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Armée de l'air Chinoise


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La chaîne de télévision privée iFeng a diffusé aujourd'hui une photo de J-16 avec un pod de désignation et un Airborne Dispenser :

La photo :

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L'armement qu'on voit pourrait être le TL-500 de NORINCO, de classe 500 kg et d'une portée de 80 km, déjà présenté au salon de Zhuhai de 2012 :

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Henri K.

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Le père de J-10, Wen Cong SONG, également l'Académicien de l'Académie chinoise de l'ingénierie et l'Ingénieur en chef de l'Institut 611 de Chengdu, est décédé le 23 Mars 2016 à l'âge de 86 ans.

Il a dirigé les travaux de J-10 monoplace pendant plus de 18 ans, et a participé à nombreuses pré-études qui ont permis au développement de J-20 d'aujourd'hui. Connu pour sa rigueur au travail et qui ne respecte pas certaines traditions, il a introduit un nouveau mode de gouvernance avec le développement du programme J-10 et un nouveau modèle de sous-traitance, basant entièrement sur la compétition et la qualité, et non sur le réseautage et l'ordre de la maison mère AVIC.

Selon ses dires, il n'a pas fait "grande chose" dans sa vie, à part former une nouvelle génération de jeunes talents tel que Wei YANG, qui osent tout essayer, casser les règles, et ne croient pas à la supériorité occidentale. Il a connu l'époque où l’Institut 611 et l'Usine 132 étaient obliger de concevoir et de fabriquer des machines à laver pour survivre, qui deviennent aujourd'hui l'un des ensembles aéronautiques les plus importants en Chine, avec dans le porte-feuille des projets en cours l'avion aérospatial hypersonique, les drones de combat sub et supersonique, les chasseurs comme J-10, J-20 ou encore FC-1...etc.

La cérémonie d'enterrement a eu lieu à Pékin il y a 2 jours, avec la participation de nombreuses personnalités politiques, militaires et industrielles du pays, comme le Président XI, les 2 anciens Présidents chinois, l'actuel et les anciens premiers Ministres...etc.

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Certains forumeurs se sont également présentés à la cérémonie

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Reportage des journalistes

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Le drapeau de tous les bureaux d'études et de toutes les entités de production appartenant au groupe AVIC est en berne

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A l'Institut 611 de Chengdu, les personnels peuvent venir rendre un dernier hommage à SONG

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Le PDG du groupe AVIC a prononcé un discours à Pékin dans la cérémonie

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Henri K.

Modifié par Henri K.
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@Henri K.  Peut tu vérifier si l'article anglais du wiki ne dit pas trop de bétises sur cet ingénieur et si je peut en faire une traduction ? : https://en.wikipedia.org/wiki/Song_Wencong

Et quel est le nom du conglomérat dont vous à avez parlé en janvier ? :

Le 17/01/2016 à 10:49, Henri K. a dit :

Le 11ème grand groupe national chinois de la défense verra le jour très prochainement - la consolidation de l'ensemble des entités motoristes chinoises vient de terminer, ce nouveau groupe regroupe 46 entités (22 bureaux d'études et d'usines principales, 3 usines de réparation et d'autres petites entités) du pays, et aura le siège à Pékin.

L'actuel DG du groupe aérospatial CASIC devient le PDG de ce nouveau groupe, et l'adjoint DG du groupe AVIC prendra le poste du DG. Son capital est de 110 milliards de Yuan (~15,34 Md€), et l'Etat chinois va investir 35 milliards de plus.

L'inauguration aura lieu le 25 Janvier.

 

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  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Je viens de passer voir la mise à jour de la base aérienne de Zhangjiakou (40°44'22"N 114°55'54"E). On y voit (vue de mai 2015) une vingtaine de chasseurs Chengdu J-7, dont beaucoup sont peints en rouge. J'ignorais que des J-7 avaient cette livrée opérationnelle. S'agit-il d'une nouveauté ? D'appareils dédiés à l'instruction ?

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il y a une heure, Ciders a dit :

Je viens de passer voir la mise à jour de la base aérienne de Zhangjiakou (40°44'22"N 114°55'54"E). On y voit (vue de mai 2015) une vingtaine de chasseurs Chengdu J-7, dont beaucoup sont peints en rouge. J'ignorais que des J-7 avaient cette livrée opérationnelle. S'agit-il d'une nouveauté ? D'appareils dédiés à l'instruction ?

OPFOR, ici 18/54ème

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Henri K.

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  • 2 weeks later...

Crash d’un drone chinois au Pakistan

Citation

Le 18 Juin 2016, la chaîne de télévision pakistanaise Waseb TV a diffusé une vidéo, dans laquelle on voit un drone qui s’est écrasé à environ six kilomètres de la base aérienne M.M. Alam, située près de la ville de Mianwali et à 192km Sud-Ouest de la capitale Islamabad...

http://www.eastpendulum.com/drone-chinois-ecrase-pakistan

Henri K.

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Malheureusement, il n'y a plus vraiment de marché pour ce genre d'appareils. Ca fait des années que les Russes se cassent les dents avec le Be-200, que les Japonais font vivoter Shin Meiwa et il n'y a plus grand chose côté américain ou européen. L'objectif chinois de soixante appareils me paraît très ambitieux. Trop peut-être, quand on connait le destin de leur dernier modèle.

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C'est ce que sous-entend l'article du blog d'Henri K. Personnellement, j'en doute. Ils ont déjà les moyens de bétonner tous les atolls du secteur, voire d'y établir de grandes pistes d'aviation. Ils ont aussi des milliers d'embarcations disponibles pour montrer leur présence, en comptant les navires de commerce et les pêcheurs. Plus leur aviation de patrouille qui se développe rapidement... Ça pourrait faire un plus mais les Chinois ont déjà les moyens de tenir la zone.

Pour le reste, à part vendre quelques unités aux administrations chargées de la protection des zones forestières...

Modifié par Ciders
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il y a 37 minutes, Ciders a dit :

C'est ce que sous-entend l'article du blog d'Henri K. Personnellement, j'en doute. Ils ont déjà les moyens de bétonner tous les atolls du secteur, voire d'y établir de grandes pistes d'aviation. Ils ont aussi des milliers d'embarcations disponibles pour montrer leur présence, en comptant les navires de commerce et les pêcheurs. Plus leur aviation de patrouille qui se développe rapidement... Ça pourrait faire un plus mais les Chinois ont déjà les moyens de tenir la zone.

Pour le reste, à part vendre quelques unités aux administrations chargées de la protection des zones forestières...

Si on étale une carte de la région sur la table on verra que, par rapport à la Chine continentale, les îles chinoises à Spratleys sont à la fois trop loin mais aussi trop près, suivant le type de vecteur qu'on parle.

Un hélicoptère ne va pas loin, un avion à réaction va trop vite (et surtout trop haut), et un avion à hélice classique ne se pose pas sur l'eau s'il y a un conflit en mer.

Un hydravion trouve tout son intérêt dans ce cas très particulier géographiquement parlant. Et quand on sait que les Chinois ont prévu tous ces trucs (techno de remblaiement, hydravion, des petites choses à gauche à droite) depuis 2010, on voit que la dictature a au moins l'avantage de pouvoir voir loin et prévoir longtemps à l'avance, sans avoir peu que le parti au pouvoir qui arrive dégomme tout.

N'oubliant pas deux choses aussi - Primo le projet est lancé par le gouvernement chinois, pas le groupe AVIC (c'est bon il y a déjà un FC-31 sans queue ni tête ils ne sont pas débiles ces AVICiens), et secondo les industriels chinois n'ont pas réellement besoin du marché d'export pour vivre ou survivre.

Vendre à l'extérieur pour eux c'est, je caricature un peu, gagner un peu de l'argent de poche pour Noël et surtout s'entraîner à causer "comme les grands". Enfin, je me comprend.

Trois AG600 par grandes îles en mer de Chine méridionale, plus quelques unes à l'Est pour titiller les Japs et quelques uns au Nord, plus 5 ou 6 pour la garde-côtes et les services de sauvetage civil, j'ai compté vite fait 60 est un peu près le chiffre.

C'est un programme sino-chinois, on ne le verra certainement pas en Méditerranées (déjà par sûr que les Chinois veulent le faire certifier EASA...).

Au fait, merci @Ciders parce que tu me fais penser que c'est ce dernier paragraphe qui manquait dans mon article du blog... :huh: Mais je suis sur l'antimissile ce soir donc qui m'aime peut le faire...

Henri K.

P.S. : Question comme ça, quelqu'un sait à quoi sert de cartographier l’ionosphère ?

Modifié par Henri K.
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Il y a 7 heures, Henri K. a dit :

Au fait, merci @Ciders

P.S. : Question comme ça, quelqu'un sait à quoi sert de cartographier l’ionosphère ?

Une hypothèse : l'ionosphère a tendance à perturber les signaux des systèmes de positionnement par satellite, avec notamment des allongement de temps de parcours des ondes (surtout VLF), avec pour conséquences des erreurs de positionnement. Donc on peut imaginer qu'en la cartographiant, on entrevoit une compensation de ces perturbations?

Une autre hypothèse : fiabiliser les communications avec les SNLE en plongée ?

Modifié par penaratahiti
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