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Appel d'offre brésilien


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Il y est notamment dit :

According to Jobim, the French offer is that "corresponded" to the national defense strategy. The final report of the Armed Forces had already indicated that the Rafale was the "more consistent" proposal - even if the initial preference was the Swedish Air Force Gripen.

Je n'ai pas suivi en détail cette affaire, mais ceci dit, y a t il eu une préférence officielle (initialement) des FAB pour le Gripen NG ?  Je sais bien qu'un journal a dit avoir eu des fuites en ce sens, mais cela a t il jamais été confirmé officiellement ? Sans vouloir faire de mauvaise foi, se baser sur les seuls propos d'un journal pour affirmer de telles choses ensuite me parait bien maigre. Sacrée victoire de com/désinformation si telle était le cas au demeurant...

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Apparemment, de ce que J'ai compris :

1) La FAB estime que les 3 avions lui conviendraient ;

2) elle classe le Gripen en tête, parce que c'est le moins cher que l'offre de transfert semble plus riche que pour les deux autres. Ce qui semble être l'avis des industriels encore aujourd'hui ;

3) Jobim a demandé une modif des critères pour faire disparaître l'ordre de préférence de la FAB et compter la question des transferts ;

4) La FAB admet officiellement que les 3 feraient très bien l'affaire, et qu'elle acceptera sans broncher la décision du gouvernement ;

5) Depuis le début, ce gouvernement est pro-Rafale en raison du partenariat stratégique et des transferts de technologie (point de divergence avec les industriels alléchés par le Gripen) ;

6) Jobim a pris le rapport en main avec son armée, et répète que le Rafale est le mieux classé en raison du transfert de technologie. Il va donner son avis à Lula.

Je pense que les suédois ont été très forts pour se mettre les entreprises locales dans la poche, coupant l'herbe sous les pieds des français. Moralité, déjà engagées avec Saab, elles veulent du Gripen à mort. Rien que ça, ça doit être un challenge pour Lula.

EDIT : il y avait peut-être une étape 0)... avec un rapport secret remis le 13 juillet...

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2) elle classe le Gripen en tête, parce que c'est le moins cher que l'offre de transfert semble plus riche que pour les deux autres. Ce qui semble être l'avis des industriels encore aujourd'hui ;

concernant ce classement, la seule source est elle ce journal pro opposition brésilienne/US (la fohla ou qqchose du genre) ou a t on également autre chose ?

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Non (ce qui ne veut pas dire que c'est faux).

mais l'inverse est vrai aussi... surtout qu'un journal anti Lula n'aura certainement pas tendance à montrer la chose un tant soit peu en la faveur de ce dernier.

sur le fond, ce qui m'impressionne le plus c'est la portée de cette parution: on en retrouve la trace dans tous les journaux, de La Tribune à des parutions anglo saxonnes. Et la plupart du temps la source n'est plus citée, du coup on pourrait croire que c'est une info officielle. Une opération de communication vraiment rondement bien menée !

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concernant ce classement, la seule source est elle ce journal pro opposition brésilienne/US (la fohla ou qqchose du genre) ou a t on également autre chose ?

Oui Folha de Sao Paulo est la source initiale de l'information ... Mais Fohla est le plus important journal brésilien et l'un des plus respecté en dépit d'un parti-pris pro Gripen donc l'info a été reprise partout et considérée comme vraie par la majorité des médias. 

Mais l'info n'a jamais été confirmée ou démentie par une source officielle brésilienne que ce soit le gouvernement ou l'Armée de l'air.

Il y a eu auparavant une autre fuite révélée par l'hebdomadaire ISTOE qui était plus favorable au Rafale.

Il est possible que Folha ait disons "au minimum menti par omission" dans le CR qu'il fait du rapport de la FAB mais il est aussi fort probable qu'il y a eu plusieurs versions de ce rapport , plus ou moins imprégnées politiquement

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Pour compléter ce qu'a écrit Danell, on ne sait d'ailleurs plus vraiment si le/les rapports étaient effectivement un/des rapports ou des documents internes qui n'auraient pas dû quitter la FAB  ??:-[??

Sinon, Peperezende, sans vouloir trop en dire sur sa source, a expliqué qu'un membre du Gouvernement Fédéral avait évoqué "en off" que le Gripen NG était un cauchemar logistique en raison de la diversité des fournisseurs. L'auteur de ces dires aurait été un officier de la FAB, spécialisé dans la partie technologique.

[Etant donné l'absence de source formelle, reste à voir ce que vaut cette info...]

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Je pense que les suédois ont été très forts pour se mettre les entreprises locales dans la poche, coupant l'herbe sous les pieds des français.

Le truc c'est qu'ils n'ont pas besoin de se forcer.

Au final, c'est logique de la part des industriels brésiliens. Pour eux, un programme à l'état de planche à dessin avec des retards probables et des surcoûts inévitables, c'est du pain béni. Une fois engagé, l'état Brésilien (se dernier se démerdera après avec la promesse Suédoise d'absorber les surcoûts éventuels) n'aura pas d'autre choix que d'allonger la monnaie.

Et les industriels brésiliens n'étant pas plus con que les Français ou les Américains, ils ne se priveront pas pour faire payer le prix fort tout dépassement de budget ou de calendrier.

On l'a bien vu chez nous avec l'A400M ou aux USA avec le F-35.

De l'autre côté, on a le Rafale qui promet autant (peut-être un peu moins, peut-être même un peu plus) de retombées industrielles sur le long terme (transferts de technologie). Seulement voilà, le Rafale est déjà en production, et le développement de ses évolutions futures déjà planifié et en partie financé.

Pas moyen pour l'industrie brésilienne d'espérer plus que ce que promettent les Français.

Pour le gouvernement et le contribuable brésilien, la solution Française (ou même Américaine) est la plus sûre. Pour les industriels Brésiliens, la solution Suédoise la plus prometteuse, vu qu'ils en ont rien à faire de combien cela coutera au contribuable.

Cela dit, je veux pas être alarmiste, mais je trouve que cette histoire de Rafale au Brésil sentira le sapin si rien n'est annoncé d'ici fin mai.

Sérieusement, vous verrez le gouvernement Lula signer un accord aussi controversé dans la presse de l'opposition juste avant des présidentielles? A moins de n'avoir rien à perdre (ce qui, vu les sondages récents, pourrait être le cas)...

Bon après, je ne connais pas assez l'opposition brésilienne. Si le processus est lancé mais pas bouclé (genre un simple accord sans signature définitive) avant les élections, et si l'opposition gagne, aura-t-elle le cran ou le besoin de tout recommencé?

Je suis pas certain que la FAB accepte un FX3 pour tout dire.

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Oui. Ce qui va compter aussi et même surtout ce sont les acomptes et le plan de financement.

Si les acomptes et le montage financier sont signés avant les élections: c'est bon. Et c'est encore possible. Car avec l'annonce "le mal" médiatique est fait et les détails techniques du financement n'intéressent pas les gens.

Sinon tout peut être remis en question.

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Apparemment, de ce que J'ai compris :

1) La FAB estime que les 3 avions lui conviendraient ;

2) elle classe le Gripen en tête, parce que c'est le moins cher que l'offre de transfert semble plus riche que pour les deux autres. Ce qui semble être l'avis des industriels encore aujourd'hui ;

3) Jobim a demandé une modif des critères pour faire disparaître l'ordre de préférence de la FAB et compter la question des transferts ;

4) La FAB admet officiellement que les 3 feraient très bien l'affaire, et qu'elle acceptera sans broncher la décision du gouvernement ;

5) Depuis le début, ce gouvernement est pro-Rafale en raison du partenariat stratégique et des transferts de technologie (point de divergence avec les industriels alléchés par le Gripen) ;

6) Jobim a pris le rapport en main avec son armée, et répète que le Rafale est le mieux classé en raison du transfert de technologie. Il va donner son avis à Lula.

Oublis pas qu'on a promis de les aider et de leur acheter des ''brouettes volantes'' ;)

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Le pire pour eux serait de ne rien faire et de mettre en colère leur propre camp et la FAB.

D'ailleurs :

http://www1.folha.uol.com.br/folha/brasil/ult96u717520.shtml

En gros ,Lula va décider et ne laissera pas ce choix à son successeur. Les négotiations avec le favori pourraient commencer fin avril. L'évaluation finale tiendra compte de la différence de prix et des gains apportés en terme de capacité nationale.

Tout va se jouer sur le prix on dirait , et la cela peut aller vite ou s'enliser.

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NOUS, tout comme la Folha de Sao Paulo, ne savons RIEN.

La FAB et Jobim doivent en savoir beaucoup plus... Enfin, je pense.

Le seul truc qui m'intrigue, c'est le parti-pris apparemment extrême des industriels.

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Oui. Ce qui va compter aussi et même surtout ce sont les acomptes et le plan de financement.

Si les acomptes et le montage financier sont signés avant les élections: c'est bon. Et c'est encore possible. Car avec l'annonce "le mal" médiatique est fait et les détails techniques du financement n'intéressent pas les gens.

Sinon tout peut être remis en question.

Ce n'est même pas la peine que tu le rappelles C7, la plupart ça leur passe au dessus de la tête. :lol:

Combien ici savent quels sont les banques qui viennent de financer les achats de Scorpène, Caracal? Et depuis quand? Voir l'historique de ce contrat.

Combien de fois, on parle de se méfier des cabinets spécialistes d'influence et de contre influence, d'opinion publique et de communication?

Combien de fois, on a parlé de se méfier et de se souvenir des déboires de CSF Thompson qui se voyait gagner le deal au Brésil sur le marché de sécurisation radariste des frontières brésiliennes? Marché gagné grâce aux "grandes oreilles" de Fort Meade. O0

Combien de fois, on dit que dans cette histoire de la vente de Rafale, il n'y a pas que l'avionneur Dassault Aviation, d'impliqué.Il y a le GIE Rafale et tous les architectes industriels de ce programme.Donc, il faut mettre d'accord tout le monde pour négocier dans le même sens et avec les mêmes intérêts mutuels, afinn de voir ce qui est bon et ce que l'on peut faire dans le transfert de technologie.

Combien de fois, on a parlé de partenariat stratégique/politique/géopolitique/géostratégique/industriel/militaire sur le long terme?

Combien de fois, on a soulevé qu'il y a aussi des officines d'IE/SR qui sont en veille?

Combien de fois, on a aussi remarqué que 2 pays partagent une frontière commune?

Combien de fois, on a dis que la France devait ne pas se planter sur ce contrat ?

Combien de fois, on évoque la parité €/$?

Donc l'aboutissement des longues négociations est somme toute un peu plus compliqué que ça.

Je préfère attendre quelques mois de plus et avoir le contrat bien négocié et gagné en main que rapidement, si ce n'est pas pour obtenir le marché parce qu'on n'aura pas tout fait correctement. ;)

Maintenant, ce jour d'après TF1 http://bourse.lci.fr/bourse-en-ligne.hts?urlAction=bourse-en-ligne.hts&idnews=AOT100408_00078387&numligne=1&date=100408

08/04/10 08:57 DASSAULT AVIATION : le Brésil favoriserait le Rafale

(AOF) - Le gouvernement brésilien favoriserait l'avion de chasse Rafale dans le cadre de l'achat de 36 appareils pour l'armée de l'air, selon les déclarations de Nelson Jobim, le ministre brésilien de la Défense. L'avion français fabriqué par Dassault Aviation est en concurrence avec le Gripen du suédois Saab et le F-18 Hornet de l'américain Boeing. Ce seraient les transferts de technologies compris dans l'offre qui feraient pencher la balance en faveur du Rafale selon Nelson Jobim. L'achat de ces 36 appareils devrait coûter 4 milliards de dollars au Brésil.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Fitch considère que les groupes aéronautiques ne sont pas très généreux avec leurs actionnaires. Ainsi, EADS, qui disposait pourtant d'une trésorerie nette de 4 milliards d'euros à la fin du troisième trimestre, n'a pu en faire profiter ses actionnaires car il doit disposer d'un matelas de sécurité compte tenu des difficultés de l'aviation commerciale et des dépassements de coûts du programme A400M. Le cabinet d'étude PricewaterhouseCoopers estime que la valeur totale des fusions-acquisitions dans l'aéronautique et la défense sur le plan mondial, qui s'est établi à 10 milliards de dollars, a atteint, en 2009, son plus bas niveau depuis dix ans. Sur un marché particulièrement affecté par la crise économique mondiale, les spécialistes s'accordent à penser que l'Asie est un marché porteur. Selon Airbus, les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique devraient commander environ 8.000 appareils, représentant 1.200 milliards de dollars d'ici à 2028. La demande de la région va représenter un tiers de la demande mondiale durant cette période. La plupart des appareils commandés devraient être des gros-porteurs tels que l'A380.

Copyright  2010  Agence  Option  Finance  (AOF)

 

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Et je vous parle d'accord de défense et de partenariat stratégique de gré à gré, devinez qui se pointent.

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE63627V20100407

BRASILIA, 7 avril (Reuters) - L'armée de l'air brésilienne, qui compte se doter d'avions de chasse, penche en faveur du Rafale, construit par le groupe français Dassault Aviation, malgré un coût plus élevé que celui de ses concurrents, a déclaré mercredi le ministre brésilien de la Défense, Nelson Jobim.

Brasilia en est aux dernières étapes de son choix concernant l'achat de 36 appareils, d'un montant de plus de quatre milliards de dollars, qui doivent être montés au Brésil. Le contrat pourrait, à terme, porter sur plus de 100 avions.

Les trois finalistes de l'appel d'offres sont le Rafale, le Gripen fabriqué par le suédois Saab, et le F-18 Hornet de l'américain Boeing.

Jobim a déclaré lors d'une audience devant le Congrès brésilien que le chef de l'armée de l'air avait une préférence pour le Rafale. Ce dernier estime que le Rafale "est plus en cohérence avec la politique de défense (du Brésil), malgré son coût", dit le ministre.

Lors de la même audience, Jobim a indiqué que les Etats-Unis et le Brésil s'apprêtaient à signer un accord de renforcement de la coopération militaire, qui sera le premier de ce genre entre les deux pays depuis plus de 30 ans, ont déclaré mercredi des responsables brésiliens.

"Je cherche à faire en sorte, avec le secrétaire (américain à la Défense Robert) Gates, que l'accord soit signé lundi à Washington", a dit Jobim.

En janvier, les médias brésiliens avaient rapporté que l'armée de l'air préférait le Gripen du fait de son coût d'achat et d'entretien plus avantageux, et aussi parce qu'il permettrait davantage de transferts de technologie vers le Brésil.

Selon les analystes, Jobim a peut-être fait pression sur l'armée de l'air pour qu'elle change de position. Jobim et le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, ont à plusieurs reprises fait part de leur préférence pour le Rafale. A la fin de l'année dernière, Lula avait déclaré que le choix n'était pas technique mais politique et stratégique et qu'il aurait le dernier mot dans ce dossier. 

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Apresentação do Ministro da Defesa Brasileira Nelson Jobim no Congresso Nacional Brasileiro

Relatório final da FAB(Força Aérea Brasileira)

Conclusão: Todos os 03 aviões atendem aos requisitos da Força Aérea

1- Rafale - Melhor avião, e maiora capacidade de desenvolvimento, mais complexo, mais caro de comprar e fazer manutenção

2- F-18 - Avião com sistemas mais desenvolvidos, manutenção e operação com melhor apoio.

3- Gripen NG - Avião com o menor preço de compra e manutenção, porém, o menos capaz

O Rafale é o avião que melhor atende a END(Estratégia Nacional de Defesa), portanto, é o indicado pela FAB.

O Ministro da Defesa está fazendo uma exposição de motivos aconselhando e indicando ao Presidente Lula a escolha do Rafale.

O Ministros Nelson Jobim deverá entregar o documento com a escolha do Rafale ao Presidente até 15 de abril, o anuncio oficial deverá ser feito até o final do mês de maio.

  :happy: :happy: :happy:

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Présentation du ministre de la défense brésilienne Nelson Jobim dans le Congrès National Brésilien

Rapport définitif de FAB (armée de l'air brésilienne)

Conclusion: Tous les 03 avions aident aux exigences de l'armée de l'air

1 - Rafale - Meilleur avion, et capacité du maiora de développement, plus complexe, plus cher à affaire et faire l'entretien

2 - F-18 - Avion avec les systèmes plus développé, entretien et opération avec meilleur support.

3 - Gripen NG - Avion avec le plus petit prix de l'achat et entretien, cependant, le moins capable

Rafale est l'avion qui le mieux aide la END (Stratégie Nationale de Défense), par conséquent, c'est le convenable pour FAB.

Le Ministre de la Défense fait une exposition de raisons conseiller et indiquer Président Lula le choix de Rafale.

Ministres que Nelson Jobim devrait donner au document avec le choix de Rafale au Président jusqu'à le 15 avril, je l'annonce le fonctionnaire aurait dû finir jusqu'à la fin du mois de mai.

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Philippe qui ne veut pas  comprendre :

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,13918.0.html

C'est pas une blague.

C'est une newsletter envoyée http://www.lesechos.fr/info/aero/020466330258.htm

L'armée brésilienne vote Rafale

[ 09/04/10  ]

L'armée de l'air brésilienne, qui a lancé un appel d'offres pour l'acquisition d'un premier lot de 36 avions de chasse, penche en faveur du Rafale, malgré un coût plus élevé que celui de ses concurrents, le F-18 de Boeing et le Gripen de nouvelle génération de Saab, a déclaré mercredi le ministre de la Défense, Nelson Jobim, devant le Congrès. Nelson Jobim a ajouté qu'il remettrait la semaine prochaine au président Lula son rapport final sur l'appel d'offres. Lula convoquera ensuite le Conseil national de défense et ce n'est qu'après l'avis de cette instance qu'il annoncera son choix, mi-mai au plus tôt. Nelson Jobim a insisté sur le fait que la décision serait prise en tenant compte de critères principaux : « le développement de l'industrie nationale et le transfert total de technologie ». En septembre dernier, Nicolas Sarkozy s'est engagé en ce sens, donnant un avantage à l'avion français.

Les Echos

A PS/ n'oublie pas TMor que ce forum avait été un des rares forum à avoir été un lien avec le site officiel de Dassault Aviation passion. ;)

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