Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Pourquoi pas de lance grenade lourd de 40mm en France ?


alexandreVBCI

Messages recommandés

Va pas commencer avec ce genre de conneries, espèce de marin! Tu veux des raisons? En voici:

- on manque de fantassins, c'est pas le moment d'en supprimer

- le recrutement est correct, mais limite: créer de nouveaux régiments métro verrait sans doute plus baisser la qualité des recrutés que grimper le nombre de candidats.

- la légion, c'est 8 à 9 candidats pour 1 poste, dont 3, voire 4 ont déjà un background militaire (et pour pas mal un background militaire sérieux)

- le 2ème REP, c'est l'écrémage au sein même de la Légion: le haut du panier.

Pour réformer la 11ème BP, outre la jonction avec l'ALAT, faudrait remettre à pied le 1er RHP, afin de garder 4 régiments de fantassins. On va pas me dire que les REC servent encore à quelque chose, surtout qu'ils sont pas vraiment prioritaires dans la MCO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Justement, si je commence.... :lol: Puisque on manque de fantassins, on transforme tous les régiments Légion en REI,  sauf un groupement Génie. Et alors ou est le problème?

Que de ci de là on prenne un type par ce qu'il parle le proto-swahili, je veux bien. Mais franchement, des Légionaires impliqués dans des Ops spéciales, je ne le vois pas clair et je ne pense pas que cela soit souhaitable...

Si c'est pour faire un régiment d'appui FS, il faudrait d'abord définir le besoin et le conténu compétences.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il faudrait au moins 1 LG40mm / groupe d'infanterie à défaut de les avoir sur le vehicule.

T'imagine le nombre d'armes qu'ils faudraient et puis aucun interet pour un groupe .Non, a la limite créer une section dans la compagnie d'éclairage et dappui,  là d'accord .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, le concept même de régiment d'appui FS correspond à un besoin exprimé et à une compétence demandée qui s'inscrivent dans une optique assez clairement établie d'opérations FS plus musclées. Sans compter qu'on peut le formuler comme on veut, mais ce ne sont ni le 13ème RDP ni les commandos marines qui sont les cibles de ce genre d'appui. En tout cas pour les commandos marine, ni Hubert, ni Penfentenyo ni Montfort ne semblent avoir vocation à ce genre de coopération. Restent le 1er PIMA et peut-être Jaubert et/ou Trepel qui seraient ainsi destinés aux missions plus musclées en zone de combat. Parce qu'il y a toujours ces multiples ambiguités dans les guéguerres internes aux FS: la plus notable actuellement est que tout le monde veut sa capacité antiterroriste (prises d'otages, opés coups de poing en urbain....). La 1ère Cie du 1er PIMA, l'ECTLO, le GIGN (le nouveau, plus grand et en croissance), ça fait beaucoup de concurrents pour un nombre limité de missions, et les "territoires" respectifs (métropole pour le GIGN, maritime pour les CM....) ne justifient pas l'existence simultanée de toutes puisqu'elles développent, tant pour de bonnes (extension des capacités, métiers proches....) que de mauvaises raisons (rivalités, se rendre indispensable, collecter les budgets, carriérisme....). Surtout que les territoires sont rarement respectés.

Résultat, il ne serait pas si con de se répartir plus objectivement les attributions et les alertes. Objectivement, cela renverrait, si on arrive à faire respecter cela au milieu de tant d'ambitions concurrentes, à un modèle de répartition plus strict: GIGN en métropole et coopération internationale (ils ne se cantonneront pas au purement national) et CM pour les zones maritimes et côtières en OPEX. Le 1er PIMA aurait ainsi les zones de combat pour ce genre de métier. Un Rgt d'appui serait alors plus logique et constituerait l'élément souplesse permettant le renforcement rapide d'un dispositif où que ce soit, dans des zones où l'hostilité rend des petits commandos un peu vulnérables: faut quand même noter, sans prendre Blackhawk down pour seule référence, que l'exemple récent en Somalie n'est pas le cas d'école des situations prévisibles. Si ça avait du se passer à Mogadiscio ou Kandahar, il aurait fallu être plus dissuasif, et la dispo d'aucune FS (en France ou ailleurs)ne le permet. Quand à la coopération avec les unités purement régulières, elles impliquent un dispositif nettement plus lourd qui n'est pas systématiquement approprié, mais surtout pour lequel ces mêmes unités régulières n'ont pas le taux de disponibilité et la souplesse de mise en place adéquate. Seuls les paras l'ont, ou alors les fuscos  ;) si on en faisait des Royal Marines like. Mais il faut pouvoir les déplacer avec une DAOS plus grosse.

C'est pas pour rien d'ailleurs que les équipages de la DAOS sont en train de tester des armements d'appui plus lourds sur les hélicos, notamment des miniguns.

La seule autre solution de renfort et d'appui des interventions FS en zone très hostile (avant de faire rappliquer la lourde ou un missile de croisière), ce sont les GCP, voire GCM (et en fait tous les groupements reco-commando de l'échelon brigade). Mais les rameuter plus près du 1er cercle correspondrait à une "forcespécialisation" de l'armée trop rumsfeldienne, trop anglo à mon goût, en faisant perdre aux brigades leurs capacités reco-action commando organique. Trop de vampirisation nuit à la régulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un légionnaire avec un Milkor MGL dans les mains, ça c'est de la dissuasion !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:M-32_Grenade_Launcher.jpg

Selon l'article dans DSI N°37, lors de la guerre du golfe en 1991, le MK19 (en cours de remplacement par le MK47) à causé des pertes dans les rangs des soldats irakiens plus importantes que n'importe quelle autre arme individuelle ou collective de l'infanterie, y compris l'artillerie et les mortiers. 

L'article ne tarit pas d'éloge sur les lance grenade : "le meilleur appui du fantassin".

A noter aussi qu'à coté des MK47, AGS-17, HK GMG, de nombreuses autres sociétés produisent des LG lourds (en roumanie, chine, singapour, espagne, slovaque, sud africaine).

Enfin, les américains utilisent des grenades thermobariques... bonjour les dégats !

http://www.defenseindustrydaily.com/usmcs-new-m32s-hitting-the-field-02042/

Je suis sur qu'on peut trouver une petite place dans un VBCI pour 1 ou 2 Milkor M32 !     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Tancrede, entre les CM et le GIGN il n'y a pas trop d'eau dans le gaz (du moins il me semble) la collaboration et l'entrainement en commun son de longue date. Et je pense que chacun à sa place dans les dispositifs mixtes du type prise d'otages. Les CM travaillent aussi avec les Douanes contre les Narco.

Hubert, ça fait au moins 50 ans qu'ils fréquentent des cercles au-délà des FS, du côté du CERP d'Orleans. Ne jamais oublier leur origine commune avec les "autres" nageurs et le fait qu'ils ont assuré la sécurité du Général contre l'OAS et en 68.....

En ce qui concerne les Monfortins, ils ont toujours été un commando dit "lourd" d'appui. De mon temps (si je me souviens bien) ils étaient en charge des mortiers et ce genre de trucs. Je crois que c'est toujours le cas, avec le snipg, etc....

Pour revenir à nôtre régiment d'appui, il me semble que ça vocation ne peut se résumer à "l'appui lourd" ou au renfort "commando". Sauf à faire dériver les FS vers un rôle de commandos de chasse....

Il me semble que les renforts utiles peuvent être de deux sortes :

a)  ceux auxquels tu fais allusion. Faut-il spécialiser un régiment para dans une sorte de rôle "rangers" ?  Pas de réligion la-dessus...

b) un appui "technique", un peu à l'instar de ce qu'ils veulent faire avec le 6e Commando Marine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour l'appui technique, le 1er PIMA a tout ce qu'il faut avec les trans, et éventuellement, les GCP du 17ème RGP ont, je crois, tout ce qu'il faut pour procurer l'appui spécialisé nécessaire. Mais là je parle d'opérations en milieu TRES hostile ou rien ne remplace le nombre de pioupious.

La nécessité d'un Rgt dédié vient en fait plus du déploiement que de l'opération proprement dit, quoi que celle-ci dicte aussi des nécessités spécifiques. Je ne dis pas que les fantassins réguliers soient incapables de gérer ce genre de situations, mais les paras sont bien mieux parés à la chose. Mais surtout, le déploiement réclame une mise en alerte à tout moment d'un effectif suffisant (typiquement une section complète pour 2 groupes RAPAS en action; plus ou moins suivant la spécificité de la mission). La clé est le déploiement sur court préavis et l'adaptabilité très rapide de la dite unité dédiée. Sans compter un entraînement spécifique et une familiarité avec les unités FS auxquelles elles sont appelées à fournir un appui. Le but n'est pas d'avoir un Rgt para UNIQUEMENT dédié à appuyer un groupe FS. Les rangers ne passent pas tout leur temps à épauler les Deltas. Ils font encore du boulot d'infanterie légère et des actions reco/commandos à des échelons inférieurs au commandement de théâtre. Mais, je le répète, le but est d'obtenir un groupe permanent en effectifs suffisants pour alourdir, si besoin est, la puissance d'un groupe de FS si le milieu le requiert. Et pour cela, il ne suffit pas d'un petit entraînement conjoint au CENZUB une fois de temps en temps. Armements, procédures, entraînements en grandeur réelle avec les FS et la DAOS, mise en disponibilité pour avoir un dispositif d'alerte dédié au COS (qui bouffe nécessairement le temps de dispo du Rgt pour son agenda normal, ses rotations en OPEX....), travail à diverses échelles, jusqu'au déploiement maximal possible....

Il est à noter que, par rapport aux autres Rgts paras, le 2ème REP s'est développé en ce sens (pour assurer sa survie sans doute) en spécialisant ses Cies de combat à la façon du 13ème RDP et du 1er PIMA.

Sur les répartitions de "territoires", certes, la situation n'est plus celle de la grotte d'Ouvéa; et il n'est pas non plus question de dire que les gars se font la guerre. Mais dans les faits, dans les cas d'urgence, y'a toujours des officiers qui veulent se faire mousser, les rivalités d'armes qui entrent en jeu.... bref, les responsables se mordent le cul pour dire que leurs gars sont les meilleurs pour le cas en cours. J'ai pas eu d'échos, mais je peux parier que dans l'histoire en Somalie, y'a des officiers du GIGN et de la Marine qui ont du essayer de tirer la couverture.

Pour les histoires d'unités concernées par un Rgt d'appui, j'excluais justement le commando de Montfort comme le Cdo de Penfentenyo de la sélection: ce sont des formations spécialisées assistant les autres en reco et appui, ou menant les leurs propres.

De fait, le 1er PIMA semble appelé à devenir l'unité FS à laquelle le 2ème REP serait rattaché. Jaubert et Trepel, hors mission d'assaut à la mer, devraient, dans ce cas de figure, avoir aussi au moins quelques entraînements communs avec le 2ème REP, ne serait-ce qu'avec la 3ème Cie (amphibie) pour des missions spécialisées. Cela bien sûr si l'EMA pense n'utiliser les CM qu'en mer ou à proximité des côtes (hors on voit toujours même des gars d'Hubert venir respirer la poussière afghane; mais sans doute l'Afghanistan a t-il été une mer au Mésozoïque  ;)). Mais le 1er cercle sert justement de plus en plus à avoir des FS aptes à la polyvalence (voir le cadre de missions de plus en plus large du CPA10 par exemple).

J'avais oublié le CPA 10 dans le tableau, mais il est sur la liste des unités pouvant avoir besoin d'un appui lourd. La désignation d'objectifs reste sa dimension forte, mais cette compétence explose aujourd'hui (notamment au CPA 20, mais aussi dans d'autres unités de toutes les armes) en même temps que les compétences du CPA 10 l'ont amené à une polyvalence en faisant une unité du 1er cercle tout à fait polyvalente et excellente (bref, les fuscos ont accepté les cocoys -ce qui n'est pas une phrase qu'on prononce tous les jours).

A propos des lance-grandes, j'avais vu une vidéo youtube sur un truc terrifiant mis au point dans une société de contractors US (elles ont toutes un département R&D maintenant: je sais plus si c'était Blackwater, Dyncorp ou une autre): un gros machin à barillet (genre 32 grenades ou plus), format gros fusil, qui tirait des grenades spécifiques à une cadence de mitrailleuse et avec une précision de fusil (et la puissance....). De là, un commentaire renvoyait à un truc russe ressemblant à une AK mis au calibre grenade.

Quelqu'un a une idée? Je cherche les dénominations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue a penser que ce n'est pas une bonne idée des Légionaires aux FS (notez que je n'ai rien contre la Légion  :lol:)

D'une manière plus large, il serait utile que l'Armée de Terre fasse sa "Révolution Culturelle" et que l'on remette un peu d'ordre, c'est un véritable foutoir.... Le 21 RIMA avait une compañie amphibie dissoute, le REP développe la sienne, les DIN se prennent pour des plongeurs -démineurs, etc.... Et il a une liste longue comme le bras de cotteries particularistes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On connaît tous les coteries partisanes qui font développer des savoirs-faires multiples partout. Tant que ça ne nuit pas à la capacité principale de l'unité, c'est pas non plus un drame. Que les DIN se fassent plongeurs-démineurs, c'est pas non plus aberrant. On peut pas se permettre de n'avoir que des unités surspécialisées sous peine de se retrouver avec des micro capacités partout et une incapacité globale. Toujours une histoire d'extrêmes.

Le REP a sa Cie amphibie depuis un bail, et ça n'a jamais nuit aux capacités des troufions de la dite compagnie qui sont toujours des paras et des fantassins extrêmement performants.

Quel autre régiment pour jouer à ça? Un des 2 PIMAs? Pourquoi pas, chuis pas sectaire (et c'est par là que je suis passé  =D), mais c'est le REP qui a déjà fait le gros du boulot pour se qualifier pour le poste. Après ça, je suis sûr que le 3ème comme le 8ème seraient tout à fait capables de s'y mettre. Mais dans la réforme actuelle, il serait plus logique de les laisser comme le coeur battant de la 11ème BP: ils sont voisins géographiquement, ont des capacités identiques (ou presque; le mien est meilleur, na  ;)), la même culture d'origine et une identité proche, et surtout, dans la réforme actuelle, il serait logique de les voir fusionner comme les deux bataillons d'un seul et même régiment (ce qui ferrait un retour à leur identité première de bataillons, pour les puristes). Ca nous laisse quoi en lice? Le 1er RCP. Mais lui devrait refaire tout le trajet d'entraînement que le REP a fait dans sa spécialisation par compagnie. Du gâchis. Mais il est clair que le RCP a voulu ce poste, notamment face aux rumeurs de dissolution qui ont pu apparaître à divers moments. Je sais pas si ils ont développé des capacités spécifiques, mais de toute manière, j'imagine que le REP comme le RCP font des rêves humides en pensant aux surdotations en équipements et budgets supplémentaires qui seraient alloués par le COS (rôôôh! Des nouveaux treillis qui camouflent vraiment, se délavent pas et se déchirent pas si le vent est trop fort! Waaah! Un fusil qui tire droit! Oooooh! On peut vraiment voir dans le noir avec ça?Quoi? Sérieux? Cette bagnole a pas besoin d'une révision tous les 20km?).

Après ça, si c'est une question de "loyauté", de danger d'impliquer des personnels potentiellement infiltrés, dans des opérations politiquement délicates, ça peut éventuellement être un débat, mais faut pas exagérer; y'a jamais vraiment eu de problèmes de ce genre à la Légion et les opérations nécessitant un régiment d'appui ont plus de chances d'être des opérations "lourdes", musclées, et non des histoires de barbouzards dont, de toute manière, c'est avant tout le SA de la DGSE qui est outillé pour les réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond, je pense qu'il faut "simplifier" l'AdT.... Et quand je parle de "cotteries" je ne pense pas uniquement aux "danseuses" que les régiments peuvent se payer...

Il me semble qu'il faut remettre l'organisation en armes à plat et que certaines ne se justifient plus en tant telles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit peu léger, M. le marin. Que l'orga de l'AdT soit à revoir, c'est plus que vrai; on en a discuté ailleurs. Mais pour un régiment d'appui aux FS, je vos pas ce qui te dérange.

Et personne a une idée pour les lance-grenades que j'ai mentinné plus haut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit peu léger, M. le marin. Que l'orga de l'AdT soit à revoir, c'est plus que vrai; on en a discuté ailleurs. Mais pour un régiment d'appui aux FS, je vos pas ce qui te dérange.

Et personne a une idée pour les lance-grenades que j'ai mentinné plus haut?

Léger, vous avez dit léger....? =) 

Le régiment d'appui FS ne me dérange pas en tant que tel. Bien que, j'ai encore un peu de mal a voir comment il s'inscrit dans le paysage des missions des FS...

Ce qui me "dérange" (déranger, c'est manière de parler, sur le fond ils feront ce qu'ils voudront...) c'est que l'on affecte des para légionaires à ce travail.  Alors que, je pense qu'il sérait utile de simplifier et que l'on n'a plus besoin des regiments cavalerie légion ou para légion. Et ceci au même tître que l'existance d'une "arme spécifique" comme l'IM qui n'est plus vraiment justifiée ; du moins dans le cadre de la polyvalence actuelle... Ce n'est pas clair?

Et ne me parle pas de tradition et tout le tralala, alors que l'on met nos vieux régiments au rencart.... Et que par exemple le 1er RPIMA ne se gêne pas pour arborer les citations et fourragères gagnés par l'Infantérie de l'Air et Chasseurs SAS, voir même le beret gagné par ceux-ci....... =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas? C'est sa filiation, au 1er PIMA.

Libre à toi de croire qu'on peut avoir des bataillons impersonnels comme les Allemands. Mais il s'agit là d'un plus vieux débat pour ou contre le système régimentaire; il n'est vraiment pas neuf et les positions y sont tranchées. Qu'il soit dommage que la biffe ait perdu certains régiments, c'est une chose. Mais je ne vois pas en quoi ce serait l'existence d'une arme qui emmerderait en quoi que ce soit: en quoi l'IM aurait-elle besoin d'être "justifiée"? Elle coûte pas plus à entretenir et n'a plus d'administration séparée: c'est plus la coloniale du temps jadis.

Et tu touches pas à mon bérêt rouge, sinon je te noies dans une boisson sans alcool!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà sent le pugilat de saloon c't'affaire

est-ce que qq aurait l'amabilité de me brosser rapido un crobar des avantages et inconveignants de l'orga

bataillons/régiments

brigades/division

histoire et actualité

4 PAGES MAXI VOUS AVEZ 30 MINUTES

MERCI BCP les gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacer une mitrailleuse 12.7 sur 2 par un MK19 permettrait d'améliorer la protection des troupes, non ?

Et en plus on aurait un stock de 12.7 réutilisables !

Pour info, et c'est peut-être la raison du fait que l'on ait pas de 40 mm en France sur véhicules, la France dispose depuis la fin de la seconde guerre mondiale d'un stock très important de M2 cédés par les USA dans le cadre du plan Marshall.

Donc ni besoin de faire des stocks, ni besoin d'acheter des 40 mm quand on a de la 12.7 à profusion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le XM307 est passé aux oubliettes selon DSI. Pas de paiement du développement depuis 2006.

ça aurait tout de même pu représenter une excellante arme, convertible en quelques minutes du 25mm au 12,7, pour nefin remplacer la vénérable M2 et le vieux Mk19.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de ces nouvelles armes est "que va t on foutre des stocks d'anciennes munitions?" Et puis il faut faire un stock suffisant des nouvelles ce qui ne se fait pas de manière instantanée et n'est pas bon marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon TTU la dga a lancée un appel d'offres, mais les lance grenades seront reservés aux forces speciales a cause de leur coût. le hk gmg est en course.

Les coûts annoncés dans TTU :

poste lance-grenades : environ 35 000 €

munition d'exercice : 45 €

munition réelle 120 €

Pour plus d'infos, vous pouvez télécharger le TTU n°666 -> http://www.ttu.fr/francais/TTUonline.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...