Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Cooperation britannique-francais en le secteur missile

Invité Rob

Messages recommandés

Britain and France yesterday announced a new multi-million pound initiative in European defence research collaboration, with the formation of an Innovation and Technology Partnership (ITP) focused on materials and components for missiles.

The ITP builds on the UK's Defence Technology Centre concept, and will be jointly funded by the British and French governments and an industry/ academia consortium led by MBDA. The UK MOD will fund £2.5M/pa and the French DGA E3.5M/pa, while industry expects to match the combined total of the Government funding. The ITP will initially run for 3 years, extendable to 5 years.

The ITP aims to consolidate a future European guided weapon capability by building the technological base and allowing a better understanding of common future needs. It will also prepare for future cooperative programmes by fostering co-operation.

Following a meeting of the Franco British High Level Working Group, a joint Government/Industry forum for enhancing cooperation in defence acquisition, Baroness Taylor, the Minister for Defence Equipment and Support and Francois Lureau, the French National Armaments Director, issued the following joint statement:

"This Innovation and Technology Partnership is a tangible example of European cooperation that will help ensure that both the UK's and the French armed forces will continue to have access to vital technology, and maximises the benefit of investment from the British and French Governments and from industry.

"Both governments have identified the need for further work on emerging technologies for complex weapons, as underlined in the UK Defence Technology Strategy, together with the importance of the UK and France building the base for a future Anglo-French complex weapons capability. Today's announcement underlines our commitment to taking this forward through innovative collaboration across national governments and industry. The Missile ITP establishes a new business model for defence research."

The ITP aims to fulfil joint research needs of UK and France for missile technology. It will identify common capability and technology needs and identify and de-risk emerging technologies for future equipment. Governmental experts of both nations will establish a Joint Team to monitor and evaluate jointly the different work packages of this project, in the broader perspective of expertise sharing. The collaboration also aims to provide more effective access to innovation from Small and Medium Enterprises and Universities and forge better links between industry and government.

Complex Weapons are strategic and tactical weapons, reliant upon guidance systems to achieve precision effects, with some provision for maintenance interventions.

The Defence Technology Centres (DTCs) were announced in 2003. They are jointly funded by MOD and industry consortia, with MOD having earmarked approximately £90M over a five year programme to support four DTCs. DTCs work with a wide range of suppliers, including SMEs and academia, to identify new technologies and innovation where MOD and industry investment is likely to produce significant benefit.

Other companies involved in the ITP will include Thales Air Systems, Thales Missile Electronics, Microturbo, Selex, Roxel, QinetiQ and Nexter Munitions.

The Franco British High Level Working Group (HLWG) was established following the UK/France Summit in June 2006 to build on and enhance cooperation in armaments programs.

Link.

http://www.publictechnology.net/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=13418

5*(2.5 million livres + 3.5 million euros + 7 million euros de l'industrie) = 70 millions d'euros maximal. Ce un peu comme les DTCs du Royaume-Uni qui ont environ 130 millions d'euros du MoD et environ la meme de l'industrie britannique en les secteurs d'UAV etc... .

Entreprises qui faissent la travail.

• MBDA
  • Thales
  • QinetiQ
  • Nexter
  • Selex
  • Roxel
  • Microturbo

Au pif: Missile de Combat Terrestre ?

La cooperation est pour des technologies communes et pas pour une projet specifique.

Aussi, on besoin savoir que le Royaume-Uni a deja achete leur deux nouvelles missiles anti-char et anti-personnel (en des maisons par exemple), ce sont le Javelin et le NLAW. En le NLAW programme avec la Suede, le Royaume-Uni produit tous les missiles pour tous les pays (aussi pour la Suede) et fait la developement des "subsystems" pendant la Suede a develope la missile. En decembre 2007 la Finlande a commande le NLAW.

Link.

http://www.army-technology.com/projects/mbt_law/

En le Javelin, des entreprises britanniques sont des sous-traitants pour les missiles, par exemple Selex a develope et produit le "Seeker" pour les missiles britanniques.

Link.

http://www.army-technology.com/projects/javelin/

Ces missiles ne révolutionne pas le combat térrestre.

Peut-etre pas, mais il n'y a pas une besoin britannique pour nouvelles missiles de combat terreste.

Ok Rob, mis a part que l'UK ne peut pas se permettre de louper le coche des futures missiles de combat terrestre

Le Royaume-Uni est un grand participant en le NLAW qui est une nouvelle missile terreste et qui est deja choisit par le Royaume-Uni, la Suede et la Finlande. Le Royaume-Uni a aussi des travails en le Javelin (Seeker par Selex pour les missiles du British Army), le Milan ER ("moteur" par Roxel UK), LAW-80 ("moteur" par Roxel UK) et le Starstreak II (tout le missile qui peux utiliser comme une missile terreste) par exemple.

pourquoi avoir posté cette information dans la rubrique armée de l'air Européenne ?

Parce que des missiles sont des armes qui vole. Et aussi parce que a mon avis cette cooperation est la aussi pour la modernisation des Storm Shadows et Scalp EGs.

Le Royaume-Uni est un grand participant en le NLAW qui est une nouvelle missile terreste et qui est deja choisit par le Royaume-Uni, la Suede et la Finlande. Le Royaume-Uni a aussi des travails en le Javelin (Seeker par Selex pour les missiles du British Army), le Milan ER ("moteur" par Roxel UK), LAW-80 ("moteur" par Roxel UK) et le Starstreak II (tout le missile qui peux utiliser comme une missile terreste) par exemple.

je pense à ça.

A next generation missile currently designated Multi-Role Combat Missile (MRCM) is also under development as part of a tri-national initiative involving the UK, France and Sweden. The program, previously known as European Modular Munition (EMM) pursue the development of next-generation, precision attack weapon to be carried with attack helicopters, small naval crafts and emerging ground based platforms, such as the family of Future Rapid effects Systems vehicles (FRES). The missile will be employed in Line of Sight (LOS) and beyond Line of Sight (BLOS) engagement profiles, providing precision attack capability at short (~6 km), medium (~15 km) and long (>50) km range. At present, the three nations are funding a three year technology demonstration phase that began in 2006. Under this framework, MBDA and Saab Bofors Dynamics are formulating a Joint Systems Architecture Study to be launched during autumn 2007. Subsequently, the program is expected to enter development starting 2010. If progress is made according to plans, initial fielding of MRCM product could be as early as by 2014.

Missiles and Fire Support

at DESi - 2007

Parce que des missiles sont des armes qui vole.

Et l'exocet vole magnifiquement.

Et aussi parce que a mon avis cette cooperation est la aussi pour la modernisation des Storm Shadows et Scalp EGs.

C'est vrai qu'en 2003 les US ont été impréssionné par les performances du Scalp eg/storm shadow, le tac-tom faisait pale figure au dire de certains, la RN devait aussi etre bien placer pour s'en rendre compte.

A tel point que le remplacement des tac-tom par des scalp-naval au sein de la RN n'est pas inenvisageable en complément d'une dotation de Scalp eg NG pour la RAF.

C'est vrai qu'en 2003 les US ont été impréssionné par les performances du Scalp eg/storm shadow, le tac-tom faisait pale figure au dire de certains, la RN devait aussi etre bien placer pour s'en rendre compte.

A tel point que le remplacement des tac-tom par des scalp-naval au sein de la RN n'est pas inenvisageable en complément d'une dotation de Scalp eg NG pour la RAF.

J'aime comme tu vives en ton monde, la probabilite d'un achat de Scalp Naval par le Royal Navy est presque zero. Le Tomahawk et le Storm Shadow ont eu des missions differents et le Tomahawk n'etait pas fiable. Le Tomahawk a mon avis est superieur (la portee) que le Scalp Naval et il est en service depuis environ 1997 avec le Royal Navy.

A propos le Storm Shadow, le BROACH charge du BAE Systems, qui est utilise en le Storm Shadow/Scalp EG est aussi utilise en le JSOW-C.

Le RAF va achete le Storm Shadow modernisee a mon avis, Ultra Electronics et MBDA (UK) ont deja des contrats pour developer des modernisations. Si la France veux moderniser le Scalp EG, il est possible que ce serra une projet commune.

@Pascal

Il y a la place sur les T-45 pour rajouter des VLS et passer de 48 à 64.

J'aime comme tu vives en ton monde, la probabilite d'un achat de Scalp Naval par le Royal Navy est presque zero. Le Tomahawk et le Storm Shadow ont eu des missions differents et le Tomahawk n'etait pas fiable. Le Tomahawk a mon avis est superieur (la portee) que le Scalp Naval et il est en service depuis environ 1997 avec le Royal Navy.

.

Si tu peux nous expliquer ce que j'ai surligné parce que je sais pas comment le comprendre

A propos le Storm Shadow, le BROACH charge du BAE Systems, qui est utilise en le Storm Shadow/Scalp EG est aussi utilise en le JSOW-C.

Des fois les US sont pragmatiques mais c'est pas que ça qui fait l'éfficacité du scalp, non?

Le RAF va achete le Storm Shadow modernisee a mon avis, Ultra Electronics et MBDA (UK) ont deja des contrats pour developer des modernisations. Si la France veux moderniser le Scalp EG, il est possible que ce serra une projet commune.

Rob, la question est de savoir quelle attitude la GB va avoir vis à vis de GALILéO et du PRS, en profiter pour acquérir des compétences et s'affranchir du GPS ou rester dans la niche US bien gentillement?

edit: j'ai appuyé sur un raccourci clavier qui avait rendu mon message incompréhensible :lol:

@Pascal

Il y a la place sur les T-45 pour rajouter des VLS et passer de 48 à 64

.

Si tu peux nous expliquer ce q

Moi non plus je ne comprends pas bien. Par contre j'ai bien compris que la RN a peu de chances d'acheter des SCALP... Mais ce que l'on moins c'est les raisons. Le Tomahawk aurait une plus grande allonge mais est moins fiable :O

Hypothèses : le Tomahawk c'est pour les frappes "bourrin"  (et ce qui est important c'est son alloge) et le Storm Shadow -SCALP c'est pour les frappes fines, son allonge plus faible est compensée par le fait qu'il est aéroporté....

Remarquez vu comme ça, ça se tient....

Les 2 missiles ne font pas parti de la même catégorie. Le Scalp-Storm Shadow est tiré depuis un avion et le tomahawk uniquement depuis depuis un navire.

Quand au Scalp Naval il est prévu pour une portée de 1000km contre 1800 pour le Tomahawk mais il est encore trop tot pour juger de ses perfs vu qu'il est encore en phase de développement.