Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Dmitri Rogozine, représentant permanent de la Russie auprès de l'Otan : "La mission russe auprès de l'Otan a décidé ce matin de demander aux responsables de l'Otan de tenir un conseil extraordinaire Russie-Otan". "Nous insistons sur le fait que la réunion ait lieu demain (mardi), date à laquelle la ministre géorgienne des Affaires étrangères rencontre" des responsables de l'Otan. "Une guerre est en cours et nos collègues doivent nous entendre avant de consulter leurs capitales et prendre des décisions. Ils doivent écouter chaque partie".

"Si nous sommes des partenaires, alors nous devons participer aux décisions". "Ces décisions doivent être adéquates".

Mikheïl Saakachvili "n'est plus un homme avec qui nous pouvons avoir affaire".

"Il doit être puni pour avoir enfreint les règles internationales" et "il est responsable de nombreux crimes de guerre ". "Nous parlons de génocide et de nettoyage ethnique" et "tout cela avait été planifié". "Les bilans font état de 2.500 morts en Ossétie du sud, tués par les bombardements de l'armée géorgienne", ce qui est "un chiffre énorme au regard de la population totale". L'ambassadeur a invité la presse à "ne pas se laisser manipuler". Il a enfin demandé aux Etats-Unis de "ne pas entreprendre des actions inamicales" envers la Russie, comme le rapatriement en Géorgie des unités du contingent géorgien envoyé en Irak. "800 militaires géorgiens ont été acheminés hier en avion avec un chargement de onze tonnes de matériel". "Ils venaient d'Irak". (Déclaration, lundi 11 août)

Les ministres des Affaires étrangères du G7 : Ils ont affirmé qu'ils "comprenaient que la Géorgie ait signé un accord de cessez-le-feu et appelaient la Russie à accepter un cessez-le-feu immédiat". Les ministres ont aussi réitéré leur "soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté de la Géorgie" ainsi qu'aux efforts de médiation conduits par le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner et son homologue finlandais Alexander Stubb. Une conférence téléphonique avait été organisée "afin d'augmenter les pressions diplomatiques sur la Russie". "C'est allé bien trop loin". "Il y a des litiges territoriaux et d'autorité en Ossétie du Sud et en Abkhazie. Mais il n'y a aucune excuse pour la Russie de bombarder en dehors de ces zones." "La Russie a étendu (le conflit) de manière absolument inacceptable". (Déclaration, lundi 11 août)

Commission Européenne : "La Russie doit cesser immédiatement toutes ses actions militaires sur le territoire de la Géorgie". "Nous considérons que le franchissement de la frontière de la Géorgie par des troupes russes a changé la dimension du conflit".

"Nous considérons que la Russie est responsable de l'entrée de ses troupes sur le territoire de la Géorgie".

(Déclaration, lundi 11 août)

Ban Ki-Moon, secrétaire général de l'ONU : "Le secrétaire général appelle toutes les parties à mettre un terme immédiat aux hostilités et à engager, sans délai, des négociations pour parvenir à un accord de paix".

"Le secrétaire général croit que pour que les négociations soient fructueuses, tous les contingents armés qui ne sont pas autorisés à être sur place par les accords respectifs sur l'Ossétie du Sud devraient quitter la zone de conflit"

(Communiqué, dimanche 10 août)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 Tornado IDS Chasseur-bombardier Brescia-Ghedi

  12 Tornado ECR/IDS Chasseur-bombardier Gioia del Colle

  4 Tornado ECR/IDS Chasseur-bombardier Piacenza

  6 F-104-ASA Chasseur Amendola

  4 F-104-ASA Chasseur Cervia

  6 AMX Chasseur-bombardier Istrana

  1 Boeing 707/T Ravitaillement en vol Pratica di Mare

Avion avoire participé pendant le bombardemant de la serbie, donc stp tes 4 tornado demunis de bombes ca tien pas la route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon nous en savons un peu plus.

Provoqués ou non ce sont les georgiens (leur gouvernement) qui ont tiré les premiers, ce qui a provoqué une réaction "musclée" des russes.

La georgie prétend que l'ossétie leur appartient, territorialement parlant, j'observe que les ossètes se sont prononcés à deux reprises par référendum en faveur de leur indépendance (1994 et 2006), que la georgie à supprimée l'autonomie accordée aux ossètes juste après que l'indépendance lui fut accordée en 1991 générant une fuite des ossétes du sud vers l'ossétie du nord.

Je trouve anormal qu'aucun média , du moins en France (sauf erreur de ma part) n'aborde ce point: face à un référendum on se plie à la volonté du résultat, si il était truqué alors on le démontre...

L'action de la georgie, du moins sa volonté est donc illégitime et s'apparente, selon moi, à une annexion territoriale pure et simple.

Annexion pure et simple à la frontière d'une super puissance avec laquelle les relations étaient tendues à l'extrème, annexion pure et simple d'un territoire russophone où des russes vivent, où des soldats russes sont présents.

La réaction de la russie pour "libérer" les ossètes est donc tout à fait légitime, à mon sens bien sur.

Tout était-il calculé, l'annalyse des forces russes impliquées montre qu'ils ont fait avec ce qu'il avait (à l'échelle d'une superpuissance bien sur), donc non.

Le deuxième acte est en cours, avec une question les russes vont-ils pousser leur avantage c'est à dire provoquer la chute du régime...je postule du fait que s'enlever cette épine du pied, dans leur "précarré" leur plairait bien... c'est donc une équation bénéfices/risques: que risquent-ils? facher les USA? provoquer une intervention US? ou de l'OTAN? de la turquie? de l'UE?

Les russes sont dans leur "précarré", cela signifie quelquechose en diplomatie, de plus je ne vois pas trop les conséquences stratégiques vitale d'un changement de régime pro russe entrainerait pour l'occident mais j'avoue humblement que mon savoir à ce niveau est primitif voire absent: le fameux pipeline qui ne transiterait pas par la russie... au fait ils viennent bien d'Azerbaïdjan les hydrocarbures... bon alors...ou la portée stratégique de ce pipeline...

Donc je ne vois pas les US, l'OTAN intervenir pour soutenir le président Georgien... gesticuler , déployer un GAN pour espionner les forces russes, bien sur que oui, faut bien montrer sa force...et recueillir des informations...

La turquie? risquer une confrontation avec les russes, même si les relation turquie/georgie sont au beau fixe en quoi les intérêts de la turquie sont-ils menacés? Certes la turquie, semble, muscler ses forces frontalières, mais c'est une réaction normale, de la à franchir la ligne rouge...

Alors , franchement je pense que le régime georgien va tomber, parce que les russes le souhaitent et parce que les US vont lacher cet allié..imprévisible et maintenant encombrant, y aura t-il des contreparties diplomatiques en échange, en coulisse certainement, dans quel sens et vers quoi? ça nous ne le seront pas tout de suite ou jamais, par exemple que c'est-il échangé entre russes et israéliens?

L'acte 3: la russie occupera t-elle la Georgie? rapport bénéfices/risques: sans équivoque les risques d'un enlisement seraient bien trop élévés, et la russie donnerait de surcroit du pain à moudre aux occidentaux et se révélerait être, à ce stade, indiscutablement un pays annexeur sans aucune légitimité donc un envahisseur: dans ce cas la réaction des occidentaux se devrait d'être sans équivoque et d'une fermeté sans faille.

Je ne veux pas croire à ce troisième acte qui aurait de graves conséquences...

Je ne suis pas un fan du gourvernement russe, mais je dois avouer que leur réaction est logique et va dans l'intérêt des russes et des ossètes, nous verrons très vite, si la russie ouvre ou non la boite de pandore, mais les russes ont toujours étés d'excellents joueurs d'échec, ils n'occuperont pas la georgie.

Fin de la pièce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guerre cybernétique

International

Le site internet de RIA Novosti attaqué par des pirates informatiques

19:42 | 10/ 08/ 2008

MOSCOU, 10 août - RIA Novosti. Le site internet et l'infrastructure technique de l'agence RIA Novosti ont été dimanche la cible de pirates informatiques qui ont bloqué l'accès au site www.rian.ru et ont entravé le fonctionnement des services de l'agence.

"Les pirates attaquent massivement le site de l'agence et ses serveurs DNS", a indiqué le chef du département IT de l'agence RIA Novosti Maksim Kouznetsov.

Les spécialistes n'arrivent pas à rétablir le fonctionnement normal de l'infrastructure de RIA Novosti.

La semaine dernière, des sites internet géorgiens ont été attaqués par des pirates informatiques après le début de l'offensive géorgienne en Ossétie du Sud (république autoproclamée sur le territoire géorgien). Les pirates ont notamment bloqué le site du ministère géorgien des Affaires étrangères et d'autres structures d'État, du gouvernement pro-géorgien de l'Abkhazie (l'autre république autoproclamée en Géorgie) et ont pratiquement détruit le site Georgia On-line, l'un des plus grands portails géorgiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus je ne vois pas trop les conséquences stratégiques vitale d'un changement de régime pro russe entrainerait pour l'occident mais j'avoue humblement que mon savoir à ce niveau est primitif voire absent: le fameux pipeline qui ne transiterait pas par la Russie... au fait ils viennent bien d'Azerbaïdjan les hydrocarbures... bon alors...ou la portée stratégique de ce pipeline...

L'Azerbaïdjan est un pays qui n'entretient pas d'excellentes relations avec la Russie, du fait que cette dernière soutient l'Arménie ennemie (haut karabakh).

Donc un régime pro-russe en Géorgie annule la valeur du pipeline car celui-ci serait tributaire du bon vouloir Russe, alors que l'objectif initial était justement de sortir le pétrole de la Caspienne sans passer par les Russes pour le transit.

En utilisant des États pro-occidentaux (Géorgie, Turquie) et un qui n'est pas pro-russe (Azerbaïdjan), la Russie était court-circuitée.

Et si les russes pénètrent profondément en territoire Géorgien, ça voudra dire que ça compte beaucoup plus comme motif que la soi-disante protection du peuple frère contre le méchant génocidaire Géorgien, qu'il faut punir de ses crimes de guerre.

Ils auraient alors trouvés autre chose si les Géorgiens n'avaient pas commis leur connerie de vendredi.

Ils ont bien tentés un empoisonnement en Ukraine (et ailleurs).

Mais puisqu'il s'agit de leur pré-carré alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Azerbaïdjan est un pays qui n'entretient pas d'excellentes relations avec la Russie, du fait que cette dernière soutient l'Arménie ennemie (haut karabakh).

Donc un régime pro-russe en Géorgie annule la valeur du pipeline car celui-ci serait tributaire du bon vouloir Russe, alors que l'objectif initial était justement de sortir le pétrole de la Caspienne sans passer par les Russes pour le transit.

En utilisant des États pro-occidentaux (Géorgie, Turquie) et un qui n'est pas pro-russe (Azerbaïdjan), la Russie était court-circuitée.

Et si les russes pénètrent profondément en territoire Géorgien, ça voudra dire que ça compte beaucoup plus comme motif que la soi-disante protection du peuple frère contre le méchant génocidaire Géorgien, qu'il faut punir de ses crimes de guerre.

Ils auraient alors trouvés autre chose si les Géorgiens n'avaient pas commis leur connerie de vendredi.

Quand on peut faire d'une pierre deux coups...

Maintenant on peut essayer de soulever une région russe qui n'aurait aucune importance stratégique, ou énergétique, et on verra la réaction de moscou. La Russie existe à nouveau et elle le fait et le fera savoir de plus en plus...

Ils ont bien tentés un empoisonnement en Ukraine (et ailleurs).

Mais puisqu'il s'agit de leur pré-carré alors...

Les commanditaires des empoisonnements sont toujours énigmatiques... et rien ne prouve que ce soit bien le kremlin le commanditaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aimerais bien savoir le présidant de la Géorgie a compté sur quoi ou qui au moment de déclenchement de l'hostilité (en plus juste quelles que heurs avant l’ouverture des jeux olympique).

Et maintenant comment il va justifier devant son peuple ?

Cette affaire me rappel étrangement le coup d’USA à Saddam juste avant que l’Irak envahit Kuwait en 1990.

ISRAEL RUSSIE - REVELATIONS - Plus de 1 000 conseillers militaires israéliens en Georgie selon des sources sérieuses

Revue de Presse – NOVOpress : “Ce qui se passe en Ossétie du Sud intéresse décidément beaucoup de monde. Les liens du président géorgien Mikhaïl Saakachvili, qui vient de signer samedi un décret instituant la loi martiale, avec les néocons américains sont un secret de Polichinelle : celui qui fut avocat à New-York a été porté au pouvoir par une « Révolution des roses » qui doit beaucoup au multimilliardaire américain George Soros, très lié au Département d’Etat ainsi qu’à l’ambassadeur américain Richard Miles, toujours dans les parages lors des « révolutions en douceur » intervenues dans le passé (Azebaïdjan, Yougoslavie, Bulgarie). Mais son offensive militaire contre l’Ossétie du Sud doit beaucoup, elle, aux conseillers militaires israéliens présents sur place.

Selon le journal israélien Debka File, « ces conseillers ont indubitablement participé de façon active aux préparatifs militaires de l’armée géorgienne pour la prise de Tskhinvali, la capitale sud-ossète, vendredi ». Et pour cause : les compagnies pétrolières occidentales, parmi lesquelles des firmes israéliennes, aimeraient bien s’assurer le contrôle du transport du pétrole d’Azerbaïdjan et les gazoducs du Turkménistan, qui traversent la Géorgie.

Selon Debka File, citant des sources militaires israéliennes, « d’intenses négociations ont lieu entre Israël, la Turquie, la Géorgie, le Turkménistan et l’Azerbaïdjan pour que les pipelines atteignent la Turquie puis, de là, le terminal pétrolier d’Ashkelon et enfin le port d’Eilat, sur la Mer rouge. A partir de là, les supertankers pourront acheminer le gaz vers l’Extrême-Orient à travers l’Océan indien ».

L’année dernière, le Président géorgien a mandaté plusieurs centaines de conseillers militaires travaillant pour des compagnies privées israéliennes de sécurité – un nombre que l’on estime à plus d’un millier – pour entraîner les forces armées géorgiennes. Tbilissi a également acheté à l’Etat hébreu des systèmes de renseignement et de sécurité électronique.

Ces dernières semaines, Moscou a demandé de façon répétée à Israël de cesser son aide militaire à la Géorgie. Jérusalem a rétorqué que celle-ci était essentiellement « défensive ». Une « aide défensive » qu’on a pu voir à l’œuvre ces derniers jours et qui cadre parfaitement avec la notion israélienne de « légitime défense préventive », cette hérésie au regard du Droit international qui a toujours été unanimement condamnée, mais que le président géorgien Mikhaïl Saakachvili semble avoir fait sienne…

Revue de Presse – Le Temps : “Alors que Moscou a repris le contrôle de Tskhinvali, capitale de l’Ossétie du Sud, et que l’état-major russe se refuse au cessez-le-feu, les réactions internationales pleuvent face à la démonstration de toute-puissance des forces russes et à la guerre de propagande que se livrent les deux Etats, à coups d’accusations et de démentis réciproques.

Si Israël marche sur des œufs avec ses conseillers militaires en Géorgie (de peur de représailles russes via l’Iran ou la Syrie), Washington, fidèle allié du président pro-occidental Mikhaïl Saakachvili, estime que la Russie porte la responsabilité de la crise et de la confusion engendrées en Géorgie”.

http://www.israelvalley.com/news/2008/08/11/18950/israel-russie-revelations-plus-de-1-000-conseillers-militaires-israeliens-en-georgie-selon-des-sources-serieuses

peut etre les mêmes conseillers de 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'analyse de leclercs ... Un très bon résumé selon moi même si je pense que les choses sont tout de même plus nuancées.

Pour israel/russie, les conseillers militaires israéliens ont quitté la Russie et les livraisons d'armes stoppées dès que la situation a commencé à dégénérer. Israël voit la Georgie comme un Etat stratégique face à l'Iran, et je pense que la discussion Poutine/Peres portait sur une garantie de la Russie que l'Iran n'obtiendrait pas l'arme nucléaire. C'est d'ailleurs ce qu'a dit Peres en sortant de l'entretien...

Il est difficile d'analyser la situation car il semble se passer beaucoup de choses en coulisse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'analyse de leclercs ... Un très bon résumé selon moi même si je pense que les choses sont tout de même plus nuancées.

Pour israel/russie, les conseillers militaires israéliens ont quitté la Russie et les livraisons d'armes stoppées dès que la situation a commencé à dégénérer. Israël voit la Georgie comme un Etat stratégique face à l'Iran, et je pense que la discussion Poutine/Peres portait sur une garantie de la Russie que l'Iran n'obtiendrait pas l'arme nucléaire. C'est d'ailleurs ce qu'a dit Peres en sortant de l'entretien...

Il est difficile d'analyser la situation car il semble se passer beaucoup de choses en coulisse ...

La Russie a toujours exclue que l'Iran obtienne l'arme atomique. Leur position n'a jamais changé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, les médias parlent des 30 000 réfugiés Ossétes partie en Russie et dans le reste de la Géorgie mais quasiment pas des 300 000 réfugiés géorgiens partie d'Abkhazie en 1991/92 - Soit plus que la population actuelle de cette région - suite à un nettoyage ethnique qui réclament ''le droit au retour''...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écouter ce que dit un journaliste suisse sur BFM TV (ça tourne en boucle), ça en dit beaucoup sur l'état de l'armée géorgienne.

Je pense que la Russie à obtenue ce qu'elle voulait et s'est arrêtée quand il le fallait.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors, meme si elle a envahis la georgie, pk la france doit s en melé???

Lol parfois je ne suit pas du tout votre mentalité , l'ingerance dont vous faite preuve m aitonera tj, dommage que vous ne l avez pas en vers les USA cette ingerance la, ca aurrai ete plus utile pour tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors, meme si elle a envahis la georgie, pk la france doit s en melé???

Lol parfois je ne suit pas du tout votre mentalité , l'ingerance dont vous faite preuve m aitonera tj, dommage que vous ne l avez pas en vers les USA cette ingerance la, ca aurrai ete plus utile pour tout le monde

Qui a dit que la France devait s'en mêler ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beh la russie a quand même envahi la géorgie même si elle se retire.La véritable question était "allait elle rester en géorgie?".Et là la réponse est non.

La Russie n'a pas envahi la Georgie, même si le président georgien n'a pas arrêté de le dire. ;) Et certains médias de reprendre ses propos sans recul juste pour faire vendre.

Ps: Je constate que le pouvoir russe a annoncé son arrêt des hostilités juste avant la venue à Moscou de NS président en exercice de l'UE. Ils ne voulaient pas sembler céder à la pression européenne, s'agissant d'une décision qu'ils avaient à l'évidence déjà prise!  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie n'a pas envahi la Georgie, même si le président georgien n'a pas arrêté de le dire. ;) Et certains médias de reprendre ses propos sans recul juste pour faire vendre.

Ps: Je constate que le pouvoir russe a annoncé son arrêt des hostilités juste avant la venue à Moscou de NS président en exercice de l'UE. Ils ne voulaient pas sembler céder à la pression européenne, s'agissant d'une décision qu'ils avaient à l'évidence déjà prise!  ;)

Ah bon??et t'appelles ça comment les villes géorgiennes prises par les russes si ce n'est pas une invasion?

D'ailleurs je rappelle que les russes resteront en géorgie le temps que ca se calme.En gros,c'est pas encore fini.Au premier tir géorgien sur les russes ca reprendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon??et t'appelles ça comment les villes géorgiennes prises par les russes si ce n'est pas une invasion?

D'ailleurs je rappelle que les russes resteront en géorgie le temps que ca se calme.En gros,c'est pas encore fini.Au premier tir géorgien sur les russes ca reprendra.

A ma connaissance les seules villes géorgiennes qui sont occupées sont les villes limitrophes à l'OdS et à l'Abkhazie, ce qui est tout à fait normal, le but étant de complètement "casser" l'armée géorgienne et de ne plus lui donner les moyens d'attaquer encore.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...