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Maroc : Achat de Mirage 2000-5 ?


Thor

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Bonjour, Sur un autre forum consacré à la défense, un internaute (qui est lui même Administrateur d'un forum sur les Forces armées royales du Maroc ), nous a appris qu'apparement, c'est du conditionnel, le pays de Mohamed 6 aurait acquis des Mirage 2000-5 au Emirats Arabes Unis... Il est question de 16 appareils... Est-ce vrai, quelqu'un aurait t'il plus d'infos à ce sujet. Merci

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Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce petit pays, les EAU, a t'il acheté en 1997 ou 98 de nouveaux appareils (des mirage 2000-9 et la modernisation des 2000 en 2000-5 ) et qu'il les céde aujourd'hui... les avions étaient t'ils trop perfectionnés pour les pilotes Emiratis ?

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Mmmh, Quatar non ?

:D Un moment tu m'as troublé Glitter. L'internaute en question parlait bien des Mirage 2000-5 des EAU...

Mais c'est vrai que le Qatar aussi a des Mirage. Je ne sais plus trés bien de quel pays il s'agit veridiquement, mais notre ami des FAR parle pour une livraison en 2006...

Certaines infos avaient filtrés selon lesquels les appareils seraient transferés vers l'Inde, en support du contrat des 126 appareils que compte acquerir New Delhi...

ça à ne plus rien y comprendre...

Le Gouvernement des EAU est trés proche du Royaume Marocain et il a quelques semaines une affaire a éclater en Suisse. En effet, des M-109 modernisés de l'armée Helvetique avaient été vendus aux EAU, mais s'étaient retrouvés au final livrés au Royaume Cherifien !!!

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et je suppose que la France ne touche pas un rond de tout ca ? :lol:

Fulcrum, un de nos moderateur installé en Algerie, quant à lui penche plutôt pour le transfert de Mirage 2000-5 n service en France ?

Là la France pourrait gagner un petit pactole... :D

ça coûte combien en général un avion seconde main ? moitié prix ?

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Je pense qu'il se tompe et qu'il parle des Mirage du Qatar car : - les EAU n'ont pas de Mirage 2000-5 Mais des -9 - La quantité me parait faible et sans aucun rapport logique avec les escadon des EAU - La quantité correspond par conte a la quantité acquise par le Qatar - L'histoire indienne évoqué concerne bien les 2000-5 du Qatar et non des EAU.

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ces mirages 2000 peuvent prendre la direction du Pakistan...aussi ;)

D'une part ,le mec qui a balancé l'info sur la séparation éventuelle de Tiret 5 pour les revendre au Maroc n'a pas bu que de l'eau :lol: je voulais la placer :) ,d'autre part si le qatar veut se débarrasser des Mirage ? La France a un droit de regard (au vu des transfert de technologies).

Troisièmement ,le dispositif et prépositionnement militaire US dans le golfe ,leur donnent maintenant l'outrecuidance et l'abus de pouvoir pour faire pression auprès des forces aériennes des pays du golfe persique en exigeant de refourguer leur Mirage acheté à la France ou en n'achetant pas de Mirage ou Rafale Français.

Prétextant une meilleure interopérabilité avec les avions de combat US et se targuer d'une protection militaire américaine.

En clair avec l'arrogance éloquente de nos amis US ,ils peuvent dire à tous ses pays riches en hydrocarbures ,nous avons massacré Saddam et ses acolytes avec nos superbes avions F15/F16 ,(j'ai pris ces 2 avions car ceux sont ces avions qu'ils proposent à l'export. ;)) nous vous avons débarassé de le région ce dictateur ,nous sommes là et acheter nos avions ,ils sont les meilleurs puisqu'ils ont fait leur preuve sur les chameaux du coin :lol:

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D'une part ,le mec qui a balancé l'info sur la séparation éventuelle de Tiret 5 pour les revendre au Maroc n'a pas bu que de l'eau :lol: je voulais la placer :) ,d'autre part si le qatar veut se débarrasser des Mirage ? La France a un droit de regard (au vu des transfert de technologies).

Troisièmement ,le dispositif et prépositionnement militaire US dans le golfe ,leur donnent maintenant l'outrecuidance et l'abus de pouvoir pour faire pression auprès des forces aériennes des pays du golfe persique en exigeant de refourguer leur Mirage acheté à la France ou en n'achetant pas de Mirage ou Rafale Français.

Prétextant une meilleure interopérabilité avec les avions de combat US et se targuer d'une protection militaire américaine.

En clair avec l'arrogance éloquente de nos amis US ,ils peuvent dire à tous ses pays riches en hydrocarbures ,nous avons massacré Saddam et ses acolytes avec nos superbes avions F15/F16 ,(j'ai pris ces 2 avions car ceux sont ces avions qu'ils proposent à l'export. ;)) nous vous avons débarassé de le région ce dictateur ,nous sommes là et acheter nos avions ,ils sont les meilleurs puisqu'ils ont fait leur preuve sur les chameaux du coin :lol:

très bonne analyse à la Rémi-Grégoire, je voulais le placer aussi ;)

je suis en parti d'accord avec toi, à une exception...

cette région et un véritable sac de noeuds et je doute que nos amis américain comprennent les réactions en chaines qui se produisent actuellement dans la région suite à leur actes et la France est sur le guet, prêt à combler "l'éventuel perte d'influence us" dans la région ( les Russes et les Chinois aussi d'ailleurs).

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Il ne faut jamais sous-estimer l'énorme influence qu'ont les américains. Ils ne laisseront jamais les principales réserves mondiales à la merci d'une région instable ou d'un opposant à la politique étrangère des USA. Leur priorité étant de démocratiser la vingtaine de pays arabo-musulman afin d'en contrôler les réserves de leurs sols. Quant à leur politique de vente d'armement ,c'est d'être présent dans les 4 coins du monde ,être les leader et ne laisser aucune miette à un concurrent direct : Dassault

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Fulcrum, un de nos moderateur installé en Algerie, quant à lui penche plutôt pour le transfert de Mirage 2000-5 n service en France ?

Là la France pourrait gagner un petit pactole... :D

les 2000C M53-5 d'Orange sont déjà réservés pour le Brésil : ya plus rien à vendre !

:D

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les 2000C M53-5 d'Orange sont déjà réservés pour le Brésil : ya plus rien à vendre !

:D

Non, il en reste ;)

A ce propos, dans le jargon de l'AdA, les 2000C d'Orange sont appelés les "tiret 5" en référence au M53-5 dont ils sont équipés.

Au passage, toutes mes confuses pour l'imbroglio UAE/Qatar

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Il serait peut-être temps de faire le point sur les Mirage 2000 et le parc actuel. :idea: :arrow: de mémoire : Pour notre DA ,en capacité FOX 3 nous disposons de 37 -5F standard SF 1C basé à Dijon (30) ,ces 30 Mirage seront portés en 2006 au standard SF1-IR. :arrow: Tout en sachant que ces 37 Tiret 5 sont un RETROFIT pris dans le parc des 2000C RDI (C38>C78) ,ils seront aussi retirés en service bien avant les 2000 RDI (capacité FOX 1) :cry: ,ces Mirage basés à Cambrai et Djibouti (C79>C124) sont des Mirage plus récents que nos 37 rétrofités aux capacités FOX 3. Donc les Mirage vendus au Brésil appartiennent à la tranche C1>C37 ,nous en avons refilés 12 basés à Orange pour Rio. Troisièmement ,l'AdA ,soucieuse de DTO et MCO pourrait ne conserver uniquement que des 2000 motorisés M53-P2. Donc ,s'ils refourguent des Mirage à un pays ,on peut prendre ceux d'Orange et les faire évoluer en Tiret 5 ou Tiret 9. Kovy et DEFA550 peuvent compléter le TOPO 8)

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Il serait peut-être temps de faire le point sur les Mirage 2000 et le parc actuel. :idea:

:arrow: de mémoire : Pour notre DA ,en capacité FOX 3 nous disposons de 37 -5F standard SF 1C basé à Dijon (30) ,ces 30 Mirage seront portés en 2006 au standard SF1-IR.

38, dont un accidenté (le 39, qui serait actuellement en réparation). Les 50, 60 et 75 ont été crashés par Orange en décembre 89 et avril 93.

Sur les 37 en état de vol, 2 ou 3 sont stockés et 3 ou 4 sont basés au CEAM. Ca laisse effectivement, à peu de choses près, 2 escadrons de 15 avions à Dijon.

:arrow: Tout en sachant que ces 37 Tiret 5 sont un RETROFIT pris dans le parc des 2000C RDI (C38>C78) ,ils seront aussi retirés en service bien avant les 2000 RDI (capacité FOX 1)

Oui mais non.

Ces avions ont actuellement moins d'heures de vol que les derniers RDI livrés à Cambrai parce qu'il était prévu au contrat que Dassault livre des avions remis à neuf (0 heures). Si techniquement il s'agit des tout premiers RDI de série, en pratique ils sont considérés comme neufs.

Donc les Mirage vendus au Brésil appartiennent à la tranche C1>C37 ,nous en avons refilés 12 basés à Orange pour Rio.

+ quelques 2000B/M53-5

Troisièmement ,l'AdA ,soucieuse de DTO et MCO pourrait ne conserver uniquement que des 2000 motorisés M53-P2.

Ca ne va pas faire un pli... Le M53-5 va bientôt disparaitre, ainsi que les avions qui en sont équipés.

Donc ,s'ils refourguent des Mirage à un pays ,on peut prendre ceux d'Orange et les faire évoluer en Tiret 5 ou Tiret 9.

Ca représente 27 avions (voire 29 mais aucun spotter ne semple avoir vu le 10 et le 18 récemment), y compris ceux prévus pour le Brésil. Un rétrofit massif est quasiment exclu :

- Les cellules ont plus de 5000 H. Le coût d'un rétrofit en -5 (le -9 est la version spécifique UAE) est prohibitif par rapport à la valeur résiduelle des appareils, leur durée de vie et le taux de disponibilité dû à leur age.

- Le fuselage n'est pas adapté au M53-P2.

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A ce propos, dans le jargon de l'AdA, les 2000C d'Orange sont appelés les "tiret 5" en référence au M53-5 dont ils sont équipés.

c'est compliqué, ça !

il ne faut donc pas confondre "tiret 5" et "2000-5F" : t'es certains de cette appelation à Orange ?

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pour Rio

+ quelques 2000B/M53-5

Troisièmement ,l'AdA ,soucieuse de DTO et MCO pourrait ne conserver uniquement que des 2000 motorisés M53-P2.

Ca ne va pas faire un pli... Le M53-5 va bientôt disparaitre, ainsi que les avions qui en sont équipés.

il y a des 2000B M53-P2 ?

ça aussi, ça me parait bizarre !

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Suite aux dramatiques catastrophes de la région du Cachemire ,le Pakistan vient d'annuler (ou reporter) sa commande de F16 ,donc leur expédier des Mirage est totalement déplacé.

:arrow: Demande de vérification : Quant au retrait des monoplaces de DIJON : EC 1/2 et 2/2 "Cigognes" "Côte-d'Or" ,il me semble qu'il se fera bien avant ceux des RDI affecté à Cambrai EC 1/12 et 2/12. :oops: :cry:

Pour le reste ceux d'Orange et l'escadron de "Vendée" L'AdA a un souci de rationnalisation (elle n'a pas attendue stratege :lol: )la fermeture de Vendée est prévue en 2008.

:arrow: DEFA 550 ,Kovy ,Arnaud ,Sébastion : Pouvez vous confirmer ,infirmer ,affirmer ces faits SVP ?

En cas de vente à l'export : Nous pouvons vendre 26 monoplaces et 15 biplaces motorisés par des M53-5.

SAFRAN et thales se chargeront du rétrofit sur demande.

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de mon point de vue, les premier Mirage 2000C a etre retiré seront seux du 1/5 Vendée de la BA115. les M2000C du Picardie et du Cambrésis suivront (ou les Mirage F1CR/CT la j'appelle DEFA550 :lol: ) mais ces derniers présentent une modernisation un peu plus costaux (il se frottent souvent au F-16 Belge de Florennes) les 2000-5F de Dijon à mon avis seront les dernier Mirage Francais à etre retiré avec les 2000D de Nancy.

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