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[BATRAL] Leur remplacement ?


Invité grinch

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Effectivement pas tres sexy le chaland porte char ...

Ben, nos BATRAL actuels le sont pas vraiment non plus, vous en connaissez des navires de ce type qui soient "sexys" ? 8)

Dans le genre élégance-sexy n'est pas FREMM française qui veut ! ;)

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Ben, nos BATRAL actuels le sont pas vraiment non plus, vous en connaissez des navires de ce type qui soient "sexys" ? 8)

Dans le genre élégance-sexy n'est pas FREMM française qui veut ! ;)

Nos batral sont pas mal foutu du tout ... tellement qu'on a du mal a s'en passer. Y a probablement moyen de faire mieux avec les techno d'aujourd hui. Je verrais bien une solution style TCD avec la passerelle a l'avant et et deux pont traversant, ca permettrait de caser un hélo léger sous hangar vehicule de maniere a l'abriter quelques jour au besoin. Les chilien propose un truc dans le genre faut voir si on garde une certaine capacité de plageage en mettant la passerelle a l'avant...

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Il suffirait d'avancer la passerelle dans le premier tiers que le pont soit traversant ce qui dégagerait un hangar sur le pont principal reliant la plateforme arriere et avant. Pour le reste y a pas énormement de chose a changer, on peut mettre des hydrojet plutot que des ligne d'arbre pour la maniabilité, installer un system de mise a l'eau de la drone par le tableau arriere, et quelques autres aménagement moderne issu de la gamme DCNS et le tour est joué. S'il reste un chouilla de sous, on met une propulsion diesel électrique pour aménager encore mieux la propulsion et avoir une plus grande tolérance au panne mais c'est pas indispensable ...

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ces genres de navires ça doit pas avoir une tenue a la mer par gros temps terrible ?

En général non, à cause de leur design "bac à fond plat" avec une proue plate qui s'abaisse pendant les opé logistiques (design de nos EDIC par exemple que reprend le concept du fast LCT de BMT).

Et justement la force de nos BATRAL c'est leur design de coque plus proche de celui d'une frégate, avec une proue assez pointue qui s'ouvre en deux sur les côtés. Ca leur permet d'avoir une assez bonne tenue aux mers fortes et de parcourir les mers du globe comme des grands, sans être abrités dans le radier d'un gros navire genre BPC ou "San Antonio".

C'est vrai que, même si leur esthétique ne m'enthousiasme pas ils sont fort bien conçus, et comme le dit G4lly il n'y aurait pas tant de modifications à faire pour construire d'excellents BATRAL-NG basés sur les actuels.

La capacité hélo reste importante et c'est ce qui manque au concept de LCT de la firme BMT    

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C'est exact Maestro, mais Ben oui quoi, pourquoi y en aurait-il toujours que pour la Bretagne ou le Sud ? Il faut aussi faire tourner l'économie de cette merveilleuse région qu'est la Normandie et y entretenir les compétences démontrées par les CMN !  =)

(à moins que DCNS Cherbourg, plutôt spécialisée dans les soum propose un meilleur prix, bon là on pourrait peut-être leur attribuer la construction de nos LCT ...)    

Sexy ou pas ce bâtiment ou ces bâtiments, c'est un ensemble de petits navires de services et de soutien qui faudra remplacer ou s'en séparer.Et les projets BIS = Bâtiment d'Intervention de Souveraîneté, devenu entre temps un autre sigle et bien on n'en parle plus.On a effectivement effectué et donc apporter grâce au plan de relance un renouvellement sur la batellerie pour nos BPC et TCD et réussit à commander un troisième BPC, mais rien sur les Batral/chaland de transport de servitude/Bâtiment de soutien mobile/bâtiment de sauvegarde et d'entraînement/bâtiment d'atelier polyvalent/et on a même retiré de service trop rapidement le bâtiment de transport et de soutien Bougainville.Donc tous les bâtiments que je viens d'énumérer, pouvaient se voir impliquer dans le plan de relance sectoriel ou dans un plan de programmation de dotation et de renouvellement.Là, tous les chantiers navals français pouvaient y trouver des prestations et des préservations voire des créations d'emplois.Toutes les façades maritimes de la France où se trouvent les chantiers et les ouvriers navals et bassins d'emploi régionaux pouvaient se voir gagner des parts et des contrats. 

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Encore une retombee economique d'un choix politique, j'ai idee que le BPC3 a ete commande pour avoir sous la main un exemplaire a vendre directement a nos amis russes, le contrat etant "certain" d'aboutir a une signature rapide...  O0

Avec deja 2 TCD et 2 BPC, je vois pas ce qu'apporte le BPC3 mais c'est un autre topic, d'ou ma conclusion, comme le dit philippe, sans le contrat "Mistral pour la russie" qui flottait dans l'air, on aurait pu rever de ce qu philippe evoque: Batral, et autres batiments de soutient a remplacer.

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Encore une retombee economique d'un choix politique, j'ai idee que le BPC3 a ete commande pour avoir sous la main un exemplaire a vendre directement a nos amis russes, le contrat etant "certain" d'aboutir a une signature rapide...  O0

Avec deja 2 TCD et 2 BPC, je vois pas ce qu'apporte le BPC3 mais c'est un autre topic, d'ou ma conclusion, comme le dit philippe, sans le contrat "Mistral pour la russie" qui flottait dans l'air, on aurait pu rever de ce qu philippe evoque: Batral, et autres batiments de soutient a remplacer.

C'est clair que si le contrat des BPC russe n'aboutit pas, on aura bien 3 BPC en dotation, voire une commande anticipée d'un 4ème BPC et toujours pas de remplaçant aux BATRAL à l'horizon.

A moins de demander aux ingénieurs des chantiers nazairiens de concevoir et développer un BATRAL-NG qui serait construit chez eux, mais combien en faudrait-il dans ce cas pour égaler la charge de travail d'un seul BPC ? 6, 8 ?  

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16500t contre 770t ... a peut pret 20 ;)

A pleine charge ça fait 21300t contre 1200, ce qui fait presque le même ratio et un excellent prétexte pour s'en commander au moins 15 d'un coup si le contrat russe tombe à l'eau, afin de soutenir l'activité de nos chantiers. (on peut rêver, et là c'est Fusilier qui serait aux anges  ;))  
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Je remets le projet chilien pour donner une idée de la solution Batral NG

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Je ferait le meme genre de design, en avançant encore la passerelle, en mettant la plateforme helo au niveau du pont avant avec un hangar traversant, et la possibilité de stocker des vehicule léger sur le pont comme dans le batral actuel.

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Et moi, je recommence à remettre l'ETO.  =) du BIS

http://www.klekoon.com/boamp/boamp-appels-offres-etude-technico-operationnelle-pour-stade-preparatoire-programme-batiment-433351.htm

Caractéristiques principales :  

contexte :

Les bâtiments de transport légers (Batral) qui sont au service actif depuis 31 ans, et le patrouilleur Albatros qui est au service actif depuis 39 ans doivent être renouvelés. Les bâtiments d'intervention et de souveraineté (B.I.S.) sont donc destinés à remplacer dans leurs missions la flotte des Batral et l'Albatros.

La mission des BIS sera de fournir, d'une part, les moyens de soutenir des opérations interarmées de logistique, de renseignements et de transport de troupes et de matériels, et d'autre part, les actions de « souveraineté » et de « défense » de l'Etat en mer, principalement outre-mer dans les approches maritimes et dans les zones économiques exclusives rattachées aux DOM-TOM. Ils devront également participer aux missions de soutien humanitaire de la France, notamment par le transport de matériels et de personnels.

Objet du marché :

Dans le cadre du stade de préparation du programme BIS, il est nécessaire de disposer d'une étude technico-opérationnelle qui a pour but d'apporter des éléments de nature opérationnelle, technique, financière et calendaire permettant de faciliter la mise au point du dossier de lancement de conception des bâtiments d'intervention et de souveraineté. Cette étude est l'objet du présent marché.

Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : détail des prestations :

Le titulaire devra réaliser les prestations suivantes :

- une analyse fonctionnelle du bâtiment d'intervention et de souveraineté (incluant le retour d'expérience des bâtiments actuels) ;

- une étude de toutes les solutions techniques possibles pour répondre au besoin (avec analyse et comparaison des concepts des autres pays) ;

- une analyse des coûts de chaque solution technique trouvée (avec identification des surcoûts éventuels pour des besoins ne relevant pas directement des missions défense, et l'opportunité d'une spécialisation par zone des bâtiments) ;

- une synthèse sur la meilleure solution technique et financière pour les bâtiments d'intervention et de souveraineté et le dossier technique associé.

Refus des variantes.

Et je rebaptise le programme BIS en NAUTILUS pour NAvire Utilitaire de Transport et d'Intervention Lointaine d'Urgence et de Souveraîneté. :lol:

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Le batiment chilien a plus ou moins les memes specs qu'un BATRAL, par contre il a les pattes bien plus courtes: 3500NM a 12 Nds contre 4500 a 13Nds pour un BATRAL... sans doute a cause de ce dessin de porte-rampe qui doit lui donner une hydrodynamique digne d'une armoire bretonne  8)

Faudrait garder la coque propulsee du type Champlain, elle est tres bien concue, il faudrait juste optimiser la place pour obtenir qq chose de similaire au batiment chilien.

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Le batiment chilien a plus ou moins les memes specs qu'un BATRAL, par contre il a les pattes bien plus courtes: 3500NM a 12 Nds contre 4500 a 13Nds pour un BATRAL... sans doute a cause de ce dessin de porte-rampe qui doit lui donner une hydrodynamique digne d'une armoire bretonne  8)

Faudrait garder la coque propulsee du type Champlain, elle est tres bien concue, il faudrait juste optimiser la place pour obtenir qq chose de similaire au batiment chilien.

Pour l'autonomie c'est peut etre juste la capacité en combustible qui est différente, ca dépend comment il on ventilé les volume mais visiblement il utilise le fond pour des logements ca rogne surement le mazout.

Les chiliens utilisent déjà deux Batral, d'ou la ressemblance de se projet de remplacement ;)

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Et je rebaptise le programme BIS en NAUTILUS pour NAvire Utilitaire de Transport et d'Intervention Lointaine d'Urgence et de Souveraîneté. :lol:

Adjugé/vendu ! A notre époque de la communication reine voilà un nom/sigle très vendeur, faisant référence à un auteur français très connu et sujet de fierté nationale. De quoi émoustiller la myriade de conseillers/technocrates qui tiennent les cordons de la bourse auprès du gouvernement =)
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On oublie souvent la "quatrième marine" des USA, celle de l'US Army bien pourvue en navires à rampe....

La troisième marine des USA; l'USMC n'a quasiment aucun navire, voir n'en a aucun...

Même les LCAC appartiennent à la Navy et sont opérés par des marins...

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La troisième marine des USA; l'USMC n'a quasiment aucun navire, voir n'en a aucun...

Même les LCAC appartiennent à la Navy et sont opérés par des marins...

Sais plus pourquoi j'ai dit quatrieme.... Ce qui est sur c'est que je ne pensais pas a l'USMC je me suis efforce de demontrer sur 25000 post que les Marines et la Navy c'etait la meme boutique... :lol:  Peut etre je pensais au Litf transport je ne sais quoi.....  Je voulais juste signaler la presence des navires US Army ;et quand on compte le nombre de LCU c'est assez hallucinant

PS desole pour les acents, suis sur un clavier espagnol,,,,

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