et de mettre en œuvre un moteur liquide dans l’Espace. Les ingénieurs Indiens ont conçu le GLSV en minimisant les risques et les couts de développement. Ils sont partis des 2 premiers étages du PLSV. Le premier étage à poudre voit ses petits boosters remplacés par 4 Vikrants. Architecture inspirée des gros boosters d’Ariane 4. Le deuxième étage est juste modernisé. L’Inde espérait un transfert de technologie Russe sur un moteur H2 pour le troisième étage. Il a fallu terminer tout seul après un veto Américain. Cela n’a pas été facile. https://fr.wikipedia.org/wiki/Geosynchronous_Satellite_Launch_Vehicle La comparaison avec le moteur unique Falcon 9 n’est pas idéale. SpaceX a des dizaines de lancement. Elle peut se permettre d’amortir les frais de développement d’un moteur ambitieux. Utiliser le même moteur implique des contraintes sur le reste de la fusée. Ces contraintes ont un cout. Avec le rythme de lancement, les concepteurs du SpaceX pensent arriver à compenser le surcout d’avoir un moteur unique. Avec le rythme de lancement prévu en Inde pour le GLSV, le calcul peut ne pas être identique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 7 juin 2017 Share Posté(e) le 7 juin 2017 Le 06/06/2017 à 15:25, Henri K. a dit : Les deux fusées LVM3 et CZ-3C tablent sur les 4 tonnes GTO environ, seulement le premier pèse 640 tonnes, alors que le deuxième ne fait que 345 tonnes, soit presque moitié moins. Comparaison qui n'a pas trop de sens je pense . La masse peut énormément varier d'un lanceur a l'autre par le simple choix entre Liquide et Solide. La propulsion solide est beaucoup plus dense/lourde que du liquide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 29 mars 2018 Share Posté(e) le 29 mars 2018 elle a un look ariane 4, avec ses 4 petit booster Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 2 avril 2018 Share Posté(e) le 2 avril 2018 Ouille, et personne n'a tiqué dans ce journal pour cette erreur de masse ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 17 avril 2018 Share Posté(e) le 17 avril 2018 (modifié) on va peut être refaire des projets français avec l'inde , une coop entre isro / cnes India, France to work together on inter-planetary missions https://timesofindia.indiatimes.com/home/science/india-france-to-work-together-on-inter-planetary-missions/articleshow/63792194.cms Modifié le 17 avril 2018 par zx 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 15 août 2018 Share Posté(e) le 15 août 2018 (modifié) Ils ont oubliés de convertir en temps indien, je crois pas que dans 4 ans ils pourront envoyer un orbiter, faut déjà le construire et qu'il soit qualifié pour le vol humain, il faut un minimum de 10 à 20 ans en plus de quelques milliards. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/08/15/97001-20180815FILWWW00018-l-inde-enverra-un-homme-ou-une-femme-dans-l-espace-en-2022.php Modifié le 15 août 2018 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 15 août 2018 Share Posté(e) le 15 août 2018 Pas sur. Si il s'agit d'une simple capsule comme les Gemini pour faire un coup de pub et rentrer au bout de quelques orbites, l'agence spatiale indienne peut tenir les délais : https://mobile.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2018/08/15/inde-modi-annonce-le-lancement-d-une-mission-habitee-dans-l-espace-en-2022_5342606_3216.html? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 17 septembre 2018 Share Posté(e) le 17 septembre 2018 (modifié) Le 15/08/2018 à 11:20, collectionneur a dit : Pas sur. Si il s'agit d'une simple capsule comme les Gemini pour faire un coup de pub et rentrer au bout de quelques orbites, l'agence spatiale indienne peut tenir les délais : https://mobile.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2018/08/15/inde-modi-annonce-le-lancement-d-une-mission-habitee-dans-l-espace-en-2022_5342606_3216.html? Ils peuvent toujours griller les étapes au risque de ce taper l'effet pogo comme sur les titan 2 de gemini, Gargarine avait une chance sur deux de survie dans sa R7. ca passe ou ca casse. il faudra que l'astronaute indien soit équiper lourd dans le pantalon pour y aller sans marge de sécurité. Modifié le 17 septembre 2018 par zx 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 5 décembre 2018 Share Posté(e) le 5 décembre 2018 ISRO INDIEN - LICENCE VIKING http://pekarjoseph.blogspot.com/2009/04/isro-indien-licence-viking.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mani Posté(e) le 14 mai 2019 Auteur Share Posté(e) le 14 mai 2019 L’Inde se pose en concurrent d’Israël pour la course à la lune. https://www.israelvalley.com/2019/05/linde-se-pose-en-concurrent-disrael-pour-la-course-a-la-lune/ La mission Chandrayaan-2, dont le lancement est prévu entre le 9 et le 16 juillet, vise à envoyer un engin spatial sur la lune et à poser un engin et un rover robotisés sur la surface lunaire autour du 6 septembre. Si la mission indienne réussit son objectif, l’Inde remporterait-il le concours Google Lunar X Prize, créé en 2007 et les 20 millions de dollars américains destinés à la première équipe capable d’envoyer un robot sur la surface de la Lune ? Si la date initialement fixée (2015) avait été retardée pour correspondre à la mission de Beresheet (mars 2018), il n’en sera pas de même. En tout état de cause, Israël restera le septième pays à avoir réussi à placer un engin en orbite autour de la lune. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 14 mai 2019 Share Posté(e) le 14 mai 2019 (modifié) c'est pas du tout les même moyens entre une agence d'état et une petite startup privé Space IL qui n'a que 30 personnes. ils ont des excuses de ne pas réussir vu leur petits moyens. mais une agence à beaucoup moins droit au pardon en cas d'échec vu les moyens et sommes engagées. c'est déjà une performance d'être arriver la bas. ils auront droit à une deuxième tentative si spacex veut bien le lancer. avec titi derrière pour pousser ca devrait le faire. Modifié le 14 mai 2019 par zx 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mani Posté(e) le 22 mai 2019 Auteur Share Posté(e) le 22 mai 2019 L'Inde lance des satellites tout temps pour contrôler les frontières – RT World News https://news-24.fr/linde-lance-des-satellites-tout-temps-pour-controler-les-frontieres-rt-world-news/ L’Inde a lancé avec succès un nouveau satellite d’observation de la Terre doté d’images radar capables de pénétrer des nuages épais. On pense que la nouvelle technologie sera utilisée par l'armée pour le contrôle des frontières. Cependant, l'agence n'a pas publié d'images du satellite, suggérant qu'il est susceptible d'être utilisé à des fins militaires. On pense que l'armée indienne, grâce à ses capacités améliorées en matière d'images radar, peut suivre les activités à ses frontières. Le tout nouveau look devrait être "Nos yeux dans le ciel" Le ministre indien de la Défense, Chowkidar Nirmala Sitharaman, a tweeté. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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