Bruno Posté(e) le 19 octobre 2009 Share Posté(e) le 19 octobre 2009 De toutes façons avec l'Algérie on n'aura que des problèmes. Il y a trop de rancœurs accumulées de part et d'autre, et on a surtout un pouvoir à Alger qui, loin de calmer le jeu et de regarder vers le futur, s'ingénie à instrumentaliser le ressentiment populaire né du passé colonial pour faire oublier sa corruption et son incompétence. Et pourtant on peut parfaitement s'entendre individuellement avec des Algériens. Mais avec ce pouvoir issu du FLN je crois que c'est très difficile. Rien de tel en Tunisie ou au Maroc. 100% d'accord avec toi et Fenrir : il persiste un fort ressentiment contre la France chez nombre d'algériens de "plus de 55 ans" (c'est à dire la génération aux commandes du pays) et de notre côté en France il y en a aussi, car avec les pays voisins l'accession à l'indépendance s'est bien mieux passée. Bref c'est le "poids de l'histoire", et je me lançerai pas ici dans un long débat, forcément polémique, sur les torts des uns et des autres ; la situation étant ce qu'elle est les 2 issues possibles d'une vente de FREMM à l'Algérie sont plutôt mauvaises pour nous : - Soit on leur vend 4 à 6 navires au prix "export normal" sans brader toute la technologie des fremm, vu qu'on n'a pas intérêt à ce qu'ils deviennent ensuite des concurrents à bas prix. Dans ce cas on peut être sûrs que le contrat sera sans cesse remis en cause par les officiels algériens, qui prétendront qu'on les a arnaqué avec des arguments affectifs, puis menaceront régulièrement de suspendre le paiement, etc ... - Soit on verse dans un sentimentalisme mièvre unilatéral sous prétexte qu'on aurait à se sentir coupables d'avoir été puissance coloniale, et du coup on leur brade les FREMM, où la technologie des FREMM, et là on se fait baiser dans les grandes largeurs. Bref un contrat entre la France et l'Algérie sera d'abord vendu comme un acte de réconciliation/fraternité, mais promet d'être rapidement une grande source d'emmerdes et d'incompréhensions mutuelles. Ca nous apporterait quasiment rien au final, et ça donnerait du grain à moudre pour 10 ans à ceux qui attisent les rancoeurs des 2 côtés de la Méditerranée. Si l'Algérie veut vraiment acheter des destroyers (alors que des grosses corvettes seraient probablement mieux adaptées à leurs besoins) laissons donc les cousins italiens remporter ce contrat (voire les voisins allemands, un peuple dont le passé est comme chacun sait denué de toute tâche, de tout racisme ou mépris envers les humains à "peaux brunes" :lol:), et concentrons nous sur ceux de la Grèce, du Brésil, de l'Arabie Saoudite ... avec qui on peut négocier de manière bien plus saine ! En plus, du même coup l'associé italien l'aura moins mauvaise si on remporte le contrat avec les Grecs ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phexo Posté(e) le 19 octobre 2009 Share Posté(e) le 19 octobre 2009 Oui mais pas en Algérie, je te laisse participer à ForceDz et tu verras le ressentiment extrêmement fort qu'il y a. @Fulcrum: tu m'enlèveras pas de l'idée que à chaque débat sur l'équipement européen, le matos français se fait sérieusement bashé face à du matos anglo ou allemand à chaque fois parfait avec un fort sentiment de "Tout sauf France". Bien sur loin de moi (nous) l'idée de vous faire penser le contraire... ;) Oui, c'est un ressentiment dominant sur forces-dz, mais contrairement aux forums anglo-saxons ou étrangers ou tu verra du "french-bashing" primaire, la bas comme j'ai tenté de l'expliquer plus haut, autant tu trouvera du "Tout sauf France" tout bête (dommage), autant tu verras du "Tout sauf France" parceque X dans la famille a été Y par les soldats français durant la guerre tout simplement. C'est un ressentiment naturel. Maintenant forces-dz ne représente nullement le sentiment du staff de l'anp chargé d'acheter le matériel, sinon aucun matos français ne serait en lice sur aucuns contrats... =D Pour en revenir a la marine, moi j'ai gueuler pour le contrat OCEA, car je pense que la construction de ce type de navires est tout a fait dans nos cordes au vu de ce qui a été fait par le chantier de MEK, mais a ce moment la, nous ne savions pas encore qu'un volet "transfert de tech" était inclus au contrat frégates. Donc du coup, oui leurs achat chez un fournisseur étranger était justifié vu que la plate forme de MEK est en chantier en vue de son agrandissement... EDIT: - Soit on leur vend 4 à 6 navires au prix "export normal" sans brader toute la technologie des fremm, vu qu'on n'a pas intérêt à ce qu'ils deviennent ensuite des concurrents à bas prix. Dans ce cas on peut être sûrs que le contrat sera sans cesse remis en cause par les officiels algériens, qui prétendront qu'on les a arnaqué avec des arguments affectifs, puis menaceront régulièrement de suspendre le paiement, etc ... Oui bon ce n'est pas demain la veille que l'Algérie se retrouvera en concurrence avec toutes les industries navales de la région hein ;) Et puis les "moyens de pression" peuvent être utilisés par les deux bords... C'est pour ca qu'objectivement, si achat d'armes stratégiques il doit y avoir avec la France, je ne vois pas quels moyens de pression pouvons nous exercer si demain vous décidez unilatéralement de nous faire des mouises sur le matos commandé... Je suis client, je commande, qu'est ce qui me prouve que le vendeur sera reglo pendant toute la durée du contrat ? Regarde les Russes nous ont déjà fait le coup avec les Mig-29SMT, les USA ont vendus des radars d'ancienne génération maquillés en "new-gen" pour les destroyer (ou frégates je sais plus) a qui ? a la Corée du Sud svp !! l'un de leurs alliés les plus important ! :O Au moins avec l'Italie, voir l'Allemagne et l'Espagne nous avons notre gaz... donc c'est donnant-donnant... Si l'Algérie veut vraiment acheter des destroyers (alors que des grosses corvettes seraient probablement mieux adaptées à leurs besoins) laissons donc les cousins italiens remporter ce contrat (voire les voisins allemands, un peuple dont le passé est comme chacun sait denué de toute tâche, de tout racisme ou mépris envers les humains à "peaux brunes" :lol:), et concentrons nous sur ceux de la Grèce, du Brésil, de l'Arabie Saoudite ... avec qui on peut négocier de manière bien plus saine ! Justement, ce n'est pas les Allemands qui étaient en Algerie c'est ca le problème ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 19 octobre 2009 Share Posté(e) le 19 octobre 2009 Je maintiens les Mekos en grand gagnant de ce contrat: d'origine allemande, testée et approuvée par les SudAf qui les ont gréer avec leurs matos local (donc achetable par l'Algérie avec à la clé participation au programme tout en soutenant une industrie SudAf performante, indépendante mais manquant de débouché)Tout le monde est gagnant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phexo Posté(e) le 19 octobre 2009 Share Posté(e) le 19 octobre 2009 +1, en deuxième choix, je rajouterais aussi les English avec les Type-23 modifiés, parce qu'elles restent tout a fait valables pour l'ASW et que l'on peut recup' rapidement leurs Type-23 actuelles pour commencer a les utiliser (a savoir que l'on a eu la visite de 3/4 Type-23 sur les 5 dernières années, ce qui n'est pas anodin je pense). En attendant bien sur, le développement du fameux chantier naval.FREMM Italiennes ou Françaises j'y crois moyen...En dehors des frégates, on parle aussi en ce moment de l'achat des OPV refusés par Brunei, les Nakhoda class, qui bien qu'étant de conception Britannique, sont la propriété du chantier naval Allemand de Lurssen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 19 octobre 2009 Share Posté(e) le 19 octobre 2009 Pas marre de ce faire avoir avec du matos d'occase? :lol:Avec du pétrole et du gaz à gogo, je préfère prendre une plateforme neuve, conçu pour pour de la lutte contre les SSK plutôt que des type 23 encore jeune mais au design dépassé et un système ASM sans doute fait pour lutter contre du SNA et donc pas top contre les SSK (vous savez, les Dolphin avec les étoiles de David...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FULCRUM Posté(e) le 19 octobre 2009 Share Posté(e) le 19 octobre 2009 Fenrir entièrement d'accord avec ce que tu a dit, j'ai cité le pourquoi du comment sur mon avant dernier post ;)Bruno, les gens dont tu parle mourront tous en France et viendront de chez vous dans des cercueil, ça veux tout dire sur ce qu'ils pensent réellement de votre pays. Et ça veux tout dire aussi de ce que nous algériens de moins de 55 ans peuvent pensez d'eux avant tout.Pour notre marine, sérieux, même les Meko sont trop légères en armement comparés à de vulgaire Nanuchka :'( Si c'est pour les équipés avec des Yakhount ou tout autre missile surface-surface autoguidé filant a plus de mach 3, avec une porté minimale de 200km et une charge militaire de 250kg d'accord, une Fremm FR ou IT seraient même mieux! Mais si c'est pour les avoir avec leurs matos actuel béh non merci :'( Surtout avec le missile surface air Sud Af!! Une vrais dobe coté perf! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phexo Posté(e) le 19 octobre 2009 Share Posté(e) le 19 octobre 2009 Pas marre de ce faire avoir avec du matos d'occase? :lol: Avec du pétrole et du gaz à gogo, je préfère prendre une plateforme neuve, conçu pour pour de la lutte contre les SSK plutôt que des type 23 encore jeune mais au design dépassé et un système ASM sans doute fait pour lutter contre du SNA et donc pas top contre les SSK (vous savez, les Dolphin avec les étoiles de David...). Mouais je pensais surtout un moyen d'acquérir de l'expérience plus rapidement sur ce genre de plateforme qui représente un bond non négligeable par rapport a nos Koni. Pour le design, de toute façon Type-23 ou Visby je doute de la réelle furtivité d'un navire en cas de conflit sérieux, mais mes connaissances en marine sont assez limités donc j'arrête ici... :) Pour le sys ASM face aux SNA ou SSK, pareil, j'en sais pas plus pour débattre dessus ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 19 octobre 2009 Share Posté(e) le 19 octobre 2009 Bouarf, en même temps si tu veux la sophistication des navires Occidentaux et la bourrinitude (copyright Fenrir) Soviétique, il faudrait voir du côté des Indiens qui sont aussi le cul entre deux chaises mais cela sent le matos Israélien à plein nez. Je pensais aux KDX Coréens mais la c'est véto US et tout le tintouin. C'est sur que c'est un changement de politique radical mais la question est: le Yakhont est il nécessaire? Une FREMM ferait elle la différence par rapport à des Mekos plus discrètes? Ou est ce un pur problème de mesurage de b*t*s, concurrence, poids face aux futurs FREMM du voisin de l'ouest? @Fulc: Ok l'Umkhonto n'est pas un S 400 mais c'est une base de programme qui pourrait se développer avec un peu d'argent + participation/échange technologique? Tu préferes continuer à attendre le S X00 Russe ou avoir ton système maison? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phexo Posté(e) le 19 octobre 2009 Share Posté(e) le 19 octobre 2009 Bouarf, en même temps si tu veux la sophistication des navires Occidentaux et la bourrinitude (copyright Fenrir) Soviétique, il faudrait voir du côté des Indiens qui sont aussi le cul entre deux chaises mais cela sent le matos Israélien à plein nez. A noter qu'initialement le contrat était attribué au Russes avec leurs KrivakIII/Tawlar Indiennes, et que l'on citait une mystérieuse "Project 17", sans compter les multiples citation des 20382 intéressant la marine Algeriene. C'est sur que c'est un changement de politique radical mais la question est: le Yakhont est il nécessaire? Une FREMM ferait elle la différence par rapport à des Mekos plus discrètes? Ou est ce un pur problème de mesurage de b*t*s, concurrence, poids face aux futurs FREMM du voisin de l'ouest? Bof, pour le Yakhont, nous avons déjà le Klub-S pour nos Kilo donc pourquoi pas une version pour navires de surface ? sinon pour la ou les futures FREMM Marocaines, je ne vois pas en quoi leur présence justifierais un tel achat, on a maintes fois débattus sur un conflit entre nos deux nations qui reste plus qu'impossible, compte tenu de l'importance de la Méditerranée, il n'y a déjà pas assez de place pour naviguer, alors pour une guerre.... :P Sans compter que personne n'a idée de l'orientation voulue par la marine Algérienne pour les frégates : ASW ? A/A ? A/S ??... @Fulc: Ok l'Umkhonto n'est pas un S 400 mais c'est une base de programme qui pourrait se développer avec un peu d'argent + participation/échange technologique? Tu préferes continuer à attendre le S X00 Russe ou avoir ton système maison? Moi perso : mon système maison... ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 19 octobre 2009 Share Posté(e) le 19 octobre 2009 Oui mais pas en Algérie, je te laisse participer à ForceDz et tu verras le ressentiment extrêmement fort qu'il y a. @Fulcrum: tu m'enlèveras pas de l'idée que à chaque débat sur l'équipement européen, le matos français se fait sérieusement bashé face à du matos anglo ou allemand à chaque fois parfait avec un fort sentiment de "Tout sauf France". Si j'ai presque 16.000 messages au compteur, c'est uniquement parce que je participe à ce forum, je vais pas aller me perdre dans des forums étrangers ou anglosaxons, déjà que sur celui-ci, j'ai dû mal à répondre à des tas de questions et à relever certaines inepties. :lol: En plus, il arrive que l'on se prenne la tête virtuellement sur des banalités sans fin. Bon P4 et Fenrir, on parle de vendre des frégates à l'Algérie. A ce petit jeu, la France n'est pas nulle et elle sait en vendre beaucoup. On parle de transfert de technologies et de systèmes d'armes. A ce petit jeu, la France démontre qu'elle sait y faire, et dans le cas des frégates à vendre à Athènes, DCNS est et sera associé à un chantier local et fera le nécessaire dans les transferts de technologies. DCNS l'a déjà fait avec les frégates vendues à Singapour. DCNS est prêt à le faire avec le Brésil. Maintenant, si le PR Algérien l'a "mauvaise" envers notre PR, c'est sûr que ce sera plus difficile à vendre des FREMM. C'est encore plus sûr si une partie du gouvernement algérien l'a "rancune dure". Enfin, c'est con si ils sont fâchés parce que M6 a commandé une FREMM à DCNS. Mais on parle de coque avec des systèmes d'armes, et des missiles et à ce petit jeu, on a MBDA qui fournit des Exocet, des VL Mica, et Eurotorp des MU90 ainsi que EuroSam des Aster. Thales/Sagem/Eads ne sont pas en reste pour vendre leurs systèmes. Si Rome veut placer des FREMM avec uniquement que des choses made in Italia et USA, elle se tire une balle dans les pieds pour la suite de la coopération industrielle avec DCNS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 19 octobre 2009 Share Posté(e) le 19 octobre 2009 Philippe, tu sais tout aussi bien que moi que le poids politique prédomine avant tout pour ce genre de marchandage.On ne peut pas faire de contrat avec un pays dont le passé commun fut très douloureux et un pays à l'autre bout du monde auquel nous sommes nullement liés.Cela se limite pas aux présidents mais à toutes les entités jouant dans ce contrat (parti politiques, hommes d'influences, ministères), dans les deux pays, des groupes sont près à saborder le tout.@Phexo: les Russes sont provisoirement à la rue en matière de frégate, les commandes se porteront sur des multimissions (elle est façile je sais!), reste à savoir le panachage: 2 orienté anti air et 2 ASM?C'est sur que les frégates Méko ne permettent pas une modularité aussi forte qu'une FREMM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phexo Posté(e) le 19 octobre 2009 Share Posté(e) le 19 octobre 2009 Ouais pour les Russes, c'est l'un des rares appel d'offres chez nous ou ils sont a la rue.Le bord** avec leurs chantiers navals les handicape énormément pour l'export, c'est dommage, j'aime bien les corvettes 20382 et leurs frégates 22350, je trouve que l'armement proposé est tout simplement monstrueux... :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FULCRUM Posté(e) le 19 octobre 2009 Share Posté(e) le 19 octobre 2009 Philippe, tu sais tout aussi bien que moi que le poids politique prédomine avant tout pour ce genre de marchandage. On ne peut pas faire de contrat avec un pays dont le passé commun fut très douloureux et un pays à l'autre bout du monde auquel nous sommes nullement liés. Cela se limite pas aux présidents mais à toutes les entités jouant dans ce contrat (parti politiques, hommes d'influences, ministères), dans les deux pays, des groupes sont près à saborder le tout. @Phexo: les Russes sont provisoirement à la rue en matière de frégate, les commandes se porteront sur des multimissions (elle est façile je sais!), reste à savoir le panachage: 2 orienté anti air et 2 ASM? C'est sur que les frégates Méko ne permettent pas une modularité aussi forte qu'une FREMM. Enfin +10000...00 ;) Et j'aime le terme utilisé par Phexo "armement monstrueux" c'est ce qu'il faut pour notre marine =D Et sérieux il n y a que les russes qui peuvent pour le moment monté de petit navires surarmer, l'unité 802 dispose à elle seule de 16 missiles S/S et 24 missiles S/A sans compté l'artillerie embarqué, le tout sur 58m de pont et un équipage de 50 hommes! La Talwar indiennes est bien aussi, sur armée même s'ils l'ont bourrée de software foireux, mais à la base c'est un navire de guerre russe, avec radars et FCS russes et armement russes, pas besoin de retouché, sauf qu'il est d'un concept disons dépassé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorpion-rouge35 Posté(e) le 20 octobre 2009 Share Posté(e) le 20 octobre 2009 Je ne pense pas que l'Algérie ait les moyens de développer une industrie de l'armement multicapacitaire. Peut-être qu'elle s'oriente plus vers une spécialisation navale et/ou autre (modernisation d'anciens matériels à l'image de l'Afrique du Sud par exemple). C'est Mers El Kébir qui s'agrandira lorsque l'on parle de la création d'un chantier naval dans ce contrat? hé bien en se moment c'est pas l'argent qui manque , le pays possédé déja une mini-industrie militaire avec la production locale de navire de guerre , de blindé et d'avion made in dz . le budget militaire pour l'année 2009 a était triplé justement pour la création d'une industrie militaire moderne pour le pays si l'Algérie n'avait pas les moyens de ces ambitions elle n'exigerait pas un transfère de technologie dans chaque nouveau contrat ;) pour le nouveau chantier naval il ne serra pas construit a Mers El Kébir mais a l'est du pays ver jijel =) Oui mais pas en Algérie, je te laisse participer à ForceDz et tu verras le ressentiment extrêmement fort qu'il y a . pour le ressentiment se n'est pas uniquement sur forcesdz , tu trouvera la même chose sur tout les forum de discutions algériens en général ou même dans la presse , le contentieux historique est la il est réel on ne peut pas le nier . et les derniers refroidissement des relations algero-française sont venue de France et n'ont rien avoir avec se contentieux . en 2005 la page sur le contentieux historique algero-français allait être tourné définitivement avec la signature du fameux traité d'amitié algero-français par le président Chirac et le président bouteflika , on parlait méme d'un achat du rafale et du char leclerc par l'algerie , la ministre de la défense française de l'époque Michèle Alliot-Marie avait effectue une visite officiel historique en algerie (la première d'un ministre de la défense français en algerie) quand la loi sur les biens faits de la colonisation est tombé du ciel bizarrement a ce moment la ( si au moins elle avait une utilité pour l'État français cette loi ? a part torpiller se rapprochement entre les deux pays ) les lobby contre le rapprochement algero-français non pas chômé non plus coté français aussi faut le dire . :O Dans ce cas on peut être sûrs que le contrat sera sans cesse remis en cause par les officiels algériens, qui prétendront qu'on les a arnaqué avec des arguments affectifs, puis menaceront régulièrement de suspendre le paiement, etc ... mais qu'est qui te permet de penser ça ? es qu'il y a déjà eux un précédent ? l'algerie a la réputation d'étre un bon client . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 20 octobre 2009 Share Posté(e) le 20 octobre 2009 en 2005 la page sur le contentieux historique algero-français allait être tourné définitivement avec la signature du fameux traité d'amitié algero-français par le président Chirac et le président bouteflika , on parlait méme d'un achat du rafale et du char leclerc par l'algerie , la ministre de la défense française de l'époque Michèle Alliot-Marie avait effectue une visite officiel historique en algerie (la première d'un ministre de la défense français en algerie) quand la loi sur les biens faits de la colonisation est tombé du ciel bizarrement a ce moment la rolleyes ( si au moins elle avait une utilité pour l'État français cette loi ? a part torpiller se rapprochement entre les deux pays ) les lobby contre le rapprochement algero-français non pas chômé non plus coté français aussi faut le dire . Au delà de la relation Franco-Algérienne il y le cadre Franco-Français et ses campagnes électorales dont la présidentielle avec de forte rivalité au sein de la droite et la volonté de privé les anciens d'éventuelles sources de financement. Quand a l'utilité de la loi c'est peu être une précaution avant des demandes de dédommagements de victime à vie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
romy Posté(e) le 20 octobre 2009 Share Posté(e) le 20 octobre 2009 J'aimerais préciser juste comme ca, que le pseudo-journal que tu cite (sans le savoir, je sais ;) ) est tenu en France, par deux personnes expulsés d'Algérie un peu avant la création du dit "journal". De plus ils ont déjà contactés par le passé des membres du staff de notre forum pour faire les "experts militaires" c'est dire le professionnalisme de ces personnes. Sans compter que dans le ton général de leurs articles, ils aiment bien les formules tape a l'oeuil et n'y connaissent que dalle en questions de défense comme la majorité des journaleux a leur décharge. Enfin, l'un des deux fondateurs du journal possède la plupart des sociétés bénéficiaires des publicités qui sont sur leur site, donc l'info pour eux, c'est surtout un bon business qui rapporte des "clics"... Retour a ta question, je rajoute aussi que la majorité de la population algérienne s'en contrefiche des question de défense, la priorité est ailleurs. Pour le ressentiment vers la france, il n'y pas une famille qui n'a pas eu de victime pendant la guerre le libération, quand je dis victime, je ne parle pas que de morts, mais de blessés aussi. Sentiment qui est largement ignoré par les nouvelles générations qui n'ont pas connus justement la guerre de libération... Donc les propos de l'article en question sont a tempérer je pense, encore une fois, ces pseudo-journalistes n'ont aucune source "dans le milieux" et vont grappiller leurs infos sur les forums ou chez les concurrents. Pour le contrat frégates, moi je ne m'intéresse qu'au transfert de technologie, qu'importe soit le fournisseur, cela va former des personnes et crée des emplois, c'est pour moi l'essentiel. Non mais phexo tu penses réelement que c'est l'hypotétique construction de deux frégates qui va résorber le problème du chomage chronique en Algérie? Et qui m'explique concrétement pourquoi les militaires algériens s'obstinent pour avoir des frégates de 6000Tonnes, en nombre alors que l'Algérie reste bloquer dans la toute petite méditéranée sans débouché .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FULCRUM Posté(e) le 20 octobre 2009 Share Posté(e) le 20 octobre 2009 romy 3 le retour :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phexo Posté(e) le 20 octobre 2009 Share Posté(e) le 20 octobre 2009 Non mais phexo tu penses réelement que c'est l'hypotétique construction de deux frégates qui va résorber le problème du chomage chronique en Algérie? Et pourquoi pas ? on ne vas pas construire un chantier naval uniquement pour deux frégates. On achète un "savoir faire" avant tout, pourquoi investir autant d'argent pour du matériel "sur étagère" ? même l'A.Saoudite, les EAU et le Qatar dont on dit souvent qu'ils balancent leurs pétrodollars par la fenêtre s'y mettent... alors pourquoi pas nous, qui sommes loin d'avoir leurs moyens ? Pour le moment, et cela ne va pas durer, nous avons une assise financière confortable nous permettant de nous lancer dans ce genre de programme, pourquoi ne pas en profiter ? Alors oui, claquer 3/4 Milliards dans de gros navires qui seront de tout façon "de grosses cibles" sur l'eau en cas de conflit, je suis absolument contre ! Mais payer 5/8 Milliards pour ces même navires, avec non seulement une partie construite chez nous, mais surtout toute la maitrise du programme pour de futures opérations de maintenance, d'upgrade et peut être même débouché a long terme sur le lancement d'un programme national... je dit oui tout de suite. On envoie nos corvettes et frégates 1 an et demi en Russie pour un simple upgrade... c'est frustrant ! Ensuite pour le "chomage chronique en Algérie", est ce que tu connais un pays dans le monde avec zéro chômage ? est ce que en Allemagne grâce au groupe TKMS ou en France avec DCNS, l'emploi a été résorbé ? Bien sur que non ! Si grâce à ce contrat, ont permet à (je sais pas, au pif) 1000 personnes de vivre et de nourrir leurs familles correctement, à 500 jeunes de ne pas aller mourir en mer, ou rejoindre les rangs du GSPC par désespoir, au diable le prix que ca coute !! . Et je peut en dire autant pour l'usine Dalmier/Rheinmettal et l'usine AgustaWestland... Et qui m'explique concrétement pourquoi les militaires algériens s'obstinent pour avoir des frégates de 6000Tonnes, en nombre alors que l'Algérie reste bloquer dans la toute petite méditéranée sans débouché .. Les orientations prises par la marine Algérienne ne sont connus de personne hélas, nous ne sommes que des passionnés, donc je doute fortement que tu auras la réponse a ta question. Je suis moi aussi étonné du tonnage en question, j'aurais préféré des navires moins lourds mais en plus grand nombre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 20 octobre 2009 Share Posté(e) le 20 octobre 2009 Philippe, tu sais tout aussi bien que moi que le poids politique prédomine avant tout pour ce genre de marchandage. On ne peut pas faire de contrat avec un pays dont le passé commun fut très douloureux et un pays à l'autre bout du monde auquel nous sommes nullement liés. Cela se limite pas aux présidents mais à toutes les entités jouant dans ce contrat (parti politiques, hommes d'influences, ministères), dans les deux pays, des groupes sont près à saborder le tout. Tu sais tout autant que moi Fenrir, que des relations refroidies peuvent se rechauffer et ce qu'a dit quelque part plus haut, notre Jojo67 n'est pas faux, mais le passé commun et parfois houleux peut se transformer en quelque chose de positif, tu nous parles de Meko, soit et bien je vais rebondir sur le passé conflictuel franco-prusse-allemand, 3 guerres meurtrières et devenues extensibles (guerre mondiale) 1870/1914-1918/1939-1945. A la fin de ces guerres, nos 2 Capitales se sont réunies et ont réalisé ensemble de beaux programmes d'armements ou d'aéronautiques, ainsi que des institutions communes. Quelques exemples qui me viennent à l'esprit. Transall/Milan/Roland/Cobra/BFA/EFA/Tigre/NH90/A400M/EADS/Eurocopter.... Conclusion, faut arrêter ! Alger vends du gaz et pétrole à Paris, oui ou non ! N'avons-nous pas une forte diaspora algérienne en France? N'avons-nous pas en partie une langue commune? N'avons-nous pas un passé et histoire commune? N'avons-nous pas une volonté de dépasser ses clivages? Jacques Chirac avait fait la guerre en Algérie, ce n'est pas le cas de Nicolas Sarkozy. N'y-t-il pas des contrats commerciaux entre Paris et Alger? N'y-t-il pas des échanges entre ces 2 pays? N'y-t-il pas des futurs accords à signer?N'y-t-il pas des accors sur la lutte du terrorisme. Comme l'a souligné un intervenant et comme je l'ai redis, on a déjà vendu des patrouilleurs à la marine algérienne? Nous avons en commun avec Alger une Mer Méditerranée, ce n'est pas le cas avec Berlin ou Londres. DCNS sait faire des transferts et des coopérations industrielles, si Alger le demande et vu que contrairement à TKMS ou BAE Systems, DCNS est une E détenue à 75% par l'état. Elle peut donc bénéficier d'un fort soutien de la War Room ou de l'ex SOFRESA, dirigées toutes les 2 par des amiraux. On a une industrie complète de défense qui propose la coque, les systèmes de combat, les missiles, les radars, les hélicoptères embarqués, les torpilles, les soutiens MCO et construction base navale, la formation des équipages. On l'a fait avec Ryiad, on le fait partout dans ce monde. Tout le SAV et TOUTIM. Seul les canons 76/127 seraient made in Italy et achetés sur étagères. A moins que les algériens veulent faire comme les israéliens avec les sous-marins allemands et l'Allemagne, les faire entièrement financer par Berlin par compensation historique due aux terribles déroulements. Ou les Lybiens avec les Italiens. Style:"Vous nous avez colonisé pendant 132 ans, vous devez donc réparer les erreurs du passé, faire repentance et nous fournir 6 FREMM gratuites pour tout cela" On a donc un package supérieur à Berlin, Rome voire Londres. C'est pour cela que le "German is best" ou les tribulations forumistes ou french bashing sur les fora algériens, on s'en tâpe le coquillard, car ce ne sont pas eux qui commandent les équipements mais bel et bien les décideurs politiques et hauts dignitaires algériens. Ce sont à Sarkozy et Bouteflika de dire si oui ou non, ils veulent aller de l'avant, songer à un avenir commun, résoudre les problèmes communs dans le cadre méditerranéen, dissiper les vieilles rancunes, coopérer sur des grands projets, faire de grande chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorpion-rouge35 Posté(e) le 22 octobre 2009 Share Posté(e) le 22 octobre 2009 A moins que les algériens veulent faire comme les israéliens avec les sous-marins allemands et l'Allemagne, les faire entièrement financer par Berlin par compensation historique due aux terribles déroulements. Ou les Lybiens avec les Italiens. Style:"Vous nous avez colonisé pendant 132 ans, vous devez donc réparer les erreurs du passé, faire repentance et nous fournir 6 FREMM gratuites pour tout cela" oui pour quoi pas 6 FREMM gratos et le porte-avions Charles de Gaulle en prime ne serait pas de refus =D non plus sérieusement :lol: l'Algerie n'a pas l'habitude de s'armé avec la charité des autres , on paye toujours cash nos équipement de défense il n'y a pas de quoi s'inquiéter de se coté la . ;) le seul obstacle qui bloque des contrats militaires entre l'Algérie et la France c'est la crise politique actuel , en 2003-2004 une simple visite d'état de JC en Algérie et on parlait déjà d'achat par l'Algérie du rafale et du char leclerc dans la presse française et algérienne de l'époque . :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sidelfi Posté(e) le 22 octobre 2009 Share Posté(e) le 22 octobre 2009 le seul obstacle qui bloque des contrats militaires entre l'Algérie et la France c'est la crise politique actuel , en 2003-2004 une simple visite d'état de JC en Algérie et on parlait déjà d'achat par l'Algérie du rafale et du char leclerc dans la presse française et algérienne de l'époque . :O Le coup de l'achat de leclercs et rafales, c'était vraiment crédible? Ou bien c'est un coup "à la turque"? Du genre "vous avez vu ce que vous avez raté: si vous n'aviez pas reconnu le génocide arménien, ou vous aurait acheté plein de tigres et de leclercs"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dr.watson Posté(e) le 22 octobre 2009 Share Posté(e) le 22 octobre 2009 Le coup de l'achat de leclercs et rafales, c'était vraiment crédible? Ou bien c'est un coup "à la turque"? Du genre "vous avez vu ce que vous avez raté: si vous n'aviez pas reconnu le génocide arménien, ou vous aurait acheté plein de tigres et de leclercs"... L'Article date de 2005, il en existe d'autres de MAM alors Ministre de la Defense qui en 2004 parle d'intention d'interoperabilité entre les forces Algériennes et Françaises etc puis en 2006 le CEM Algérien Ahmed Gaid Salah effectue une visite en France et assiste a plusieurs démonstrations du Rafale, Leclerc, Caesar, visite des frégates etc. Ceci avant la visite de Poutine en Algérie .... Comme par enchantement des dossiers sortent de nulle part et brisent le réchauffement des relations entre Alger et Paris Vers un accord militaire entre Alger et Paris Par Nissa Hammadi, La Tribune, 17 mars 2005 L’Algérie et la France «sont en train de finaliser un accord de coopération militaire».C’est ce qu’a annoncé Michel Masson, général de corps armé aérien, chargé des relations internationales à l’état-major français, en marge de la rencontre des 5+5 tenue à Alger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phexo Posté(e) le 23 octobre 2009 Share Posté(e) le 23 octobre 2009 A noter que sur ces derniers mois, pendant qu'éclatais l'affaire des moines de thiberine, les délégations Allemandes, Britanniques et Italiennes enchainaient les visites.Maintenant comme dit plus haut, c'est 50/50 des deux cotés il y'a des groupes de pressions souhaitant tout faire capoter.Dommage je ne cracherais pas sur le CAESAR moi... :-[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 27 octobre 2009 Share Posté(e) le 27 octobre 2009 A noter que sur ces derniers mois, pendant qu'éclatais l'affaire des moines de thiberine, les délégations Allemandes, Britanniques et Italiennes enchainaient les visites. Maintenant comme dit plus haut, c'est 50/50 des deux cotés il y'a des groupes de pressions souhaitant tout faire capoter. Dommage je ne cracherais pas sur le CAESAR moi... :-[ Et moi non plus ! Non mais franchement, quitte à éviter les problèmes, autant que les états Français et Algériens continuent les coopérations omniprésentes mais discrètes, mais évite les gros contrats, trop grosse cibles pour les co**ards des deux côtés de la méditerranée . Qu'on laisse ces dits contrats à nos alliés Anglais, Italiens , Allemands, dans tout les cas y aura de l'expertise Française dedans, et n'en déplaise à certains, les matériels de nos voisins jouent dans la même catégorie que les notres . Enfin , il faudra penser à se rerapprocher , quand une certaine génération aura disparu , parce qu'au jour d'aujourd'hui ce n'est pas la peine plutôt que de se forcer, et , des deux côtés , de déclencher des Polémiques (même si ,n'en déplaise à Scorpion Rouge, il est plus aisé de cracher sur la France pour le pouvoir en Algérie, qu'en France de cracher sur l'Algérie) , nos relations sont trop profondes pour qu'on les gâche à cause de quelques racistes . Et puis .. Si vous pouviez atomiser l'Egypte, et aller en coupe du monde, vous verrez bien qu'après l'Algérie, le pays où il y aura les plus grandes fêtes sera la France , et que toutes ces images de peuples qui ne peuvent pas se voir sont fausses . ;) (et en plus les Egyptiens ont achetés du F16 NON MAIS !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorpion-rouge35 Posté(e) le 31 octobre 2009 Share Posté(e) le 31 octobre 2009 la France accueille la plus grande communauté algérienne établie a l'étranger c'est claire qu'il existe des liens étroit entre les deux pays que même les lobbys des deux coté ne peuvent priser , un jour ou l'autre les problèmes entre les deux pays seront réglais rien ne dure éternellement =)ps : pour les égyptiens ils vont avoir une seconde correction de la part des verts pas de soucis >:( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant