Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

GLONASS


Fenrir

Messages recommandés

  • 2 months later...

Comparer au GPS ca donnera quoi ?

Pour le moment les testeur on préféré partir avec des recepteur GPS en backup des glonass au cas ou :)

Usage civil autorisé ou non?

Oui d'autant que depuis septembre 2007 le référentiel dans lequel localise glonass est devenu compatible avec le référentiel GPS, donc les recpeteur GPS/glonass vont pouvoir superposer les deux systemes. Mais pour le moment les premier appareil compatible glonass n'offre pas une qualité suffisante...

Bien sur mais au à ce stade il me semble qu'il ne couvre seulement la Russie et ses environs, pas le monde entier.

Exact...  il manque 35% de la constellation encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 4 weeks later...

et voila  :lol:

Image IPB

MOSCOU, 17 octobre - RIA Novosti. Le labrador du premier ministre russe Vladimir Poutine a reçu le premier collier au monde équipé d'un récepteur GLONASS (système de navigation par satellites), rapporte le site du gouvernement russe.

"Je dois avouer que j'ai un peu confondu les délais: j'avais promis d'offrir un collier à Coni cet été. Et il était prêt. Le collier est là, et nous sommes prêts à le présenter, on peut l'essayer", a indiqué le vice-premier ministre Sergueï Ivanov lors d'une séance consacrée au développement du système GLONASS.

En mars dernier, le vice-premier ministre avait promis que le chien de Vladimir Poutine, le labrador Coni, recevrait un collier équipé d'un récepteur GLONASS cet été. Selon lui, les colliers-GLONASS pour chiens et chats auraient dû apparaître sur le marché cet été.

Le collier pesant 170 grammes, bourré d'électronique et doté d'un récepteur spécial de mouvement a été posé sur le chien du premier ministre pendant la séance même. Ce collier est un know-how russe, et "il n'a pas d'équivalent dans le monde", a annoncé M.Ivanov.

"Lorsque le chien ne bouge pas, par exemple s'il s'est couché dans une flaque, quelque part dans un bois, la batterie ne fonctionne pas, ce qui permet d'économiser de l'énergie", a fait savoir Sergueï Ivanov.

"Mon chien n'est pas un cochon, il ne se couchera pas dans une flaque", a répondu Vladimir Poutine.

Après un essai, le premier ministre a demandé à son chien s'il aimait le collier et a répondu à sa place: "Il aime. Il secoue la queue, donc ça lui plaît", a expliqué Vladimir Poutine.

:O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mon chien n'est pas un cochon, il ne se couchera pas dans une flaque", a répondu Vladimir Poutine.

Il a toujours un sens de la répartie assez solide Vladimir Poutine !

Sinon très belle chienne. Elle avait même eu des petits en 2004 peu avant la réélection de son maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau chien. J'ai eu plusieurs Labradors d'un très bon élevage aussi. Ce sont des chiens extras.

En tout cas Valdimir Putin a de l'humour et je trouve que le contexte un peu décalé est justement ce qui a fait parler du produit.

Beau chien, bonne comm'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

http://fr.rian.ru/russia/20090217/120178614.html

GLONASS freiné par la faiblesse de la microélectronique russe (Serguéi Ivanov)

Le retard de l'industrie microélectronique russe freine le développement du système global de navigation GLONASS, a déclaré le vice-premier ministre Serguéi Ivanov.

"Vous connaissez mieux que moi la situation dans le domaine de la microélectronique - nous accusons un retard considérable", a dit S.Ivanov, intervenant mardi à la session du présidium de l'Académie des sciences de Russie.

"Il est absolument évident que la création des équipements terrestres conformes aux standards mondiaux destinés aux utilisateurs du GLONASS � est impossible sans le développement de la microélectronique", a noté le vice-premier ministre.

Par ailleurs, Serguéi Ivanov a rappelé que les navigateurs utilisés par les consommateurs particuliers ne représentent que 85% de l'ensemble tant du GLONASS que du GPS. A ce sujet, le vice-premier ministre russe a noté que l'Etat débloquait des sommes importantes dans le cadre des différents programmes fédéraux ciblés axés sur le rétablissement de la microélectronique nationale.

Il a assuré les académiciens que le maximum était fait afin de porter les caractéristiques techniques du GLONASS au niveau du GPS d'ici la fin de 2011.

S.Ivanov a également prié l'Académie des sciences de Russie d'apporter sa contribution à la solution de toute une série de tâches fondamentales indispensable au bon fonctionnement de GLONASS.

En premier lieu, il faut construire des modèles hautement précis du champ gravitationnel de la Terre, créer des systèmes opérationnels de définition des paramètres de rotation des planètes, former des théories hautement précises du mouvement des satellites artificiels de la Terre et développer des lignes à grande vitesse de transmission des données.

Conformément au programme fédéral ciblé "Système global de navigation", la couverture totale de l'ensemble du territoire de la Russie par le système GLONASS est prévue d'ici 2010. L'objectif final du programme est de créer un système accessible au monde entier.

L'accès global sera assuré par 30 satellites, dont 24 fonctionneront en permanence, les six autres étant de réserve.

A l'heure actuelle, le système GLONASS fonctionne avec 20 satellites couvrant pratiquement la totalité du territoire de la Russie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Au fait, est ce que la Russie a utilisé son système GLONASS lors de la guerre en Géorgie ?

Le Premier ministre Vladimir Poutine a déclaré mardi vouloir faire équiper dès 2012 toutes les voitures neuves vendues en Russie du système russe de navigation par satellite Glonass, présenté comme un concurrent de l'américain GPS.

Le Premier ministre Vladimir Poutine a déclaré mardi vouloir faire équiper dès 2012 toutes les voitures neuves vendues en Russie du système russe de navigation par satellite Glonass, présenté comme un concurrent de l'américain GPS.

AFP - Le Premier ministre Vladimir Poutine a déclaré mardi vouloir faire équiper dès 2012 toutes les voitures neuves vendues en Russie du système russe de navigation par satellite Glonass, présenté comme un concurrent de l'américain GPS.

"Je pense que dès 2012 toutes les nouvelles voitures pourraient se vendre avec ce système intégré afin d'élever le niveau de sécurité sur les routes", a-t-il dit selon les agences russes.

M. Poutine a indiqué que Glonass, un système créé par l'armée russe dans les années 1980, se "développe avec succès" et que six nouveaux satellites seront lancés d'ici la fin de l'année.

Le vice-Premier ministre russe Sergueï Ivanov a de son côté proposé de fixer une taxe d'importation de 25% sur le système GPS à partir de 2011, a rapporté Ria Novosti.

10 août 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

ca à fait plouff!

Trois satellites russes s'abîment au large de Hawaï

La mise en orbite de trois satellites du système de navigation Glonass, équivalent russe du système américain GPS, a échoué après leur lancement, dimanche 5 décembre

http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/12/05/trois-satellites-russes-s-abiment-au-large-de-hawai_1449278_3214.html#ens_id=1449280

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Quand le GPS russe (GLONASS) fait courir un risque aux avions commerciaux

Nouveau revers pour le système de navigation GLONASS, considéré comme «inutile» par l'aviation civile, entaché par une affaire de corruption et plombé par des incidents techniques sur ses satellites.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20121213trib000737118/quand-le-gps-russe-glonass-fait-courir-un-risque-aux-avions-commerciaux.html

"Le système GLONASS est inutile pour les avions russes". C'est en ces termes que le patron de l'agence fédérale du transport aérien, Alexandre Neradko, a écrit au gouvernement pour protester contre les dépenses exigées par l'installation obligatoire du système de navigation sur tous les appareils opérant depuis le territoire russe. La lettre cachetée, signée et confidentielle, a été dévoilée par le quotidien "Izvestia" jeudi matin et a déclenché une telle polémique à Moscou que son auteur a été contraint de la désavouer. L'aveu était bien trop peu patriotique.

GLONASS, la réponse russe au GPS américain et à Galileo (Europe), reste un programme extrêmement controversé pour son coût (10 milliards d'euros d'ici à 2020) et les méthodes coercitives employées par les autorités russes pour en faire un standard obligatoire. Tous les aéronefs de plus d'une demi-tonne doivent impérativement en être équipés avant le 1er janvier 2015. Soit 1.885 appareils. Pour l'instant, un double système GLONASS/GPS est installé sur 530 appareils, pour un coût unitaire d'un million de roubles (25.000 euros).

Multiplication des incidents techniques

Devant la multiplication des incidents techniques, des experts russes mettent en doute la capacité des fabricants russes à mettre au point un double système de navigation GLONASS/GPS parfaitement sûr. Les satellites eux-mêmes sont en cause. Depuis le 22 novembre, GLONASS fonctionne "au ralenti" car l'un de ses 29 satellites est hors service. La perturbation fait que seuls 22 satellites sont parfaitement opérationnels, ce qui rend la navigation beaucoup moins précise dans plusieurs zones du globe.

Et ne n'est pas tout. Fin novembre, un scandale a éclaté lorsque le patron de Roscosmos (l'agence spatiale russe) annonce que le directeur général du programme GLONASS a été limogé pour malversations d'argent public destiné à la maintenance du système. Il s'agit de sommes atteignant 200 millions de dollars. Difficile de ne pas voir un lien avec les problèmes techniques que traverse GLONASS depuis plusieurs mois.

Poutine booste le programme GLONASS

Le programme GLONASS (acronyme russe pour Système global de navigation satellitaire) a démarré pendant les années 80 avant d'être paralysé pendant une décennie par manque de financement. Vladimir Poutine a finalement revitalisé le programme à partir de 2003 dans l'espoir de créer pour son armée un équivalent indépendant du GPS américain. La durée d'exploitation de la dernière génération de satellites (Ouragan M) est censée être plus longue que la précédente (sept années au lieu de trois), mais cela suffira-t-il pour rassurer les utilisateurs commerciaux que la flotte restera en permanence opérationnelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...