JP Piccard Posté(e) le 22 décembre 2014 Share Posté(e) le 22 décembre 2014 Mais le CSerie vole, alors que le MRJ a seulement effectué son rollout et que le C919 n'est qu'une maquette. Maintenant est-ce que la famille CRJ peut encore beaucoup évoluer, surtout après le CRJ1000 qui représente déjà une grosse évolution des précédents CRJ avec des commandes de vol partiellement électriques et une structure en composite ? Je me demande si la famille n'est pas en bout de potentiel. Première le C919 est beaucoup plus qu'une maquette. D'ailleurs le premier prototype va bientôt voler. Bombardier n'a que quelques mois d'avance sur ses concurrants. Ce n'est pas une raison pour discrétiser le MRJ et le C919. Le CRJ est probablement au bout de son potentiel et Bombardier n'a rien prévu pour lui succéder et ne pourra probablement pas lancer un nouveau projet considérant ce que syphone le CSeries. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 22 décembre 2014 Share Posté(e) le 22 décembre 2014 (modifié) Le CRJ est probablement au bout de son potentiel et Bombardier n'a rien prévu pour lui succéder et ne pourra probablement pas lancer un nouveau projet considérant ce que syphone le CSeries. Maintenant est-ce que le CSerie ne sera pas le successeur des CRJ ? Il est certe plus volumineux mais des versions plus compactes doivent être faisables. Première le C919 est beaucoup plus qu'une maquette. D'ailleurs le premier prototype va bientôt voler. Bombardier n'a que quelques mois d'avance sur ses concurrants. Ce n'est pas une raison pour discrétiser le MRJ et le C919. Je ne les discrédite pas mais effectivement Bombardier a de l'avance dans son projet. Ses concurrents (MRJ et C919) n'ont pas encore volé et rencontreront eux aussi peut-être des problèmes techniques. Modifié le 22 décembre 2014 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP Piccard Posté(e) le 22 décembre 2014 Share Posté(e) le 22 décembre 2014 Maintenant est-ce que le CSerie ne sera pas le successeur des CRJ ? Il est certe plus volumineux mais des versions plus compactes doivent être faisables. Peut-être, mais la décision d'arrêter le CRJ risque d'entrainer des pertes d'emplois massives et une telle décision risque de ne pas être très populaire au Québec/Canada. D'autre part, le CRJ n'est qu'un avion régional alors que le CSeries est un intermédiaire entre le régional et le monocouloir. Si Bombardier envisage réellement d'annuler le CRJ, alors il met tous ses oeux dans le même panier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 22 décembre 2014 Share Posté(e) le 22 décembre 2014 (modifié) Maintenant est-ce que la famille CRJ peut encore beaucoup évoluer, surtout après le CRJ1000 qui représente déjà une grosse évolution des précédents CRJ avec des commandes de vol partiellement électriques et une structure en composite ? Je me demande si la famille n'est pas en bout de potentiel. Ils peuvent encore être re-motorisé. Le CRJ1000 embarque le même moteur que le 900 en juste un poil plus puissant. Maintenant est-ce que le CSerie ne sera pas le successeur des CRJ ? Il est certe plus volumineux mais des versions plus compactes doivent être faisables. Comme écrit juste au dessus ce n'est pas vraiment la même classe d'avion. Si le CSérie peut remplacer le CRJ1000 (qui est la parce que le 1er est en retard) il aura du mal à remplacer le 700 par exemple. Modifié le 22 décembre 2014 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 22 décembre 2014 Share Posté(e) le 22 décembre 2014 Ça craint alors parce que Bombardier va juste se retrouver avec un CSerie comme cheval de bataille. Avec à côté des CRJ et Q400 qui ne se vendent plus. Il faudrait fortement moderniser le Q400 (comme ATR a fait avec ses avions) pour au moins conserver un avion qui a fait le succès de la firme. Mais si les finances ne le permettent pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP Piccard Posté(e) le 23 décembre 2014 Share Posté(e) le 23 décembre 2014 Ça craint alors parce que Bombardier va juste se retrouver avec un CSerie comme cheval de bataille. Avec à côté des CRJ et Q400 qui ne se vendent plus. Il faudrait fortement moderniser le Q400 (comme ATR a fait avec ses avions) pour au moins conserver un avion qui a fait le succès de la firme. Mais si les finances ne le permettent pas... D'après moi, les finances ne le permettent pas, Bombardier a licencié 1700 employés il y a quelques temps et, selon certains "insiders", Bombardier ne prévoit pas embaucher de nouveau ingénieur d'ici 3 ans. Également, le coût de développement de la CSéries a passé de 3.4 milliards à 4.4 milliards. Mettre à niveau le Q400 risque de coûter plusieurs centaines de millions et mettre à niveau la famille CRJ risque également de coûter très cher, possiblement de 1 à 2 milliards si on se fie à Embraer (1.7 milliards pour le E-Jet E2) http://www.embraer.com/en-US/ImprensaEventos/Press-releases/noticias/Pages/Embraer-lanca-E2-a-segunda-geracao-de-EJets.aspx 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 23 décembre 2014 Share Posté(e) le 23 décembre 2014 (modifié) Bombardier a trouvé un client de lancement. A lire ici. Au fait, est-ce que Bombardier a une gamme "business" ? Des versions VIP de ses Q400 ou CRJ, à l'image de ce que proposent Airbus et Boeing. Modifié le 23 décembre 2014 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP Piccard Posté(e) le 23 décembre 2014 Share Posté(e) le 23 décembre 2014 Bombardier propose des avions de la famille Global. Également, Bombardier détient Learjet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 31 décembre 2014 Share Posté(e) le 31 décembre 2014 Bombardier a enregistré une commande de Q400 par GECAS. A lire ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP Piccard Posté(e) le 12 janvier 2015 Share Posté(e) le 12 janvier 2015 Voici une analyse sur la situation financière de Bombardier. Bombardier est confronté à un problème de dettes et de liquidité. http://www.fool.ca/2015/01/12/bombardier-inc-beware-the-cash-crunch/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 12 janvier 2015 Share Posté(e) le 12 janvier 2015 Je crois surtout que cette situation n'est pas nouvelle. Ca fait pas mal d'années que Bombardier traîne ses problèmes financiers. Est-ce que c'est le CSerie qui est responsable en syphonnant la trésorerie pour son développement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP Piccard Posté(e) le 12 janvier 2015 Share Posté(e) le 12 janvier 2015 En grande partie, mais les problèmes de Bombardier sont également dûs à l'impopularité grandissante du Q400 (10% des parts de marché seulement) et de la diminuation des ventes des CRJ700/900/1000. Pas de doute que le segment commercial se trouve en difficulté. Le segment affaire va relativement bien grâce au Global, mais Bombardier doit également financer les programmes Global 7000/8000 et le Learjet 85. La situation actuelle n'est pas nouvelle, on en parle depuis un certain temps, mais devient de plus en plus inquiétante, surtout si la Cseries ne décolle pas. Bombardier peine à enregistrer 300 commandes fermes alors que le programme a pris 2 ans de retard. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 13 janvier 2015 Share Posté(e) le 13 janvier 2015 Il aurait peut-être fallu sécuriser le Q400 en le modernisant avant d'attaquer le programme CSerie alors. On dirait que Bombardier était parti du principe que tout son avenir reposait sur le CSerie et a tout misé dessus en oubliant de sécuriser ses acquis (Q400 et CRJ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 13 janvier 2015 Share Posté(e) le 13 janvier 2015 (modifié) Pour le CRJ il pensaient qu'il était mort à moyen terme (ce qui est plutôt vrai). Quand à l'absence d'investissement sur le Q400, c'est tout simplement parce qu'ils n'ont pas anticipé le retour en grâce du turbopropulseurs. Si ATR a investi sur leurs turbos, c'est tout simplement parce que c’est leur seuls types d'appareils, ils avaient même envisagés de passer au jet... bref, on peut pas trop en vouloir à bombardier même si pour le coup, ils ont fait une erreur. Modifié le 15 janvier 2015 par Arka_Voltchek 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP Piccard Posté(e) le 15 janvier 2015 Share Posté(e) le 15 janvier 2015 (modifié) Bombardier va remercier 1000 employés supplémentaires en raison des problèmes liés au Learjet 85 http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/economie/2015/01/15/001-bombardier-aeronautique-emplois-suppression-mexique-etats-unis.shtml Les problèmes de Learjet étaient plus graves que je le pensais. Bombardier a même suspendu pour un temps indéterminé le Learjet 85. Cette fois les pertes d'emplois concernent les États-Unis et le Mexique. En contre partie, les Challengers et les Global ne vont pas trop mal. Le Cash Flow a même fondu de moitié comparativement au prévision "Cash flow from operations at aerospace will be about $800 million, short of the target of $1.2 billion to $1.6 billion given earlier, Bombardier said" http://business.financialpost.com/2015/01/15/bombardier-inc-to-cut-1000-jobs-in-u-s-and-mexican-as-learjet-business-jet-program-halted/ Je pense que Bombardier Aerospace se trouve de plus en plus en difficulté. Sur le segment commercial, le CSseries de Bombardier doit faire face au 737MAX-7 et A319NEO ainsi qu'au E-Jet E2 (195-E2), C919, Superjet 130, MS-21. Chacun de ses avions n'est pas une menace sérieuse, mais collectivement ils risquent de faire perde des part de marché significatives. De même, les CRJ700/900/1000, d'une technologie vieillisante, doit faire face au MRJ70/90, E-Jet E2 (175-E2 et 190-E2), ARJ21, Superjet 100. Le Q400 est en grande difficulté comparativement à l'ATR-72 et doit faire face à la concurrence du MA700 et du RTA70. Sur le segment affaire, Bombardier fait face à une multitude de concurrent, Dassault Aviation, Gulfstream, Cessna, Embraer. Modifié le 15 janvier 2015 par JP Piccard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 15 janvier 2015 Share Posté(e) le 15 janvier 2015 Ils auront peut être un début de sortie de crise une fois que le CSeries aura reçu sa qualification. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP Piccard Posté(e) le 15 janvier 2015 Share Posté(e) le 15 janvier 2015 Ils auront peut être un début de sortie de crise une fois que le CSeries aura reçu sa qualification. D'après moi, il faudra que Bombardier résiste jusqu'en 2017. Tout d'abord, le Cseries ne receverra pas sa qualification jusqu'à fin 2015 et peut-être même seulement au début de 2016. D'une part, si on considère que les premières clients d'un nouvel avion obtiennent des rabais très avantageux et que, d'autre part, les coûts de production des premiers exemplaires sont importants, le programme risque d'être déficitaire pendant encore un certain temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 15 janvier 2015 Share Posté(e) le 15 janvier 2015 Oui c'est sur mais ça fera au moins rentrer du cash avec les livraisons. Ca pourrait redonner un peu de confiance aux Clients potentiels également pour regonfler le carnet de commandes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 15 janvier 2015 Share Posté(e) le 15 janvier 2015 Bombardier supprime 1 000 postes et suspend le programme Learjet 85 http://www.air-cosmos.com/2015/01/15/28018-bombardier-supprime-1-000-postes-et-suspend-le-programme-learjet-85 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 16 janvier 2015 Share Posté(e) le 16 janvier 2015 Visiblement la fabrication du LearJet a été assez calamiteuse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 16 janvier 2015 Share Posté(e) le 16 janvier 2015 C'est terrible ! J'espère que la survie de Bombardier n'est pas menacée même si je commence à le penser. Vivement que le CSerie entre en production pour donner un peu d'air. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 16 janvier 2015 Share Posté(e) le 16 janvier 2015 Ils ont vraiment un problème de management. Dassault a complètement changé son fusil d'épaule sur le SMS/5X mais Bombardier a persisté dans son erreur et développé un avion pour lequel le marché a baissé des 2/3. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 16 janvier 2015 Share Posté(e) le 16 janvier 2015 Ce n'est pas un problème de management mais de stratégie. Ils ont loupé le coche comme on dit. La crise est passé par là entre le début et la fin du programme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 16 janvier 2015 Share Posté(e) le 16 janvier 2015 Ce n'est pas un problème de management mais de stratégie. C'est exactement ce que j'entend par Management. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP Piccard Posté(e) le 16 janvier 2015 Share Posté(e) le 16 janvier 2015 (modifié) Faut dire qu'avec la conjecture actuelle. Bombarider a éliminer environ 4500 postes en environ un an, ce qui est quand même considérable pour une entreprise comme Bombardier. La valeur des actions de Bombardier est en chute libre http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/economie/2015/01/16/002-bombardier-action-learjet-pause-bourse-toronto.shtml Modifié le 16 janvier 2015 par JP Piccard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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