Batou Posté(e) le 13 avril 2009 Share Posté(e) le 13 avril 2009 Salut, une petite vidéo trouvée sur Youtube et montrant des Draken biplaces s'exercer à réaliser le fameux cobra de pougatchev, pas toujoours bien contrôlé on dirait. Spectaculaire en tout cas. <object width="445" height="364"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src=" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="445" height="364"></embed></object> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ramius Posté(e) le 13 avril 2009 Share Posté(e) le 13 avril 2009 <object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube-nocookie.com/v/jqiDEcfSnXs&hl=fr&fs=1&color1=0x3a3a3a&color2=0x999999"></param><param'>http://www.youtube-nocookie.com/v/jqiDEcfSnXs&hl=fr&fs=1&color1=0x3a3a3a&color2=0x999999"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube-nocookie.com/v/jqiDEcfSnXs&hl=fr&fs=1&color1=0x3a3a3a&color2=0x999999" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 13 avril 2009 Share Posté(e) le 13 avril 2009 Déjà posté il y a pas mal de temps. Qu'est ce qu'on avait pu s'empoigner à l'époque :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zamorana Posté(e) le 13 avril 2009 Share Posté(e) le 13 avril 2009 Et il me semble que la conclusion était que ce n'était pas vraiment un cobra, mais une chandelle, très courte certes, mais pas un cobra.Seul un appareil disposant d'un contrôle FBW et un rapport poids/poussé supérieur à 1 peut réaliser cette figure en la contrôlant vraiment.Si ils essayaient de la réaliser à basse altitude, ils risquent le crash.http://www.youtube.com/watch?v=BAxx3T53TxM&feature=relatedLe Draken était cependant un excellent avion, particulièrement novateur à sa sortie et le premier chasseur européen bisonique, par contre très exigüe pour le pilote, et avec peu de possibilités d'évolution à cause de son étroitesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batou Posté(e) le 13 avril 2009 Auteur Share Posté(e) le 13 avril 2009 Déjà posté il y a pas mal de temps. Qu'est ce qu'on avait pu s'empoigner à l'époque :lol: ;) J'avais cru tomber sur un scoop. En fait je me demandais si un 2000 pouvait faire de même.. Je me souviens d'un numéro de science & vie aviation ou David NORTH qui disait que la plupart des chasseurs modernes pouvaient réaliser le cobra si l'on modifiait leurs surfaces de contrôle. Mythe ou réalité? O0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 13 avril 2009 Share Posté(e) le 13 avril 2009 En fait tous les appareils peuvent faire une manœuvre de ce genre en jouant sur la résistance de l'air combinée à la vitesse ce qui va faire se cabrer violemment l'appareil. Vous vous rappelez quand vous étiez mômes et que vous faisiez l'avion avec votre main en voiture? Comme la main se mettait à la vertical quand on la passait par la vitre (et qu'on se faisait souffler dans les bronches parce que c'est pas prudent :lol: )? Là c'est pareil.La différence entre ces figures là et un cobra c'est que le Cobra peut s'effectuer à basse altitude, s'effectue à basse vitesse, sinon très basse (au plus bas l'avion descend à moins de 300km/h). certains pilotes de l'ADA disent qu'ils ont fait des Cobras avec leur 2K, c'est fort possible mais certainement une figure comme celle du Draken et pas comme le MiG 29 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 13 avril 2009 Share Posté(e) le 13 avril 2009 Le Draken était cependant un excellent avion, particulièrement novateur à sa sortie et le premier chasseur européen bisonique On va quand même rendre à César ce qui lui appartient : le premier chasseur européen à atteindre (et dépasser) Mach 2.0 fût le Mirage IIIA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zamorana Posté(e) le 14 avril 2009 Share Posté(e) le 14 avril 2009 Il me semblait que c'était le Draken, il est sorti dans les années 50. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 14 avril 2009 Share Posté(e) le 14 avril 2009 Si je me base sur les wiki des deux avions, le Draken a du attendre un nouveau moteur pour atteindre les mach 2, bien après le Mirage 3 A... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 avril 2009 Share Posté(e) le 14 avril 2009 Pour maîtriser la figure il faut des chevaux...Figure qui au dire des pilotes n'est pas d'une grande utilité de nos jours en combat aérien...Même en dogfight (peu envisagé aujourd'hui)En tout cas une chose est sûre le pauvre J35 perd bcp d'énergie dans la manip Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zamorana Posté(e) le 14 avril 2009 Share Posté(e) le 14 avril 2009 J'ai l'habitude d'aller en Suède, et il y a des Draken un peu partout exposés, et alors visiblement les suédois sont un peu prétentieux avec ce chasseur quand ils affirment qu'il s'agissait du premier bisonique européen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eise Posté(e) le 15 octobre 2012 Share Posté(e) le 15 octobre 2012 Je réactualise la vidéo, l'autre ayant été supprimée. Il faut reconnaître qu’il le fait vite son cobra ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant