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Typhoon dans une nouvelle turbulence


TMor

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Ca va mal pour le Typhoon ou quoi ? 8)

Du 28 Mai (2004)

http://www.reuters.co.uk

"Eurofighter's wings clipped

Fri 28 May, 2004 12:36

LONDON (Reuters) - Air force pilots must restrict how they fly their newly delivered Eurofighter jets after a classified review identified safety risks, the Ministry of Defence says.

Risks from cockpit computer glitches found in testing could be "immediately catastrophic", the UK's Evening Standard newspaper reported this week, citing a leaked copy of the report.

The ministry, which has approved six of the jets for further flight trials with the Royal Air Force, acknowledged safety concerns had been raised and limits placed on the planes.

"The initial advice from Qinetiq identified areas requiring further work in order to minimise the risk to safe flying operations," it said in a statement. "Procedures were reviewed and limitations applied."

A ministry spokeswoman declined to elaborate, as did a spokesman for Qinetiq, the testing arm of the ministry which conducted the eight-month review.

The newspaper said the Qinetiq report found cockpit instruments going dead in flight and a computer system that could send the jet out of control by switching to "ground" from "inflight" mode.

The ministry said "safety is paramount" and underscored that the Eurofighter remained at "the very early stages" of testing.

Due to go into full service in the latter half of the decade, the Eurofighter is being built by four nations -- Britain, Germany, Italy and Spain -- which are now grappling with tight budgets as they assess commitments for 620 of the planes.

They also face defence priorities that rely far less on fighter jets than they did when the Eurofighter was first conceived in the 1980s.

Officials at the Eurofighter GmbH consortium managing production of the planes were not available for immediate comment.

Key manufacturers on the programme are Airbus parent EADS, Britain's BAE Systems and Alenia Aeronautica of Italy."

http://www.telegraph.co.uk

"Eurofighter delayed by landing gear problems

The troubled Eurofighter project was hit by further difficulties yesterday after it emerged that an independent safety report said that its landing gear computer could fail with "catastrophic" results.

The project is already four years behind schedule and £600 million over budget and there is intense pressure to scrap some aircraft.

A leaked report said there were three "significant safety issues" with the £47 million aircraft, now renamed Typhoon, which should prevent its initial release to service. While two of these could be solved, the problems with the landing gear computer could not, said the report by Qinetiq, the private company that operates the MoD's flight test centre at Boscombe Down.

The MoD said that as a result of the Qinetiq report, Typhoon was modified."

:lol: UN PEU EN FRANCAIS :

Grosso modo,

1er article :Grosso modo, la société Qinetiq a évalué le Typhoon pendant 8 mois : il en ressort que les quelques appareils livrés doivent encore se serrer la ceinture, limité en vol, pour des raisons de sécurité : certains systèmes informatiques changent de mode en plein vol (en vol --> au sol !). Du fait, l'engin risque de devenir hors de contrôle, comme ça, pour le fun...

2e article : un rapport de sécurité révèle que l'ordinateur du train d'atterrissage pourrait causer des catastrophes. Parmi les problèmes de sécurité détectés, certains seront résolus, mais pour le train d'atterrissage, rien n'est garanti... ! ! ! (France 2 parle de "défauts inacceptables" !)

Attention ! Ames sensibles, s'abstenir ! :D

http://www.lerevenu.com

"La Grande-Bretagne va revendre 50 de ses Eurofighters (presse)

AFP - 30/05/04 16:38

LONDRES, 30 mai (AFP)

La Grande-Bretagne doit vendre 50 Eurofighters flambant neufs à l'Autriche et Singapour après avoir constaté le coût du nouveau chasseur-bombardier était plus élevé que prévu, révèle dimanche le Sunday Telegraph.

La Grande-Bretagne conservera la majorité des 232 appareils qu'elle a commandés malgré les retards sur le programme prévu et les dépassements de budget, et bien que ce type d'avion ne soit pas adapté à la guerre moderne, affirme le journal.

L'Autriche a donné son accord pour l'achat de 18 Eurofighters, tandis que la Grèce, qui s'est dite intéressée par 60 appareils, a différé sa décision jusqu'à la fin des jeux Olympiques à Athènes en août prochain, poursuit le Sunday Telegraph.

Singapour, de son côté, a accepté d'acheter un nombre non précisé d'Eurofighters, ajoute le journal.

La Royal Air Force (RAF), qui a déjà pris livraison de six Eurofighters, avait accepté de les acheter en trois tranches de 55, 88 et 89 appareils au cours des dix prochaines années.

La livraison à la RAF des 49 appareils restants de la première tranche sera retardée au cas où d'autres pays désirent les acquérir, précise le journal.

Outre la Grande-Bretagne, l'Italie a commandé 121 Eurofighters et l'Espagne

Lancé en 1985, le programme Eurofighter a subi de nombreuses vicissitudes techniques et financières, du fait des contraintes budgétaires depuis la guerre du Golfe en 1991, mais aussi d'une mauvaise répartition des tâches entre les partenaires, qui a entraîné des surcoûts importants.

L'Evening Standard avait rapporté en avril que les pilotes d'essai avaient constaté des défaillances de l'ordinateur gérant les paramètres de vol.

Concurrent notamment du Rafale français, l'Eurofighter est destiné à remplacer les Tornado et Jaguar vieillissants de la Royal Air Force.

L'Eurofighter Typhoon est un avion de combat multi-rôle, ayant un rayon d'action de 2.500 km (1.560 miles) qui peut être équipé de différents types de missiles en fonction de sa mission.

L'avion est construit par un consortium européen formé par le groupe franco-germano-espagnol de défense EADS, le britannique BAe Systems et l'italien Alenia.

Un Eurofighter coûte environ quelque 80 millions d'euros (96 millions dollars). "

:shock: C'est chaud quand même ! A croire que le Typhoon ne sera pas "bon de vol" pour Singapour. Il me semblait avoir vu quelque part qu'il devait A TOUT PRIX Y ETRE POUR LE 13 JUIN... Sous peine d'être disqualifié !

Ca me rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, les Typhoon ne devaient pas s'éloigner à plus de 20 minutes de leur base, qu'ils ne devaient pas voler trop haut, et que leurs freins de roues était fous.

Ma magie vaudou anti-Typhoon marche ! Vous aussi, plantez des aiguilles empoisonnées dans votre maquette de l'Eurofighter !!! :twisted:

Pour finir je rectifierai la note du Typhoon dans ma signature... mettons, 9,5/20... ( qui a dit que je m'enflammais ?)

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Ce qui me fait rire dans l'article en Français c'est qu'en gros on dirait que les anglais ont déjà signé le contrat avec Singapour alors que les evaluations son encore en cours et qu'aucune décision n'a été prise. De plus si ils refourgent leurs appareils comme c dit dans l'article aux autrichiens et aux grecques il en restera plus pour Singapour... Enfin vu tout les pb que rencontre encore l'appreil je pense pas que Singapour va s'acheter ce genre d'appareil...

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ATTENTION BLAGUE !!!!

http://news.scotsman.com/latest.cfm?id=2999733

"First Eurofighters Join Action

"PA"

The first three combat-ready Eurofighter jets to roll off the production line have been delivered to Spain and perform extraordinarily well, a Defence Ministry spokesman said today.

“The first machine was ready for delivery last October, but we waited until the first three were combat-ready, with seven pilots trained in their use, before agreeing to their incorporation into our Squadron 113 based at Moron de la Frontera air base near Seville,” ministry spokesman Juan Sanz said.

The Eurofighter is a rival to the US-built F-22.

Spain is due to take delivery of 87 Eurofighters, while Britain will take 232, Germany 180 and Italy 120.

In Spain’s view, “its versatility gives it an edge,” said Sanz.

“It is capable of air-to-ground work as well as air-to-air combat. These are the first three machines to be delivered in Europe and the pilots love them, they are the best available.”

The twin-engined combat aircraft, developed and built by a Europe-wide consortium based in Britain, Germany, Italy and Spain, has had problems in the past.

On November 21, 2002 a prototype crashed after both engines suddenly failed on a test flight at 50,000 feet over central Spain. The Spanish pilot and co-pilot parachuted to safety and were not hurt.

Last October 12, one due to appear at Spain’s National Day celebrations was grounded when a landing gear fault was detected."

Cet article contient trois blagues majeures :

1- "The Eurofighter is a rival to the US-built F-22."

Ah! Ah! Ah! Style : le F22 sera exporté pour avoir une concurrence ?

2- "These are the first three machines to be delivered in Europe"

Et ceux de la RAF alors ???

3- "The twin-engined combat aircraft [...] has had problems in the past."

Pfff... Les pauvres, les problèmes, ils sont en plein dedans.

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Pour ces problemes d'informatique, c'est le logiciel qui débloque ou il faut renouveller le hardware :?: Si c'est seulement un probléme d'écriture, je rappelle que notre Rafale a eu des problémes de jeunesse, et quand Air Fan, il est écrit que ceux de la Marine ne peuvent décoller du CdG :!: Ils pourraient atterir sur les Carriers de la Navy mais ils ne pourraient plus s'envoler :?

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Déjà, dans le premier article, ils ont confondu rayon d'action et distance franchissable, 2500 km, c'est la distance franchissable et non pas le rayon d'action, ça fait pas trés sérieux. Ensuite, EADS a conçu l'eurofighter de façon à ce qu'il soit instable en combat aérien, ce sont les commandes électriques qui rendent l'appreil contrôlable (un peu comme le F117 ou le B2 dont le pilotage serait trés difficile à gérer sans les CDVE), mais au combat aérien, un appareil qui est instable est beaucoup plus difficile à canarder au canon dans la mesure où sa trajectoire devient imprévisible. En fait il existe sur l'Eurofighter, une commande qui active et désactive les CDVE, ainsi, l'appareil conserve une trajectoire rectiligne comme le mirage 2000 lors des vols en formation ou des atterissages et il fait un peu n'importe quoi lorsqu'il est en dogfight.

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Pour ces problemes d'informatique, c'est le logiciel qui débloque ou il faut renouveller le hardware :?:

Si c'est seulement un probléme d'écriture, je rappelle que notre Rafale a eu des problémes de jeunesse, et quand Air Fan, il est écrit que ceux de la Marine ne peuvent décoller du CdG :!:

Ils pourraient atterir sur les Carriers de la Navy mais ils ne pourraient plus s'envoler :?

Et j'ai déjà vu des vidéos, le rafale décolle du CdG à l'aise, je doute qu'Air Fan ait pu pondre une telle ânerie, c'est dans quel numéro? Quel page? Quelle couverture que je vérifie.

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mais au combat aérien, un appareil qui est instable est beaucoup plus difficile à canarder au canon dans la mesure où sa trajectoire devient imprévisible. En fait il existe sur l'Eurofighter, une commande qui active et désactive les CDVE, ainsi, l'appareil conserve une trajectoire rectiligne comme le mirage 2000 lors des vols en formation ou des atterissages et il fait un peu n'importe quoi lorsqu'il est en dogfight.

:rolleyes: :rolleyes:

sa trajectoire devient imprévisible

:?

et il fait un peu n'importe quoi lorsqu'il est en dogfight.

:?

Non pas du tout, si tu enlève les CDVE le pilote est mort...

L'avions est instable sans CDVE comme la plus majorité des avions dernières générations. Mais sans les CDVE l'avion devient tout simplement incontrolable ,sachant que les rectifications pour corrigé l'instabilité sont fait par des ordinateur effectuant des milliers de corrections en quelques secondes, chose impossible pour un pilote.

L'avantage d'avoir un avions instable est de facilité des manouvre serré si on privilégie une certaine instabilité.

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Heu attends monsieur de l'Apocalypse ! Les avions aérodynamiquement instables, ça fait belle lurette que ça se fabrique (encore un truc que si on les écoutait, c'est les anglais qui l'ont inventé pour le Typhoon). L'instabilité, même le Tornado est conçu avec (!), le F16, le M2000, MiG à partir du 29 et Su27+ sont des avions conçus instables. Rafale, Typhoon et autres HEUREUSEMENT qu'ils sont conçus instables, c'est plus que dans l'air du temps. Et donc, heureusement, sur tous ses avions, l'électronique corrige les boulettes des pilotes et rattrape l'instabilité... Et pourquoi cette instabilité ? Pour donner aux appareils des réactions vives et fortes en combat rapproché comme tu le dis. Et sur tout ces avions, tu peux leur mettre les CDVE en veilleuse (limitations G et angle d'attaque, c'est comme ça qu'un pilote russe peut faire le cobra de Pugachev). Mais de là à rendre l'avion fou, jamais: "il fait un peu n'importe quoi lorsqu'il est en dogfight." Et bien non, faut pas exagéré... Le but, c'est toujours de faire le virage le plus serré et le plus rapide pour remettre la cible dans le collimateur. Il n'est pas question de faire n'importe quoi grâce à l'instabilité... D'ailleurs, quand un pilote russe dit que le cobra peut être utile en combat (ce qui implique que oui, il doit couper certaines fonctions des CDVE), c'est pour mettre un missile en échec éventuellement, mais c'est une telle perte d'énergie en dogfight qu'ils sont certains de se faire allumé après coup. Couper les CDVE, ce n'est utile que lorsqu'il faut faire une manoeuvre qui sorte l'avion de son enveloppe de vol. Autrement dit, il en résultera une perte de contrôle plus ou moins importante (décrochage, vrille...), ce qui, en combat rapproché est forcément indésirable, sauf en cas de désespoir absolu. ET DANS TOUT LES CAS, ça doit être VOLONTAIRE. Par ailleurs, j'ai cherché quel genre de panne c'était. J'ai pas trouvé de détails pointus, pas de quoi dire si c'est software ou hardware, mais l'un des problèmes semble vraiment TRES grave, voir insoluble (train d'atterrissage). C'est même apparement lié aux problèmes de freins que le Typhoon avait il y a quelques mois. Et même si c'était des problèmes de jeunesse, c'est fou, parce que l'avion est supposé en service dans la RAF, ou à deux doigts d'y être. Autant que je sache, les problèmes vite résolus des Rafales sur le CdG (radars qui tombent en panne) ont été repérés comme des failles de production (ça n'arrivait pas sur les protos), tandis que là... c'est rien de nouveau, même pour les protos.

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Je rectifie ma phrase malheureuse, nos Rafale M ne peuvent "QUE"décoller que de notre porte-avions national ;)

Je ne retrouve plus le n° d'air fan mais il s'agit du systéme de navigation (inertielle :?: ) qui doit étre remis à zéro avant chaque mission en mer.

Il n'est pas compatible avec les systémes US.

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