clem200 Posté(e) le 6 février 2014 Share Posté(e) le 6 février 2014 (modifié) Il n'empêche que la Suède fait partie des 5 pays au monde capable de concevoir un avion de chasse moderne. Peu importe la part d'achat extérieur. Modifié le 6 février 2014 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton Flingueur Posté(e) le 6 février 2014 Share Posté(e) le 6 février 2014 Il n'empêche que la Suède fait partie des 5 pays au monde capable de concevoir un avion de chasse moderne. Peu importe la part d'achat extérieur. Oui et non, en cas d'embargo US pas sur qu'ils ait les capacités de palier a ce manque. J espere vraiment que la suisse va se rammasser....ce qui embeterait bien le Bresil et Suede! Gros niveau tes remarques (et très productives). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 6 février 2014 Share Posté(e) le 6 février 2014 (modifié) Il n'empêche que la Suède fait partie des 5 pays au monde capable de concevoir un avion de chasse moderne. Peu importe la part d'achat extérieur. C'est quand pas du tout le même niveau entre Dassault et SAAB. Regarde l'infographie passée ici, et tu constateras que SAAB est très largement minoritaire dans les composants du Gripen. Le Rafale est 100% français: Cellule, moteurs, radar, systèmes,... Quels sont les pays capables à l'heure actuelle de concevoir un chasseur digne de ce nom 100% national? USA, Russie, Angleterre, France. (j'en oublie peut être...) J espere vraiment que la suisse va se rammasser....ce qui embeterait bien le Bresil et Suede! L'enthousiasme pour le Rafale ne doit pas te faire perdre la bienséance. Le Gripen NG devrait, s'il arrive aux perfs promises, devrait faire l'affaire en Suisse. Et j'espère sincèrement que si la facture grimpe, cela sera la Suède ou SAAB qui allongera la différence et non la Suisse. De toute façon un Typhon ou un Rafale étaient "incongrues" dans le ciel suisse. Que pouvaient 'ils choisir d'autre que le Gripen NG? Un avion russe? non! Un avion suédois pour un pays neutre comme la Suisse, que faire de mieux? Modifié le 7 février 2014 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 6 février 2014 Share Posté(e) le 6 février 2014 (modifié) Il n'empêche que la Suède fait partie des 5 pays au monde capable de concevoir un avion de chasse moderne. Peu importe la part d'achat extérieur. "Concevoir" est un mot trop fort . Les suedois sont plutôt d'excellent intégrateur car le gripen est un plutôt une somme de pièces conçus aux etats-unis, angleterre, allemagne, france (et oui !) et avec juste la cellule qui est suedoise. Et le tout , ca fait un avion de type "frankenstein" avec la laideur en moins (je le trouve beau le gripounet) Et d'un âutre côté, c'est un excellent calcul qu'on fait les suedois car ils savaient qu'ils n'auraient pas les moyens financiers, technologiques et humains pour concevoir un avion de A à Z , donc du coup, ils ont préféré reprendre ce que les pièces déjà existantes et éprouvées pour contruire leur propre avion. +1000 pour le post de syntax Modifié le 6 février 2014 par Claudio Lopez 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 6 février 2014 Share Posté(e) le 6 février 2014 Quels sont les pays capables à l'heure actuelle de concevoir un chasseur digne de ce nom 100% national? USA, Russie, Angleterre, France. (j'en oublie peut être...) Je sais pas si je mettrais l'angleterre dans la liste.... Car leur dernier avion 100% national, c'est....quoi au juste? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 6 février 2014 Share Posté(e) le 6 février 2014 Gros niveau tes remarques (et très productives). Ca va, c'etait ya 5 jours, et personne n'a rien dit... C'est pas parce que un fait la remarque maintenant qu'il faut me tomber a bras raccourcis de ptits suisses sur le dos et reprendre l'argument. Surtout que votre appel d'offre (ou plutot la decision qui en decoule) est loin d'etre democratique. Alors bon, epargnons nous les donneurs de lecons, okay les voisins? On en a deja rebattu ici maintes et maintes fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton Flingueur Posté(e) le 6 février 2014 Share Posté(e) le 6 février 2014 (modifié) Ca va, c'etait ya 5 jours, et personne n'a rien dit... J'ignorais qu'il y avait une date de péremption sur les citations de msg. Surtout que votre appel d'offre (ou plutot la decision qui en decoule) est loin d'etre democratique. Merde alors, tu m'en apprends une bonne la, j'ignorais que c'étais un concours genre Star Ac' avec vote du publique :lol: Alors bon, epargnons nous les donneurs de lecons, okay les voisins? Qui donne des leçons sur quoi ici ? Que tu trouves dmg qu'un fleuron national perde un marché ca se conçoit parfaitement, que tu n’acceptes pas un choix d'un gouvernement souverain au point du lui souhaiter des crasses par pure bassesse d'esprit, pas. Modifié le 6 février 2014 par Tonton Flingueur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 6 février 2014 Share Posté(e) le 6 février 2014 (modifié) Il va falloir apprendre que tout le monde n'a pas les memes opinions que vous, mes amis suisses ..... C'est toujours la meme rengaine avec vous. Tout comme certains ici peuvent esperer que LM trebuche sur le programme F35, d'autres (comme moi) ont le droit d'esperer que Saab se prenne un sapin en suisse et que leurs gripens ne soient pas vendus. Voili voilo. c'est le jeu de la concurrence et du marché. Modifié le 6 février 2014 par mgtstrategy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 7 février 2014 Share Posté(e) le 7 février 2014 C'est quand pas du tout le même niveau entre Dassault et SAAB. Pourquoi donc ? Dassault fait aussi le moteur et l'essentiel de l'électronique embarquée ? Je n'ai rien contre le "bashing" lorsque c'est justifié, mais là c'est carrément malhonnête... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 7 février 2014 Share Posté(e) le 7 février 2014 @ mgtstrategy: Le dernier bel avion anglais, c'est le Spitfire comme on dit vulgairement. :) Plus sérieusement, je ne sais plus lequel ils ont fait 100% anglais (le Hawk peut être), mais on peut croire quand même qu'avec BAE et Rolls Royce, ils ont les moyens de faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 7 février 2014 Share Posté(e) le 7 février 2014 (modifié) @ DEFA: T'y vas un peu fort avec le mot malhonnête. Ok, disons que SAAB ne produit d'avion 100% suédois, loin de là; à la différence de Dassault. Et c'était pas du bashing, juste une façon maladroite de dire que pour moi, on ne peut pas mettre SAAB (et la Suède) dans la catégorie de ceux qui sont capables de faire un avion de chasse performant 100% national. Modifié le 7 février 2014 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 7 février 2014 Share Posté(e) le 7 février 2014 @ DEFA: T'y vas un peu fort avec le mot malhonnête. Ok, disons que SAAB ne produit d'avion 100% suédois, loin de là; à la différence de Dassault. Je me doute bien que tu ne l'as pas fait exprès, mais le résultat est là. La correction n'appelle aucun commentaire de ma part, bien que Dassault ne produit pas d'avions 100% suédois non plus... ??? (oui, la langue française n'est pas commode, surtout à 1h30 du matin =D) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 7 février 2014 Share Posté(e) le 7 février 2014 Je corrige pour la forme: "Ok, disons que SAAB ne produit d'avion 100% suédois, loin de là; à la différence de Dassault qui produit des avions 100% français." Là, normalement, j'ai bon. ;) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
artyparis Posté(e) le 7 février 2014 Share Posté(e) le 7 février 2014 (modifié) Dassault ne vend pas au Brésil. Pourquoi faire un caprice et vouloir tout casser? A qui ça sert de cracher sur les suisses et de faire des généralités ("les suisses sont comme ça, ...") Il s'agit de souhaiter que le Brésil achète finalement à l'Oncle Sam? Les brésiliens n'avaient pas autant de sous qu'attendu. On leur proposait du foie gras, ils ont pris du pâté. Ils aiment bien le foie gras, mais bon... On peut comprendre non? Nous, français, on a quand même l'habitude de voir nos armées acheter une gamme en-dessous de ce qu'elle voudrait vraiment. Edit: j'avais écrit "Oncle Tom" :/ Modifié le 7 février 2014 par artyparis 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 7 février 2014 Share Posté(e) le 7 février 2014 Oui et non, en cas d'embargo US pas sur qu'ils ait les capacités de palier a ce manque. ça voudrait dire concevoir un nouvel appareil (ou quasiment un nouvel appareil), mais s'ils sont arrivés à intégrer des éléments US pour faire le Gripen, ils arriveront bien à intégrer des éléments européens, israéliens ou russes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton Flingueur Posté(e) le 7 février 2014 Share Posté(e) le 7 février 2014 (modifié) Edit: j'avais écrit "Oncle Tom" :/ Excellent :lol: ça voudrait dire concevoir un nouvel appareil (ou quasiment un nouvel appareil), mais s'ils sont arrivés à intégrer des éléments US pour faire le Gripen, ils arriveront bien à intégrer des éléments européens, israéliens ou russes... Tout a fait, mais comme je parlais d'embargo US je pensais a un truc bien costaud genre Iran voir Sud Af', et la les gens qui veulent faire des affaires avec toi (surtout ds ce domaine en plus) sont plus aussi nombreux. Modifié le 7 février 2014 par Tonton Flingueur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 7 février 2014 Share Posté(e) le 7 février 2014 Pas besoin d'aller chercher aussi loin. Israel a déjà eu des problèmes pour la vente de système de radar aéroporté Phalcon (à la Chine), le Brésil s'est cassé les dents avec des Tucanos pour un autre pays sud-américain (Vénézuela ou un pays du genre), etc. A chaque fois parce qu'il y avait des composants US dedans. Après, si ça devait arriver, Saab abandonnerait probablement la partie, sauf s'il s'agit vraiment d'un TRES gros contrat à la clé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 24 février 2014 Share Posté(e) le 24 février 2014 (modifié) Ouch, c'est le genre d'infos qui devait deja etre sur la table depuis un moment et qui explique grandement le choix Bresilien: Brazil cuts defence budget http://www.janes.com/article/34433/brazil-cuts-defence-budget The Brazilian government's announcement on 20 February of a BRL44 billion (USD18.4 billion) spending cut in this year's budget directly affects the finances of the Ministry of Defence, cutting previously set funding for the year by nearly 25%. Modifié le 24 février 2014 par glitter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 27 février 2014 Share Posté(e) le 27 février 2014 Dassault ne vend pas au Brésil. Pourquoi faire un caprice et vouloir tout casser? A qui ça sert de cracher sur les suisses et de faire des généralités ("les suisses sont comme ça, ...") Il s'agit de souhaiter que le Brésil achète finalement à l'Oncle Sam? Les brésiliens n'avaient pas autant de sous qu'attendu. On leur proposait du foie gras, ils ont pris du pâté. Ils aiment bien le foie gras, mais bon... On peut comprendre non? Nous, français, on a quand même l'habitude de voir nos armées acheter une gamme en-dessous de ce qu'elle voudrait vraiment. Edit: j'avais écrit "Oncle Tom" :/ Il y a quand même quelques problèmes quand a ce dossier, il est anormal que Roussef qui alors avait pourtant demandé une pause de procédure du dossier dès la passation de pouvoir avec Lula et donc le changement de gouvernement (et en partie de politique globale, bien que c'était toujours le même camp au pouvoir ...) pour au final admettre que 2 ans plus tard de flou total que l'état brésilien abandonnait l'exigence d'origine de l'appel d'offre autour de l'aspect bi-moteur ... Alors que c'était probablement une chose que le gouvernement aurait pu faire ressortir dès sa ré-évaluation du dossier peu après la passation de pouvoir que l'état brésilien n'avait pas les moyens d'assumer budgétairement une offre comme celle de Dassault ... Au final ils ont imposé environ 2 ans de flou ou on s'est transformé en leader évident de l'appel d'offre par rapport au exigence de celui, en lièvre via des réalités que le gouvernement s'est refusé de communiquer pendant 2 ans sur une décision probablement déja acquise dès la passation de pouvoir que Fx2 ne se solderait pas par un achat de celui qui répond exactement aux exigences et au meilleur prix ... Et qu'ils abandonnaient une ambition qui était cruciale dans le dossier pour la possibilité pour Dassault de maintenir sa présence ... Roussef a floué le dossier et a agit de manière fuyante, très probablement parce qu'elle a voulu malgré tout continué a se servir de l'offre de Dassault comme vitrine juste pour forcer Saab a aller vers le prix que l'état brésilien finalement était prêt a payer ... De la, je pense que Dassault pourrait très bien enfin si le climat judiciaire brésilien rendrait possible la chose (via des juges vraiment ou a peu près indépendant sinon inutile) faire valoir un préjudice pour une décision manifestement arrêtée dès l'arrivée au pouvoir de Roussef et sa team que Dassault c'était mort de mort dès ce moment ... Et récupérer en dédommagement les frais commerciaux investis pour rien qui doivent bien monter a plusieurs millions d'euros Fx2 ne s'est pas déroulé dans des conditions irréprochables en décidant officiellement comme ça au tout dernier moment quand tout le monde a bien mariné qu'ils abandonnaient une exigence aussi cruciale que l'aspect bi-moteur qui était la raison principale pourquoi Dassault concourrait et estimait avoir ses chances car offre leader en l'état Fx2 était biaisé et c'est tout depuis 2 ans déja, dès la ré-évaluation du dossier a l'arrivée du nouveau gouvernement, moi ça parait + qu'évident Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 27 février 2014 Share Posté(e) le 27 février 2014 De source sure de mon homme en noir au Brésil, c'est Amorim qui voulait à tout prix conclure le FX2 avant la fin de sa mandature.Et SAAB a promis monts et merveilles électroniques... Au vu des budgets et de la diminution de l'ambition internationale du Brésil... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 24 mars 2014 Share Posté(e) le 24 mars 2014 La Russie propose au Brésil de concevoir et de construire conjointement des chasseurs polyvalents de cinquième génération de type T-50, a déclaré lundi à RIA Novosti le directeur Service fédéral russe pour la coopération militaire et technique (FSVTS) Alexandre Fomine. http://fr.ria.ru/defense/20140324/200795775.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 24 mars 2014 Share Posté(e) le 24 mars 2014 Pas la première fois... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 25 mars 2014 Share Posté(e) le 25 mars 2014 Ils ont a peine de quoi se payer et faire avancer jusqu'au bout le dossier du sélectionné et la Russie qui vient espérer caler son T50 ... Russie aux aboies géo-politique qui cogne a toute les portes d'avance pour anticiper la douleur des sanctions ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 25 mars 2014 Share Posté(e) le 25 mars 2014 Plutôt une petite pique aux américains en piètinant leur plates-bandes sud-américaine et qui ne leur coûte rien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 25 mars 2014 Share Posté(e) le 25 mars 2014 Perso, je ne comprends pas que le Bresil n'ait pas les moyens de se payer une 60aine de chasseurs modernes. Ils ont pratiquement le PIB du Royaume Unis, 3x celui des Pays Bas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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