Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Opération BONITE - La Légion saute sur Kolwezi


REPFIRST

Messages recommandés

A t on des infos sur la participation des forces marocaines durant les guerres du Shaba ?

L'article du wiki indique que l'armée marocaine à ''sauvé'' le régime de Mobutu en 77 et 78. Sur des bouquins, on indique l'armée zairoise était débousoulé (comme aujourd'hui encore) et que seuls l'arrivée des marocains ont permit à celle ci de tenir face au rebelles mais pas d'explications détaillé sur leurs opérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Wikipedia n'est pas la meilleure référence en matière d'information serieuse.

Et encore faut-il savoir comprendre certaines subtilités.

Il y a eu plusieurs "guerres du Shaba"!

Cette région riche et prospère à dépuis longtemps attisé les convoitises...

Voici une petite chronologie des événements du "Congo Belge" dépuis sa création jusqu'en 1978:

1882: la région devient une colonie belge sous le règne de Léopold II. La colonie est propriété personnelle du souverain. Le pays prendra le nom de Congo belge en 1908.

1960

Juin: indépendance, sous le nom de République du Congo. Des tensions apparaissent rapidement entre le président Joseph Kasa-Vubu, partisan du fédéralisme, et son premier ministre Patrice Lumumba, favorable à la centralisation.

Juillet: tentative de sécession au Katanga dirigée par Moïse Tshombé. Celui-ci est appuyé par des mercenaires occidentaux. Le Sud-Kasaï se proclame indépendant en août. Le pays se balkanise.

Septembre: faute de soutien occidental, Lumumba se tourne vers Moscou. Il est révoqué par le président mais obtient le soutien du parlement. Le colonel Joseph-Désiré Mobutu, chef d'état-major, suspend les institutions et installe au pouvoir un collège de commissaires généraux. Patrice Lumumba est placé en résidence surveillée.

1961: arrêté sur ordre de Mobutu en décembre, Patrice Lumumba est assassiné par les troupes de Tshombé le 17 janvier. Une violente répression s'abat sur ses partisans. Mobutu restaure le pouvoir de Kasa-Vubu.

1963: fin de la sécession katangaise.

1965: nouveau coup d'Etat de Mobutu. Il sera proclamé président de la République deux mois plus tard. Etienne Tshisekedi, futur leader de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), est ministre de l'Intérieur.

1970: instauration d'un régime de parti unique, le Mouvement populaire de la révolution.

1971: Mobutu lance une campagne de retour aux valeurs africaines. Le pays prend le nom de Zaïre.

1977: guerre du Shaba (ex-Katanga) déclenchée par une tentative de sécession.

1978: deuxième guerre du Shaba. Intervention des troupes françaises à Kolwezi.

1). La première guerre du Shaba ( la guerre des 80 jours )

Le 8 mars 1977, des mercenaires et anciens gendarmes katangais venus d’Angola passaient la frontière et avec un effectif de cinq bataillons attaquaient le Sud-Ouest du Zaïre en direction de Kolwezi et Kamina.

En face, la Division Kamaniola en plein déploiement est surprise. Cette première guerre du Shaba va durer 80 jours, l’armée zaïroise étant renforcée par des éléments marocains et la logistique française et dirigée par Mobutu et le général Singa. Elle se terminera par la débandade des gendarmes katangais.

2). La deuxième guerre du Shaba ( la guerre des 6 jours )

On croyait cette histoire réglée, mais en mai 1978, les anciens gendarmes katangais vont remettre cela, ce sera la guerre des 6 jours axée sur Kolwezi.

Les événements:

Depuis quelque temps déjà, quatre bataillons du FLNC étaient concentrés à CAIANDA en Angola.

Cette fois, les troupes du FLNC n'attaqueront plus au départ de l'Angola, là où elles avaient 400 Km à parcourir, mais elles feront un détour pour s’ infiltrer au départ de la Zambie, à 80 Km de Kolwezi.

Le 11 mai 78, peu après minuit, de 3000 à 4000 rebelles du FNLC s’infiltrent en silence au Zaïre, venant de Zambie.

Organisée en 11 bataillons, chacun de 300 hommes, la force se divise en deux groupes. Un groupe d’environ 1000 hommes se dirige vers Mutshatsha pour couper le chemin de fer.

Le deuxième groupe doit saisir la ville de Kolwezi et détruire les mines. L’infiltration est facilitée par des éléments katangais « stay behind » infiltrés dans la population.

Le Shaba est défendu par la Division Kamaniola, une division mal formée par les Nord-Coréens, mal équipée et mal commandée. Le QG de la 14Bde et un batailon se trouve à Kolwezi.

La deuxième guerre du Shaba va débuter le 13 mai à 0530 Hr par une attaque surprise de 1.000 hommes du FNLC sur l'aérodrome de Kolwezi. Dès 1400 Hr, l’aérodrome est aux mains du FNLC qui détruit tout le matériel qui s’y trouve ( 1 puma, deux alouettes, six macchi, deux cesna )

A 1750 Hr, le FNLC occupe l’aérodrome, la vieille ville de Kolwezi, l’hôpital de la Gecamines et l’Ecole belge.

Six coopérants militaires français (équipage des Héli) qui se trouvaient à l’hôtel Impala près de la poste sont exécutés.

Au départ, les troupes du FNLC bien disciplinées n’éprouvent aucune animosité envers les Européens, mais elles se livrent à des pillages.

Kolwezi, QG de la 14 Bde de la Div Kamaniola est défendue par une grosse compagnie du 142 Bn . Ce sera la débandade et la fuite. Le QG de la 14 Bde est pris le 15 mai.

La 31 Bde Para, en constitution à Kinshasa, encadrée par les Français, prépare une intervention, mais le cadre français ne peut pas accompagner le 311Bn qui est mis en état d’alerte.

Les FAZ sont incapables de redresser la situation, Le FNLC prend Mutshasha le 15 mai ainsi que la sortie de Kolwezi vers Likasi et atteint la Lualaba. Kolwezi est encerclée.

Les troupes du FNLC changent alors de comportement, se livrent à des pillages et à des exactions sur les populations zaïroises et européennes ( la chasse aux Français commence) à Kolwezi.

Dans les capitales européennes, on commence à faire le décompte de ses expatriés présents à Kolwezi.

La Gecamines à Kolwezi occupe 1412 étrangers dont 880 Belges, des Français, 89 Américains et d’autres nationalités.

Les Européens des sièges de Luilu, Kamato et Nzilo ont été rassemblés au siège central de Kolwezi, dans la nouvelle ville, au P2.

Deux goupes d’otages auraient été isolés :

- au Bridon (cercle hippique) 50 personnes

- au Collège Jean XXIII : 1700 personnes

Les premières victimes tombent, créant la panique. La population civile zaïroise, affamée, commence à piller.

Les Katangais fêtent leur victoire, boivent, pillent, tuent, mais relâchent leur vigilance. C’était le moment pour intervenir.

Le 15 mai, le Zaïre demande de l’aide aux attachés militaires belge, français, américain chinois et égyptien.

Les Européens ont été surpris, la Belgique n’a rien envisagé, la France envisage l’envoi d’un régiment de 1200 hommes.

Le 16 mai au matin, un C130 des FAZ va dropper en deux vagues les 120 hommes de la 2Cie du 311 Bn Para à l’Est de la ville. Ils tomberont sous le feu des rebelles et subiront de grandes pertes. Ils rejoindront les 20 survivants de Bosange au nouveau QG FAZ. Le même jour, le reste du 311 Bn sous les ordres de Mahele partait de Lubumbashi pour rejoindre Kolwezi par la route. Au pont sur la Lualaba, ils rejoignirent le 17 au matin une compagnie du 113 Bn Inf qui gardait le pont. Mahele les emmena avec lui et prit l’aéroport vers midi, il s’installera en défensive sur ce dernier.

Le 17 mai au matin, le Consul belge à Lubumbashi envoie un message d’appel au secours : la situation devient dramatique, au P2, la chasse aux Français vient de commencer, plusieurs victimes sont déjà tombées, on risque le massacre, il faut intervenir d’urgence.

Le massacre terrible des Européens au P2 aura lieu ce jour-là. Deux ans plus tard, nous avons visité les lieux: les impacts de balles partout sur les murs témoignent encore de la violence.

Le 17 mai, Vanden Boeynants, MDN, donne l’ordre à l’EMG belge de mettre un EM de Planning en place et de prévoir une évacuation de sauvetage avec appui médical.

Le 18 mai, une opération de sauvetage commune FR/BE est envisagée à Kinshasa, elle aurait lieu le 20, les CTM participeraient dans la logistique et les Télécom. Les Américains pourraient fournir une aide aérienne de la 82 Abn.

Mais finalement, à Bruxelles, on refuse une opération commune FR / BE, sous prétexte que les buts sont totalement différents; les Français veulent une opération militaire pour détruire les rebelles, protéger les expatriés mais les encourager à rester et soutenir Mobutu, les Belges veulent faire une opération d’évacuation assistée médicalement.

A partir de ce moment, le divorce est consommé. La radio annonce à un certain moment que 1100 Paras belges sont à Kamina prêts à intervenir. Cette nouvelle, incongrue, va augmenter le danger encouru par les otages et va pousser les Français à avancer leur opération au 19.

La suite de l'histoire on la connait...!

Amicalement

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

avant de se tourner vers le "bloc occidental" pendant la prémière "Guerre du Shaba" (mars 1977),

Mobutu tentera un rapprochement avec le bloc communiste, et notamment la Corée du Nord en 1974. Suite à cette campagne de séduction il fit venir 475 instructeurs et conseillers militaires Nord-Coréens en Janvier 1975. Cette lune de miel fut de courte durée et cessa définitivement en Janvier 1976. En effet, le président Nord-Coréen KIM II SUNG venait de reconnaître l'indépendance de l'ANGOLA et du gouvernement du MPLA...auquel s'oppose Mobutu!

L'histoire de ce pays "Zaïre" aujourd'hui "RDC" est long et sanglant.

Une petite recherche sur google t'assurera des nombreuses heures de lecture...

Amicalement  ;)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...

Je n'ai jamais vu d'informations très claires sur les exactions à Kolwezi, est-il possible que les 6 disparus soient parmi la centaine d'Européens tués ?

Le 2ème article, sur les différends entre la France et la Belgique, est paru : http://www.rfi.fr/afrique/20180518-bataille-kolwezi-differend-opposait-paris-bruxelles-mobutu-zaire-vge-rdc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Le général Puga revient sur son opération lors de la bataille de Kolwezi en 1978 sur une petite vidéo de 6 minutes diffusé sur Dailymotion :

https://www.msn.com/fr-fr/video/actualite/le-général-puga-revient-sur-son-opération-lors-de-la-bataille-de-kolwezi-en-1978/vi-AA1bwEgx?rc=1&ocid=winp1taskbar&cvid=c9a690d08ef54e47bfe992f2ca97b180&ei=16

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...