lm2 Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril 5 hours ago, mgtstrategy said: Non pas du tout. La cellule alpha est une unité complètement a part du SA càd? source? 7 hours ago, ksimodo said: Eduquer les gens concernés à coup de pied au cul ? Autre méthode ? Le smartphone est pour certain greffé dans le cerveau, c'est la mort cérébrale quand la batterie est morte et la vie s'arrête. Il y a des discussions sérieuses et le plus gros du flux qui ne l'est pas. il semble naturel qu'une discussion "importante" ne se déroule pas dans le couloir devant dans la machine à café ni dans un open space. "On" pourrait imaginer la même gradation pour l'usage téléphonique et texto. Si besoin ( pour une partie faible du flux / durée ) alors on dégaine le téorem, le samsung protégé, ce que vous voulez. je suis tout àfait d'accord, et en complément, le topic du chiffre a été initié à ce sujet ;) pps : les RG avaient à leur époque confisqué pendant un temps le blackberry du nouvellement élu nicolas sarkozy. c'est d'ailleurs au début de ce même mandat que le même élu à la fonction suprême avait limite balancé à la poubelle le teorem, justifiant qu'il n'y avait pas de secret entre lui et les américains, devant un bernard barbier médusé. 7 hours ago, Polybe said: Le coup de pied au cul ? Théoriquement c'est possible et ça devrait-être le cas. Mais qui punit...les chefs ?! ...pour mémoire c'est justement pour ça qu'il n'y a pas de machine à café à La Piscine... C'est bien, tu commences à comprendre. ^^ très simple, un service d'autorité tout trouvé : celui qui ne dépend pas de la france et qui va réussir son coup d'espionnage en clé de bras au chef de l'état. Chirac, sarko ont été mis sur écoute par la CIA, et macron par les marocains via pegasus. 6 hours ago, Polybe said: Non mais c'est ça en plus, c'est du facteur humain, et askip la DGSE l'a pris en compte en supprimant les machines à café. Bon ils ont toujours une cantine et une salle de sport tu me diras. :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 19 avril Share Posté(e) le 19 avril Il y a 6 heures, lm2 a dit : càd? source? je suis tout àfait d'accord, et en complément, le topic du chiffre a été initié à ce sujet ;) pps : les RG avaient à leur époque confisqué pendant un temps le blackberry du nouvellement élu nicolas sarkozy. c'est d'ailleurs au début de ce même mandat que le même élu à la fonction suprême avait limite balancé à la poubelle le teorem, justifiant qu'il n'y avait pas de secret entre lui et les américains, devant un bernard barbier médusé. très simple, un service d'autorité tout trouvé : celui qui ne dépend pas de la france et qui va réussir son coup d'espionnage en clé de bras au chef de l'état. Chirac, sarko ont été mis sur écoute par la CIA, et macron par les marocains via pegasus. :D A mon avis les RG n'ont rien confisqué du tout. Ils ont trouvé une autorité qui a accepté, surtout. Mais tout le monde écoutera tout le monde dès que ça sera possible... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 19 avril Share Posté(e) le 19 avril Il y a 12 heures, mgtstrategy a dit : Au contraire je trouve que l'interview retrace très bien ce qu on sait a demi mot de cette unité Il me semble que la source unique est Les Tueurs De La République ou un truc du genre non ? Avant, rien. Depuis, des obscurs inconnus qui s'en réclament. Je me trompe ? Il y a 12 heures, mgtstrategy a dit : Non pas du tout. La cellule alpha est une unité complètement a part du SA ...et ça en revanche ça n'est pas cohérent avec tout ce qui est connu... Alors je ne dis pas que c'est impossible. Mais quand je regarde les sources, je m'interroge. Après avoir mis une IA sur le sujet, c'est un peu ce que je dis : - on a un mode de fonctionnement qui serait plus ou moins celui des barbouzes dans les années 50/60 (selon certains) ; - aucune mention écrite avant les années 2000 ; - amalgamé à du CT/LO, qui est clairement la gamelle du SA (hors débat avec le COS, autre sujet) ; - les livres l'évoquant de plus en plus semble surtout se citer entre eux... Je vais aller plus loin : une Cellule Alpha, pour quoi faire ? On a des clande', un SA, et tout ça rentre dans leur spectre d'emploi. Créer des TF ad-hoc sur ces bases parait logique. On peut y adjoindre des éléments conventionnels si jamais. Sous Hollande, on sait que c'est quatre exécutions extra-judiciaires via le Service qui sont décidés. On peut donc dire que c'est a priori rare, et là en plus dans un contexte particulier (vague d’attentats en France). ...ça fait un peu trop secret dans le secret dont raffole les complots et le cinéma à mon goût... J'en viens même à me demander si les vrais du Service ne s'amuse pas à distiller cette connerie dans le grand public comme une blague. Question conne : on a connaissance d'un autre service dans le monde qui ferait ça comme ça ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 19 avril Share Posté(e) le 19 avril non, les infos sur l'unité remonte avant le bouquin. Si tu veux aller plus loin, va sur la chaine YT tres bien faite de l'ancien espion : Talk with a spy. Il parle longuement de alpha dans une video. Et les derniers elements partagés ci dessus corrobore clairement ce qu'on savait, à savoir une unité dissociée (et heureusement!) du SA. Pour résumé, Le SA c'est le bras armé de la direction des opérations de la DGSE (sans l'habit militaire vs. COS). Et pas des tueurs à gage non plus... cf. opération homo / cellule alpha 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 19 avril Share Posté(e) le 19 avril 7 hours ago, Polybe said: Question conne : on a connaissance d'un autre service dans le monde qui ferait ça comme ça ? euh, tous? Mais si il fallait en citer un : mossad Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lm2 Posté(e) le 19 avril Share Posté(e) le 19 avril 2 hours ago, mgtstrategy said: Si tu veux aller plus loin, va sur la chaine YT tres bien faite de l'ancien espion : Talk with a spy. parce que vous arrivez à accorder de la crédibilité aux youtubeurs vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 19 avril Share Posté(e) le 19 avril 5 hours ago, lm2 said: parce que vous arrivez à accorder de la crédibilité aux youtubeurs vous? Ben il a passé 15 ans à la DGSE qd meme... en tant qu'agent. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 21 avril Share Posté(e) le 21 avril Le 19/04/2025 à 15:03, mgtstrategy a dit : non, les infos sur l'unité remonte avant le bouquin. Si tu veux aller plus loin, va sur la chaine YT tres bien faite de l'ancien espion : Talk with a spy. Il parle longuement de alpha dans une video. Et les derniers elements partagés ci dessus corrobore clairement ce qu'on savait, à savoir une unité dissociée (et heureusement!) du SA. Pour résumé, Le SA c'est le bras armé de la direction des opérations de la DGSE (sans l'habit militaire vs. COS). Et pas des tueurs à gage non plus... cf. opération homo / cellule alpha Dans quelle vidéo il parle des Alphas ? Le 19/04/2025 à 15:04, mgtstrategy a dit : euh, tous? Mais si il fallait en citer un : mossad Euh, aucun ? Parce qu'en général, c'est toujours très exactement ce que je décris : la constitution d'une TF ad-hoc piochant dans les éléments existants. Oui la mission devient séparée et clandestine vis-à-vis du reste du Service, mais ça c'est la base de toutes les missions d'un SR il me semble. Le 19/04/2025 à 22:26, mgtstrategy a dit : Ben il a passé 15 ans à la DGSE qd meme... en tant qu'agent. ...et qu'il sélectionne on l'imagine une parole qui n'est pas dommageable... Je le répète, ça fait très hochet pour les enfants. Encore une fois, quel intérêt ? Le SA peut parfaitement le faire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 21 avril Share Posté(e) le 21 avril Le 19/04/2025 à 22:26, mgtstrategy a dit : Ben il a passé 15 ans à la DGSE qd meme... en tant qu'agent. Il a même fait parti du SA et il a un passé de mili avant d'avoir été recruté par la DGSE il me semble. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 21 avril Share Posté(e) le 21 avril (modifié) Non vraiment pas, la mission alpha est dissociée du reste du SA. Bien-sûr que la chasse aux terroristes dans le Sahel est un exemple de mission homo. Mais j'ai justement l'impression que tu confonds mission homo et cellule alpha. La cellule alpha est plutôt bien décrite. Souviens toi de l'entraînement aloha qui a mal tourné en Espagne. Pour résumer, ce sont des tueurs a gage et ils doivent être totalement déconnectés du SR et être évidemment ''deniable'' Modifié le 21 avril par mgtstrategy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 21 avril Share Posté(e) le 21 avril 2 minutes ago, Nec temere said: Il a même fait parti du SA et il a un passé de mili avant d'avoir été recruté par la DGSE il me semble. Oui effectivement. Et il a rencontré un alpha. Il en parle dans une vidéo. Idem pour les légendes. Mais autre sujet 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 21 avril Share Posté(e) le 21 avril 1 hour ago, Polybe said: Euh, aucun ? Parce qu'en général, c'est toujours très exactement ce que je décris : la constitution d'une TF ad-hoc piochant dans les éléments existants. Non. Regarde les cellules du Mossad pour les assassinats ciblés post Munich. Ce sont des membres du Mossad mais sous une unité/cellule dédiée. Et là il y avait en plus la traque et pas que l'action Homo d'ailleurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 21 avril Share Posté(e) le 21 avril il y a 4 minutes, mgtstrategy a dit : Oui effectivement. Et il a rencontré un alpha. Il en parle dans une vidéo. Idem pour les légendes. Mais autre sujet Quelle vidéo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 21 avril Share Posté(e) le 21 avril il y a 2 minutes, mgtstrategy a dit : Non. Regarde les cellules du Mossad pour les assassinats ciblés post Munich. Ce sont des membres du Mossad mais sous une unité/cellule dédiée. Et là il y avait en plus la traque et pas que l'action Homo d'ailleurs ...des membres d'unités existantes regroupés dans une TF, mutualisant les compétences de chacun...c'est exactement ce que je dis, et effectivement la norme militaire. Si je devais faire un parallèle, dans l'armée le 13 fait le rens', le 1er l'action. Bon bah là ça serait au SA j'en sais rien, le CPES le rens', et le CPIS l'action (je fais grossier, j'illustre). Bref, le SA regroupe largement toutes les compétences, bosse en clade' et sais faire de l'action non-assumable : c'est sa raison d'être ! Pourquoi aurait-on besoin d'autres choses ? Surtout quand accessoirement, l'Algérie nous a prouvé que ça fait de la turbo-merde in fine ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 21 avril Share Posté(e) le 21 avril il y a 9 minutes, mgtstrategy a dit : Non vraiment pas, la mission alpha est dissociée du reste du SA. Bien-sûr que la chasse aux terroristes dans le Sahel est un exemple de mission homo. Mais j'ai justement l'impression que tu confonds mission homo et cellule alpha. La cellule alpha est plutôt bien décrite. Souviens toi de l'entraînement aloha qui a mal tourné en Espagne. Pour résumer, ce sont des tueurs a gage et ils doivent être totalement déconnectés du SR et être évidemment ''deniable'' Au Sahel les armées elles-mêmes on neutralisé des terros'...et l'armée ne fait pas de Homo. Donc je pense que le cas n'est pas comparable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 21 avril Share Posté(e) le 21 avril 10 minutes ago, Polybe said: Au Sahel les armées elles-mêmes on neutralisé des terros'...et l'armée ne fait pas de Homo. Donc je pense que le cas n'est pas comparable. oui le COS y a contribué, mais le SA aussi... Et ça enleve rien à cette partie : Pour résumer, ce sont des tueurs a gage et ils doivent être totalement déconnectés du SR et être évidemment ''deniable'' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 21 avril Share Posté(e) le 21 avril 12 minutes ago, Polybe said: Si je devais faire un parallèle, dans l'armée le 13 fait le rens', le 1er l'action. Bon bah là ça serait au SA j'en sais rien, le CPES le rens', et le CPIS l'action (je fais grossier, j'illustre). Bref, le SA regroupe largement toutes les compétences, bosse en clade' et sais faire de l'action non-assumable : c'est sa raison d'être ! non, de ce que j'ai lu, la cellule alpha est vraiment à part, pour ce genre d'action ciblée. Désolé, je me repete,et je te demande pas de me croire sur paroles, mais c'est pas le SA qui va aller buter un marchand d'armes sur une plage de Beyruth. Au mieux, le SA ira casser qqs genoux de generaux pakistanais et/ou participer à la libération d'otages en Somalie. SA = service action / branche armée en clandé. C'est pas la même chose que le COS, ni meme que cette 'fameuse' cellule alpha. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 21 avril Share Posté(e) le 21 avril (modifié) Par contre, non, le SA ne fait pas le renseignement, c'est la Direction du Renseignement qui le fait. Mais ta définition illustre bien le SA, oui, dans l'esprit. Mais pas les actions ciblées que l'on evoque depuis qqs msgs déjà. Pour cela, il y a la cellule alpha (si elle existe vraiment, mais bon...!) Modifié le 21 avril par mgtstrategy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 21 avril Share Posté(e) le 21 avril il y a 10 minutes, mgtstrategy a dit : oui le COS y a contribué, mais le SA aussi... ...et donc ça n'est pas des opérations Homo. Ou du moins si l'on veut être plus fin, bonne chance s'il y en a pour les distinguer des opérations militaires. il y a 11 minutes, mgtstrategy a dit : Et ça enleve rien à cette partie : Pour résumer, ce sont des tueurs a gage et ils doivent être totalement déconnectés du SR et être évidemment ''deniable'' Fait en Algérie, ça ne marche pas, avec des conséquences désastreuses qui ont faillis faire disparaitre le Service. On a donc un risque avéré, pour une utilité douteuse, vu que tous le SA sert précisément aux actions armées deniable comme tu dis. il y a 10 minutes, mgtstrategy a dit : non, de ce que j'ai lu, la cellule alpha est vraiment à part, pour ce genre d'action ciblée. Désolé, je me repete,et je te demande pas de me croire sur paroles, mais c'est pas le SA qui va aller buter un marchand d'armes sur une plage de Beyruth. Au mieux, le SA ira casser qqs genoux de generaux pakistanais et/ou participer à la libération d'otages en Somalie. SA = service action / branche armée en clandé. C'est pas la même chose que le COS, ni meme que cette 'fameuse' cellule alpha. Ok, je vais reformuler : tu as quoi qui indiquerait que le SA ne fait pas ça ? Parce que moi, je remarque que quand il fait sa pub le SA (clips officiels, articles de recrutement etc.), ou quand il fait de la...merde (accident, procès), on apprend qu'ils s'entrainent à faire des attentats à la voiture piégé : https://www.lindependant.fr/2012/10/17/juge-pour-la-mort-de-deux-agents-secrets,172501.php Je le répète : on a des sources plus que douteuses, et des indices qu'historiquement, ce genre de procédés ont fait faire de la turbo-merde. On a en revanche un service dédié qui sait faire et à fait. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 21 avril Share Posté(e) le 21 avril il y a 12 minutes, mgtstrategy a dit : Par contre, non, le SA ne fait pas le renseignement, c'est la Direction du Renseignement qui le fait. Mais ta définition illustre bien le SA, oui, dans l'esprit. Mais pas les actions ciblées que l'on evoque depuis qqs msgs déjà. Pour cela, il y a la cellule alpha (si elle existe vraiment, mais bon...!) ...encore une fois : on a des publications du recrutement du SA (le CPEOM surtout) où on les voit prendre des photos. TOUT LE MONDE fait du renseignement. Surtout dans un service de...renseignement ! ^^ Qui est l'employeur du moment, qui exploite, qui missionne, ça j'imagine bien que ça dépend. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 21 avril Share Posté(e) le 21 avril Martinet dans son bouquin parle il me semble de la mise en place d'une opération Homo. Une espèce de façonnage de l'environnement, du renseignement et de la logistique. Or il était bien au SA. Gadouillet, qui était plutôt du côté des portes-flingues (au passage, il évoque clairement des opérations de renseignement...) lui n'évoque pas des assassinats, mais il me semble (je parle de mémoire) qu'il suggère que des filatures auraient pu viré à l'action sans trop de soucis si l'ordre avait été donné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 21 avril Share Posté(e) le 21 avril Oui, le SA peut par définition passer à l'action sur simple ordre. Ca c'est sur. Mais à nouveau, et pour la derniere fois, je t'invite à dissocier les missions entre SA et 'cellule alpha'. Cf. discussion ci dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 21 avril Share Posté(e) le 21 avril 54 minutes ago, Polybe said: Martinet dans son bouquin parle il me semble de la mise en place d'une opération Homo. Une espèce de façonnage de l'environnement, du renseignement et de la logistique. Or il était bien au SA. DR ---> SA : La direction du renseignement donne ses objectifs au SA, qui peut bien sur faire du renseignement en terrain hostile. Et heureusement. Il y pas mal de ex Dragon du 13 au SA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 21 avril Share Posté(e) le 21 avril 1er lien sur google : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/rendez-vous-avec-x/les-cellules-alpha-9348240 j'ai pas été voir plus loin, mais tu as de la docu. Je suis en vacances, je peux pas faire plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium Posté(e) le 21 avril Share Posté(e) le 21 avril Le 23/10/2009 à 08:47, STNG a dit : En Espagne, c’est une nouvelle «affaire Rondot». La révélation par Libération, samedi, des notes du général Philippe Rondot sur sa mission secrète auprès de deux agents de la DGSE incarcérés à Barcelone en 2002 a réveillé un dossier judiciaire abandonné par les autorités. Les deux hommes avaient été interpellés, lourdement armés, en avril 2002, dans une ville voisine de Barcelone. Ils sont restés écroués durant six mois jusqu’à ce que le général Rondot vienne, lui-même, se porter garant. Sortis de prison, ils ont totalement disparu, sans comparaître à leur procès. Le Periódico de Catalunya a révélé, hier, photos à l’appui, l’identité des deux agents qui figureraient toujours sur le fichier des personnes recherchées par Interpol. Christian Piazzole et Richard Pérez sont vraisemblablement des «alias» inscrits sur de «vrais faux» passeports. Selon les notes de Philippe Rondot, ces agents se livraient à un «exercice Alpha», «Alpha» étant le nom de code des équipes préparées aux homicides, au sein du service action de la DGSE. Conseiller du ministre de la Défense au moment des faits, Alain Richard, puis de Michèle Alliot-Marie lorsqu’il se rend à Barcelone, le général relève, peu avant le procès des agents en 2004, que la justice espagnole ne croit pas à la version française : «Les armes étaient réelles, et l’agent ne savait pas que c’était un exercice», note Rondot. Les armes saisies sont, selon la presse espagnole qui en publie les photos, de type «Chacal» ou «sicario». C’est un équipement de tueur à gage : une arme de guerre démontable avec viseur télescopique, plusieurs pistolets, des silencieux, et un dispositif GPS… A Barcelone, le général Rondot a été introduit auprès du procureur général par le responsable de l’unité antiterroriste de la Guardia Civil. Mais la presse catalane évoquait, hier, l’intervention de l’ex-ministre de l’Intérieur espagnol Mariano Rajoy, actuel président du Parti populaire (PP). Des «pressions» confirmées par l’ancien conseiller à l’Intérieur du gouvernement catalan Xavier Pomés. En France, c’est Michèle Alliot-Marie, l’actuelle garde des Sceaux, qui, selon les notes de Rondot, était à la manœuvre pour sortir les agents en leur évitant de s’expliquer devant la justice. Alain Richard et l’ancien Premier ministre Lionel Jospin ont démenti avoir «envisagé ou encouragé» des projets «d’assassinats ciblés» après le 11 septembre 2001, comme l’avait noté Rondot. http://www.liberation.fr/societe/0101590997-les-agents-de-rondot-troublent-l-espagne Rappel 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés