P4 Posté(e) le 16 janvier 2006 Share Posté(e) le 16 janvier 2006 Picogiga pumps up HEMTs In work conducted with TriQuint Semiconductor's R&D group, Picogiga has helped develop what it calls the world's most powerful silicon-based aluminum–gallium nitride/gallium nitride (AlGaN/GaN) high-electron-mobility transistors (HEMTs). The supplier, a division of the Soitec Group, used its proprietary molecular-beam epitaxy process to grow the compounds, then provided the structures to TriQuint. Using AlGaN/GaN heterostructures and 0.3-µm-length gates to fabricate the devices on Picogiga's silicon-based GaN epi material, the chipmaker's research facility reported the industry's highest power density to date. The silicon-based transistor-continuous wave reached an output power density of 7 W/mm at 10 GHz without external device cooling. "Thanks to improved material growth by Picogiga and TriQuint's optimized process, we achieved high breakdown voltages and good isolation for these devices," notes Deep Dumka, senior research engineer at the chipmaker. This "allowed us to operate them at a 40-V drain bias.... This suggests that GaN-on-silicon has evolved to a level that makes it attractive for implementation in medium- to high-power transistors." Picogiga introduced its new suite of advanced AlGaN/GaN epi layers on silicon in early 2004 and offers the product in 2-, 3-, and 4-in.-diam substrates. http://www.soitec.com/picogiga/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 16 janvier 2006 Share Posté(e) le 16 janvier 2006 A rapprocher de ça : http://www.compoundsemiconductor.net/articles/magazine/11/3/1/1 Traduction : Les US ne sont pas plus avancés, et une antenne basée sur des MMIC GaN rend obsolète tous les radars AESA actuellement fabriqués. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 16 janvier 2006 Share Posté(e) le 16 janvier 2006 Si l'on en croit cet article, il s'agirait en effet bel et bien de l'antenne active. http://yahoo.reuters.com/financeQuoteCompanyNewsArticle.jhtml?duid=mtfh98510_2006-01-16_15-57-30_l16777674_newsml Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 16 janvier 2006 Share Posté(e) le 16 janvier 2006 RRRRRRRRRAAAAAAAAAAAAAAAfale 8) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 16 janvier 2006 Share Posté(e) le 16 janvier 2006 Dommage pour le Typhoon... :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 16 janvier 2006 Share Posté(e) le 16 janvier 2006 on sera peu etre les seuls a l'avoir(le rafale) mais on dirait qu'il nous aura bien servit a federer autour de nous. KORRIGAN,NEURON et METEOR aux futures cooperations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c seven Posté(e) le 16 janvier 2006 Share Posté(e) le 16 janvier 2006 Seb: tu doit 1 million de $ à DEFA et moi 8) Impressionnant ces liens sur la technologie GaN. Avec pleins de sources concordante en plus. Un peut plus et on croierait qu'on a là une rupture technologique et qu'on va tous les pourrir avec leur haute technologie du 19è siècle :lol: ... qui fait une descente sur les forum anglos pour dégouter les fan de l'Eurofoufoune :lol: En tout cas, bonne nouvelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 16 janvier 2006 Share Posté(e) le 16 janvier 2006 Seb: tu doit 1 million de $ à DEFA et moi Je vais me recycler dans la vente de cierge a Kovy ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 16 janvier 2006 Share Posté(e) le 16 janvier 2006 Impressionnant ces liens sur la technologie GaN. Avec pleins de sources concordante en plus. Ca ne date pourtant pas d'hier. Tout le monde, et surtout les anglais, se focalisait sur l'AMSAR en imaginant qu'il deviendrait le remplaçant du Captor et du RBE-2. Raté :lol: Les travaux de l'AMSAR (qui était au passage placé sous direction française) ont servi à élaguer le terrain, et accessoirement à construire le premier démonstrateur du RBE-2 à antenne active. Cependant, il était clair à l'époque que l'industrialisation de modules GaAs n'était pas rentable à court terme, la technologie GaN étant bien plus prometteuse. Comme à leur habitude, les américains se sont rués à grand frais sur une technologie balbutiante, histoire d'être les premiers à franchir un palier technologique. Le résultat est qu'aujourd'hui, on est sur le point de faire des radars aussi puissant, mais 4 fois plus petits (ou 4 fois plus puissants pour la même taille), ce qui rend obsolète tous les beaux APG dont on nous à rebattu les oreilles. Et là je me marre... Pendant ce temps, les Typhoophiles espèrent toujours voir l'AMSAR (sic) sur leur truelle électrique. Et je me marre encore plus... Ce jour est à marquer d'une pierre blanche. Champagne ! :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 16 janvier 2006 Share Posté(e) le 16 janvier 2006 si la technologie est applicable aux systemes naval et terrestre c'est le bon investissement. et l'abandon des 2 horizons pour deux fremm AA explicable avec un radar plus petit pour le meme resultat , et utilisant moins de jus. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 16 janvier 2006 Share Posté(e) le 16 janvier 2006 Un éventuel réajustement de la commande" des 59 Rafale est à l'étude mais "aucune décision n'est prise à ce stade", a affirmé lundi le ministère français de la Défense. http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?news=3187015 Faudrait pas se réjouir trop vite :evil: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dada4 Posté(e) le 16 janvier 2006 Share Posté(e) le 16 janvier 2006 Ce ne serai-ce pas ce type de composants? http://www.iemn.univ-lille1.fr/recherches/micropto.htm#ancre8 ou/et http://www.iemn.univ-lille1.fr/recherches/micropto.htm#ancre9 Pas mal de composants ont le soutiens de la DGA, Thales, ESA, EADS .... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 16 janvier 2006 Share Posté(e) le 16 janvier 2006 http://compoundsemiconductor.net/articles/magazine/11/11/5/1 :mrgreen: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 16 janvier 2006 Share Posté(e) le 16 janvier 2006 Un éventuel réajustement de la commande" des 59 Rafale est à l'étude mais "aucune décision n'est prise à ce stade", a affirmé lundi le ministère français de la Défense. http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?news=3187015 Faudrait pas se réjouir trop vite :evil: Communiqué pour le moins laconique, ce qui renforce d'autant l'indiscrétion obtenue par Reuters. Ou comment noyer le poisson... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonck Posté(e) le 17 janvier 2006 Share Posté(e) le 17 janvier 2006 Moi je pense qu'ils sont toujours en train de negotier comme indique par le raport de l'Assemblee. Reuters n'est pas aussi renseigne que ca ou ne donne pas toute les infos sur le sujet. Les decisions pour la diminution du nombre sont a negotier et dans tous les cas, c'est une tranche d'avions correspondant a un budget particulier. Pas le nombre total du moins pas tant qu'il n'y a pas de communique le disant clairement et officilelement. Ca n'est pas encore le cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité grinch Posté(e) le 17 janvier 2006 Share Posté(e) le 17 janvier 2006 La combinaison des deux conduit à une version AESA du RBE-2, modifié pour tirer parti des caractéristiques d'une antenne active (modes avancés). si la technologie est applicable aux systemes naval et terrestre c'est le bon investissement. Question d 'un quidam :?: le radar AESA a-t'il le même principe de foncttionnement que le MM3R de thales? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonck Posté(e) le 17 janvier 2006 Share Posté(e) le 17 janvier 2006 Thales a travaille sur les radar electronique depuis longtemps. Ca va dependre de la conception et des possibilitees d"upgrades". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 17 janvier 2006 Share Posté(e) le 17 janvier 2006 Question d 'un quidam :?: le radar AESA a-t'il le même principe de foncttionnement que le MM3R de thales? globalment oui je pense. En suite, l'antenne en elle même suporte des conditions diféfrentes. VOir la taille d'un radar genre M3R, on viot tout de suite que ce n'estp as vraiment immaginable de le coller sur un mirage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 17 janvier 2006 Share Posté(e) le 17 janvier 2006 C'est bizarre. Ca peut pas être ci simple... Je vais abandonné ma doc sur le Rafale, et je vais faire la même sur le Typhoon !!!! :P Je suis sûr qu'il est plein de trucs top secrets qu'on connait pas !!! :lol: Nan, je plaisante... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité grinch Posté(e) le 17 janvier 2006 Share Posté(e) le 17 janvier 2006 Si j'ai bien compris le truc, un AESA est en fait une matrice composé d'une multitude de recepteur/emetteurs dont on peut modifier la direction grace à un champ electromagnétique. D'après les dernieres nouvelles que j'ai, un M3R est composé également de ce type de matrice mis à part que la direction est faite mécaniquement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 17 janvier 2006 Share Posté(e) le 17 janvier 2006 Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour Dassault et son avion de combat, le Rafale. Non seulement l'Etat français s'apprête à réduire ses commandes, mais le tout premier contrat à l'export auquel l'industriel semblait pouvoir prétendre — l'équipement des forces armées saoudiennes — semble aussi en passe de lui échapper, provoquant, par contrecoup, un changement à la tête de la Sofresa, la société spécialisée dans les ventes d'équipements de défense à l'Arabie saoudite. En décembre 2004, l'Etat français a commandé 59 Rafale au standard F-3 (qui disposera d'une capacité stratégique avec le missile nucléaire ASMP-A), alors que 294 appareils au total sont prévus par la loi de programmation militaire 2003-2008. Il semble acquis que cette commande va être réduite à 51 exemplaires. Le retrait de 8 appareils sera compensé par des équipements supplémentaires sur la série, notamment un radar à antenne active, un guidage par laser, et des performances en matière d'auto-protection. http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-731540@51-731658,0.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 17 janvier 2006 Share Posté(e) le 17 janvier 2006 Ca me donne une impression de bien petite compréhension de la chose cette article... :? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ZedroS Posté(e) le 17 janvier 2006 Share Posté(e) le 17 janvier 2006 On pourrait en effet imaginer que c'est pour conclure avec l'arabie Saoudite, achever de convaincre quoi, que le gouvernement change la donne... M'enfin, j'suis un doux rêveur : jamais le Rafale ne se vendra (au pire je ne peux qu'être démenti, et ça ne me déplairait pas ;)). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 17 janvier 2006 Share Posté(e) le 17 janvier 2006 sur mars y en reve :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimi Posté(e) le 18 janvier 2006 Share Posté(e) le 18 janvier 2006 :( Ca parait mal engagé en effet pour le Rafale en Arabie; maintenant je connais assez ce pays pour savoir que seul le montant des commissions a un réel effet sur la décision; pour Al Yamamah (contrat Tornado) on avait atteint des sommets et Dassault avait refusé de surrenchérir pour contrer l'offre de Bae dont le montant de com prévu a atteint le délire; je préfère d'ailleurs taire les chiffres.... Sinon il nous reste quand même le 2000 qui a quelques bonnes chances en Inde en dépit de l'irruption récente de Boeing (trés implanté en Inde grâce aux commandes civiles) et donc du forcing insensé de l'administration Us pour nous dégommer du contrat; mais enfin j'y croîs et chez Dassault on garde le moral sur ce contrat en dépit des lenteurs indiennes habituelles. Le Brésil et le Vénézuela restent aussi des pistes possibles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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