Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Situation politique en Amérique Centrale et en Amérique du Sud


Messages recommandés

L'Assemblée nationale du Venezuela a adopté une réforme de la loi sur les partis politiques destinée à suspendre les députés changeant de camp au parlement, une mesure jugée antidémocratique par l'opposition.

La nouvelle loi sur les partis prévoit que "toute conduite divergeant des orientations et positions politiques présentées dans le programme électoral constitue une fraude envers les électeurs et électrices". Il en est de même si un député quitte "l'organisation politique ou sociale qui l'a investi pour intégrer ou former un autre groupe parlementaire".

Ces "fraudes" peuvent entraîner "la suspension ou l'interdiction d'exercer une fonction politique partielle ou totale du député", à la suite du dépôt d'une plainte par des citoyens ou un député de son groupe parlementaire.

Les quelques députés en Chambre qui s'opposent à la majorité contrôlée par le parti du président Hugo Chavez ont dénoncé l'adoption de ces lois qu'ils ont qualifiées « d'aberrations anticonstitutionnelles ».

« C'est un recul historique pour la démocratie vénézuélienne, une régression démocratique », a déclaré le député de l'opposition Simon Calzadilla, cité par l'Agence France Presse. « C'est un coup terrible porté à l'esprit de notre Constitution », a ajouté le politicien.

(afp)

Le président du Venezuela, Hugo Chavez, a félicité lundi son homologue bélarusse, Alexandre Loukachenko, pour sa réélection avec 80% des voix, se démarquant ainsi de l'Union européenne et des Etats-Unis qui ont condamné la répression ayant suivi le scrutin dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Garde nationale vénézuélienne a fait usage jeudi de canons à eau et tiré des balles en caoutchouc pour disperser des centaines d'étudiants qui manifestaient à Caracas contre une nouvelle loi renforçant le contrôle de l'Etat sur les universités.

Les étudiants reprochent à ce texte d'accorder trop de prérogatives aux pouvoirs publics, de chercher à promouvoir "l'idéologie socialiste" et de servir à pénaliser les universités autonomes qui sont depuis longtemps des foyers d'opposition au chef de l'Etat.

Jeudi, un demi-millier d'étudiants ont convergé vers le centre de la capitale, certains brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Nous n'obéirons pas à votre loi !" et "J'échangerai bien Noël contre la liberté".

La chambre sortante, dominée par des élus "chavistes", a adopté ces derniers jours une série de lois permettant au gouvernement de nationaliser les banques, de réprimer les critiques sur la Toile et empêchant les élus de voter contre leurs propres partis.

Le texte le plus controversé est la "loi d'habilitation" accordant à Chavez le pouvoir de gouverner par décret le premier producteur d'"or noir" d'Amérique latine pendant les 18 mois à venir, soit jusqu'à six mois avant la prochaine échéance présidentielle.

http://fr.news.yahoo.com/4/20101223/twl-venezuela-etudiants-f3f52da.html

Attentat contre l'ambassade du Chili à Rome :

Un groupe anarchiste a revendiqué jeudi soir les explosions à Rome de colis piégés dans les ambassades de Suisse et du Chili, qui ont fait deux blessés et entraîné la mise en alerte de toutes les représentations diplomatiques de la capitale italienne.

La Fédération anarchiste informelle (FAI) a revendiqué ces deux attentats dans un message retrouvé à côté de l'une des deux victimes.

"Nous avons décidé de faire entendre notre voix, avec les paroles et les faits. Détruisons ce système de domination. Vive la FAI, vive l'anarchie. Fédération anarchiste informelle, cellule révolutionnaire Lambros Fountas", indique le bref message qui se trouve aux mains de la police anti-terroriste.

Pérou :

Le Sentier Lumineux (maoîste) se lance dans la production et le trafic de drogue et ne se contente plus de taxer les trafiquants. Le Pérou est le deuxième pays producteur de cocaîne après la Colombie.  http://www.lemonde.fr/documents-wikileaks/article/2010/12/12/le-perou-face-a-ses-demons-le-terrorisme-et-la-corruption_1452472_1446239.html

Brésil :

Lula a déclaré le 19 décembre qu'il pourrait être candidat aux prochaines élections présidentielles brésiliennes en 2014.

http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/international/221132492/lula-envisage-la-presidence-du-bresil-en-2014

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a promulgué mercredi une loi assurant à la compagnie publique Petrobras la propriété d'une grande partie des gisements de pétrole en eaux très profondes qui pourrait transformer le pays en un géant pétrolier.

http://www.romandie.com/infos/news2/101222225721.93xbhjpk.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La démocratie en Amérique latine, ce n'est pas le top, mais mieux tout de même que l'Afrique ou l'Asie :

http://www.amerique24.com/La-Colombie-reste-un-pays-democratique_a216.html

...L'Uruguay est le seul pays du continent sud-américain que le journal "The Economist" considère comme "une vraie démocratie" avec une note de 8,1 sur 10 qui place l'Uruguay au 21ème rang mondial. Avec une note de 6,55 sur 10, la Colombie est considérée comme une "démocratie imparfaite" (57e place). C'est tout de même mieux que le Honduras, la Bolivie d'Evo Morales et le Nicaragua qui perdent en 2010 le statut d'état démocratique pour devenir, selon l'hebdo, des "régime hybrides". La crise économique de 2008 est passée par là et a fragilisé les gouvernements de ses 3 nations d'Amérique latine....

Voici le classement d'origine :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9mocratie#Classement_2010

La France est aussi considéré comme une ''démocratie imparfaite'' qui à dégringolé du 24 au 31e rang..., de même que l'Italie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En même temps ce genre de classement ne veut souvent pas dire grand chose, ça ne va que dans le sens de celui qui le commande/finance, il y a quelque mois encore la Tunisie était affiché dans certains de ces classements comme moins corrompue que la France par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chavez: 11 référendums en dix ans, tous respectés par lui.

Y compris quand le résultat n'allait pas dans son sens.

France: UN référendum, celui sur le traité constitutionnel européen, depuis .... pfou .....

Résultat: les français disent NON, et "on" fait passer la chose par le parlement en force.

Chavez 11, France: 0.

Autre chose ?

Zamorana, au secours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet article est assez typique du pamphlet commandé, la dernière tirade en finit de discréditer l'auteur.

Mais j'aime particulièrement ce passage :

Ces textes resserrent l'emprise de l'Etat sur l'économie et la société. Radio, télévision et Internet sont contrôlés plus strictement. Les banques, déclarées "d'utilité publique", sont nationalisables à tout moment. Les gouverneurs et maires élus peuvent être partiellement ou totalement dépouillés de leurs attributions, transférables au "peuple souverain" dans des "communes socialistes".

Réussir à caser la nationalisation des banques aux milieux de ça :lol: Je crois qu'il essayait de faire passer un message le bonhomme là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu perdre son temps, la presse ici recopie sans vérifier toutes les conneries anti-chavez qui viennent de l'opposition, 500 étudiants, fils de riches d'une fac privée défilent, ça devient une manif monstre anti-chavez, par contre des centaines de milliers de gens viennent le soutenir, pas un mot...

Allé je le re-post pour la 10ème fois, si après l'avoir regardé y'en a encore qui croient que c'est un dictateur, c'est que c'est sans espoir...

http://video.google.fr/videoplay?docid=7658830544320971019#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Chavez: 11 référendums en dix ans, tous respectés par lui.

Y compris quand le résultat n'allait pas dans son sens.

France: UN référendum, celui sur le traité constitutionnel européen, depuis .... pfou .....

Résultat: les français disent NON, et "on" fait passer la chose par le parlement en force.

Chavez 11, France: 0.

Autre chose ?

Zamorana, au secours !

Hum, j'ai plus le calendrier électoral français en tête mais il me semble que juridiquement c'était plus la même législature donc... Après politiquement je suis d'accord c'est spécieux et cela revient à s'asseoir sur pas mal de monde. 'fin c'est le danger des référendums : ils peuvent être ignorés par l'un ou l'autre moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Vie sur Mars:Chavez blâme le capitalisme

Le capitalisme est vraisembablement responsable de l'absence de vie sur la planète Mars, a déclaré mardi le président vénézuélien Hugo Chavez, chef de file de la gauche radicale en Amérique latine réputé pour ses déclarations à l'emporte-pièce. "J'ai toujours dit et entendu qu'il ne serait pas étrange qu'il y ait eu un jour une civilisation sur Mars. Mais peut-être le capitalisme est-il arrivé là, l'impérialisme est arrivé et a achevé la planète", a-t-il dit à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

(Reuters)

AFP :

CARACAS - La signature de nouveaux accords entre le Venezuela et la Chine consacre le pays asiatique comme allié stratégique commercial et financier de la puissance pétrolière sud-américaine, qui cherche à moins dépendre des Etats-Unis.

Mais des experts sont sceptiques sur les conditions commerciales entre les deux pays qui seraient défavorables au Venezuela.

Des entreprises chinoises ont signé le 15 mars à Caracas une nouvelle série d'accords avec le gouvernement du président socialiste vénézuélien Hugo Chavez.

L'un fait crédit de 4 milliards de dollars au Venezuela pour des logements. L'autre crée une entreprise mixte entre le pétrolier public vénézuélien PDVSA et le conglomérat chinois CITIC pour le développement de projets miniers et pétroliers.

"Je remercie Dieu que la Chine existe, et pas n'importe quelle Chine, la Chine socialiste, solidaire", avait alors déclaré Hugo Chavez, le chef de file de la gauche radicale en Amérique latine.

La Chine était devenue l'an dernier un des principaux créanciers du Venezuela en attribuant une ligne de crédit de 20 milliards de dollars que le Venezuela rembourse en pétrole.

"L'intérêt pour les Chinois c'est le pétrole", souligne Ronald Balza, analyste de l'Institut de Recherche économique et sociale de l'Université catholique Andres Bello.

Actuellement, le Venezuela produit trois millions de barils de brut par jour et en exporte 400.000 en Chine. Il espère en trois ans porter ces exportations à un million, soit la même quantité que son principal client actuel mais adversaire idéologique, les Etats-Unis.

"Nous ne voulons plus être dépendants des Etats-Unis comme nous l'avons été pendant de nombreuses années (...) Nous avons besoin du plus grand nombre possible d'acheteurs", a déclaré Roy Daza, député socialiste au Parlement latino-américain.

Le Venezuela et la Chine ont également créé un fonds d'investissement stratégique commun de 12 milliards de dollars pour des projets dans l'énergie, les mines, l'agriculture, l'aviation et les télécommunications.

En outre, le pétrolier public chinois CNPC va exploiter en association avec PDVSA le bloc Junin 4 de la richissime réserve de brut lourd du Bassin de l'Orénoque (est), où les Chinois ont prévu d'investir 16 milliards de dollars.

Le président vénézuélien est allé six fois à Pékin depuis 1999.

Les relations commerciales entre les deux pays ont explosé, +5.000% ces dix dernières années, et se chiffraient à 8 milliards de dollars en 2009, selon Caracas.

Le Venezuela a ouvert ses portes aux produits chinois. Le gouvernement vénézuélien a acheté 18 avions de combat chinois K-8 et Pékin a participé au lancement du satellite vénézuélien Simon Bolivar.

Mais selon l'analyste Ronald Balza, les accords avec la Chine "n'ont pas été tout à fait transparents", et il est "difficile de connaître les montants" qui se négocient.

Les contrats se signent au niveau des gouvernements et il n'y a pas de chambre de commerce binationale.

Il existe également des interrogations sur les contrats de vente à terme de pétrole dans une conjoncture mondiale de hausse des prix du brut. Ces contrats supposent de commander aujourd'hui à un prix donné, mais d'être livré à une date ultérieure.

Le panier pétrolier vénézuélien se vend actuellement à 97,57 dollars.

"Le monde développé demande plus de pétrole et les prix vont continuer à monter", fait remarquer Rafael Quiroz, ancien directeur de PDVSA.

"Nous sommes en train de nous endetter alors que nous devions économiser", déplore Ronald Balza.

http://www.romandie.com/infos/news2/110322062532.d0rm1i5j.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est encore le Vénézuéla qui fait la une ce soir en amérique du sud :

Une nouvelle réforme dictée par le président vénézuélien Hugo Chavez renforce le rôle de la «milice civile», au point d'en faire un «bras armé» au service de sa révolution socialiste au détriment des militaires de profession, s'inquiètent des experts.

Le chef de file de la gauche radicale latino-américaine, un ancien officier parachutiste arborant volontiers l'uniforme, a usé mardi de ses pouvoirs exceptionnels votés l'an dernier pour modifier 48 articles de la loi sur les forces armées, réformées ainsi pour la quatrième fois en cinq ans.

Ses membres, «sans exercer la profession de militaire» peuvent désormais occuper des fonctions militaires et être promus officiers.

«C'est remettre les armes de façon permanente à un corps de civils qui ne font pas partie de la profession militaire (...) comme la milice dépend directement du président, c'est donner une impulsion très forte à la constitution d'une garde prétorienne» à la solde du président, a dénoncé Rocio San Miguel, responsable de l'ONG, Contrôle citoyen.

«C'est une façon de détruire le professionnalisme de nos militaires. Chavez considère que ce professionnalisme limite son pouvoir politique et son objectif est de continuer à affaiblir les forces armées pour les contrôler le plus possible», a estimé l'ex-ministre de la Défense Fernando Ochoa Antich.

À cet égard dit-il, les forces armées, composées de 117 000 personnes -on ne connaît pas le nombre de miliciens- sont en proie au «malaise», attisé par la volonté du président vénézuélien d'obtenir l'adhésion des militaires à son projet socialiste.

La loyauté de l'armée est une préoccupation permanente pour Hugo Chavez.

La suite :

http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/201103/24/01-4382778-chavez-sentoure-dune-milice-civile-renforcee.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, quand un gvt se sert de milices, c'est qu'il se sent menacé, voir Gbabgo et mister K  :oops:

Sinon, au Guatemala, le couple présidentielle divorce pour permettre à la femme de l'actuel chef de l'état de lui succéder  :oops:

http://www.lepoint.fr/insolite/guatemala-le-president-divorce-pour-que-son-epouse-lui-succede-22-03-2011-1310002_48.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chavez connait bien les coups d'états militaires : il en a tenté 2 sans succès.

Depuis décembre il s'est fait octroyer les pleins pouvoirs et règne par décrêts. C'est plus facile qu'un coup d'état.

La création d'une milice politique armée, aux ordres exclusif du président, ça te rappelle pas Gbagbo et sa milice de "patriote" ou en plus ancien Hitler et ses SA ?  

Il n'y a que dans les dictatures que l'on trouve des milices politiques armés.

Imagine que Sarkozy décide de créer une milice civile, bras armé de l'UMP destinés à faire contre-pouvoir à l'armée française et qui n'obéirait qu'à ces ordres.

Tu ne te demande pas pourquoi les seuls amis de Chavez sont tous à la tête de dictatures sanglantes ou recherchés par le Tribunal Pénal International ?  Pourquoi il défend Kadhafi quand il écrase des manifestations en faveur d'élections démocratiques avec des chars et des bombardements aériens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chavez connait bien les coups d'états militaires : il en a tenté 2 sans succès.

Depuis décembre il s'est fait octroyer les pleins pouvoirs et règne par décrêts. C'est plus facile qu'un coup d'état.

La création d'une milice politique armée, aux ordres exclusif du président, ça te rappelle pas Gbagbo et sa milice de "patriote" ou en plus ancien Hitler et ses SA ?  

Il n'y a que dans les dictatures que l'on trouve des milices politiques armés.

Imagine que Sarkozy décide de créer une milice civile, bras armé de l'UMP destinés à faire contre-pouvoir à l'armée française et qui n'obéirait qu'à ces ordres.

Tu ne te demande pas pourquoi les seuls amis de Chavez sont tous à la tête de dictatures sanglantes ou recherchés par le Tribunal Pénal International ?  Pourquoi il défend Kadhafi quand il écrase des manifestations en faveur d'élections démocratiques avec des chars et des bombardements aériens ?

Dans les cas de Gbagbo ou Hitler c'est des milices de partis politiques (voir carrément personnelles), ça n'a donc rien à voir. Là c'est sous le contrôle du Président (ce qui compte c'est la fonction, donc l'homme ou le parti peut changer) comme l'armée en théorie, ça permet d'éviter de donner la toute puissance des armes à une seule entité, ça me parait un bon moyen de contrôle. La menace de coup d'état militaire en Europe est de l'ordre de zéro donc ce genre d'entité ne se justifie pas.

Et pourquoi Chavez serait il le seul dirigeant du monde à devoir faire preuve de bons sentiments quand il s'agit de politique extérieure ? Il ne fait pas exception à la règle, il s'allie avec les ennemis de ses ennemis, après que ceux-ci soient des démocrates ou pas il s'en tamponne autant que nous lorsqu'on invitait Kadhafi à l’Élysée, ce qui compte c'est de créer un axe contre les États-Unis (le choix d'alliance est quand même tout de suite plus limité et il n'a pas de quoi faire le difficile sinon c'est un coup à finir seul). Oh et Chavez a plein d'amis parmi les dirigeants d'Amérique du Sud qui ne sont pas, à ce que je sache, des dictatures : Brésil, Argentine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon l'agence officielle AVN, elle [la milice] vise «la plus grande efficacité politique et qualité révolutionnaire dans la construction du socialisme».

C'est une milice politique, et c'est le régime qui le dit.

permet d'éviter de donner la toute puissance des armes à une seule entité, ça me parait un bon moyen de contrôle

Quel contrôle ? tous les pouvoirs sont concentrés sur un seul homme. Il vire les militaires et fonctionnaires qui refusent de préter allégeance à son courant politique, le "socialisme bolivarien". Les militaires doivent jurés qu'il mourront pour le socialisme, c'est pas politique ça ?

Il a fait voter par un parlement à sa solde le droit de se représenter autant de fois qu'il voulait aux élections alors même qu'il avait perdu le référendum populaire sur ce sujet. Tous les référendums populaires proposés par l'opposition sont annulés par des juges nommés par Chavez. Le résultat des dernières élections ne lui plaît pas, il prends les pleins pouvoirs. Il met en prison les juges, journalistes et opposants politiques qui le gène, il contrôle 100 % des médias et interdit toute critique contre son régime. Quand il prétend en direct à la télévision que la vie sur Mars a disparue à cause du capitalisme, tous les journalistes se lèvent et applaudissent le génie comme en Corée du Nord. 

Il ne reste aux vénéuéliens qu'un seul choix, illustré par la nouvelle devise du pays choisie par Chavez : "Le socialisme ou la mort". tout un programme, non ?

Chavez soutient ouvertement des opposants aux droits de l'homme, à la démocratie et la liberté. Il faudrait trouver ça normal ?

Nous on a le bon goût de laisser tomber comme des merdes les dictateurs lorsque leur peuple se rebelle contre eux. On les félicitent pas pour les répressions et les massacres. On n'envoie pas des journalistes aux ordres prétendrent qu'il n'y a pas de révolte en libye mais des troubles crés par des terroristes d'Al-Qaida soutenus par les impérialistes yankees (LOL).

Chavez a des relations bipolaires avec ses voisins sud-américains (un coup je t'adore, un coup je vais te détruire, ça dépend de la semaine). Son ami/allié/mentor (selon ses propores termes) le plus proche est Fidel Castro, un type qui retient prisonnier son peuple sur son île depuis 50 ans et qui organise des élections et des référendums truqués où il est le seul candidat autorisé et qu'il remporte avec 110 % des voix. Un exemple à suivre ?  une idée du futur qu'attendent les vénézuéliens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la milice du parti de Chavez ni sa milice personnel, c'est celle du président (une fonction). C'est une forme de modération face à l'armée afin de rendre les coups d'Etats plus compliqués. L'armée oui il la contrôle en théorie (et c'est la moindre des chose...) mais on a vu que ça n'a pas suffit en 2002.

Quand il prétend en direct à la télévision que la vie sur Mars a disparue à cause du capitalisme, tous les journalistes se lèvent et applaudissent le génie comme en Corée du Nord.

Les applaudissements et tout le tralala c'est l'Amérique du Sud ... et c'est pas une mauvaise image, mais Venus me parait mieux correspondre :lol:

Pour le slogan "le socialisme ou la mort" celui-ci est repris et détourné par les agences de com' américaines de façon assez ridicules (c'est surement une menace de mort à prendre au premier degré ! :) ) (on notera que "la patrie ou la mort" ça ne résonnait pas assez dans le cœur de l'américain moyen alors ils ont attendu qu'il sorte la version avec socialisme à la place).

Le parlement lui était acquis de façon démocratique ne l'oublie pas, après que les parlementaires trahissent leur peuple c'est assez habituel et inhérent au système (on le sait de première main pour avoir connu pire, nous ce n'est pas juste quelques points d'un referendum qu'on a fait ensuite passer en force, mais l'intégralité).

Après il est assez autoritaire notamment sur tout ce qui est média, je ne le défendrai pas là dessus, mais disons que ce n'est pas surprenant vu le rôle qu'ont joué ces médias (brillant jeu de la CIA tout de même "face je gagne et pile tu perds" on utilise les médias, si ça marche tant mieux et si ça foire on n'a plus qu'à dénoncer le contrôle des médias).

Pour le volet international : soutenir ouvertement Kadhafi comme il le fait ce n'est pas fondamentalement différent de ce que fait l'Allemagne et de ce qu'on aurait fait s'il n'y avait pas d'opportunités. Entre le communiqué de dénonciation de faux cul suivit de rien ou les louanges à la Chavez il n'y a pas de différence dans les faits pour les rebelles. On voit aussi des dictatures qui soutiennent les opposants de Kadhafi. Des dictateurs qui soutiennent des démocrates et des démocrates qui soutiennent des dictateurs, c'est ça le jeu international, la politique (l'idéologie serait peut être un mot plus conforme à ce que je veux dire) n'importe pas à ce niveau d'alliance, si ça en donne l'impression c'est à cause des restes de l'opposition URSS/Etats-Unis (présentée comme idéologique mais ça c'est la version des journaux, c'était juste un affrontement de plus comme il y en a eu tout au long de l'histoire, l'idéologie vient après les considérations de puissance pour les servir, même si ce n'est pas toujours aussi linéaire) qui font que l'axe des vilains est encore formé de pays socialisants (ou pas, cf Russie).

C'est pas parce qu'un pays soutient une dictature qu'il est lui même une dictature et ce n'est pas parce qu'un régime démocratique soutient une dictature qu'il devient lui même une dictature. Par définition un pays ne peut être démocratique qu'en interne, si dans un pays A on vote qu'il faut envahir le pays B je doute que la population de B voit ça comme très démocratique, même si ça l'est bien du point de vu de A.

Que ce soit clair je ne défends pas inconditionnellement ce que fait le sieur Chavez, mais je crois que nombre de critiques à son encontre sont juste bidons, on notera aussi que l'on n'entend jamais rien sur la politique intérieur des pays frontaliers, il faut se demander pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la milice du parti de Chavez ni sa milice personnel, c'est celle du président (une fonction). C'est une forme de modération face à l'armée afin de rendre les coups d'Etats plus compliqués. L'armée oui il la contrôle en théorie (et c'est la moindre des chose...) mais on a vu que ça n'a pas suffit en 2002.

...

Rien que ça c'est de très très mauvaise foi, pour un mec qui veut se faire élire de manière indéfinie, a détruit toutes oppositions politiques et est donc de fait président à vie (CQFD), ça reviens à créer une milice personnel point barre (comme les troupes présidentiels de Kadafi).

Enfin bon au début redistribuer les biens et éviter a son peuple de payer la facteur qu'il devait au FMI (en gros hein) c'était pas trop mal, mais se genre de types sont tellement peu préparés, éduqués, que finalement ils ne supportent/comprennent pas que des gens puissent ne pas partager leurs avis et finissent par tirer dans le tas ou devenir des dictateurs autocrates  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...