Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Union Européenne] nos projets, son futur


Messages recommandés

L’ambassadeur russe à l’OTAN, Alexander V. Grushko a fait une intervention remarquée ce matin (27 juin) à la réunion du SecDef13.

Tout d’abord, il a tenu à rappeler une réalité. Malgré les apparences, « la Russie est plus dépendante de l’UE que l’UE de la Russie ». Ensuite, et surtout, celui qui a été aussi ancien vice-ministre des Affaires étrangères, a regretté la manière dont est traité son pays dans les discussions avec l’Union Européenne. « Avec l’Union européenne, nous avons proposé de signer un accord global sur la sécurité et la gestion de crises. Et nous avons juste reçu le projet d’être associés aux opérations de gestion de crise de l’UE. (…) La façon dont nous sommes traités doit changer. Nous sommes tous exposés aux mêmes menaces (terrorisme) ».

Ce que revendique la Russie, c’est d’être traité d’égal à égal, à un haut niveau, et de façon régulière, pas comme un simple apporteur de solutions techniques ponctuelles. « Nous sommes un partenaire stratégique. On ne peut pas traiter comme les autres partenaires, des pays comme la Russie ou les Etats-Unis. Nous devons avoir un « vrai » partenariat » comme il l’a détaillé, dans un aparté après la réunion, à B2.

http://www.bruxelles2.eu/defense-ue/defense-ue-droit-doctrine-politique/leurope-doit-nous-considerer-vraiment-comme-un-partenaire-strategique.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRUXELLES (Reuters) - Le Conseil européen s'est ouvert jeudi à Bruxelles dans un climat apaisé après une salve d'accords sur l'agriculture, les banques et le budget communautaire et la mise en sourdine par la France de son différend avec José Manuel Barroso.

Les accords :

http://fr.news.yahoo.com/un-conseil-europ%C3%A9en-dapaisement-sur-fond-mont%C3%A9e-du-163258887.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Quatremer revient sur José Manuel Barroso et la personnalité du monsieur.

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2013/06/barros-un-europ%C3%A9en-pro-am%C3%A9ricain-%C3%A0-veste-r%C3%A9versible.html

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2013/06/barroso-et-la-france-signent-leur-d%C3%A9saccord.html

Et comme déjà annoncé par J. Quatremer dans ces précédents billets :

En réalité, Barroso, en promouvant ce traité qui risque de se traduire par une montée de l’euroscepticisme, montre que son agenda n’est plus européen, mais atlantique. Il se préparerait, selon nos informations, à faire campagne pour obtenir le secrétariat général de l’ONU ou celui de l’Otan. Et pour cela, il a besoin de l’accord des Américains - d’où les gages qu’il leur donne avec le TTIP et les attaques contre la France. Après tout, déplaire à Paris, n’est-ce pas plaire à Washington ? «Il a tort de nous chercher, dit-on au gouvernement. Il semble avoir oublié qu’on a un siège permanent au Conseil de sécurité et à l’Otan.» Mais si Washington soutient vraiment Barroso, ce qui n’est nullement acquis, on peut cependant douter que Paris ose vraiment lui bloquer la route, au risque de déplaire aux Etats-Unis. Dès lors, pourquoi se priver de s’en prendre à la France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRUXELLES (Reuters) - La Croatie sera officiellement le 28e Etat membre de l'Union européenne à compter de lundi mais son Premier ministre, Zoran Milanovic, a été accueilli dès vendredi par ses pairs au Conseil européen de Bruxelles.

Avec l'entrée de la Croatie, l'UE aura, à compter du 1er juillet, environ 508 millions d'habitants et une 24e langue officielle, le croate.

L'ex-Etat yougoslave compte près de 4,3 millions d'habitants pour une superficie d'environ 56.550 km2.

La Croatie aura sept voix au sein du Conseil pour les votes à la majorité qualifiée, comme le Danemark, l'Irlande, la Lituanie, la Slovaquie et la Finlande (au lieu de 29 pour l'Allemagne, la France, l'Italie et le Royaume uni, 27 pour l'Espagne et la Pologne, par exemple).

Zoran Milanovic, 46 ans, ancien diplomate et juriste de formation, dirige une coalition de centre-gauche depuis décembre 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une tellement belle histoire !

Un seul homme, prêt à vendre un continent, pour son seul intérêt personnel  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a effectivement l'air incroyablemet opportuniste pour passer de Maoïste/Trotskiste à social démocrate puis à toutou des USA Atlantiste convaincu/ultra libéralisme. D'après Martin Schulz: Quand il parle aux socialistes, il est socialiste. Quand il parle aux libéraux, il est libéral. Il dit aux gens ce qu'ils veulent entendre ». En revanche ces derniers temps Montebourg et Cie sur jouent largement et foutent pas mal l'huile sur le feu. Un autre lien sur Barroso http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20130628.OBS5885/barroso-le-commissaire-bouc-emissaire.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Américains surveillaient particulièrement l’Union européenne. C’est ce que révèle un papier « top secret » de septembre 2010 de la NSA, révélé par l’hebdomadaire allemand Der Spiegel ce week-end.

Le renseignement US avait réussi à pénétrer le système informatique de la délégation de l’Union européenne à Washington comme celle à l’ONU (New York). Et, à travers elles,  le NSA a réussi à infiltrer le réseau informatique interne de l’UE. Pendant plus de cinq ans, les experts en sécurité de l’UE ont détecté plusieurs appels non aboutis, considérés comme venant d’un centre de maintenance à distance du bâtiment Justus Lipsius.

Le traçage des appels a permis de remonter à Evere… au siège de l’OTAN. Les attaques téléphoniques provenaient apparemment d’un système de télécommunications, installé dans l’enceinte de l’OTAN et utilisé par les experts de la NSA.

http://www.bruxelles2.eu/defense-ue/defense-ue-droit-doctrine-politique/quand-les-americains-espionnent-lue-derriere-les-murs-de-lotan.html

Le président du parlement européen, l'Allemand Martin Schulz, a vivement réagi aux informations du Spiegel, samedi, estimant que s'il était confirmé que la NSA américaine avait bien espionné des bureaux de l'Union européenne, cela aurait un "impact sérieux" sur les relations entre l'UE et Washington.

"Au nom du parlement européen, j'exige tous les éclaircissements et demande aux autorités américaines de fournir rapidement un complément d'informations concernant ces accusations", a-t-il dit dans un communiqué.

http://www.zonebourse.com/actualite-bourse/NSA-Vive-reaction-de-Martin-Schulz-aux-informations-du-Spiegel--17057895/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre source

Scandale Prism : la NSA espionnait aussi l'Union européenne

http://www.lefigaro.fr/international/2013/06/29/01003-20130629ARTFIG00404-scandale-prism-la-nsa-espionnait-aussi-l-union-europeenne.php

Selon le Spiegel, les services de renseignement américains surveillaient dans le cadre du programme de surveillance Prism plusieurs bureaux de l'UE, à Bruxelles, New York et Washington.

L'Union européenne a fait partie des «cibles» de l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA), accusée d'espionner les communications électroniques mondiales dans le cadre du programme Prism, écrit le Spiegel à paraître dimanche. L'hebdomadaire allemand fonde ses accusations sur des documents confidentiels dont il a en partie pu avoir connaissance grâce à l'ancien consultant américain de la NSA Edward Snowden, à l'origine des révélations sur Prism.

Dans l'un d'eux, daté de septembre 2010, classé «strictement confidentiel», la NSA décrit comment elle espionnait la représentation diplomatique de l'Union européenne à Washington. Il s'agissait non seulement de micros installés dans le bâtiment, mais aussi d'une infiltration du réseau informatique qui lui permettait de lire les courriers électroniques et les documents internes La représentation de l'UE à l'ONU était surveillée de la même manière, toujours selon ces documents, où les Européens sont explicitement désignés comme des «cibles à attaquer».

Un centre d'écoutes près du QG de l'OTAN à Bruxelles

La NSA avait même étendu ses opérations jusqu'à Bruxelles. Il y a «plus de cinq ans», écrit le Spiegel, les experts en sécurité de l'UE avaient découvert un système d'écoutes sur le réseau téléphonique et internet du bâtiment Justus-Lipsius, principal siège du Conseil de l'Union européenne, et qui remontait jusqu'au quartier général de l'Otan en banlieue de Bruxelles. Selon le Spiegel, une analyse détaillée a montré que les attaques provenaient d'une zone sécurisée indépendante de l'OTAN, utilisé par les experts NSA.

En 2003, l'UE avait déjà confirmé la découverte d'un système d'écoutes téléphoniques des bureaux de plusieurs pays, dont la France et l'Allemagne. Mercredi, l'Union européenne avait demandé aux États-Unis de lui fournir «aussi vite que possible» des réponses à ses questions sur le programme de surveillance américain Prism.

Le sort d'Edward Snowden en suspens

Ancien collaborateur de la NSA, Edward Snowden, recherché par les Etats-Unis pour avoir divulgué des informations explosives sur les vastes programmes américains de surveillance des communications, a atterri il y a près d'une semaine à Moscou d'où il a demandé l'asile politique à l'Equateur. Le président équatorien, Rafael Correa, a annoncé ce samedi s'être entretenu avec le vice-président américain Joe Biden du cas de l'ancien agent du renseignement .«Nous avons parlé de l'affaire Snowden et il m'a transmis de manière très courtoise la requête des Etats-Unis de bien vouloir rejeter la demande d'asile», a-t-il déclaré, ajoutant que l'Équateur prendrai sa décision e manière «souveraine».

Un peu plus tôt dans la journée, Rafael Correa avait déploré que la polémique soit centrée sur la demande d'asile d'Edward Snowden. «Ce qui est réellement grave, c'est ce qu'il a dénoncé: le plus grand cas d'espionnage massif dans l'histoire de l'humanité, à l'intérieur et à l'extérieur des Etats-Unis», a-t-il jugé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et personne parmi les milliers de fonctionnaires et hommes politiques de 27 pays (ni leurs parlements) travaillant sur le sujet ne s'en rends compte.. Barroso est un génie du crime méconnu.

Heureusement que cet immonde complot est dévoilé sur ce forum.

Ouais justement, c'est ce qui est incroyable, le bonhomme est habile et passe entre les mailles du filet, bon il est bien aidé des fois  par les britons et tout, mais s'en sort toujours !

Pour ceux qui reste à convaincre :

http://ellynn.fr/dessousdebruxelles/spip.php?article138

Bon l'UE sous barroso c'est pas le mal non plus, pas comme s'ils voulaient interdire au gens d'avoir des potagers...

Ah bah si pardon  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon l'UE sous barroso c'est pas le mal non plus, pas comme s'ils voulaient interdire au gens d'avoir des potagers...

Ah bah si pardon  :P

Allons bon... c'est quoi encore ce hoax ?  encore une invention du The Telegraph, le "journal" qui croit que Barroso à une queue fourchue et qu'il boit du sang de vierges ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha même pas, c'est un projet de loi proposé par Monsanto la Commission européenne qui "souhaite l'illégalité de la pousse, la reproduction ou la vente des semences de végétaux qui n’ont pas été testées et approuvées par une nouvelle autorité (l’Agence européenne des variétés végétales)."

Bon ils se sont vite expliqué devant le tollé que ça a provoqué, en disant que les particuliers ne seraient pas touchés.

...normalement/dans un premier temps/on espère bien  :P

http://www.rtl.be/info/vous/temoignage/1004911/cultiver-son-jardin-pourrait-devenir-un-acte-criminel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons bon... c'est quoi encore ce hoax ?  encore une invention du The Telegraph, le "journal" qui croit que Barroso à une queue fourchue et qu'il boit du sang de vierges ?

Barroso a été recruté par Carlucci alors qu'il était ambassadeur a Lisbonne pour le compte de la CIA ... depuis il végète autour du clan Bush Carlucci et les industries associé. La seule chose qui guide Barroso s'est l'ambition et la carrière, pour cela il donne des gages a ceux qui peuvent la garantir cette carrière.

Comme c'est une éponge, il passait le moins mal comme président de la commission - il a de fait été imposé par les anglais contre l'avis franco allemand qui se sont couchés -, tout le monde pensant qu'ils pourraient le tourner comme ça les arrangeait. L'objectif de base du conseil c'est que l'Europe ne fasse pas d'ombre au gouvernant nationaux. Comme a cette époque les membres du conseil étaient majoritairement des pro US et que l'ère était bushienne Barroso était le candidat idéal pour faire "copain" avec l'oncle Sam, et éviter de parler fédéralisme tout en gardant l'orientation pro-businesse de l'UE.

Il ne faut pas se leurrer les fonctionnaire qui commande aujourd'hui l'UE sont ceux qui ont accepté il y a 20 ou 30 ans de bosser pour la CEE, et qui durant ces 20 ou 30 ans on été imbibé de tout la culture globalisant, anglo-saxonne pro-business. Les chiens ne font pas des chat, l'UE n'est qu'un ramassis de rejetons de la CEE, qui est avant tout un grand marché commun très libéral, pour qui le cœur de métier est la globalisation des échanges commerciaux.

Avec le non role du parlement européen, il y a une sorte d'hysteris, qui fait que les choix des électeurs un jour se révèle encore dans l'UE, encore longtemps après, tant le décalage entre les scrutins locaux et leur effet sur la représentation opérationnelle dans l'UE est longue a venir. Résultat après avoir été "élu" par défaut la première fois, la représentation parlementaire n'a pas su le viré la seconde fois ... il faudra s'y reprendre une troisième fois pour virer bob l'éponge, soit 10 ans pour corriger une erreur de casting, pas étonnant que l'UE ce soit n'importe quoi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Drakene :

Donc ça ne touche pas les potagers et les 250 millions de jardiniers amateurs d'Europe (entre autre on se demande bien d'ailleurs comment on aurait pût faire des contrôles....).

C'est un projet de loi (parmi les 10 000 qui sont proposés chaque année pour un nombre soumis aux votes et acceptés très réduit) pour interdire de faire pousser en Europe (et vendre) des germes venues dont on ne sait où et qui n'ont subies aucun contrôle sanitaire préalable.

De facto, seules les germes contrôlés (et donc provenant forcément d'un producteur légal, ce qui effectivement peut favoriser les grands groupes existants) seraient commercialisables auprès du public, si elles respectent les normes de santé...

Et RTL réduit ça à "cultiver son jardin pourrait devenir un acte criminel" : ça c'est du journalisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ça ne touche pas les potagers et les 250 millions de jardiniers amateurs d'Europe (entre autre on se demande bien d'ailleurs comment on aurait pût faire des contrôles....).

...

Oui, seulement avant la rectification, tout le monde était touché, il a fallu que les gens s'en alarme partout pour voir l'UE réagir.

Et les petits agriculteurs, les maraichers ?

...

De facto, seules les germes contrôlés (et donc provenant forcément d'un producteur légal, ce qui effectivement peut favoriser les grands groupes existants) seraient commercialisables auprès du public, si elles respectent les normes de santé...

Haha il a bon dos l'argument sanitaire...

Qui se cache derrière cette nouvelle "Agence européenne des variétés végétales" Monsanto ? Qui édicte les règles sanitaires, des gens payé par l’Europe et/ou Monsanto ? Qui déclare que telle ou telle semence est "bonne". Qui juge si elles respectent les normes de santé ?

Encore un moyen de faire payer les gens en les obligeant à acheter des semences imposées et stériles, issue de l'industrie, de couper l'herbe sous le pied de l'agriculture biologique...  =(

Que vont devenir les légumes oubliés et autres variétés de plantes rares encore cultivées par quelques jardins botaniques et passionnés qui essaient de les faire découvrir aux gens ?

En passant à l'agence, pour voir si elles respectent les "normes" de santé, Monsanto va t-il récupérer quelques graines pour sa base de donner génétique, les faire interdire, puis vendre les siennes une fois modifiées génétiquement à leurs place ?  :P

Petit rappel au passage, la France est le 1er semencier européen.

M'enfin de la à en déduire que les semences françaises pourrait être déclarer "inaptes" au profit d'entreprises américaines par la très estimable et incorruptible, Agence européenne des variétés végétales, dans une UE fortement atlantiste...  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:oops: :lol:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/06/30/97001-20130630FILWWW00040-melenchon-pour-accueillir-snowden.php

Jean-Luc Mélenchon a réclamé ce matin "l'arrêt immédiat des négociations" commerciales entre l'UE et les Etats-Unis, après la révélation d'espionnage électronique de l'UE par l'Agence nationale de sécurité américaine, et a demandé que "la France accorde l'asile politique" à Edward Snowden, "qui a permis de démasquer ce complot".

"Les Etats-Unis d'Amérique espionnent l'Union Européenne. Or, le mandat de négociation de la Commission européenne en vue d'un marché unique avec les Etats-Unis est resté caché pour les citoyens et les parlementaires, au motif du secret des pourparlers. Je demande l'arrêt immédiat des négociations et la publication du mandat européen", écrit le coprésident du Parti de gauche dans un communiqué.

"Je demande que la France accorde l'asile politique à Snowden, bienfaiteur de l'Europe qui a permis de démasquer ce complot", ajoute-t-il. L'Union européenne a fait partie des "cibles" de l'Agence nationale de sécurité américaine NSA, accusée d'espionner les communications électroniques mondiales dans le cadre du programme Prism, écrit l'hebdomadaire allemand Der Spiegel à paraître dimanche.

Der Spiegel fonde ses accusations sur des documents confidentiels dont il a en partie pu avoir connaissance grâce à l'ancien consultant américain de la NSA Edward Snowden, à l'origine des révélations sur Prism.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, Snowden joue à Tom Hanks dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou; si même Poutine hésite à l'accueillir, faut se demander si c'est pas justifié d'éviter cette patate chaude; les ricains sont furax, vaut mieux en profiter comme on peut et pas faire de conneries. Comme d'habitude, quand on veut savoir ce qu'il en est d'un problème, il faut écouter Mélenchon: son opinion est toujours une mauvaise solution de moins qu'on peut évacuer.

Allons bon... c'est quoi encore ce hoax ?  encore une invention du The Telegraph, le "journal" qui croit que Barroso à une queue fourchue et qu'il boit du sang de vierges ?

Pour les vierges, ça n'engage que toi, et la queue, ceux qui ont envie d'aller voir :-[. Pour le reste, il est toujours très intéressant de voir les plans de carrière des grands décideurs, qui les paie, qui les emploie APRES leurs hauts postes: voir avec quoi Georges Bush Jr gagne sa vie (haaa, les cycles de "conférences" en Arabie Saoudite et au Koweit :lol:), comment Georges Bush Sr s'est occupé (merci Carlucci.... Qui d'ailleurs a aussi "embauché" John Major), ou comment Gerhard Schröder s'est reconverti après avoir quitté la politique (merci Gazprom et les joint ventures entre boîtes russes et occidentales du pétrole.... Comment? Ca aurait un lien avec le pipeline baltique? Poutine aurait renvoyé un ascenseur personnel? Noooooon!).

Les envies de Barroso pour le secrétariat général de l'ONU sont un secret de Polichinelle à Bruxelles et ailleurs, et ce job ne s'obtient pas vraiment "au mérite". Donc faut arrêter de voir du complotisme facile partout, ou de s'imaginer qu'un dirigeant roule par nature pour sa charge, est prêt à prendre le moindre coup pour l'équipe.... L'intérêt personnel prime le plus souvent tout, et dans le cas de Barroso, il n'a pas beaucoup d'intérêt personnel à la jouer "européenne" (même au Portugal, il l'a plutôt joué très "açorienne": voir la carte des zones qui ont reçu des montants anormaux et peu justifiés d'investissements nationaux et européens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ambitions de Barroso sont un secret de polichinelle comme celles de bon nombre de fonctionnaires y compris à l'intérieur de chaque pays, et alors ? les dirigeants européens ne le savent pas ? il n'y a que des imbéciles à la tête des 28 pays de l'UE ?  Les commissaires européens sont approuvés par le parlement ET le Conseil européen, plusieurs ont déjà été recalés à l'examen. Une procédure qu'on n'applique même pas en France pour les hauts fonctionnaires dont a pût voir le haut degré d'honnêteté avec Cahuzac ou l'affaire Tapie.

 

Barroso n'est pas un marionnettiste et les dirigeants des 28 pays qui ont chacun un droit de veto ne sont pas ses marionnettes, il faut arrêter d'accuser une seule personne dans la négociation du traité économique UE-USA. On ne parle plus du fond mais on attaque la forme, comme si l'UE est néfaste par nature, ses milliers de fonctionnaires corrompus à 120 % et tout ce qu'elle fait vise à la destruction de la planète.

C'est quoi l'alternative ? laisser chaque état magouiller ses liens économiques avec les USA dans son coin ce qui conduirait à une europe à 28 vitesses ? Ce serait rendre service aux USA.

On a déjà des discussions et des traités avec la Chine, la Russie, l'UNASUR et l'Union Africaine. Négocier ensemble nous a toujours rendu plus fort.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut arrêter d'accuser une seule personne dans la négociation du traité économique UE-USA

Et c'est pourquoi personne ne l'a fait, arrête de constamment caricaturer les avis des autres, c'est plus qu'irritant: c'est juste dérangeant quand le chef de la délégation a un intérêt versé à bosser pour la partie adverse (et est ouvertement en opposition avec les 2 poids lourds). Tous ont souvent tendance à bosser aussi pour une tierce partie; là, c'est carrément pour l'adversaire, et il n'a franchement pas un grand intérêt personnel à rouler pour l'Europe (tout le contraire). Quand au fonctionnement réel en interne à ce niveau, c'est pas vraiment le fonctionnement institutionnel théorique qui apportera la moindre réponse: les dispositifs en place ne sont qu'une donnée parmi d'autres dans ce qui fait la décision, et pas la plus fondamentale.

Négocier ensemble nous a toujours rendu plus fort.   

Et comme toujours, tu es incapable de la moindre nuance dès qu'on évoque l'UE; que veut dire "être plus fort" (quels secteurs économiques, quels intérêts en particulier, au détriment desquels)? Que veux dire "nous", en l'occurrence? Quel "nous", cette façon (ultra libre-échangiste, avec une certaine vision idéologique de l'économie en général et de l'économie européenne en particulier) d'être "nous" (Europe) avantage t-il tous les "nous" (nationaux)? Pitié sur les slogans faciles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on joue une partie de poker, cela fini généralement mal quand le joueur d'en face regarde les cartes des autres. les négociations

sur le libre échange sont mortes, il faut geler tout ca et attendre que la situation redevienne plus saine entre USA et UE pour une éventuelle

reprise.

Espionnage : l'UE et Berlin exigent des explications

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/06/30/01016-20130630ARTFIG00056-espionnage-l-ue-et-berlin-exigent-des-explications.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on joue une partie de poker, cela fini généralement mal quand le joueur d'en face regarde les cartes des autres. les négociations

sur le libre échange sont mortes, il faut geler tout ca et attendre que la situation redevienne plus saine entre USA et UE pour une éventuelle

reprise.

Espionnage : l'UE et Berlin exigent des explications

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/06/30/01016-20130630ARTFIG00056-espionnage-l-ue-et-berlin-exigent-des-explications.php

J'ai bien peur que ce soit de pure forme pour faire bonne figure face à l’opinion publique européenne. Et dès que l'histoire sera passé on retournera à la normalité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que ce soit de pure forme pour faire bonne figure face à l’opinion publique européenne. Et dès que l'histoire sera passé on retournera à la normalité.

Malheureusement, dans quelques jours cela repartira comme en 14. Cela fait déjà un moment que ca se sait et ce n'est pas une surprise.

interview audio

http://www.franceinfo.fr/monde/prism-les-renseignements-americains-espionnaient-aussi-l-union-europeenne-1046713-2013-06-29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...