Bruno Posté(e) le 10 juillet 2009 Share Posté(e) le 10 juillet 2009 Une petite video qui montre les essais du XB70 Valkyrie, le plus beau et le plus performant des bombardiers stratégiques jamais conçu. Cet appareil conçu par la firme North-American était un hexaréacteurs et pouvait voler à Mach 3+. Deux prototypes ont été construits et ont volé à partir de septembre 1964 jusqu'en 1969 avant que le programme ne soit abandonné. http://www.youtube.com/watch?v=_wsPLthWrr8 Un appareil qui a posé plein de problèmes techniques (notamment les déformations et dégradations du fuselage causées par la chaleur engendrée par le frottement de l'air à plus de 2,5 Mach) et restera dans l'histoire de l'aéronautique comme une prouesse technologique du même acabit que celle du SR71 Blackbird ou du Concorde. Son histoire et d'autres photos ici : http://www.xb70.free.fr/mono/Texte/essais/essais.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 juillet 2009 Share Posté(e) le 10 juillet 2009 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 10 juillet 2009 Share Posté(e) le 10 juillet 2009 Le plus beau c'était le blackbird ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fool Posté(e) le 10 juillet 2009 Share Posté(e) le 10 juillet 2009 performant ? ça on ne le saura jamais car il a accumulé pas mal de problèmes ....c'est vrai qu'il avait de la gueule cet oiseau , dommage que le f-4 d'accompagnement l'ai percuté =( edit :j'ai trouvé ce site bien foutu et complet sur le XB-70 http://www.xb70.free.fr/index.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 10 juillet 2009 Share Posté(e) le 10 juillet 2009 Attention, TMor parle : Moi, je trouve que la quête des grandes vitesses étaient plus sexy que celle de la furtivité... =) Quand je vois le XB-70, j'ai quasiment l'impression de regarder les Jetsons... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 10 juillet 2009 Share Posté(e) le 10 juillet 2009 le seul avion qui a du coûter plus cher que le B-2... :lol:mais quelle machine... =) =) =) =)A cette époque, on savait faire des machines hors du commun. Maintenant, les appareils militaires "innovants" sans encore plus capricieux que certaines stars... :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 10 juillet 2009 Share Posté(e) le 10 juillet 2009 teu teu teu, le plus beau et le plus performant ça reste lui . C'est pas lui qui fondait en partie quand il passait les Mach2 et des poussières? Mais sinon je suis d'accord avec TMor, l'aérodynamique pure ça a quand même plus de gueule que la furtivité passive :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fool Posté(e) le 10 juillet 2009 Share Posté(e) le 10 juillet 2009 Attention, TMor parle : Moi, je trouve que la quête des grandes vitesses étaient plus sexy que celle de la furtivité... =) Quand je vois le XB-70, j'ai quasiment l'impression de regarder les Jetsons... attention fool est d'accord avec Tmor :lol:........et ajoute que la quête des grandes vitesses ne seraient pas dénuées d'intérêt pour les avions d'armes modernes .... et perso je preferes le Tu-160 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 10 juillet 2009 Share Posté(e) le 10 juillet 2009 Le Tu-160, il faut le mettre face au B-1. Ne pas oublier que le B-1B n'est que le résultat d'un vautrage dans les règles de l'art. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 10 juillet 2009 Share Posté(e) le 10 juillet 2009 Mais même face au B1... Ce dernier ressemble à un vilain petit poulet en comparaison ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 10 juillet 2009 Share Posté(e) le 10 juillet 2009 GAlly j'arrive pas à lire ton message c'est normal ? Sinon le XB 70 ouais, bel oiseau mais dont le développement coutait tellement cher pour pas grand chose... Le développement des missiles balistiques était trop rapide, voler plus haut et plus vite était une course à la montre perdue "d'avance". B1 et TU 160 prennent la relève en faisant de la pénétration rapide à basse altitude. Ces deux derniers par contre c'est du vrai aérodynamisme ! =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 12 juillet 2009 Auteur Share Posté(e) le 12 juillet 2009 Je crois que le concept du XB70 n'est pas obsolète, au contraire : un bombardier qui vole très haut et très vite aura toujours plus de possibilité d'échapper aux défenses aériennes adverses qu'un bombardier comme le B2, qui est lent et peu manoeuvrable. Le B2 dépend entièrement de sa "furtivité", il suffit qu'un nouveau radar ou un détecteur IR longue distance plus performant soit mis en service par un adversaire potentiel et le B2 se fera abattre par un chasseur "ordinaire" comme le Mig29.Alors que pour abattre un appareil comme le XB70 qui vole à plus de 20 000m et 3000 km/h il faut disposer de missile ultra-performants ou d'un chasseur comme le Mig25, bref des moyens très chers.Les différents projets de bombardier hypersonique pour l'US Air Force à l'horizon 2020-2022 témoignent d'un retour en grâce des bombardiers ultra-rapides de haute altitude. A part que maintenant les ricains veulent développer le concept visionnaire du "Valkyrie" pour faire un appareil qui vole non plus à Mach3, mais à Mach6. Et je ne serais pas étonné que les chinois ait un projet de ce genre d'ici quelques années ... Nul doute que les études aérodynamiques très poussées qui ont été faites sur le XB70 pourront servir de base de départ aux ingénieurs chargés de développer ces bombardiers hypersoniques du futur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomcat Posté(e) le 12 juillet 2009 Share Posté(e) le 12 juillet 2009 Tiens, je me demande quelle sera la portée d'un SDB largué par le B-70 à 20.000 pieds mach 3 :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 12 juillet 2009 Share Posté(e) le 12 juillet 2009 faut d'abord voir comment la bombe se comporte à Mach 3...à mon avis, pas très bien (elle n'a jamais été conçue pour ça), et elle va de toute façon perdre assez rapidement de la vitesse, je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 12 juillet 2009 Share Posté(e) le 12 juillet 2009 Tiens, je me demande quelle sera la portée d'un SDB largué par le B-70 à 20.000 pieds mach 3 :O Le temps d'exploser sa voilure. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 12 juillet 2009 Share Posté(e) le 12 juillet 2009 Je crois que le concept du XB70 n'est pas obsolète, au contraire : un bombardier qui vole très haut et très vite aura toujours plus de possibilité d'échapper aux défenses aériennes adverses qu'un bombardier comme le B2, qui est lent et peu manoeuvrable. Le B2 dépend entièrement de sa "furtivité", il suffit qu'un nouveau radar ou un détecteur IR longue distance plus performant soit mis en service par un adversaire potentiel et le B2 se fera abattre par un chasseur "ordinaire" comme le Mig29. Alors que pour abattre un appareil comme le XB70 qui vole à plus de 20 000m et 3000 km/h il faut disposer de missile ultra-performants ou d'un chasseur comme le Mig25, bref des moyens très chers. Les différents projets de bombardier hypersonique pour l'US Air Force à l'horizon 2020-2022 témoignent d'un retour en grâce des bombardiers ultra-rapides de haute altitude. A part que maintenant les ricains veulent développer le concept visionnaire du "Valkyrie" pour faire un appareil qui vole non plus à Mach3, mais à Mach6. Et je ne serais pas étonné que les chinois ait un projet de ce genre d'ici quelques années ... Nul doute que les études aérodynamiques très poussées qui ont été faites sur le XB70 pourront servir de base de départ aux ingénieurs chargés de développer ces bombardiers hypersoniques du futur. Le problème est que les missiles peuvent déjà le rattraper. Qu'avec une telle vitesse il sera visible comme le nez au milieu du visage et donc on pourra balancer quelque chose pour couper sa trajectoire, un simple nuage de bille aurait l'effet d'une arme nucléaire tactique sur le coucou vu la vitesse alors le blast d'un S300/S400... on le retrouverait éparpillé sur une superficie équivalente au Texas. Et j'ai de gros doute sur la faisabilité d'un largage à M3+, le cadeau pourrait ne pas partir tout seul :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 12 juillet 2009 Share Posté(e) le 12 juillet 2009 Pour en revenir au Walkyrie, il avait tout de meme entre les performances annoncé et celles atteintes dans les essais si je me rappelle bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 12 juillet 2009 Share Posté(e) le 12 juillet 2009 Bah il pouvait pas atteindre sa vitesse maximal sous peine de partir en morceau, ce qui aurait été fâcheux pour l'équipage nous en conviendrons. Bombarder certes, mais pas avec les débris de l'appareil. :lol:Et la gueule du colis à l'éjection... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 12 juillet 2009 Share Posté(e) le 12 juillet 2009 Pas avec les débris de l'appareil... Mais presque, car était-il prévu de rentrer à la maison ? :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 12 juillet 2009 Share Posté(e) le 12 juillet 2009 pour berkut, le largage peut se faire comme sur les A-5 Vigilante, c'est à dire par l'arrière.mais bon, il faudrait adapter le système, car sur les A-5, il n'y avait qu'un seul truc largable... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 12 juillet 2009 Share Posté(e) le 12 juillet 2009 pour berkut, le largage peut se faire comme sur les A-5 Vigilante, c'est à dire par l'arrière. mais bon, il faudrait adapter le système, car sur les A-5, il n'y avait qu'un seul truc largable... Et l'appareil était très déstabilisé à grande vitesse. Le concept n'a jamais vraiment marché. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 12 juillet 2009 Share Posté(e) le 12 juillet 2009 reste alors la solution utilisé par les Japonais pendant la deuxième guerre mondiale. :lol:mais ça risque de couter un peu cher. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 12 juillet 2009 Share Posté(e) le 12 juillet 2009 reste alors la solution utilisé par les Japonais pendant la deuxième guerre mondiale. :lol: mais ça risque de couter un peu cher. :lol: Surtout que vu la vitesse le nom de Dieu du Tonerre (venant après la foudre :lol:) viendra à point : le bruit de l'approche de l'appareil arrivera après son crash impacte hautement précis sur cible stratégique. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 13 juillet 2009 Share Posté(e) le 13 juillet 2009 pour berkut, le largage peut se faire comme sur les A-5 Vigilante, c'est à dire par l'arrière. mais bon, il faudrait adapter le système, car sur les A-5, il n'y avait qu'un seul truc largable... Pas possible, derrière tu as la tripotée de réacteurs qui poussent comme des malades, en plus ça fait vraiment mouette qui te chie sur la gueule... :lol: "Allez, ma valkyrie, pousse! Lâche leur un étron de 20kt sur la gueule!" :lol: :lol: :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 13 juillet 2009 Share Posté(e) le 13 juillet 2009 Excellent :lol: Livraison de guano de première qualité, livré à vitesse hypersonique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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