glevass Posté(e) le 1 juin 2009 Share Posté(e) le 1 juin 2009 Selon le journaliste Jean-Marc Tanguy qui cite Air et Cosmos c'est la fin des activités "Tucano" au 312 de Salon de Provence http://lemamouth.blogspot.com/2009/04/plus-de-tucano-en-juillet.htmlQuestions : est-ce que l'école de l'Armée de l'Air se retrouve alors sans unité aérienne, les seuls occupants de la base étant désormais La Patrouille de France et les avions de voltige de l'Armée de l'air ? est-ce que ceci implique que les étudiants de cette prestigieuse école ferontdésormais leurs classes par l'entremise des écoles de Cognac ( Epsilon ) etde Tours ( AlphaJet ) ?est-ce que d'autres avenues ont été explorées ?svp informez moi !Avec les récents accords commerciaux liant Dassault et Pilatus, je verrait biendes Pilatus PC-21 a la cocarde francaise a Salon De Provence. O0glevass Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 1 juin 2009 Share Posté(e) le 1 juin 2009 Avec les récents accords commerciaux liant Dassault et Pilatus des infos ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain Posté(e) le 1 juin 2009 Share Posté(e) le 1 juin 2009 Dans l'article quand il dit"Problème, les ailes de nos Tucanos ne supportent pas d’armement…"Il entend quoi par la, que nos Tucanos ne sont pas équipés pour recevoir de l'armement ou bien ce sont carrément les ailes qui ne supporteraient pas le poids des différentes armes embarqué ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 1 juin 2009 Share Posté(e) le 1 juin 2009 Il entend quoi par la, que nos Tucanos ne sont pas équipés pour recevoir de l'armement (...) ? C'est ça. L'EMB-312F est une version spéciale "France" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 1 juin 2009 Share Posté(e) le 1 juin 2009 dans air actualité ils en parlent aussi leur dernière mission était la surveillance lors du sommet de l'OTAN à starsbourg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glevass Posté(e) le 1 juin 2009 Auteur Share Posté(e) le 1 juin 2009 Pour les nouveaux accords liant Dassault a la Ruag et a Pilatus vous lisez ceci :http://wair.fr/dassault-signe-un-accord-avec-ruag-aviation-et-pilatus-20052009-2113Avec la disparition des Tucanos a Salon De Provence, Dassault ne pourrait-il pas promettrea Pilatus une acquisition de 24 a 36 x Pilatus PC-21 ( pour le 312 de Salon ) contre la sélection du Rafale pour la Flugwaffe Suisse ?Je suis sur que les gens de Dassault qui ont leurs entrées directes a l'actuelle présidencefrancaise pourrait ficeller le tout aisément. ;)glevass Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davout Posté(e) le 1 juin 2009 Share Posté(e) le 1 juin 2009 On aurait mieux fait de développer le TB-31 Omega en remplacement de l'Epsilon lorsqu'il fut présenté dans les années 1980. On aurait alors un appareil d'entrainement primaire qui serait toujours dans le coup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 1 juin 2009 Share Posté(e) le 1 juin 2009 peut-être que derrière cette annonce (plus ou moins programmée au demeurant) il y a une volonté d'agir sur le contrat suisse ...PC 21 contre Rafale mais n'oublions pas quand même que le PC 21 c'est quasiment un avion de vieillissement en clair c'est presque un jet en terme de cursus ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 1 juin 2009 Share Posté(e) le 1 juin 2009 vous pouvez aussi nous prendre des PC-7 Mk.2 ou des PC-9M, en plus des PC-21...(le PC-7 Mk.2 est un PC-9 équipé entre autres d'un moteur moins puissant).Et ça pourrait vous faire faire des économies, en remplaçant certaines heures sur Alphajet par des heures sur PC-21.PS: on a aussi en catalogue des PC-12, même si cela risque de faire doublon avec les TBM-700... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 1 juin 2009 Share Posté(e) le 1 juin 2009 Mais qui fera le montage de ces avions? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fool Posté(e) le 1 juin 2009 Share Posté(e) le 1 juin 2009 PS: on a aussi en catalogue des PC-12, même si cela risque de faire doublon avec les TBM-700... non merci :lol: ......je plaisante mais on pourrait aussi prendre quelques PC-6 ( l'ALAT? ), ces trucs là sont toujours très utiles , de bonnes bêtes de somme incassables . en tout cas , j'aimerais voir des Pilatus a Salon =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 1 juin 2009 Share Posté(e) le 1 juin 2009 le PC-12 est quand même un petit peu plus grand que le TBM (il emporte le double de passagers...) et il existe une version avec une alimentation électrique renforcée pour des missions "spéciales" (surveillance, ambulance volante, cartographie, etc.).Donc je suis sûr qu'il trouverait sa place dans l'armée française, surtout qu'il a une assez bonne autonomie (entre 1500 et 2200 nm suivant la masse emportée) et qu'il peut opérer sur des pistes de moins de 500 m, en pas très bon état. C'est d'ailleurs probablement pour ça que l'US SOCCOM en a commandé une dizaine pour des missions de soutien logistique.après, il me semble que vous avez encore des PC-6 dans l'ALAT. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fool Posté(e) le 1 juin 2009 Share Posté(e) le 1 juin 2009 bon allez , j'avoue :lol: .....le PC-12 est mieux que le TBM-700 AMHA , le truc c'est que comme les TBM il servirait aussi a trimbaler les généraux en gogettes le WE avec leurs familles et amis vers des destinations stratégiques comme la sardaigne , la sicile ,la grêce etc .....j'ai entre autres passé mon service a avitailler ces missions dominicales , les glacières , parasols , masques , tubas et serviettes de plage ne font pas partie du lot de bord standard du TBM .si on leur file des PC-12 ils embarqueront plus de potes c'est tout ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 1 juin 2009 Share Posté(e) le 1 juin 2009 oui, vu comme ça, un TBM ça suffit largement. :lol:mais bon, comme la France est en manque d'hélico, ça pourrait éventuellement servir en Afrique, pour ravitailler/transporter des soldats vers certaines bases disposant d'une piste ou d'une route pas trop défoncée et assez droite. Un PC-12 va plus loin, emporte autant et coute beaucoup moins cher (4 millions de $).avec, en complément des PC-6 pour ravitailler par aéro-largage des bases moins bien situées. Ou alors, un PC-12 modifié non pressurisé permettant de larguer des choses en vol pourrait faire l'affaire...PS: un PAC 750XL pourrait aussi faire l'affaire remarque. Même si je pense qu'un PC-6 est plus adapté... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Captain Pif Posté(e) le 3 juin 2009 Share Posté(e) le 3 juin 2009 L'ALAT utilise une demi-douzaine de PC-6 pour de l'aérolargage, + sportif qu'opérationnel. On les voit souvent lors des meetings des aéro-clubs.La formation de tous les élèves (officiers-élèves pilotes issus de l'Ecole de l'Air ou élèves-officiers pilotes recrutés après bac) ont leur formation en vol à Cognac, sur Grob 120 AF et TB-30 Epsilon.Il y a beaucoup de TB-30 (une centaine au total, dont pas mal stockés), j'imagine mal qu'ils soient retirés à court terme. Il n'est donc pas certain que les Tuccano soient remplacés. Ils avaient été achetés à une époque où l'armée de l'Air se croyait riche ou vivait comme telle, et voulait absolument maintenir 2 écoles distinctes y compris pour la formation en vol. Le TB-30 Epsilon s'était révélé inadapté pour l'emploi à Salon (reliefs et trafic civil intense aux approches de Marignane imposant un avion capable de monter vite et haut, donc un turbopropulsé). Les Tuccano (comme les Xingu) avaient été achetés en compensation d'achats de matériel militaire du Brésil (des hélico, de mémoire). Il n'y a donc en effet que si un accord donnat donnant était conclus avec la suisse que des PC-9 ou -21 pourraient arriver. Pur le fun, j'aimerai bien!Par ailleurs la diminution du nombre de pilotes à former aboutirait logiquement à un regroupement de la formation hélice à Cognac. Salon pourrait éventiuellemnt accueillir l'Ecole d'Aviation de Chasse dont le départ de Tours a plusieurs fois été évoqué, à condition que l'augmentation de trafic puisse y être accueilli. Le regroupemen de tous les jets d'entraînement à Cazaux ne semble pas si simple, puisque on essaie d'y proposer des cursus ouverts à d'autres pays d'Europe, ce qui impose de maintenir un nombre d'avions conséquents. EAC + ETO = peut-être un peu trop pour la plate forme. Autre élément dans la décision: quel sera le successeur de l'Alphajet? (puisque dans les commentaires de la réforme des implantations des bases aériennes, il a été annoncé que l'EAT ne quitterait sans doute pas Tours avant la fin des Gadgets - i.e. 2018 au plus tôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 3 juin 2009 Share Posté(e) le 3 juin 2009 Il y a beaucoup de TB-30 (une centaine au total, dont pas mal stockés), j'imagine mal qu'ils soient retirés à court terme. Beaucoup = une cinquantaine. Une moitié à Cognac, l'autre moitié stockée de façon à avoir une solution de rechange si le contrat Grob-120 ne devait pas être reconduit. Les autres TB-30 sont bel et bien retirés de service. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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