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Pas des raisons radiatifs et technique (desserte) ce n’est pas possible. Et ce n'est pas non plus qu'un grand intérêt. Le gain énergétique entre 400 et 800km pour un départ est négligeable.

Exact ! Ca impliquerait d'avoir a, aller loger pour rien l'ISS dans l'une des 1ere boucle de la ceinture de van allen ...

Ce qui au niveau sanitaire n'est pas envisageable pour la survie des astronautes hélas, bien qu'elles soient difficiles a calculer en termes de létalités ou non, doses acceptables ou non , densité en particules piégées qui peut varier ect ect

Les inconnues a ce niveau sont trop grandes, tandis qu'en effet : le train spatial a partir du moment qu'il est en orbite 400 ou 800 km d'altitude, ne changeant rien :

L'important, au moment de quitter pour de bon l'influence gravitationnelle terrestre, étant d'acquérir la vitesse de libération définitive (et non celle orbitale) pour le reste a 400 km près, ça change rien : il sera pas très compliqué au train spatial d'être assez puissant pour ça ...

L'autre chose importante, sera d'avoir des lanceurs assez lourds pour que ce type de chantier/projets puissent être viable sans avoir de couts trop important en multiplication de lancement : d'ou la nécessité que la NASA d'ailleurs conserve le projet autour d'Ares 5 (qui est gelé) pour avoir une logistique a 80 tonnes LEO ! Car un train spatial pour une mission sur mars, serait dans les minimum aux alentours des 400 tonnes, voir même surement + encore ...

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L'autre chose importante, sera d'avoir des lanceurs assez lourds pour que ce type de chantier/projets puissent être viable sans avoir de couts trop important en multiplication de lancement : d'ou la nécessité que la NASA d'ailleurs conserve le projet autour d'Ares 5 (qui est gelé) pour avoir une logistique a 80 tonnes LEO ! Car un train spatial pour une mission sur mars, serait dans les minimum aux alentours des 400 tonnes, voir même surement + encore ...

Je crois que ce serra plus économique d'utiliser un grand nombre de petit lancement que quelques gros utilisant des fusées construite en très petit nombre. Sans parler de la fiabilité, c'est probablement plus sur d'utiliser une fusée qui sert beaucoup avec déjà un bon retour d'expérience (il faudrait déjà 20 lancement d'Ariane 5 pour faire les 400 tonnes contre 4 d'Ares 5 et Ariane 5 peut servir à d'autres clients)

Par contre c'est vrai que ça pourrait aider de ne pas devoir se limiter à des petits modules de moins de 30 tonnes. Sans même parler de modules géants spécifiques comme un moteur nucléaire, on doit pouvoir avoir une meilleure habitabilité (pour les chambres) dans un module de 80 tonnes que dans 4 de 20 tonnes.

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  • 5 months later...

Magnifique ! Ca donne vraiment envie d'aller dans l'espace. ( même si "low ligth camera" => ça doit être beaucoup moins lumineux à l'oeil nu)

Un jour ou l'autre le tourisme spatial va vraiment cartonner (dans pas trop longtemps et pour pas trop cher si possible  :lol: ).

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Prises de vues impressionnantes depuis l'ISS:

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=KDEmtWLwMOM

A regarder en grand format et résolution maximale :-)

toute la planète devrait voir ça, il y aurait moins de guerres et on ferait peut être plus pour préserver ce joyau !!! =) =) =)

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toute la planète devrait voir ça, il y aurait moins de guerres et on ferait peut être plus pour préserver ce joyau !!! =) =) =)

Quoi que les champignons atomiques, ça peut aussi être estétique à voir depuis l'espace.  :happy:

Je suis déjà très loin.  :lol:

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En raison des reports des décollages des deux prochains équipages de la Station spatiale internationale, les retours des spationautes actuellement à bord se voient également décalés d'au moins un mois. C'est ce qu'a expliqué André Kuipers, l'un des membres de l'équipage sur son blog.

C'est la seconde fois en moins d'un an que de telles difficultés apparaissent pour les équipages de la Station spatiale internationale (ISS). L'été dernier, l'échec du lancement du vaisseau cargo russe Progress M-12M avait déjà conduit à reporter tous les décollages de spationautes en direction de l'ISS. Ceci avait alors obligé l'équipage à bord à rester au nombre de trois durant une durée prolongée avant qu'ils ne soient rejoints par trois autres spationautes.

Mais aujourd'hui, alors que tout semblait rentrer dans l'ordre, les difficultés réapparaissent à nouveau en raison d'un défaut détecté sur la capsule Soyouz qui devait conduire le prochain équipage à bord de l'ISS. Un incident qui force à décaler d'un mois et demi le décollage des trois prochains spationautes et des suivants. Le prochain lancement n'aura donc lieu que le 15 mai, ce qui oblige également à reporter le retour des trois membres déjà à bord et qui arrivaient au bout de leurs six mois de mission : les Russes Anton Chkaplerov, Anatoli Ivanichine et l'Américain Dan Burbank. Alors qu'il devait rentrer en mars, ils ne reviendront qu'un mois plus tard.

De même, les trois autres à bord, l'Américain Donald Pettit, le Russe Oleg Kononenko et le Néerlandais André Kuipers devront passer plus de temps dans l'ISS. Ce qui n'a pourtant pas l'air de déranger ce dernier malgré quelques problèmes de calendrier. Dans son blog hébergé par le site de l'ESA, André Kuipers explique ainsi : "[pour nous], la date officielle d'atterrissage a été fixée au 1er juillet. Ce qui signifie que je manquerai l'anniversaire de ma mère et de mes enfants cette année ainsi que la remise de diplôme de ma fille ainée. Et nos vacances en famille devront être annulées. D'un autre côté, je vais avoir plus de temps pour vivre et travailler ici. Mes journées sont bien remplies et tout le temps libre supplémentaire que je peux avoir me rend heureux..."

Observer les merveilles de la Terre depuis l'espace

D'ailleurs, le spationaute n'est pas avare de détails sur sa vie quotidienne à bord de l'ISS et se dit continuellement surpris qu'autant de gens suivent ses aventures depuis la Terre. Ce qui ne l'empêche pas de rester modeste : "certaines personnes me placent sur un piédestal comme un héros et ça me rend assez mal à l'aise. Surtout quand de jeunes collègues de l'industrie spatiale me regarde d'en bas. Je fais partie d'une grande équipe, avec de nombreuses personnes qui travaillent sur Terre. J'essaie juste de faire du mieux que je peux et de ne pas faire d'erreur. Mais je comprends, j'ai déjà ressenti la même chose. C'est bien sur magique de flotter ici, de vivre, de travailler dans l'espace et d'observer la Terre et les merveilles de l'Univers".

http://www.maxisciences.com/station-spatiale-internationale/les-prochains-retours-des-spationautes-de-l-039-iss-reportes_art21823.html

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  • 3 weeks later...

ISS: la Russie respectera ses engagements (Roskosmos)

Image IPB

MOSCOU, 22 février

La Russie respectera ses engagements en matière de transport d'équipages et de frets vers la Station spatiale internationale (ISS), a déclaré mercredi à Moscou le directeur de l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) Vladimir Popovkine.

"Nous respecterons sans aucun doute nos obligations", a indiqué M.Popovkine à la chaîne Rossia 24.

Un lancement du vaisseau habité russe Soyouz-TMA vers l'ISS a été récemment reporté du 30 mars à fin avril en raison d'un incident survenu lors des essais du vaisseau. Les deux prochains équipages partiront vers l'ISS plus tard que prévu, afin d'achever la construction des capsules d'atterrissage de réserve. Les dates de retour de deux équipages de l'ISS seront elles-aussi repoussées d'un mois et demi, selon Alexeï Krasnov, chef du programme des vols habités de Roskosmos.

La Russie reste le seul pays capable de desservir l'ISS suite à l'arrêt du programme Space Shuttle américain. Elle a été obligée de porter le nombre des tirs des Soyouz habités à quatre par an et celui des cargos Progress à quatre ou cinq par an, a rappelé M.Popovkine.

Ces derniers mois, l'industrie spatiale russe a connu une série d'échecs, dont l'accident de la sonde martienne Phobos Grunt, avec à son bord de nombreux instruments européens, qui a échoué à prendre la direction de la planète rouge et dont les débris sont tombés sur la Terre dans la nuit du 15 au 16 janvier.

http://fr.rian.ru/science/20120222/193460921.html

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  • 1 month later...

aw

“We’re doing extensive analyses of multiple options,” says Olson, another Goddard panelist. “We have a fairly robust set of asteroid work completed in terms of design reference missions. . . . Our policy pathway is Mars as the ultimate destination, with asteroids first. We’re also looking extensively, building beyond the International Space Station . . . at early test flights doing missions as well.”

Some of those involve cislunar space, including the possible use of pressurized ISS modules moved to the Earth-Moon L1 Lagrange point as a destination that is easier to reach than the lunar surface. Such a way-station could serve as a training ground and jumping-off point for deeper human journeys into space. “From a scientific, from an economic, from an education perspective, there’s lots of interest there,” says Olson.

La NASA envisagerait d'utiliser certains modules de l'iss comme point relais pour de l'exploration spatiale habité une fois ceux ci placé sur une orbite lunaire.

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  • 3 months later...

Sans retard, une fusée russe Soyouz a décollé dans la nuit de samedi à dimanche du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, en direction de la Station spatiale internationale (ISS).

A bord se trouvent le Japonais Akihiko Hoshide, le Russe Iouri Malentchenko et l'Américaine Sunita Williams. Leur capsule doit s'arrimer mardi à l'ISS, où ils rejoindront l'Américain Joseph Acaba et les Russes Guennadi Padalka et Sergueï Revine.

'Le Soyouz a eu un vol très fluide dans l'espace', s'est félicité un porte-parole de la Nasa sur la chaîne de télévision de l'agence américaine. Depuis la mise hors service des navettes spatiales, l'an dernier, les Etats-Unis doivent s'en remettre à la Russie pour envoyer des astronautes à bord de l'ISS, ce qui représente un coût de 60 millions de dollars par vol et par personne.

Moscou compte sur cette mission pour relancer un programme spatial marqué notamment l'an dernier par la perte de la sonde martienne Phobos.

Le précédent tir d'une fusée Soyouz, le 15 mai, a en outre été repoussé de plus d'un mois pour permettre à la compagnie mixte RKK Energia de préparer un nouvelle capsule après un accident lors de tests de pressions à bord de celle qui devait assurer la mission. Le vol de ce dimanche n'a en revanche subi aucun retard. (lemonde.fr)

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  • 2 weeks later...

ISS: le cargo Progress rate son arrimage, pas de menace pour la station

http://fr.rian.ru/science/20120724/195454555.html

Le cargo spatial russe Progress n'a pas réussi à s'arrimer dans la nuit de lundi à mardi à la Station spatiale internationale en raison d'une défaillance technique,

Le cargo Progress s'est désarrimé de l'ISS dans la nuit de lundi à mardi. Lors d'un deuxième arrimage les spécialistes devaient procéder à une série de tests du système radar modernisé Kours, destiné à accueillir les prochains vaisseaux russes.

Toutefois, les spécialistes se sont aperçus qu'il y avait une défaillance du système, ce qui a provoqué l'annulation de l'arrimage.

Actuellement, les spécialistes analysent les causes de la défaillance et mettent au point les procédés permettant d'y parer.

Selon le TsOUP, le cargo Progress doit essayer de s'arrimer de nouveau à l'ISS dimanche 29 juillet à 5h00, heure de Moscou (01h00 UTC).

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On dirait bien que oui:

http://www.nasaspaceflight.com/2012/07/progress-m-15m-re-docks-iss-kurs-na/

"After numerous unsuccessful attempts to activate the problematic Kurs-NA, Russian engineers eventually discovered that the problem was caused by lower than expected temperatures on Progress M-15M. In an attempt to resolve the issue, engineers turned on all available heaters on Progress M-15M, which kept Progress M-15M at a constant 22 degrees, which in turn resulted in Kurs-NA activating successfully, paving the way for tonight’s docking."

Le probleme de l'activation du programme d'arrimage automatique semble lie a une temperature plus basse que prevue dans le cargo (peut etre un composant electronique se trouvant hors-champ de son application normale). Le re-arrimage a pu avoir lieu apres que tous les systemes de chauffage du cargo ait ete active par le controle sol, de facon a atteindre une temperature de 22 degres, ce qui a permis de reussir la re-activativation du programme d'arrimage.

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  • 4 weeks later...

Espace: le premier vol "commercial" vers l'ISS prévu en octobre

Image IPB

MOSCOU, 24 août

Le cargo spatial privé Dragon effectuera son premier vol "commercial" vers la Station spatiale internationale (ISS) en octobre prochain, rapporte le site d'informations Universe Today se référant au chef de la NASA Charles Bolden.

La société américaine SpaceX, conceptrice de la capsule Dragon, et la NASA ont passé en décembre 2008 un contrat prévoyant douze vols cargo vers l'ISS entre 2011 et 2015.

Intervenant jeudi soir au Centre spatial Kennedy en Floride, Charles Boleden a précisé que la société SpaceX était tout à fait prête à amener des frets vers l'ISS.

Capable d'emporter 6 tonnes de fret en orbite et d'en ramener 3 tonnes, le cargo Dragon, chargé de 521 kg de matériels, avait effectué en mai dernier un vol test vers l'ISS.

Première compagnie privée à avoir envoyé un cargo vers l'ISS, SpaceX a mis quatre ans pour créer Dragon. Le premier tir de la capsule a été effectué en décembre 2010 au moyen du lanceur Falcon (Faucon).

http://fr.rian.ru/science/20120824/195771206.html

Image IPB

Décidément, l'UE est incapable d'envoyer des astronotes sur l'ISS, et bientôt, on aura même plus besoin de son cargo de ravitaillement qui fait poubelle. :P

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volume pressurisé d'une capsule Dragon: 10 m3

volume pressurisé d'un ATV: 48 m3

de plus, un ATV peut modifier l'orbite de l'ISS, chose qu'une capsule Dragon ne peut pas faire.

Et là où un ATV peut s'amarrer automatiquement à l'ISS, une capsule Dragon requiert l'utilisation du bras articulé Canadarm2 de l'ISS.

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C'est claire que 48m3, ça fait une plus grande poubelle. =)

Non mais heureusement que l'ATV qui représente tout ce dont est capable l'Europe, arrive à faire mieux.  :P

même pas puisque l'ATV est déjà technologiquement obsolète. C'est une des raisons de la non continuité des vols. Après les 5 exemplaires prévues il aurait fallut refaire un traitement des obsolescences assez conséquent.

Par contre il y'a d'autre projets plus modernes dans les cartons. Croisons les doigts pour que la crise ne les affecte pas trop.

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