Paschi Posté(e) le 5 janvier Share Posté(e) le 5 janvier Fin octobre, l'armée rendait public un rapport édifiant où la majorité de ses soldats affirmaient avoir été victimes de harcèlement ou de violences verbales ou physiques. Une culture installée au sein de la troupe depuis toujours, que l'armée veut combattre à tout prix. La RTS a rencontré l'une de ces victimes. https://www.rts.ch/info/suisse/2025/article/harcelement-dans-l-armee-le-temoignage-choc-d-une-soldate-victime-28743845.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crys79 Posté(e) le 13 janvier Share Posté(e) le 13 janvier (modifié) Ces derniers jours, il a été question dans la presse des difficultés du ddps et armasuisse de mener à bien les projets IT de l'Armée Suisse dont la digitalisation des processus de planification et de conduite (IPLIS). Concernant ce sujet, une page du ddps est dédiée à cette thematique avec des videos en langue allemande: https://www.vtg.admin.ch/fr/transformation-numerique-de-larmee Sur le site mentionné, la vidéo ci-dessous a retenu mon attention. Elle montre un cas d'usage de cette digitalisation à l horizon 2035 pour une compagnie d'infanterie avec l intégration d'une Intelligence artificielle pour faciliter le choix des options décisionnelles. La vidéo est sous titrée en français. https://youtu.be/XCP_RVvxIyE?si=IfoHmKkgpGd72zK7 Modifié le 13 janvier par Crys79 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 14 janvier Share Posté(e) le 14 janvier Il y a 21 heures, Crys79 a dit : Ces derniers jours, il a été question dans la presse des difficultés du ddps et armasuisse de mener à bien les projets IT de l'Armée Suisse dont la digitalisation des processus de planification et de conduite (IPLIS). Concernant ce sujet, une page du ddps est dédiée à cette thematique avec des videos en langue allemande: https://www.vtg.admin.ch/fr/transformation-numerique-de-larmee Sur le site mentionné, la vidéo ci-dessous a retenu mon attention. Elle montre un cas d'usage de cette digitalisation à l horizon 2035 pour une compagnie d'infanterie avec l intégration d'une Intelligence artificielle pour faciliter le choix des options décisionnelles. La vidéo est sous titrée en français. https://youtu.be/XCP_RVvxIyE?si=IfoHmKkgpGd72zK7 Merci pour le partage. Il est difficile de se rendre compte de l'importance de ce genre de choses. Désormais la digitalisation de la conduite est devenue un élément essentiel dans le fonctionnement d'une armée. La complexité de ces systèmes doit être énorme et je ne suis pas étonné par les difficultés rencontrées. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) dimanche à 11:08 Share Posté(e) dimanche à 11:08 Les Forces terrestres de l'Armée suisse comprennent trois brigades mécanisées. Les brigades mécanisées planifient et dirigent les cours de répétition des bataillons et des groupes. Elles garantissent la poursuite de l'instruction des conscrits après l'accomplissement de l'école de recrues. En outre, les brigades mécanisées assurent une part importante de la disponibilité de base de l'armée. Les brigades mécanisées 1, 4 et 11 disposent de chars de combat et de chars de grenadiers avec lesquels la défense est menée au sol en cas d'attaque armée. Les brigades mécanisées constituent donc une partie importante de la réserve de la politique de sécurité de la Confédération suisse. EM br méca 11 Br méca EM bat 11 Bat explorateurs 11 Bat chars 13 Bat méca 14 Bat méca 29 Détachement sanitaires 16 Bat sapeurs chars 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) hier à 09:09 Share Posté(e) hier à 09:09 Le 02/10/2024 à 14:15, FAFA a dit : Ces derniers temps l'armée effectue des essais à grande échelle dans différents domaines. Tout cela aurait été impensable il y a quelques années et on voit que des enseignements de la guerre en Ukraine sont testés en "grandeur nature" : "Au printemps 2024, le commandement Cyber a testé sur le terrain la possibilité d’utiliser les smartphones des militaires comme capteurs pour compléter l’image militaire de la situation. Les informations reçues ont été évaluées à l’aide d’une application d’intelligence artificielle. Dans un premier temps, l’essai sur le terrain a permis de tester le traitement des données de bout en bout et s’est révélé être un succès. Pour que ce projet innovant soit concrétisé au sein de la troupe, il reste encore des étapes à franchir... Pendant l’essai sur le terrain, les militaires ont envoyé des données relevées avec leur smartphone (images, vidéos, textes) et des informations de géolocalisation à une adresse déterminée via Threema. L’essai a couvert trois activités : reconnaître, observer et signaler. Il a d’abord servi à tester le traitement des données de bout en bout. Les informations ont été triées manuellement et leur validité évaluée à l’aide d’une application d’intelligence artificielle (IA), le but étant d’identifier les fausses annonces. La cybersécurité a joué un rôle déterminant lors de cet essai. Les contenus ont été transférés vers un collecteur de données. Les données pertinentes du point de vue militaire ont alors été filtrées au moyen d’une application IA, mais aussi par tri manuel..." Pour ceux qui sont intéressés l'article complet est ci-dessous: https://www.vtg.admin.ch/fr/utiliser-les-smartphones-des-militaires-comme-capteurs-essai-sur-le-terrain-reussi J'arrive un peu tard, mais j'avoue que cette démarche me semble un peu dangereuse. Pas dans l'idée de multiplier le nombre de capteurs hein, mais au niveau de la sécurité dans le cas d'un conflit face à un adversaire un peu capable, je pense que sans aucun soutien guerre élec derrière, certains peuvent faire de jolies cartes bien détaillées des points où sont regroupés les soldats. Il faudra vraiment travailler avec des doctrines d'émissions très claires et bien fichues. Et respectées sur le terrain Mais l'idée est intéressante (et rappelle un peu le félin français dans son objectif général, avec des moyens potentiellement moins complexes et tordus, plus faciles à mettre en œuvre, et surtout plus répandus) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) hier à 09:27 Share Posté(e) hier à 09:27 il y a 7 minutes, SLT a dit : J'arrive un peu tard, mais j'avoue que cette démarche me semble un peu dangereuse. Pas dans l'idée de multiplier le nombre de capteurs hein, mais au niveau de la sécurité dans le cas d'un conflit face à un adversaire un peu capable, je pense que sans aucun soutien guerre élec derrière, certains peuvent faire de jolies cartes bien détaillées des points où sont regroupés les soldats. Il faudra vraiment travailler avec des doctrines d'émissions très claires et bien fichues. Et respectées sur le terrain Mais l'idée est intéressante (et rappelle un peu le félin français dans son objectif général, avec des moyens potentiellement moins complexes et tordus, plus faciles à mettre en œuvre, et surtout plus répandus) Tu as raison. Bon, à ce stade c'était un juste un essai et je ne sais pas si l'armée poursuivra dans cette voie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures Il y a 6 heures, FAFA a dit : Tu as raison. Bon, à ce stade c'était un juste un essai et je ne sais pas si l'armée poursuivra dans cette voie. Comme idée pour valider les méthodes, les outils et l'IA, je trouve ça très intéressant. En conflit symétrique (ou quasi-symétrique), avec justement des outils adaptés et discrets sur le spectre EM, pour créer une chaîne RENS rapide et réactive, c'est un très bon départ à mon avis. Comme échelle d'essai en vrai, ça peut suffire pour savoir si ça vaut le coup de chercher ou développer des outils adaptés. Je serais curieux de savoir ce qu'ils ont appris je t'avoue. J'espère qu'ils vont poursuive (surtout par curiosité). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés