Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Quelque part au front.

  Révéler le contenu masqué

 

Beaucoup de fusils ont été fabriqués localement. Un arc et des flèches ont même été saisis...

  Révéler le contenu masqué

 

D'autres saisies.

  Révéler le contenu masqué

 

Combattants de Boko Haram qui se sont rendus à l'armée, dont de très jeunes hommes.

  Révéler le contenu masqué
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 5 months later...

Dix personnes ont été tuées, et trente blessées, lorsqu’un policier qui n'était pas de service a foncé en voiture sur des enfants pendant une procession de Pâques car elle lui bloqué la route, dans le nord-est du Nigeria, avant d’être à son tour tué par des fidèles en colère ainsi qu'un paramilitaire qui l'accompagnait. Mais quel monde de fous :fachec:

https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/04/22/paques-un-policier-fonce-dans-une-procession-d-enfants-et-tue-8-personnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Particularités du Nigeria

"Comment les rois du Nigeria ont perdu leur pouvoir, Nduka Orjinmo, BBC News, Lagos, 26 mars 2020

Des émirs aux rois, les chefs traditionnels du Nigéria sont de plus en plus humiliés par les hommes politiques - et tournés en dérision par les jeunes qui les considèrent comme les représentants d' une institution archaïque.

Le dernier exemple est la destitution brutale de l'émir de Kano, Muhammad Sanusi II."

https://www.bbc.com/afrique/region-52051417

Le gouverneur de l'État a invoqué ses pouvoirs constitutionnels pour détrôner l'émir après l'avoir accusé d '"insubordination".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Article du Monde sur le bilan des violences entre Boko Haram et les forces nigérianes, 55 % des victimes sont du a l'armée, 45 % a BH, et ce sont les civils qui trinquent comme d'habitude :

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/04/22/boko-haram-au-nigeria-qui-tue-qui-le-decompte-macabre-d-une-guerre-sale_6037441_3212.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

https://www.crisisgroup.org/fr/africa/west-africa/nigeria/islamic-state-franchises-africa-lessons-lake-chad (29 octobre 2020)

Même en bénéficiant des largesses de l’EI, Shekau est resté rétif aux tentatives du califat pour exercer son autorité. Ainsi, lorsque l’EI a demandé à l’EIAO d’envoyer 1 000 combattants pour l’aider à défendre la ville de Syrte en Libye, Shekau a refusé, disant qu’il ne pouvait pas se séparer de tous ces hommes.

Après que Shekau a refusé d’envoyer des combattants en Libye, c’est le commandant de l’EIAO pour la zone du Lac Tchad, Abubakar Mainok, qui a envoyé lui-même des combattants, mettant ainsi en lumière le fossé grandissant entre Shekau et ceux qui souhaitaient entretenir des relations plus étroites avec l’EI.

A l’insu de l’EI, un certain nombre de hauts responsables de l’EIAO et de proches de Shekau, dont le chef de la Choura, Mamman Nur, et Habib Yusuf, fils de Mohamed Yusuf, ont quitté la forêt de Sambisa et ont obtenu le soutien d’autres responsables de l’EIAO basés dans la forêt d’Alagarno, à l’ouest de Sambisa, et sur les îles et les rives du lac Tchad. Ils se sont tous réinstallés dans la zone du lac Tchad, et ils ont ensuite pris le contrôle de la base dans la forêt d’Alagarno.

Par exemple, et comme Crisis Group l’a déjà documenté, l’EIAO a essayé, avec un certain succès, de se réconcilier avec les civils musulmans dans les zones sous son influence, en facilitant la circulation et le commerce, en patrouillant les routes et en fournissant des services de base, essayant ainsi de suivre l’appel de l’EI à construire une base économique durable. 

Alors que Shekau s’était aliéné les civils en pratiquant des confiscations, souvent massives et violentes, de bétail et de céréales, l’EIAO d’après la scission a mis en place une taxation raisonnable, basée sur l’argent liquide, des transactions commerciales et de la production agricole (notamment pour le bétail et le poisson). Il a également adopté un système de comptabilité informatisé idariya, diffusé par l’EI, et pour lequel l’EIAO utilise des ordinateurs portables alimentés par des panneaux solaires.

L’EIAO a aussi mis en œuvre des réformes militaires s’inspirant des suggestions antérieures de l’EI que Shekau avait largement ignorées. Il a ainsi cessé d’avoir recours aux enfants soldats et aux kamikazes féminines, consolidé l’amniya et créé une armée permanente. Par cette dernière réforme, il a obligé les membres à choisir entre la vie militaire professionnelle et la vie civile (même s’il reste possible de mobiliser des civils pour des opérations défensives). Les soldats du nouvel EIAO ont désormais souvent des uniformes avec des signes indiquant l’unité à laquelle ils appartiennent. Selon un transfuge, ces signes servent au triage et à l’identification des morts et des blessés.

Ces réformes ont clairement joué un rôle dans le professionnalisme croissant de l’EIAO, que des militaires africains et occidentaux familiers du terrain du lac Tchad ont signalé à Crisis Group. Ce professionnalisme explique les succès militaires de l’EIAO en 2017 et 2018 et son pic d’activité en 2020. Depuis 2016, l’EIAO a lancé plus d’attaques et fait beaucoup plus de victimes parmi les militaires que le JAS de Shekau. 

L’analyste nigérian Fulan Nasrullah, par exemple, insiste sur le fait que l’EI exercerait une influence croissante grâce aux combattants formés en Libye,  qui retournent maintenant dans leur région natale du lac Tchad. Certains observateurs font l’hypothèse que les nouvelles tensions internes, qui ont entraîné la mort de personnalités importantes de l’EIAO comme Mamman Nur en 2018 et Ba Idrissa en 2020, seraient liées à la volonté de l’EI de faire le ménage et d’exercer une autorité plus directe sur sa franchise du Lac Tchad. 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

https://www.scmp.com/news/china/diplomacy/article/3128640/chinese-gold-mining-workers-kidnapped-nigeria-armed-gang (7 avril 2021)

Des hommes armés ont enlevé deux travailleurs chinois sur un site d'extraction d'or dans le sud-ouest du Nigeria et ont tiré sur leurs gardes de sécurité.

Les entreprises chinoises travaillent au Nigeria sur des projets d'infrastructure de plusieurs milliards de dollars qui comprennent l'exploitation minière, les chemins de fer, les aéroports et les routes. Leurs travailleurs ont été à plusieurs reprises la cible de bandes d'enlèvement.

Le 1er février, trois citoyens chinois ont été enlevés et leur escorte policière tuée à la suite d'un différend avec des ouvriers locaux sur un site minier de la région d'Atakumosa, dans l'État d'Osun. Ils ont été libérés après avoir passé près d'une semaine en captivité.

En juillet dernier, quatre travailleurs chinois ont été enlevés sur un site d'extraction dans le sud de l'État de Cross River, tandis que leur garde policière était tuée. Ils ont été libérés un mois plus tard.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les conflits séculaires entre éleveurs nomades et agriculteurs sédentaires sont en augmentation avec le bouleversement climatique et cause des milliers de morts.

Les gouverneurs de 17 états du sud du Nigeria veulent interdire la transhumance des éleveurs du nord. Et au Biafra, il commence à avoir un nouveau mouvement ''autonomiste''. Boko Haram n'est pas le seul souci sécuritaire de ce pays

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/05/27/comment-le-sud-du-nigeria-tente-de-reprendre-sa-securite-en-main_6081754_3212.html

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.france24.com/fr/afrique/20210605-le-nigeria-annonce-la-coupure-de-twitter-pour-une-durée-indéterminée

Le gouvernement nigérian a annoncé, vendredi 4 juin, avoir suspendu les activités de Twitter dans le pays le plus peuplé d'Afrique. La coupure du réseau social intervient deux jours après la suppression d'un tweet du président Muhammadu Buhari par la plateforme américaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

https://www.theguardian.com/world/2021/jun/29/nigerian-government-threatens-to-rein-in-press-after-twitter-ban

Les organisations de médias du Nigeria ont exprimé leur inquiétude alors que le gouvernement s'apprête à faire suivre son interdiction controversée de Twitter d'une réglementation plus large visant à encadrer la presse et les entreprises de médias sociaux.

Un nouvel amendement proposé par les législateurs du parti du président Muhammadu Buhari, le All Progressive Congress, permettrait au gouvernement de définir un code de conduite pour les agences de presse et les journalistes nigérians, qui pourraient se voir infliger des amendes et être poursuivis pour "fake news" et autres infractions au code.

La suppression du tweet de Buhari a alimenté une vague de récriminations de la part des fonctionnaires, dont certains ont depuis rejoint l'application indienne de médias sociaux Koo. Pourtant, cela fait plusieurs mois que les fonctionnaires s'inquiètent de Twitter.

L'absence de mesures prises par Twitter pour supprimer les messages incitatifs a été un point sensible. Plus important encore, le gouvernement s'est opposé à l'utilisation de Twitter pour organiser les manifestations de masse EndSars contre les brutalités policières, qui ont éclaté au Nigeria en octobre dernier.

Le terme Sars fait référence à l'escouade spéciale anti-braquage, tristement célèbre pour sa brutalité, qui a été dissoute depuis.

La force des manifestations a mis les autorités sur une trajectoire de collision avec Twitter, a déclaré Adewunmi Emoruwa, fondateur de Gatefield, une organisation de politique publique qui a été ciblée par les autorités pour avoir soutenu les protestations.

"EndSars a clairement été le point de basculement pour l'administration Buhari, qui a considéré les manifestations comme une tentative de changement de régime. Non seulement la plateforme a été le véhicule clé de l'organisation par les citoyens, mais l'implication visible du fondateur de Twitter, Jack [Dorsey], dans la mobilisation du soutien aux manifestants contre la brutalité policière a suscité l'hostilité de l'administration à l'égard de l'entreprise", a-t-il déclaré.

Ces dernières semaines, le ministre nigérian de l'information, Lai Mohammed, a multiplié les critiques virulentes à l'encontre de Twitter et de son PDG, Jack Dorsey. En octobre, ce dernier a retweeté des appels à collecter des fonds en bitcoins pour les manifestants, après que la banque centrale nigériane eut suspendu les comptes bancaires des groupes soutenant les manifestations.

Mohammed a accusé les opérations de Twitter d'être "suspectes" et a accusé Dorsey d'être responsable des vies perdues et des biens endommagés pendant les manifestations.

"Si vous demandez aux gens de donner de l'argent via bitcoin pour les manifestants d'EndSars, alors vous êtes responsable par procuration, quelle que soit l'issue de la manifestation", a déclaré Mohammed la semaine dernière. "Nous avons oublié qu'EndSars a entraîné la perte de vies, dont 37 policiers, six soldats, 57 civils, tandis que des biens valant des milliards de nairas ont été détruits", a-t-il ajouté.

Dorsey a à son tour posté de nombreux tweets du drapeau nigérian, alors que les manifestants ont défié les ordres de la police contre l'organisation plus tôt ce mois-ci, et la promotion du bitcoin au Nigeria, qui est restreint.

Dans les semaines qui ont suivi l'interdiction, les mesures prises par le gouvernement ont suscité une inquiétude croissante. Le procureur général du Nigeria a ordonné aux procureurs de poursuivre toute personne violant l'interdiction de Twitter. Cette semaine, une décision de justice rendue par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a interdit au gouvernement nigérian de poursuivre les personnes physiques et morales.

Le gouvernement a entamé un dialogue avec Twitter, ce qui augmente la probabilité que l'interdiction soit annulée, mais beaucoup craignent que les mesures visant à réglementer les médias sociaux et les organisations de presse nigérianes aient un effet durable.

https://www.voaafrique.com/a/la-cour-de-la-cédéao-suspend-les-sanctions-nigérianes-contre-twitter/5939954.html (24 juin 2021)

La Cour de justice de la Cédéao ordonne au gouvernement du Nigeria de s'abstenir d'imposer des sanctions à tout média ou de harceler, intimider, arrêter et poursuivre les utilisateurs de Twitter dans le pays.

La cour de la Cédéao ouvre ses portes en 2011. Elle est présentement constituée de cinq juges originaires des pays de la sous-région. Elle est basée dans la ville d'Abuja, au Nigeria.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Au Nigeria, la reddition de djihadistes fait débat sur la stratégie de guerre menée par Abuja

La diffusion d’images de djihadistes défaits et de leurs familles se rendant à l’armée a provoqué un vif débat au Nigeria sur les véritables succès de l’armée dans sa longue guerre et sa stratégie face à des insurgés quittant la brousse.

Des dizaines de membres de Boko Haram ont été montrés sur des images de l’armée, en août, en train de se rendre à des soldats dans l’Etat de Borno, dans le nord-est du pays. Certains tenaient des pancartes écrites à la main pour demander pardon aux Nigérians.

L’armée nigériane affirme que les défections massives des insurgés sont le résultat de l’intensification d’une campagne contre les camps de djihadistes pour mettre fin à un conflit vieux de douze ans. Cette guerre a fait 40 000 morts et 2 millions de personnes déplacées.

Mais, selon des analystes et des sources sécuritaires, ces redditions sont probablement davantage liées aux pertes récentes de Boko Haram dans ses luttes contre des djihadistes rivaux du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest, l’Iswap.

La suite de l'article https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/08/27/au-nigeria-la-reddition-de-djihadistes-fait-debat-sur-la-strategie-de-guerre-menee-par-abuja_6092507_3212.html

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 5 months later...

D'après l'ONG Acled, les bandits ont tué plus de 2.600 civils en 2021, soit une augmentation de 250% par rapport à 2020. Des dizaines, voir des centaines de victimes, a chaque attaque, allant de train, village où hôpital... :excl:

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/attaques-au-nigeria-48-personnes-tuees-dans-le-nord-ouest-20220508

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Massacre dans l’église catholique St Francis dans la ville d’Owo, dans le sud-ouest du Nigeria, ce dimanche 5 juin 2022. Bilan inconnu, on parle de 5 assaillants et d'une vingtaine de chrétiens tués. La région était censé être calme :

https://www.20minutes.fr/monde/3302567-20220605-nigeria-hommes-armes-tuent-nombreux-fideles-attaque-eglise

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Belle opération des forces nigeriannes.  Ils ont utilisé la nature comme piège et ce fut fatale pour plus de 100 djihadistes. 

En effet, il y avait peu d'Alain Bernard parmis eux.. :laugh:

https://fr.yahoo.com/news/nigeria-noyade-dune-centaine-jihadistes-170039698.html

 

@Claudio Lopez Transfert sur le fil Nigeria. Collectionneur 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'en parlais dans un autre sujet et vu qu'il n'y a pas de sujet général sur le Nigeria, je le poste ici en espérant que @collectionneur n'en m'en tiendra pas rigueur :wink:

Inondations au Nigeria : 600 morts et 1,3 million de déplacés depuis juin. Depuis le début de la saison des pluies, de nombreuses régions du pays ont été ravagées par les inondations, faisant craindre une aggravation de l’insécurité alimentaire.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/10/17/inondations-au-nigeria-600-morts-et-1-3-million-de-deplaces-depuis-juin_6146118_3212.html

Inondations au Nigeria : la principale compagnie gazière « active la force majeure »

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/10/18/inondations-au-nigeria-la-principale-compagnie-gaziere-active-la-force-majeure_6146282_3212.html

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« A quoi ça sert de revenir au Nigeria ? » : à Benin City, le difficile retour des migrants rapatriés de Libye. Malgré la mise en place de nombreux programmes de réinsertion, les « returnees » peinent souvent à reconstruire leurs vies.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/10/20/a-quoi-ca-sert-de-revenir-au-nigeria-a-benin-city-le-difficile-retour-des-migrants-rapatries-de-libye_6146648_3212.html

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nigeria : Washington ordonne le départ de son personnel non essentiel de la capitale. L’évasion de plus de 400 détenus, dont des dizaines de djihadistes, d’une prison d’Abuja en juillet accroît le risque d’« attaques terroristes ».

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/10/28/nigeria-washington-ordonne-le-depart-de-son-personnel-non-essentiel-de-la-capitale-abuja_6147632_3212.html

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...