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Siège éjectable du Rafale


MK16F

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Alors pour le types du siège c'est le MK16F de chez Martin-Backer, la marine utilise le siège arrière de l'avion biplace.

Concernant les origines des sièges éjectables, il me semble que c'est la sociéte SAZAB qui a conçu le premier siège éjectable peu de temps avant la seconde guerre mondiale.

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Bonjour,

J'ai lu dans un air actu que le MK16F balance le pil (/nav) en moins de 2sec sous sa toile...

C'est plutôt violent comme éjection...

Est-ce que vous confirmez ces données, ou est-ce vraiment une erreure de la part de la rédaction de Air Actualités ?

Merci.

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MK16F, c'est pas grave mais pourrais-tu rappeler le fonctionnement du Martin-Backer, ses évolutions ....

Il fallait être gonflé lors des essais. C'est toujours des propulseurs de roquette ( 5 " ) qui sont montés ? Ca devait pousser.

Quand je volais sur AD 4, l'éjection se faisait à la force des bras !

Au fait, vu le type de verrière, celle-ci n'est vraisemblabement pas éjectée, donc passage à travers ?

Je connais peu le Rafale que je trouve exceptionnel. J'espère que l'éjection ne se fait pas en-dessous.

Non, je ne blague pas, il y a eu des avions sur lesquels cela se faisait ainsi.

Je laisse la suite à MK16.

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Alors pour commencer, le temps nescessaire pour se retrouver sous son parachute dépend bien sûr de l'altitude à laquelle on s'éjecte.

En gros on va descendre encore attaché au siège (stabilisé par un petit parachute stabilisateur) jusqu'à une altitude d'environ 11500 pieds.

Pour une éjection à basse altitude, cela dépendra de la vitesse au moment de l'éjection (pour le rafale en tout cas).

Le temps de 2s pour se retrouver sous parachute est valable pour le super étendar, le rafale c'est encore moins enfin dans certaines conditions bien sûr !!

En ce qui concerne la verrière, elle est fragilisée dès l'action sur la poignée d'éjection.

Il y a effectivement un moteur fusée sous le siège en plus des cartouches du canon d'éjection.

Pour en savoir un petit peu plus voici un lien :

http://www.aeropresse.com/reportages/siege_ejectable/siege_ejectable.php

Voilà, bonne lecture.

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J'ai lu dans un air actu que le MK16F balance le pil (/nav) en moins de 2sec sous sa toile...

C'est le cas de tous les sièges Martin Baker que je connais, mais sous certaines conditions.

La séparation siège-pilote, et donc l'ouverture du parachute principal, est subordonnée à deux facteurs :

- L'altitude : On garde le pilote sur le siège tant qu'il est à haute altitude (descente rapide depuis les couches froides, alimentation en oxygène assurée par le siège).

- La décélération : Un accéléromètre s'assure que l'ouverture du parachute principal puisse se faire dans de bonnes conditions (sans risquer un éclatement de la voilure).

Lorsque ces deux facteurs sont réunis dès l'éjection, la séquence est essentiellement basée sur des temporisations.

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Salut Mk16F,

Merci de nous apporter tes connaissances sur le sujet.

Quelle est l'appelation exacte du siège du Rafale ? J'ai vu dans la presse deux appellations : MkF16F ou Mk16F. Les deux sont bonnes ? Il existe peut-être une différence entre ces appellations ?

Tu précises dans l'une de tes interventions que le siège des Rafale M est celui du B. Tu peux préciser STP ? Il existe une différence de siège suivant les versions ou bien s'agit-il simplement d'une séquence d'éjection particulière à la version Marine ?

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Pour l'apellation du siège, nous on utilise le sigle MK16F mais j'ai également vu l'autre également, je vais me renseigner et je vous dirais ça la  semaine prochaine.

Dans la marine on utilise le siège arrière de la version biplace. Dans le cas d'une éjection d'un biplace, le siège arrière part en premier et vers la gauche alors que le siège avant part en second et vers la droite.

Donc pour la marine c'est le siège arrière qui est monté, ceci afin d'éviter de se manger l'ilot du porte avion en d'éjection sur le pont d'envol.

On dit qu'un siège est de type 0-0 quand il permet de s'éjecter à vitesse zéro et altitude zéro. Donc en gros si vous avez un soucis quelconque dans un avion qui est arrété sur le taxiway, vous tirez la poignée et tout se déroulera normalement, vous arriverez au sol sous votre parachute.

Les sièges du rafale et du SEM sont de  type zéro-zéro.

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Le Pilote porte un gilet de sauvetage dans lequel il y a des équipements pour se signaler (balise de déresse, fusées de détresse...)

De plus il est assis sur un paquetage de survie, lui même attaché au harnais parachute, dans lequel il y a essentiellement un canot de sauvetage, de l'eau une ration de survie, de quoi se soigner et encore des équipements de signalisation.

Le paquetage de survie est effectivement intégré au siège. il est fixé au siège par l'intermédiaire de deux verroux qui sont placés sur harnais parachute.

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Maintenant qu'on a un spécialiste siège éjectables, j'en profite pour poser mes questions qui me hantent depuis des années...

j'ai été traumatisé comme des millions de spectateurs par top gun...  :lol:

le problème de la verrière qui s'ouvre pas assez vite ou le siège ejectable qui part trop vite pour la verrière. y a t'il vraiement un risque qu'un tel accident arrive ?  ça me parait un peu farfelu.

Autre question, amateur de la série JAG, j'ai assisté aux nombreuses éjection de mr rabb... est-ce qu'un pilote qui c'est éjecté et a été récupéré en france peut continuer à piloter ? parce que la colonne vertébrale prends un sacré coup à chaque éjection.

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Certains pilotes s'éjectent plusieurs fois dans leur carriere, sans que rien ne leur arrive. Certains ne survivent pas à UNE éjection, et d'autres en ressortent avec de graves séquelles.

Tout dépend de l'organisme biologique concerné.

Mais aujourd'hui la limite est fixée à 2 éjections.

Sinon, j'ai entendu parler d'unE pilote qui s'est éjectée sur MK16F (la seule personne à avoir réalisé une éjection sur ce siège-là). J'aimerais donc savoir dans quelles conditions cela s'est-il produit ?

Pour l'anecdote, après son éjection elle a affirmé qu'elle aurait pu lire le journal dans la seconde, car elle n'avait strictement rien senti. Je suppose que c'est grâce à l'inclinaison du siège (22° me semble-t-il).

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j'ai été traumatisé comme des millions de spectateurs par top gun...   :lol:

le problème de la verrière qui s'ouvre pas assez vite ou le siège ejectable qui part trop vite pour la verrière. y a t'il vraiement un risque qu'un tel accident arrive ?  ça me parait un peu farfelu.

C'est inspiré d'un incident réel (mais aux conséquences moins dramatiques). Dans une vrille à plat, ils ont observé que la verrière pouvait être aspirée par l'avion est donc se séparer moins franchement du reste de l'appareil.
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Concernant le film Top Gun, et plus particulièrement le F14, il est nescessaire que l'avion ait une certaine vitesse horizontale pour la verrière, entre-ouverte au début de l'éjection, puisse etre arrachée par le vent relatif.Dans le film, comme l'avion est en vrille à plat, moins de vent relatif de face donc verrière pas encore partie au départ du siège....

Par contre dans le film "en territoire ennemi", la séquence d'éjection est pas mal filmée malgrè là quelques grosses conneries:

Les deux sièges qui se percutent en vol.....

Le parachute pilote identique à un parachute de saut dirigeable comme on veut (en vrai sur un siège le para a une forme de demi ballon avec très peu de manoeuvrabilité.)

La verrière qui est éjectée par des boulons explosifs.......rien ne vaut les cordeaux pyro sur le plexy!!

En ce qui concerne une pilote qui se serait éjectée avec un MK16....ben c'est pas en France et comme on est les seuls clients du rafale......par contre il y a des versions de ce siège qui sont montées sur :

US16E - JSF

Mk.16A  Eurofighter

US16T - T-38

Pour le rafale, la denomination exacte est MKF16F3 pour le siège avant et MKF16F4 pour le siège arrière ou monoplace.

Pour d'autres infos :

Le site du fournisseur français : http://www.semmb.com/

Celui du fabricant : http://www.martin-baker.com/Home.aspx

Bonne lectures. ;)

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Quand j'étais sur F100, la première poignée commandais l'éjection de la verrière, la deuxième, le coup de pied au c.. !

A ce que je vois, la seule amélioration apportée ces dernières dizaines années, c'est l'inclination des sièges ( 22° si j'ai bien compris ) Je vois bien la cinématique.

Pour la cas du biplace, qui commande l'éjection de la verrière et le premier à s'éjecter ?

Question idiote ...?

On continue.

J'aime ces échanges ...

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L'inclinaison des sièges comme sur le Rafale permet surtout de mieus supporter les accélérations dans le sens "tête-pieds", c'est pour cela que que le siège a cette inclinaison;

L'idéal serait donc d'etre allongé pour en supporter encore plus.........à ce propos, il y une bande déssinée de Blake et Mortimer intitulée "le secret de l'espadon" où est dévelloppé un avion avec une position allongée du pilote.

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L'inclinaison des sièges comme sur le Rafale permet surtout de mieus supporter les accélérations dans le sens "tête-pieds", c'est pour cela que que le siège a cette inclinaison;

L'idéal serait donc d'etre allongé pour en supporter encore plus.........à ce propos, il y une bande déssinée de Blake et Mortimer intitulée "le secret de l'espadon" où est dévelloppé un avion avec une position allongée du pilote.

Quelques prototypes de la seconde guerre mondiale (essentiellement allemands) montrent des cockpits où le pilote est allongé sur le ventre, la tête en avant pour avoir un minimum de visibilité.

Il me semble que les prototypes de Leduc à statoréacteur avait une configuration identique.

PS : Palmier en zing, les F-100 Super Sabre n'étaient-ils pas les premiers bombardiers nucléaires français (en tout cas pour emporter les bombes atomiques mis à disposition de l'OTAN)?

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