Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Bases sous-marine


Kiriyama

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Très très impressionnant ,mais je ne comprend pas bien l'utilité des doubles portes (un peu circulaire) ?

Et on a une idée du nombre de personnes qui bossaient la dedans et du nombre de Soum' pouvant être "traités" ?

C'est vraiment impressionnant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les suédois ont aussi une base "navale" destinée à leur sous-marin qui est totallement creusée dans la roche.

j'avais vu une fois cela, il y a longtemps...

Il y avait un interessant documentaire a propos de la defense anti sous marine suedoise hier sur Arte a ce propos...

La base sous marine sous terraine est celle de Muskö

Image IPB

Tres secrete durant la guerre froide, elle est sur une ile granitique peu habité, et facilement controlable.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

http://img170.imageshack.us/img170/1443/60610kullenidocka80016ws.jpg

http://img341.imageshack.us/img341/1534/clipboard014xf.jpg

http://img426.imageshack.us/img426/3146/swscan000571lu.jpg

http://img461.imageshack.us/img461/3685/muskovarvet19dl.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'échouage soit le risque, c'est plutôt de cabosser la coque, la côte suédoise c'est du granit bien dur.

Ils ont des bunker terrestres aussi dans lesquels ils peuvent cacher des avions qui utilisent des sections d'autoroute pour décoller, c'est pour ça que les avions suedois ont en général d'excellentes capacités STOL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le reportage d'EnglishRussia, les photos montrent Balaclava.

Il s'agissait d'un faux port de pêche mais vrai port militaire situé sur la mer noire en territoire Soviétique (Ukraine). Zone militaire interdite, les routes qui y menaient étaient coupées par des barrages et l'accès au littoral sévèrement contrôlé.

Cette ville/base était si secrète que les habitants de Sevastopol ignoraient son existence.

La base fut fermée en 1992 puis reversée à l'Ukraine dans le cadre de la Perestroïka.

C'est à Balaclava que les Soviétiques ont expérimenté leurs premiers systèmes de pompe-hélice (pumpjet) sur le Kilo "Alrosa" (voir topic "photos" => "SNA & SNLE"). C'est aussi à Balaclava qu'ont été testées les coques de type "Albacore" sur le prototype Beluga entre autres. 

Google Earth :

44°30'3.60"N

33°35'48.23"E

Quand aux bases de Suède. Elles étaient creusées (certaines sont toujours en activité) dans des massifs granitiques car ce sont les plus à même en matière de densité à résister à un bombardement nucléaire.

Ces bases ont été aménagées durant la guerre froide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bah, cela ne vaut pas la base secrète britannique dans le sultanat d'Oman dans le ''Secret de l'Espadon'' ou seul des sous marins en plongé peuvent accéder  :oops:

http://www.dailymotion.com/video/x4zbm6_blake-et-mortimer-le-secret-de-lyes_shortfilms

Bon, d'accord le dessin animé est loin de valoir la BD.  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

La Norvège vient de révéler l’un de ses secrets d’Etat les mieux conservés… Une base côtière d’artillerie abritant notamment des batteries de torpilles, qui avait été construite au début des années 90, et qui va ouvrir comme musée cet été.

A la pointe de la technologie militaire, le site a été construit sur l‘île d’Askoy, dans le sud de la Norvège, une position à mi-chemin entre URSS et USA, au moment où la guerre froide n‘était pas encore terminée.

Vidéo :

http://fr.euronews.com/2012/03/09/quand-la-norvege-installait-dans-le-secret-des-lanceurs-de-torpilles/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De grosses installations pas forcément, mais après, l'ingéniosité du génie militaire est sans limite.

Par exemple, un bunker suisse (désaffecté) avait une de ses entrées au fond d'une grotte touristique, sans que personne (enfin les touristes en tout cas), ne le remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hangars à l'Ile Longue sont blindé ou au moins protégé par SAMPT/Crotale ?

Sur google maps, on voit pas de sites AAA ou SAM. Juste beaucoup de hangars et des reseaux de route multiples avec des marquages type aviation... peut etre que les moyens de defense sont dedans?

Enfin les hangars ont pas l'air tellement solides.

http://maps.google.fr/?ll=48.308939,-4.499245&spn=0.005338,0.013937&t=h&z=17

edit: sur "l'Ile des Morts" il y a des installations type militaire aussi on dirait

http://maps.google.fr/?ll=48.303297,-4.536479&spn=0.002669,0.006968&t=h&z=18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hangars à l'Ile Longue sont blindés ?

Oui. L'île Longue a d'ailleurs en partie été choisie à cause du massif qu'elle abrite et dans lequel ont été creusées les installations.

ou au moins protégé par SAMPT/Crotale ?

Secret Défense.

Dans les anecdotes, personne ne peut circuler à pieds à l'Ile Longue. Il existe un système de navettes. Toute personne circulant à pieds est immédiatement neutralisée. Le long du circuit des navettes (et pas seulement), des capteurs enregistrent tout, y compris la vitesse et les arrêts des navettes (Comptés, réglementés, chronométrés...).

A l'extérieur, idem. La cueillette régulière va du papy qui a pris une Suze de trop chez Gégène et qui s'est dit dans sa barque que ce serait le meilleur coin pour trouver des palourdes au petit voilier discret qui amène chaque été un jeune couple d'Anglais qui trouvaient la presqu'île "so lovely...".

Probablement à cause des barbelés, des miradors et postes de veille...  :lol:

C'est marrant ils se paument toujours du coté des installations stratégiques ceux-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justice militaire. Le disque dur clandestin avait semé la pagaille sur l'Île Longue.

Le 20 avril 2011, des officiels, ingénieurs et militaires malaisiens, terminent un stage de formation sur la base militaire de l'Île Longue (Finistère). Les militaires malaisiens utilisent en effet des sous-marins français et effectuent, ce jour-là, un stage de sauvetage durant lequel ils apprennent les manoeuvres à effectuer en cas d'évacuation des sous-marins.

Alors qu'ils sont censés regagner Brest par la mer, leur vedette est interceptée par la gendarmerie maritime. Une alarme vient en effet de se déclencher au niveau d'un terminal informatique de la base navale ultra-sensible! Un disque dur, dissimulé par un stagiaire malaisien lors du contrôle effectué à l'entrée du site, a été branché sur un ordinateur de la base.

Hier après-midi, un sous-officier de la Marine comparaissait devant la chambre militaire du tribunal correctionnel de Rennes, pour "violation de consigne". Il a reconnu avoir branché le disque dur pour y copier un document détaillant la procédure de sauvetage. Un document qu'il avait lui-même réalisé, explique-t-il à la barre.

Ce second maître est instructeur au Centre d'entraînement au sauvetage individuel de la Marine française. Il était chargé d'accompagner la visite des Malaisiens. Son avocat, Me Bertrand Labat, a plaidé la bonne foi de son client, et la relaxe : "Le second maître pensait que le disque dur était passé à l'antivirus. Il l'a inséré en toute confiance dans l'ordinateur." "Comment ce disque dur a-t-il pu passer le service d'ordre ?", questionne même le prévenu.

Dans son rapport, l'autorité militaire reconnaît les défaillances du contrôle d'accès : "Il n'est pas normal qu'un disque dur puisse être introduit dans l'enceinte de l'ïle Longue par un stagiaire étranger." "L'alarme a créé un véritable remue-ménage sur l'Île Longue, ajoute le procureur Jean-Marie Besse. Le navire des Malaisiens a été arraisonné, des mesures draconniennes de sécurité ont été mises en place et les gendarmes maritimes sont arrivés en nombre."

Le magistrat reproche au prévenu d'avoir tenté de se soustraire à sa responsabilité avant de finalement se dénoncer en fin de journée : "un comportement inadmissible au vu de la sensibilité du site de l'ïle Longue". Le procureur a requis une peine d'un mois de prison avec sursis. "Le sous-officier a eu peur des conséquences de sa maladresse", a plaidé la défense. Jugement le 15 mai.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/03/20/le-disque-dur-avait-seme-la-pagaille-sur-l-ile-longue.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La liste des installations soit disant au top sécurité qui ne résiste pas à un test un peu poussé est longue comme un jour sans pain.

Le contrôle au aéroport ou dans les palais de justice étant un haut point de désillusion sécuritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus probablement manque d'investissement dans le support qui serait necessaire pour avoir une securite informatique digne de ce nom. Ce genre de chose est souvent externalisee pour reduire les couts, avec a la clef, un service qui permet rarement d'avoir plus que le minimum syndical. Meme en interne, ce genre de support est reduit a la portion congrue...

Il y a aussi sans doute un manque de sensibilisation de l'ensemble du personnel sur cet aspect la de la surete, les menaces informatiques etant souvent assez abstraites avant de produire des effets concrets, quand il est trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 006
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    GuiM
    Membre le plus récent
    GuiM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...