Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Nos soldats en Afghanistan


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Derrière le légionnaire ce ne serait pas un membre des FS de l'ANA avec son M16 ou M4 ? (sachant que les réguliers sont armés de AK47)

non les unités omlt ana du coin(uruzgan, kandahar) ont reçu des diemaco c7 déstocké de la réserve de l'armée canadienne. Aux grands désespoir des instructeurs la pluspart du temps vu les mauvais traitement infligé à ceux-ci... les fs ana ont reçu des m4 et des m16a4 ''flat top''

http://www.combatcamera.forces.gc.ca/netpub/server.np?preview=71076&site=combatcamera&catalog=photos&width=430&aspect

http://www.combatcamera.forces.gc.ca/netpub/server.np?preview=71678&site=combatcamera&catalog=photos&width=430&aspect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai cru remarquer que les tenus de camouflage de l'armée française on "légèrement" changées... (plus amples, taches blanches qui virent vers le beige....). Y a t il une raison à ce changement ?

Est ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer ça ? =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ils ont tjs leur horribles moule-co..lles.

Ceux qu'on voit ici sont des achats personnels type guérilla.

Oui et non, ou pas tout à fait  :lol: Pierre, ou du moins c'était valable quand tu y étais mais maintenant on active le process.

Déterminé à partir des retours d’expérience depuis plusieurs mois, notamment ceux des OMLT (operational mentoring and liaison teams), l’équipement individuel et collectif des soldats de l'armée de Terre en Afghanistan a fait un bond qualitatif et quantitatif important depuis juillet 2008. Il s’agit avant tout de faire face au durcissement des conditions d’engagement. Point de situation à la mi-octobre.

En matière de protection individuelle du combattant :

- la totalité des OMLT, le bataillon français (BATFRA) et le groupement tactique interarmes (GTIA) Kapisa sont désormais dotés de gilets pare-balle de nouvelle génération, offrant une meilleure protection (classe 4) et plus ergonomiques ;

- des treillis de combat de type FELIN et des chaussures de trekking ont été perçus par la totalité des unités d’infanterie, de blindés, du génie et d’artillerie ;

- des protections auditives Sonic Defender, des masques de protection UV / balistique, des genouillères, coudières, gants de combat protègent désormais la totalité des troupes engagées sur le théâtre ;

- des musettes de combat assorties d’un système d’hydratation ont été distribuées aux OMLT et au GTIA Kapisa.

De nouvelles livraisons sont attendues dans les semaines à venir pour compléter certains paquetages

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra qu'on m'explique ce concept d'achat personnel, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne ? :rolleyes:

Rien n'est plus contagieux que l'exemple, partant de ce principe, tu n'as pas envie de faire pitié ou d'être le parent pauvre des forces armées occidentales, donc tu fais tendance comme les YouEsses, tu succombes à la mode, et tu t'équipes en gant tactique, gilet tactique, poignée et rails pour ton FA, sangle ISTC, tenue guerilla confortable, équipement individuel, portes chargeurs, accessoires de confort, genouillères,....

Puis vient la polémique TV pendant laquelle les proches et les parents dénoncent le manque d'équipements de nos forces présentes en Afghanistan, s'ensuit des hésitations, des denies puis réaction achats d'urgence opérationnelle pour afin ne pas perdurer la polémique.

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai cru remarquer que les tenus de camouflage de l'armée française on "légèrement" changées... (plus amples, taches blanches qui virent vers le beige....). Y a t il une raison à ce changement ?

Est ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer ça ? =)

Remarque pertinente camarade. Les effets plus amples que tu vois ainsi qu'un léger changement des taches dasn les clairs du camouflage proviennent d'achats... à titre individuels ou collectifs au sein des unités. Il est ici question de la gamme Arktis dont le ton le plus clair du camo' varie, dont la coupe est amplement plus flottante" et dont certains effets (chemises et veste) se voient placarder de poches à rabats boutonnés. Il est à noter que la motivation d'un tel achat (perso ou par unité entières) a déja fait l'objet de pas mal de commentaires sur ce forum... Cela dit et nonobstant les divers avis relatés un peu partout (les "pour" et les "contre"), la réalité perdure.

Pauvre commandement... si durement plaqué face à la réalité du terrain et pourtant tellement partisan de l'uniformité.

Ici comme parfois ailleurs, rien de nouveau à l'horizon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les achats persos, quand tu arrives chez un fourrier et que le mec te sors une paire de Ranjos, qui sont des merdes qui datent des années 40 avec des semelles en bois et qui te foutent une double tendinite au bout de 10 mn... Tu fais comme tout le monde et tu t'achètes des Magnum ou autres en rêvant de coincer les mecs du ministère pour leur troquer leur Berluti contre des Ranjos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment à cause du manque de pognon de l'Etat, que nos gars doivent sortir leurs propres deniers pour s'équiper ?

C'est plus un choix arbitral et décisionnel qu'une quelconque restriction budgétaire. En France, on a déjà eu la volonté de rehabiller les agents de la Poste, de Gendarmerie Nationale, de la Police Nationale, des personnels pénitenciers, douaniers, d'Air France, de la SNCF. Tu vois CVS, au pays de la Mode et de la Haute Couture, du bon goût et de l'élégance, du French touch or French style. On pourrait si on le veut lancer un programme général de renouvellement de la tenue vestimentaire de nos militaires. Presque toutes les forces armées occidentales l'ont fait. Il suffit d'en avertir Sarkozy, lui faire remarquer que nos troupes envoyées sur les divers théatres d'opérations ne sont pas habillées correctement et surtout que ces jeunes soldats s'équipent avec leur propre fond propre. Puisque celui-ci l'avait déjà lancé pour les forces de polices.

N'importe qui sur ce forum peut avertir son parlementaire de sa circonscription ou tout autre élu. Dénonçant cet état de fait. C'est pas normal. Il est question de plusieurs centaines voire milliers d'€ par personne.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.defense.gouv.fr/var/dicodrefonte/storage/images/media/images/ema/afghanistan__2/22_11_08_un_militaire_francais_tue_et_un_autre_grievement_blesse/patrouille_a_pieds/1178991-1-fre-FR/patrouille_a_pieds.bmp

Le samedi 22 novembre 2008, en milieu de matinée, à proximité du camp de Darulaman, au sud de Kaboul, un militaire français a été mortellement touché et un autre grièvement blessé par l'explosion d'une mine, au cours d’une reconnaissance à pied.

Spécialistes du déminage, les deux militaires progressaient dans une zone menant aux champs de tir. Ils accomplissaient leur mission dans le cadre de l’Operational mentoring and liaison team (OMLT) du 2e kandak (bataillon) de la 1ère brigade du 201e corps de l’armée nationale afghane (ANA).

Le militaire blessé a été évacué par hélicoptère CARACAL français sur le groupe médico – chirurgical du camp de Warehouse, où il a immédiatement été opéré. Son pronostic vital n’est pas engagé.

Plus de 350 militaires français participent à la formation et à la montée en puissance opérationnelle de l’armée nationale afghane. Depuis août 2007, près de 300 d’entre eux servent au sein des OMLT de l’ISAF, apportant leurs conseils auprès des états – majors, des commandants de kandaks (bataillons), des commandants de compagnie et des chefs de sections afghans. Ils vivent sur le terrain avec les unités afghanes, dont ils suivent toutes les missions, de la préparation opérationnelle aux missions de combat. Les OMLT opèrent avec leurs kandaks respectifs à partir de Forward operating bases (FOB), en étroite collaboration avec les forces coalisées présentes dans leur zone.

Environ 3400 militaires français sont présents en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en océan Indien, dans le cadre des opérations de la FIAS et de l'opération Enduring Freedom (OEF). Parmi eux, 2800 militaires français sont engagés sur le territoire afghan

http://www.defense.gouv.fr/var/dicodrefonte/storage/images/media/images/ema/afghanistan__2/22_11_08_un_militaire_francais_tue_et_un_autre_grievement_blesse/patrouille_a_pieds_2/1178996-1-fre-FR/patrouille_a_pieds_2.bmp

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des RETEX des OMLT, c'est leur faire beaucoup d'honneur de dire que c'est grace a eux que le matos evolue.

Tout ce qui a ete achete pour les OMLT ou BATFRA Kapisa a auparavant ete teste ou achete par les unites du COS en general et le 1er RPIMa en particulier qui a meme eu a souffrir de ponctions sur ses commandes de materiels pour equiper en urgence certaines OMLT.

Les CIRAS des OMLT ont ete dans un premier temps preleves sur le lot prevu pour le 1er RPIMa; les HK 416 ont ete essayes et commandes par le 1er RPIMa a l'epoque ou tout le monde voulait des G-36; ils ont prefere attendre et avoir exactement ce qu'il voulait plutot que de prendre le G-36 et maintenant on parle de 1800 HK 416 pour le BAFRA; meme chose pour les tenues trop souvent baptisees "guerilla" (alors qu'en fait les vrais guerillas sont des vestes beaucoup plus amples et lourdes); ces tenues Arktis sont en service courant au 1er RPIMa qui les utilise depuis des années. Au contact des unites du COS (surtout en RCI), les unites classiques ont beaucoup fait evoluer leurs equipements individuels (certains diraient qu'elles ont beaucoup copie...) autant pour des raisons d'efficacite et de confort que pour le "look FS" (bas de pantalons flottants, Oakley, pas de bande patro ni de galon, groupe sanguins sur les epaules, poches ajoutees ici et la etc, etc). Il suffit de feuilleter RAIDS pour en avoir l'illustration mensuelle.

Au global, la cellule R&D du 1er RPIMa a servi de "consultant" pour une bonne partie des achats dans la mesure ou ils connaissent tres bien cette problematique de l'equipement individuel du combattant et c'est plutot vers elle qu'il faudrait se retourner pour savoir d'ou vient le changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le HK 416 est plus cher (~1/3) que le G-36 mais: les unites deja equipees de la famille M-16/M-4 retrouvent toutes leurs habitudes (essentiel au combat), les chargeurs sont compatibles avec la Minimi, ils tiennemt dans les brelages deja en dotation alors que les chargeurs de G-36 sont trop epais, il est plus robuste et a priori plus modulaire. Par rapport au M-4, et meme sans accessoires, il est un peu plus lourd, surtout vers l'avant (rails Picatinny).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

Justement CVS, le Sirpa Terre communique.

Pour répondre au durcissement des engagements, plus particulièrement en Afghanistan, l’armée de Terre a lancé des achats destinés à renforcer la protection individuelle et collective du combattant des unités au contact, pour améliorer son confort et son efficacité au combat dans des situations particulières d’engagement.

L’effort consenti se chiffre à plus de 8 millions d’euros rien que pour l’équipement individuel. Ces nouveaux équipements font partie d’une batterie de mesures arrêtées dès le début de l’année 2008 par le général d’armée Elrick Irastorza, chef d’État-major de l’armée de Terre, pour maintenir au plus haut niveau le potentiel de combat des forces terrestres engagées en Afghanistan. Ce théâtre est, dans le domaine, un véritable laboratoire des mesures de protection des soldats.

L’équipement individuel a fait un bond qualitatif et quantitatif important depuis juillet 2008. Les demandes sont traitées en urgence opérationnelle et en boucle courte pour offrir aux combattants en Afghanistan les meilleurs matériels dont dispose l’armée de Terre aujourd’hui.

Les protections auriculaires, les chaussures de marche, le nouveau treillis de coupe dite « guérilla » sont très appréciés des combattants. La réactivité des livraisons de matériel est appréciée sur le théâtre, même si les procédures impliquent des délais inhérents aux acquisitions et livraisons. De nouvelles livraisons sont attendues dans les semaines à venir pour compléter certains paquetages

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...