Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Abu Dhabi devrait accueillir la première base navale française


jeanmi

Messages recommandés

mais vu les moyen don vous dispose je vois pas l' intérêt 

T'inquiète pas pour nos moyens.

Quand à l'intérêt de cette base il est multiple.

Un des points principal est que cela nous servira, en cas d'intervention de nouvelle guerre dans la région, d'avoir un point d'appui pour l'ADA et l'AT en ne dépendant de personne. (les US comprendre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un aspect important de la présence de la future base est souligné par le Figaro.fr

http://www.lefigaro.fr/international/2008/01/16/01003-20080116ARTFIG00002-la-france-cree-une-base-militaire-face-a-l-iran.php

Si ça pouvait aider nos dirigeants à comprendre qu'il nous faut une marine conséquente, avec 17 FREMM, 6 Baraccudas, des FLF un peu mieux armées + le PA2, comme demandé par les officiers qui connaissent leur sujet ...;)

S'engager à défendre ses amis, avoir des intentions ambitieuses, c'est une bonne chose ; maintenant on verra à l'heure des échéances si notre "omni-président" préféré signera les prochaines commandes qui permettront de passer du virtuel au concret ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cette base on se focalise trop selon moi sur l'Iran.

Ce point d'appui ne sera pas sauf catastrophe à laquelle je n'ose penser (une guerre ouverte dans le golfe=> un baril à 200 $) une base offensive vers l'Iran.

Je vois ça comme une base de départ pour des élément de sécurisation:

-guerre anti mine dont on sait que ce n'est vraiment pas la tasse de thé des américains

-action anti navires par commandos marine, pour éventuellement reprendre de vive force un navire "détourné" par de la piraterie

-renseignement maritime: gestion du trafic, interception électro magnétique...

On y verra sûrement le Dupuy de Lôme là bas...

-ASM côtier par ATL 2

-base de départ d'escorte de trafic et là on est en plain dans la fiche programme des A 69, FLF et futures AVT...

On est dans la prévention et la lutte contre un adversaire asymétrique.

Comme je l'ai déjà écrit ça m'étonnerait qu'un Etat (l'Iran pour ne pas le nommer) s'en prenne de front à une coalition de fait ayant des bases avancées au Quatar à Abu Dhabi et Mascate. Ce serait faire injure aux iraniens (en tant qu'Etat)

En revanche face à une menace asymétrique non étatique ces implantations offrent une réactivité importante. Dans la catégorie des menaces asymétriques je place les Pasdarans/Gardiens de la révolution. En effet on ne peut exclure que ces factions jouent la politique du pire contre un gouvernement iranien qui n'aurait aucun intérêt

à déchaîner sur sa tête une répression militaire totale (que les américains rêvent peut être de leur infliger).

Je me dis que les Pasdarans (et autres groupes terroristes) jouent une politique du pire à usage interne (influence au sein du gvt iranien) qui peut déboucher donc sur des actions asymétriques qui juridiquement parlant n'impliquent pas ouvertement un état.

Face à ces conflits juridiquement "gris" de telles bases sont plus qu'utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Bruno

Je verrais bien quelques Gowind  voir quelques combattantes et CB 90 en plus ; puisque on va faire du cotier  :lol:

Voilà qui est bien pensé sacrebleu ! 8)

@Pascal : c'est sûr que les menaces asymétriques sont devenues un danger permanent, et qu'il faut pour les contrer un "maillage" de divers moyens à commencer par les moyens aériens pour la surveillance et le guidage. l'Iran joue un jeu trouble et pourrait être tenté, sans aller jusqu'au conflit généralisé de multiplier les provocations dans le golfe persique via des miliciens plus ou moins sous son contrôle.

Il y a quelques mois la MN a lancé une étude pour l'acquisition éventuelle d'un missile air-surface léger et bon marché de 10 à 20 km de portée qui permettrait aux hélicos Lynx (ou plus tard Panther) d'intervenir contre des petites embarcations rapides sans attendre l'arrivée sur place d'un navire.

Ce qui rentre exactement dans ce cadre de mieux contrer les menaces asymétriques. J'essaie de retrouver la page et je mettrai le lien     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'était un article du 4 octobre :

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=105670

Contre le harcèlement d'une meute de vedettes rapides et autre menaces asymétriques mentionnées par pascal rien ne serait mieux que d'affecter en permanence sur place quelques Panther ou Lynx armés de missiles légers et faciles d'emploi (= pas la "lourdeur" de l'exocet qui est disproportionné et nécessite d'entrer les coordonnées de la cible au préalable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on s'en tape  que la  guerre anti mine se soit pas le truc des ricains  si on devais se contenter du peut de truc qu'ils savent  pas faire  on ne ferait  plus grand  chose  y faut toujours qu'on se démerde      pour essayer de trouver  quelque chose qu'ils savent pas faire pour se faire remarquer  c'est pas parce qu'ils ne  savent pas faire du sirop de liège  qu'on doit faire que ça  c'est pas parce que ils on 2 groupe  aéronavals    dans la zone  que vous pouvez pas essayer de déployer  autre chose que des chasseur  de mines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas parce que ils on 2 groupe  aéronavals    dans la zone  que vous pouvez pas essayer de déployer  autre chose que des chasseur  de mines

Il ne s'agit pas de déploiement mais de stationnement.

Le CDG n'a pas vocation à être stationné à l'étranger, ni les SNA et SNLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui d'accord  je sais que des gros navires  style  pa bpc  sna snle  non pas vocation a allée faire  le pied de grue ou que se sois mais je vois pas pourquoi déployer  justement  se que la navy na pas  si il  veule  des chasseur de mine il on  qu'a en acheter sa leur fera 2 frégates de moins  se sera déjà ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'était un article du 4 octobre :

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=105670

Contre le harcèlement d'une meute de vedettes rapides et autre menaces asymétriques mentionnées par pascal rien ne serait mieux que d'affecter en permanence sur place quelques Panther ou Lynx armés de missiles légers et faciles d'emploi (= pas la "lourdeur" de l'exocet qui est disproportionné et nécessite d'entrer les coordonnées de la cible au préalable).

Dans ce cas pourquoi pas quelques tigres avec des MISTRAL ou HELLFIRE (tiens d'ailleurs, le mistral sur tigre c'est prévu ?). Au pire le canon de 30 ferait du beau boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,  Tout d'abord ne prends pas au premier dégré, me piques vis-à-vis des "terriens", ça fait partie du "folklore".... =D

Pour l'aspect plus sérieux, et en ce qui concerne la difèrence entre Abou Dhabi et Djibouti il me semble que cela saute aux yeux......

A Djibouti il y a deux regiments 13 DB Legion ; 5 RIAOM ; un détachement ALAT, une BSVIA ; un(e) DICOM ; un STIA ; un commando marine dit ARTA; Un EDIC en stationnaire ; Un ATL2 ; et je ne sais combien de Mirages. Nos forces à Djibouti ont une mission de défense du territoire de la République de Djibouti et de controle des approches maritimes et des détroits (détachement de chasseurs de mines par exemple..) et le  territoire sers de base stratégique pour les déploiements en Ocean Indien et au large de la corne d'Afrique.

Il me semble que la base d'Abou Dhabi ne peut pas jouer le même rôle stratégique que Djibouti et le rôle des "terriens" ne peut être que limité, au régard des forces déjà déployées ou existantes dans la peninsule arabique....

quel mec mais j y suis en cemoment a djibouti c etait pas das le bon sens que tu l as pris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions ...

Romandie News, 16/01/2008 

       

La France s'assure une position stratégique sur le détroit d'Ormuz

"PARIS - Avec une nouvelle base militaire permanente aux Emirats arabes unis, la France s'assure une position stratégique sur les rives du détroit d'Ormuz, bordé par l'Iran et par où transite 40% du pétrole mondial.

A terme, cette base "interarmées" (terre, air, mer) permanente devrait compter de 400 à 500 militaires.

Elle "sera opérationnelle courant 2009" à Abou Dhabi, a précisé l'amiral Edouard Guillaud, chef d'état-major particulier de Nicolas Sarkozy, au dernier jour d'une tournée du chef de l'Etat dans le Golfe.

"C'est la première base permanente ouverte par la France depuis la fin de la période coloniale", souligne pour sa part Didier Billion, directeur-adjoint de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).

"Je n'irais pas jusqu'à parler de révolution géostratégique -c'est un peu tôt-, mais cette étape formalise un processus de rapprochement engagé depuis plusieurs années avec les Etats du Golfe, et notamment les Emirats", relève-t-il.

Selon ce chercheur, deux visions coexistent: celle d'un "appui aux forces américaines qui y sont déployées depuis longtemps, qui sera considéré par certains comme une preuve de l'alignement de Sarkozy sur Washington, et celle d'Etats de la région, alliés privilégiés des Etats-Unis mais désireux de ne pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier".

Dans l'entourage du ministre de la Défense Hervé Morin, on précise plus prosaïquement que la mission première de la nouvelle base d'Abou Dhabi sera d'apporter "un soutien aux éléments français déployés dans la région et en particulier les forces navales qui s'y trouvent en permanence".

Pour Bruno Tertrais, maître de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), "vu sa situation géographique et le contexte politique vis-à-vis de l'Iran", il s'agit cependant "d'un renforcement significatif de la capacité des forces françaises à agir dans la zone".

Le détroit d'Ormuz reste sous haute tension. Il a encore été le théâtre d'un nouvel incident début janvier lorsque cinq vedettes iraniennes se sont livrées à des manoeuvres menaçantes autours de navires de guerre américains.

Début septembre, M. Morin avait annoncé à Doha que la France formerait à partir de 2011 des officiers des armées de terre du Qatar et d'autres pays du Golfe, en ouvrant dans cet émirat la première branche à l'étranger de sa prestigieuse école militaire de Saint-Cyr.

Cette annonce avait déjà été interprétée comme un signe supplémentaire du renforcement de la présence française dans la région.

Avec les Emirats arabes unis, la coopération militaire remonte à un accord conclu en 1995. Un "Haut comité mixte" se réunit ainsi chaque sous la présidence des chefs d'état-major français et émirati pour en fixer les grands axes.

Concrètement, les navires de la marine nationale française font une trentaine d'escales par an dans les Emirats. L'armée de l'air y organise deux fois l'an un stage pour les pilotes de chasse français.

Quant à l'armée de terre, elle effectue 25 exercices annuels avec des échanges d'unités et d'officiers.

Le prochain grand exercice interarmé, baptisé "Gulf Shield" (Bouclier du Golfe) est programmé pour février et mars aux Emirats. Il associera quelque 1.400 militaires émiratis et qataris à 600 Français."

pour les effectifs je peut t avoir la totale officielle pour cet apres midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rédeploiment en Afrique => diminution des effectifs pré-positionnés => les bataillons inter-armes passent à compagnie  "accueil" => maintient d'un navire amphibie en soutien et/ou en stand by (avec des troupes, si besoin) dans le golfe de Guinée....

DOM -TOM, diminution des effectifs prépositionnés + bases et services communs  (air, terre, mer...)

Djibouti idem. Est bien utile de garder deux régiments alors qu'il y a maintenant les ricains?

On gagne, a effectifs opérationnels constants, de la souplesse d'affectation => économie des forces....

Tout ceci suppose que l'on soit capables de renforcer rapidement les points d'entrée (cf. compagnies d'accueil) et les DOM6 TOM et renvoie aux moyens de transport tant aériens que navals.....

oui d ailleurs pour info la 13 doit sauter normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui d ailleurs pour info la 13 doit sauter normalement

Oh! Ils font sauter le 13 plutot que le 5?  J'auras fait le contraire, mais bon..... Que va devenir ARTA plage dans ce cas?

J'espère que le 13 ne va pas disparaitre  >:( ce sont los frères des fusiliers, compagnons des batailles de Bir Hakeim, d'Italie et d'Alsace....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne savais pas que la France avait 3 porteavions?  1 armé avec des Rafale et des SEM et les 2 autres avec des Tigres :lol:

Après tout les hélicos ne sont que des avions en moins rapides avec les ailes qui tournent, et c'est pour ça qu'on les appelle les "voilures tournantes", non ? :lol::P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...