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Dégradation des relations entre les USA et la Russie dans le spatial


Chris.

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Les relations internationales entre les Etats-Unis et la Russie se sont passablement dégradées après l'expédition Russe en Géorgie. Cette situation est bien embarrassante pour la NASA qui compte sur les systèmes de transports russes pour la desserte de la Station.

C'est avant tout la décision des Etats-Unis d'installer en Europe de l'Est un système limité de défense antimissile qui a provoqué le courroux des responsables politiques et militaires russes. En l'état, ce projet prévoit l'installation d'un un radar perfectionné en bande X en République tchèque et 10 intercepteurs de missiles sans ogive en Pologne. Les intercepteurs sont destinés à détruire un nombre limité de missiles balistiques lancés à partir d'un "État voyou" tel que l'Iran. Ce système de défense antimissile devrait être en place dès 2012.

Entre les 2 grands, les relations sont si mal en point que de nombreux accords internationaux commencent à passer à la trappe. Pour l'instant cela ne concerne que les activités militaires et diplomatiques, mais au sein de l'Agence spatiale américaine on prend cette crise très au sérieux. Tout simplement parce qu'à partir de 2010 et jusqu'en 2015, les américains dépendront des russes pour accéder à la Station et qu'il n'existe aucune alternative au Soyouz pour le transport d'équipage. Les navettes spatiales seront remisées en 2010 et leur successeur (Ares / Orion) n'est pas attendu avant 2014 / 2015.

Pour ne rien arranger, il y a toujours en vigueur aux Etats-Unis une Loi, votée en 2000, interdisant aux agences fédérales de passer des contrats avec des pays ayant aidé l'Iran et la Corée du Nord dans leur programme nucléaire. La Russie figure parmi ces nations.

Or le Congrès avait bien prévu de voter une exemption à cette loi prochainement, condition sine qua non pour que la NASA achète des places sur des Soyouz, mais il conditionne aujourd'hui son vote aux respects des engagements internationaux russes vis-à-vis de la Géorgie.

Si cette tension devait durer, le retrait des navettes, prévu en 2010 pourrait être décalé dans le temps. A suivre donc.

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5747

Pas de bol pour la NASA  :lol:

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Encore une occasion pour les européens de s'affirmer. Les versions transport de passagers de l'ATV sont dans les cartons, récemment l'ATV a prouvé qu'il était le vaisseau spatial le plus moderne à l'heure actuelle... on attend quoi !?

après le coup de la réaction en demi teinte diplomatique de l'Europe par rapport à la Georgie alors qu'il fallait taper du poing sur la table, réveillons nous au moins dans le spatial

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La suite logique...

La NASA envisage l'utilisation de ses navettes jusqu'en 2015 !

La dégradation des relations américano-russes contraint l'Agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer et...) américaine à envisager de faire voler ses navettes jusqu'à ce que son nouveau mode de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...) spatial soit opérationnel, vers 2015. Mais ce n'est peut-être pas la seule raison.

La revue de conception préliminaire d'Orion prévue cet été à été reportée de 6 à 12 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...), ce qui va très vraisemblablement retarder ce programme de quelques mois. Bien que le premier vol d'Orion soit toujours prévu en 2015, ce n'est qu'en mars 2016 qu'est prévue la première rotation d'équipage de l'ISS !

Comme les plans de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique...) prévoient d'arrêter l'exploitation des navettes en 2010, pendant 6 ans les Etats-Unis dépendront du bon vouloir de la Russie pour monter et descendre de la Station !

On comprend donc un peu mieux la décision de la NASA de plancher sur une sorte d'étude de faisabilité d'utilisation des navettes jusqu'en 2015 de façon à ce qu'elle ne soit pas prise au dépourvue dans le cas où les Américains seraient cloués au sol entre 2010 et 2015.

Cette étude de faisabilité ce base sur:

- 2 vols de navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable...) par an à partir de 2010 ;

- Utilisation des navettes comme taxi ;

- Mini-opérations de maintenance (OMPD).

Explications

Ce plan de travail prévoit d'utiliser les navettes au minimum de leur capacité. C'est-à-dire qu'elles seront utilisées seulement comme taxi, pour le transfert des équipages.

Quant aux opérations de maintenance, elles seront réduites à la portion congrues notamment et tout simplement parce que les navettes ne seront plus utilisées pour des opérations d'assemblage et de maintenance de la Station, nécessitant des sorties-extravéhiculaires et/ou le transport d'équipement sollicitant le bras Canadarm.

Il s'agit pour la NASA de limiter autant que possible l'impact financier sur le programme Constellation (Le Project Constellation est une nouvelle directive de la NASA qui détourne l’attention de...). Bien que les Etats-Unis retrouvent des couleurs sur le front de l'économie, il est à craindre qu'une partie du budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) nécessaire aux navettes pour la période 2010 - 2015 soit ponctionné sur celui du programme Constellation

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de toute facon le programme Orion qui doit prendre la suite des navettes a deja du retard, et  la nasa selon plusieurs sites planche deja sur une utilisation prolongée des navettes jusqu'en 2015 date du lancement officiel d'orion, en attendant les chinois vont encore envoyer des hommes dans l'espace....et l'europe rien =(

 

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