Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Chinoise


lefoudeladefense

Messages recommandés

Si ils le développent, c'est qu'ils en ont le besoin  ;)

Pour la grandeur de territoire, le train peut suffire si il n'y a pas besoin d'un déploiement rapide, le réseau couvrant quand même une très grande partie du territoire. Il faudra justement observer le nombre d'appareil qu'ils commenderont. Selon le chiffre, cela indiquera si c'est pour des besoins ponctuelles ou pour se créer une véritable force de projection, avec tout le sens que cela aura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était le sens de ma question.

D'un coté, je trouverais économiquement aberrant qu'ils développent un appareil de cette catégorie pour n'en acheter qu'un petit nombre pour faire du brouettage entre Pékin et Kashgar, d'un autre coté l'achat en grande quantité pourrait signifier le développement d'une capacité de projection aérienne qui risque de donner des sueurs froides à beaucoup de monde.

Surtout qu'il n'y a pas un marché export énorme pour ce type d'appareil dont le coût et le besoin ne correspond pas aux clients habituels de la Chine.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était le sens de ma question.

D'un coté, je trouverais économiquement aberrant qu'ils développent un appareil de cette catégorie pour n'en acheter qu'un petit nombre pour faire du brouettage entre Pékin et Kashgar, d'un autre coté l'achat en grande quantité pourrait signifier le développement d'une capacité de projection aérienne qui risque de donner des sueurs froides à beaucoup de monde.

Surtout qu'il n'y a pas un marché export énorme pour ce type d'appareil dont le coût et le besoin ne correspond pas aux clients habituels de la Chine.     

Pour le peu que j'ai lu, une force aérienne "stratégique" selon les Chinois doivent disposer des transporteurs de grande capacité et de long rayon d'action.

Un autre point, les Chinois n'ont pas le même modèle économique que nous pour la gestion d'un programme militaire, l'exportation n'a jamais été nécessaire pour définir si un programme est viable ou pas. L'indépendance technologique l'est en revanche. Un exemple très concret c'est le catapulte à vapeur par exemple, seuls quelques exemplaires seront commandés mais les Chinois préfèrent concevoir et fabriquent seuls. Bien sur la source d'importation pour ce genre d'enfin est aussi quasi nulle pour les Chinois.

Quand on réfléchit sur les affaires chinoises, il convient de ne pas penser de façon occidentale car sinon parfois on obtient des résultats de réflexion très contradictoires...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La chine déploie de plus en plus de casques bleus. Il me semble qu'elle est maintenant la principale "force", plusieurs milliers de soldats sont déployé au Liban, sud-soudan, Libéria, Darfour, RDC. Donc le besoin "hors frontière" est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que les soviets ,avaient construits de nombreux gros porteurs des IL et des AN, ceux-ci, ont été et sont toujours utlisés dans de nombreuses missions, dont les humanitaires...d'où, une raison de plus pour que la Chine s'en équipe... :rolleyes:  ( de ce type de matériel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée de l'air de la région militaire de Guangzhou a organisé une simulation de combat "Système global vs Système global", appelée "Épée-20", dans laquelle 6 modèles différents d'avions avec près de 90 appareils, ainsi que 10 000 hommes, se divisent en 2 camps et s'affrontent avec l'aide des unités au sol comme les divisions anti-aérienne et ECM/ECCM.

Dans les vidéos on peut distinguer les J-10A (camp rouge, en infériorité numérique), les Su-27SK / J-11BS (camp bleu, en supériorité numérique d'après les commentaires de près 1/3), des AWACS de type KJ-2000, et les SAM de type HQ-9.

Les commentaires parlent de l'utilisation des appareils brouilleurs électroniques à longue portée mais on ne les voit pas dans les vidéos.

Le camp rouge a remporté la victoire après avoir "abattu" 14 avions du camp bleu et détruit la moitié des unités au sol.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=bYCfhoaGI8Q

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=ynwHXEgWuOo

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus de détails sur la nouvelle plateforme d'entrainement tactique de l'armée de l'air chinoise, qui permet d’entraîner simultanément plusieurs pilotes sur plusieurs types d'avion différents.

Son développement a durée plus de 3 ans dans l'Académie d'ingénierie de l'armée de l'air.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les J-7 sont toujours en production, à l'Usine 132 (CAC, Chengdu Aircraft Industry Corporation), mais pas pour l'armée de l'air chinoise. Le chiffre 11.58 devrait signifier le 58ème appareil du 11ème Batch de production...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Un J-10B continue ses essais en vol à Chengdu pendant que d'autres sont à CFTE, aucune information quant à son entrée en production de série et le déploiement...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Cela fait un moment qu'il n'y a plus de photos de J-20, pour cause - #2001 et #2002 sont tous deux partis à CFTE qui n'est quasiment pas accessible en civil. Une rumeur parle d'une apparition nocturne de #2001 à Chengdu mais cela n'a pas été confirmé. Voici 2 vieilles photos en stock...

Image IPB

Image IPB

Le média chinois commence à parler du drone furtif chinois X-47B-like, voici les images apparues sur un site chinois, qui comparent ce drone chinois à ses semblables "étrangers".

Dans cette première image, on compare l'avancement en développement des drones à aile volant. De haut en bas on voit X-47B, nEUROn, le drone chinois (estimé), Mikoyan Skat et DRDO Aura...

Image IPB

De gauche à droit - Mikoyan Skat, le drone chinois (estimé), RQ-170 américain, DRDO Aura...

Image IPB

De gauche à droit - nEUROn français (c'est marqué comme ça...), le drone chinois (estimé), X-47B américain, Taranis anglais...

Image IPB

On a très peu d'information sur ce drone, pour le moment, à part quelques images fuitées dans les documents R&D comme celle-ci. On sait par ailleurs que le premier prototype de ce drone est sorti de la chaîne d'assemblage en Décembre 2012, qu'il est conçu par l'Institut 601 à Shenyang mais fabriqué par HAIG à Hongdu...

Image IPB

Pour terminer au niveau des news, le MoD chinois confirme le développement d'un transporteur militaire lourd (Y-20)...

Image IPB

Toujours en comparaison avec les autres appareils similaires, dessinée par un amateur. De haut en bas, XC-2 japonais, A400M, An-70, IL-76, Y-20 et C-17...

Image IPB

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois à l'article, les 2 photos satellites de GeoEye 1 et d'IKONOS sont de CFTE à Yanliang.

La première photo montre un Y-20 en bas près d'un hall de préparation, mais le plus intéressante sur cette photo se situe à la piste où se trouve un tremplin à 14°.

La 2ème, montrant le Y-20 du 1er Janvier, nous permet de confirmer quelques caractéristiques extérieures de l'appareil que nous avons pu voir sur les premières photos floues que j'avais posté.

Plusieurs internautes chinois ont également tenté de calculer la dimension de Y-20, en utilisant comme objet de référence les H-6 dont la dimension est bien connu. Ces premiers "calculs" nous permettent de voir que Y-20 est plus grand que A400M et IL-76, mais reste plus petit que C-17, ce qui est conforme par rapport aux dimensions dévoilées dans les images de documents R&D que j'avais posté aussi avant.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée de l'air de la région militaire de Guangzhou a organisé une simulation de combat "Système global vs Système global", appelée "Épée-20", dans laquelle 6 modèles différents d'avions avec près de 90 appareils, ainsi que 10 000 hommes, se divisent en 2 camps et s'affrontent avec l'aide des unités au sol comme les divisions anti-aérienne et ECM/ECCM.

Dans les vidéos on peut distinguer les J-10A (camp rouge, en infériorité numérique), les Su-27SK / J-11BS (camp bleu, en supériorité numérique d'après les commentaires de près 1/3), des AWACS de type KJ-2000, et les SAM de type HQ-9.

Les commentaires parlent de l'utilisation des appareils brouilleurs électroniques à longue portée mais on ne les voit pas dans les vidéos.

Le camp rouge a remporté la victoire après avoir "abattu" 14 avions du camp bleu et détruit la moitié des unités au sol.

Henri K.

Quelques détails supplémentaires sur cette simulation de combat Système vs Système, notamment sur la plateforme de suivi et d'évaluation en temps réel de l'ensemble des appareils participant aux combats...

Cette nouvelle plateforme permet aussi aux pilotes de revoir leur tactique et de comprendre ce qu'il s'est passé pendant l'exercice.

Le reportage reconfirme l'information selon laquelle les escadrons de J-11 perdent contre ceux de J-10A même avec une supériorité numérique, avec 1/3 d'appareil de plus.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=GfJloQDI1MQ

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne sait pas grand chose des conditions de l'exercice, des armes utilisées, des tactiques imposées ou non. Ce genre de données n'est pas vraiment utilisable.

Effectivement, aucune donnée sur les conditions n'a été fournie dans le reportage.

On sait juste que chaque camp a au moins 1 AWACS et des unités SAM, et la confrontation se fait en combat libre d'après les commentaires. Les pilotes ont du consulter l'enregistrement de la plateforme pour savoir ce qu'il s'est passé dans l'ensemble.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e 27 mars 1999, durant la guerre du Kosovo, un F-117A fut abattu par un missile anti-aérien au-dessus de la Serbie. Le pilote s'éjecta et fut récupéré sain et sauf9. L'Otan a soupçonné l'armée de Yougoslavie d'utiliser un radar passif, appareil peu coûteux qui utilise la réflexion des ondes radio et télé ambiantes, pour guider leurs missiles10. Les serbes ont donné une aile à la Russie, alors que la campagne serbe était parcourue par des agents chinois qui rachetaient aux paysans des débris de l'appareil1

Je suis tombé sur ca sur wiky ! quelqu'un en a déjà entendu parler ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est plausible dans ta citation.

On sait que les radars type "Nostradamus" (ondes hertziennes) peuvent détecter les furtifs.

Dans le cas présent, il semblerait simplement que les US étaient trop sur d'eux même et passaient régulièrement par le même couloir. De plus, le F-117 n'était pas aussi furtif qu'on le pense et était très souvent accompagné d'avions de guerre électronique. Et pas de bol, ce fameux jour, le F-117 était seul.

http://m.bbc.co.uk/news/world-europe-20209770

Il est clair que dans le bordel ambiant en ex Yougoslavie, des "agents" de tous pays on du approcher les villageois du coin, un gradé serbe, un gamin...ect.

"Quelques bifetons, et je te débarrasse de ce morceau d'avion que t'as récupéré et qui te sert à rien; top là!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une image qui semble être l'arbre généalogique de J-10, sa parenté avec J-9 (notamment de J-9 VI, J-9 a en tout présenté 6 configurations différentes) est confirmée, ce qui est conforme par rapport aux informations que j'ai pu lire dans 2 autobiographies des ingénieurs en chef chinois.

D'ailleurs dans ces 2 autobiographies, l'un de l'ex ingénieur en chef de l'Institut 611 à Chengdu (le père de J-10), l'autre d'un ex ingénieur en chef de J-8 ACT et de J-8II ACT, qui avait participé au projet de J-9, il est mentionné que "Le projet numéro 10 (J-10) a reçu de l'aide extérieure précieuse (probablement de l'Israël) sur la commande de vol électrique", au début du programme.

Image IPB

On peut aussi voir que J-13, conçu par l'Institut 601 à Shenyang, est le grand perdant dans l'histoire. FC-1 qui est vendu au Pakistan est quant à lui issu de J-7CP et semble avoir récupéré une partie de technologies de J-9 IV...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la revue DSI janvier p.21 la Chine pourrait acheter 48 SU35 BM pour 1,5 mia de dollars. Ca leur donnerait accès aux puissants réacteurs à tuyères vectorielles 3 D.

Détail piquant, sur la même page la Chine dément avoir copié le SU 33 pour son J 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...