MakSime Posté(e) le 18 mars 2016 Share Posté(e) le 18 mars 2016 FTC-2000G/JL-9A, la 2e vie du MiG-21. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 18 mars 2016 Share Posté(e) le 18 mars 2016 Exercice nocturne d'un régiment de l'armée de l'air Entrainement d'une division de l'armée de l'air Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 20 mars 2016 Share Posté(e) le 20 mars 2016 Saut d'entrainement des jeunes parachutistes Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 22 mars 2016 Share Posté(e) le 22 mars 2016 Saut de plusieurs milliers de jeunes parachutistes Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 22 mars 2016 Share Posté(e) le 22 mars 2016 La chaîne de télévision privée iFeng a diffusé aujourd'hui une photo de J-16 avec un pod de désignation et un Airborne Dispenser : La photo : L'armement qu'on voit pourrait être le TL-500 de NORINCO, de classe 500 kg et d'une portée de 80 km, déjà présenté au salon de Zhuhai de 2012 : Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 27 mars 2016 Share Posté(e) le 27 mars 2016 (modifié) Le père de J-10, Wen Cong SONG, également l'Académicien de l'Académie chinoise de l'ingénierie et l'Ingénieur en chef de l'Institut 611 de Chengdu, est décédé le 23 Mars 2016 à l'âge de 86 ans. Il a dirigé les travaux de J-10 monoplace pendant plus de 18 ans, et a participé à nombreuses pré-études qui ont permis au développement de J-20 d'aujourd'hui. Connu pour sa rigueur au travail et qui ne respecte pas certaines traditions, il a introduit un nouveau mode de gouvernance avec le développement du programme J-10 et un nouveau modèle de sous-traitance, basant entièrement sur la compétition et la qualité, et non sur le réseautage et l'ordre de la maison mère AVIC. Selon ses dires, il n'a pas fait "grande chose" dans sa vie, à part former une nouvelle génération de jeunes talents tel que Wei YANG, qui osent tout essayer, casser les règles, et ne croient pas à la supériorité occidentale. Il a connu l'époque où l’Institut 611 et l'Usine 132 étaient obliger de concevoir et de fabriquer des machines à laver pour survivre, qui deviennent aujourd'hui l'un des ensembles aéronautiques les plus importants en Chine, avec dans le porte-feuille des projets en cours l'avion aérospatial hypersonique, les drones de combat sub et supersonique, les chasseurs comme J-10, J-20 ou encore FC-1...etc. La cérémonie d'enterrement a eu lieu à Pékin il y a 2 jours, avec la participation de nombreuses personnalités politiques, militaires et industrielles du pays, comme le Président XI, les 2 anciens Présidents chinois, l'actuel et les anciens premiers Ministres...etc. Certains forumeurs se sont également présentés à la cérémonie Reportage des journalistes Le drapeau de tous les bureaux d'études et de toutes les entités de production appartenant au groupe AVIC est en berne A l'Institut 611 de Chengdu, les personnels peuvent venir rendre un dernier hommage à SONG Le PDG du groupe AVIC a prononcé un discours à Pékin dans la cérémonie Henri K. Modifié le 27 mars 2016 par Henri K. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 27 mars 2016 Share Posté(e) le 27 mars 2016 @Henri K. Peut tu vérifier si l'article anglais du wiki ne dit pas trop de bétises sur cet ingénieur et si je peut en faire une traduction ? : https://en.wikipedia.org/wiki/Song_Wencong Et quel est le nom du conglomérat dont vous à avez parlé en janvier ? : Le 17/01/2016 à 10:49, Henri K. a dit : Le 11ème grand groupe national chinois de la défense verra le jour très prochainement - la consolidation de l'ensemble des entités motoristes chinoises vient de terminer, ce nouveau groupe regroupe 46 entités (22 bureaux d'études et d'usines principales, 3 usines de réparation et d'autres petites entités) du pays, et aura le siège à Pékin. L'actuel DG du groupe aérospatial CASIC devient le PDG de ce nouveau groupe, et l'adjoint DG du groupe AVIC prendra le poste du DG. Son capital est de 110 milliards de Yuan (~15,34 Md€), et l'Etat chinois va investir 35 milliards de plus. L'inauguration aura lieu le 25 Janvier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 29 mars 2016 Share Posté(e) le 29 mars 2016 Saut des jeunes parachutistes L'armée de l'air chinoise envoie un avion de transport IL-76 pour récupérer le reste des corps des soldats chinois péris durant la guerre de Corée Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 30 mars 2016 Share Posté(e) le 30 mars 2016 Une nouvelle vague de pilotes qui volaient sur les vieux appareils a terminé la formation sur les appareils de 3ème génération (Les Chinois n'utilisent pas la même classification que les Russes et les Américains). Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 1 avril 2016 Share Posté(e) le 1 avril 2016 L'avion de transport IL-76 qui ramène le corps de 36 soldats chinois morts durant la guerre de Corée est arrivé à Shenyang. 2 chasseurs J-11B de la 1ère division de chasse l'ont escorté. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 13 avril 2016 Share Posté(e) le 13 avril 2016 Entrainement de nuit des parachutistes de l'armée de l'air Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 17 avril 2016 Share Posté(e) le 17 avril 2016 (modifié) Un troisième Il-78 Ukrainien qui part en Chine après remise en état.http://bmpd.livejournal.com/1851538.html Modifié le 17 avril 2016 par Dorfmeister Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 7 juillet 2016 Share Posté(e) le 7 juillet 2016 Je viens de passer voir la mise à jour de la base aérienne de Zhangjiakou (40°44'22"N 114°55'54"E). On y voit (vue de mai 2015) une vingtaine de chasseurs Chengdu J-7, dont beaucoup sont peints en rouge. J'ignorais que des J-7 avaient cette livrée opérationnelle. S'agit-il d'une nouveauté ? D'appareils dédiés à l'instruction ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 7 juillet 2016 Share Posté(e) le 7 juillet 2016 il y a une heure, Ciders a dit : Je viens de passer voir la mise à jour de la base aérienne de Zhangjiakou (40°44'22"N 114°55'54"E). On y voit (vue de mai 2015) une vingtaine de chasseurs Chengdu J-7, dont beaucoup sont peints en rouge. J'ignorais que des J-7 avaient cette livrée opérationnelle. S'agit-il d'une nouveauté ? D'appareils dédiés à l'instruction ? OPFOR, ici 18/54ème Henri K. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 7 juillet 2016 Share Posté(e) le 7 juillet 2016 Je n'y avais même pas pensé (ils n'avaient qu'à être bleus, comme tout le monde ! ). Merci pour le rappel ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 21 juillet 2016 Share Posté(e) le 21 juillet 2016 Crash d’un drone chinois au Pakistan Citation Le 18 Juin 2016, la chaîne de télévision pakistanaise Waseb TV a diffusé une vidéo, dans laquelle on voit un drone qui s’est écrasé à environ six kilomètres de la base aérienne M.M. Alam, située près de la ville de Mianwali et à 192km Sud-Ouest de la capitale Islamabad... http://www.eastpendulum.com/drone-chinois-ecrase-pakistan Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MakSime Posté(e) le 23 juillet 2016 Share Posté(e) le 23 juillet 2016 L'amphibie AG600 révélé : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 24 juillet 2016 Share Posté(e) le 24 juillet 2016 AG600 : Roll-out du plus grand hydravion du monde Citation Le 23 Juillet 2016 à 14h35, le plus grand hydravion du monde AG600 a fait son roll-out à la FAL de CAIGA (China Aviation Industry General Aircraft Co.,Ltd.) à Zhuhai... http://www.eastpendulum.com/ag600-roll-out-plus-grand-hydravion-du-monde Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 24 juillet 2016 Share Posté(e) le 24 juillet 2016 Il est vraiment impressionnant ! Un concurrent du Canadair. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 24 juillet 2016 Share Posté(e) le 24 juillet 2016 Il y a 9 heures, Kiriyama a dit : Il est vraiment impressionnant ! Un concurrent du Canadair. La branche Hydravion de Canadair a été vendu et l'usine qui les fabrique est en sommeille faute de commande. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 juillet 2016 Share Posté(e) le 24 juillet 2016 Malheureusement, il n'y a plus vraiment de marché pour ce genre d'appareils. Ca fait des années que les Russes se cassent les dents avec le Be-200, que les Japonais font vivoter Shin Meiwa et il n'y a plus grand chose côté américain ou européen. L'objectif chinois de soixante appareils me paraît très ambitieux. Trop peut-être, quand on connait le destin de leur dernier modèle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 24 juillet 2016 Share Posté(e) le 24 juillet 2016 Ce type d'avion ne retrouve pas un grand intérêt militaire pour la Chine au vue de leurs revendications territoriales ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 juillet 2016 Share Posté(e) le 24 juillet 2016 (modifié) C'est ce que sous-entend l'article du blog d'Henri K. Personnellement, j'en doute. Ils ont déjà les moyens de bétonner tous les atolls du secteur, voire d'y établir de grandes pistes d'aviation. Ils ont aussi des milliers d'embarcations disponibles pour montrer leur présence, en comptant les navires de commerce et les pêcheurs. Plus leur aviation de patrouille qui se développe rapidement... Ça pourrait faire un plus mais les Chinois ont déjà les moyens de tenir la zone. Pour le reste, à part vendre quelques unités aux administrations chargées de la protection des zones forestières... Modifié le 24 juillet 2016 par Ciders Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 24 juillet 2016 Share Posté(e) le 24 juillet 2016 (modifié) il y a 37 minutes, Ciders a dit : C'est ce que sous-entend l'article du blog d'Henri K. Personnellement, j'en doute. Ils ont déjà les moyens de bétonner tous les atolls du secteur, voire d'y établir de grandes pistes d'aviation. Ils ont aussi des milliers d'embarcations disponibles pour montrer leur présence, en comptant les navires de commerce et les pêcheurs. Plus leur aviation de patrouille qui se développe rapidement... Ça pourrait faire un plus mais les Chinois ont déjà les moyens de tenir la zone. Pour le reste, à part vendre quelques unités aux administrations chargées de la protection des zones forestières... Si on étale une carte de la région sur la table on verra que, par rapport à la Chine continentale, les îles chinoises à Spratleys sont à la fois trop loin mais aussi trop près, suivant le type de vecteur qu'on parle. Un hélicoptère ne va pas loin, un avion à réaction va trop vite (et surtout trop haut), et un avion à hélice classique ne se pose pas sur l'eau s'il y a un conflit en mer. Un hydravion trouve tout son intérêt dans ce cas très particulier géographiquement parlant. Et quand on sait que les Chinois ont prévu tous ces trucs (techno de remblaiement, hydravion, des petites choses à gauche à droite) depuis 2010, on voit que la dictature a au moins l'avantage de pouvoir voir loin et prévoir longtemps à l'avance, sans avoir peu que le parti au pouvoir qui arrive dégomme tout. N'oubliant pas deux choses aussi - Primo le projet est lancé par le gouvernement chinois, pas le groupe AVIC (c'est bon il y a déjà un FC-31 sans queue ni tête ils ne sont pas débiles ces AVICiens), et secondo les industriels chinois n'ont pas réellement besoin du marché d'export pour vivre ou survivre. Vendre à l'extérieur pour eux c'est, je caricature un peu, gagner un peu de l'argent de poche pour Noël et surtout s'entraîner à causer "comme les grands". Enfin, je me comprend. Trois AG600 par grandes îles en mer de Chine méridionale, plus quelques unes à l'Est pour titiller les Japs et quelques uns au Nord, plus 5 ou 6 pour la garde-côtes et les services de sauvetage civil, j'ai compté vite fait 60 est un peu près le chiffre. C'est un programme sino-chinois, on ne le verra certainement pas en Méditerranées (déjà par sûr que les Chinois veulent le faire certifier EASA...). Au fait, merci @Ciders parce que tu me fais penser que c'est ce dernier paragraphe qui manquait dans mon article du blog... Mais je suis sur l'antimissile ce soir donc qui m'aime peut le faire... Henri K. P.S. : Question comme ça, quelqu'un sait à quoi sert de cartographier l’ionosphère ? Modifié le 24 juillet 2016 par Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 25 juillet 2016 Share Posté(e) le 25 juillet 2016 (modifié) Il y a 7 heures, Henri K. a dit : Au fait, merci @Ciders P.S. : Question comme ça, quelqu'un sait à quoi sert de cartographier l’ionosphère ? Une hypothèse : l'ionosphère a tendance à perturber les signaux des systèmes de positionnement par satellite, avec notamment des allongement de temps de parcours des ondes (surtout VLF), avec pour conséquences des erreurs de positionnement. Donc on peut imaginer qu'en la cartographiant, on entrevoit une compensation de ces perturbations? Une autre hypothèse : fiabiliser les communications avec les SNLE en plongée ? Modifié le 25 juillet 2016 par penaratahiti 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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