mgtstrategy Posté(e) le 15 mai 2015 Share Posté(e) le 15 mai 2015 Alors a mon avis c'est déjà plié - C'est 1Md€/900md€ de remboursement (la russie a déjà versé 800m€) - On vend les deux Mistral Russe aux ??? - La France garde la batellerie le reste c'est de la gesticulation politicienne/journalistique soit du PIPO $Justement... On revend...à qui? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 15 mai 2015 Share Posté(e) le 15 mai 2015 Canada !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 15 mai 2015 Share Posté(e) le 15 mai 2015 Ni la norvege, ni le canada... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 15 mai 2015 Share Posté(e) le 15 mai 2015 (modifié) $Justement... On revend...à qui? C'est la question principale. Je pense que la DCNS avec Le Drian cherche de Futur clients pour 1 ou les deux ? Canada Inde Indonésie Chili Perou... Modifié le 15 mai 2015 par LBP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 15 mai 2015 Share Posté(e) le 15 mai 2015 (modifié) Le Chili je ne pense pas Ils ont déjà a chanté la Foudre et racle les fonds de poche pour éventuellement s'offrir le Siroco, alors un BPC .... L'Indonésie vient de se payer des 4 TCD Makassar produits localement Le Pérou vient d'acheter 2 dérivés des Makassar. La Chine ??? on va se mettre toute l'Asie a dos. L'Inde et le Brésil ? pourquoi pas. Et pour ceux qui citent l'Australie , il va falloir m'expliquer , ils ne sont pas entrain de construire 2 LHD dérivé des BPE espagnols !!!!!! Pareil pour l'Argentine, ce sera non, on va pas froisser les britanniques. Par contre pourquoi le Canada ne pourrai pas ? (même avec une aide américaine ou de l'Otan) ? http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE70602X20110107 Ca date un peu et depuis il y a eut l'achat des PR types Berlin, mais pour la capacité amphibie, c'est pas fait pour. Extrait d'un article de france TV info: Une livraison au Canada ? La piste canadienne a été évoquée ouvertement, dès mai 2014, par le sénateur conservateur Hugh Segal. Ce dernier a "publiquement suggéré que le Canada achète ces navires militaires, plutôt que de laisser la France les livrer à la Russie", rappelle Le Monde (article pour abonnés). En novembre, la présence de Gilles Bonnaud, conseiller diplomatique du président de DCNS, le constructeur des Mistral, au côté de François Hollande, lors de la visite du président au Canada, a relancé la rumeur d'une possible livraison à Ottawa. Et pour cause, le pays est en plein processus de modernisation de sa flotte militaire, poursuit Le Monde. le lien: http://www.francetvinfo.fr/monde/russie/mistral/qui-pourrait-recuperer-les-navires-de-guerre-mistral_905457.html Modifié le 15 mai 2015 par Born to sail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 15 mai 2015 Share Posté(e) le 15 mai 2015 Le Chili je ne pense pas Ils ont déjà a chanté la Foudre et racle les fonds de poche pour éventuellement s'offrir le Siroco, alors un BPC .... L'Indonésie vient de se payer des 4 TCD Makassar produits localement Le Pérou vient d'acheter 2 dérivés des Makassar. La Chine ??? on va se mettre toute l'Asie a dos. L'Inde et le Brésil ? pourquoi pas. Et pour ceux qui citent l'Australie , il va falloir m'expliquer , ils ne sont pas entrain de construire 2 LHD dérivé des BPE espagnols !!!!!! Pareil pour l'Argentine, ce sera non, on va pas froisser les britanniques. Dommage Par contre pourquoi le Canada ne pourrai pas ? (même avec une aide américaine ou de l'Otan) ? http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE70602X20110107 Ca date un peu et depuis il y a eut l'achat des PR types Berlin, mais pour la capacité amphibie, c'est pas fait pour. Extrait d'un article de france TV info: Une livraison au Canada ? La piste canadienne a été évoquée ouvertement, dès mai 2014, par le sénateur conservateur Hugh Segal. Ce dernier a "publiquement suggéré que le Canada achète ces navires militaires, plutôt que de laisser la France les livrer à la Russie", rappelle Le Monde (article pour abonnés). En novembre, la présence de Gilles Bonnaud, conseiller diplomatique du président de DCNS, le constructeur des Mistral, au côté de François Hollande, lors de la visite du président au Canada, a relancé la rumeur d'une possible livraison à Ottawa. Et pour cause, le pays est en plein processus de modernisation de sa flotte militaire, poursuit Le Monde. Bien vu le lien: http://www.francetvinfo.fr/monde/russie/mistral/qui-pourrait-recuperer-les-navires-de-guerre-mistral_905457.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 15 mai 2015 Share Posté(e) le 15 mai 2015 (modifié) La Chine ??? on va se mettre toute l'Asie a dos. Je ne crois pas du tout à cette option. Mais on a cela qui traîne (c'est taïwanais) : http://www.chinapost.com.tw/taiwan/china-taiwan-relations/2015/05/14/435997/France-may.htm Au moment où ça tangue dure entre US et chinois, je pense qu'une telle vente passerait particulièrement mal... A un tel point que les Américains se demanderaient sans doute si la vente de ces 2 BPC à la Russie n'était finalement pas une si mauvaise option O0 Modifié le 15 mai 2015 par Skw Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 15 mai 2015 Share Posté(e) le 15 mai 2015 Ce qui m'intrigue dans ces communications c'est que : - c'est toujours la partie russe qui communique, - là on a des prix en $ et ça me titille sévèrement : la Russie a tendance à se gargariser depuis des années dès qu'elle peut éviter les transactions en dollar, DCNS n'avait a priori aucun intérêt à une transaction en dollar ou en roubles, on a toujours lu des montants en Euro et là, subitement, ce serait en dollar ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 15 mai 2015 Share Posté(e) le 15 mai 2015 Je pense que personne n'en sait rien à part quelques négociateurs de très haut niveau (à l'image des contrats Rafale) et qu'il est donc urgent d'attendre. Quand au fait que cette somme permettra à la Russie de s'acheter encore plus de S-400, la Russie n'attend pas la France pour réarmer massivement depuis 10 ans. Et puis on ne les finance pas. On leur rend les sous qu'ils nous ont avancés dans le cadre du contrat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 mai 2015 Share Posté(e) le 15 mai 2015 URGENT - La Russie réclame 1,163 milliard d'euros d'indemnisation à la France pour l'annulation du contrat #Mistral (Reuters)— euronews en français (@euronewsfr) May 15, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 15 mai 2015 Share Posté(e) le 15 mai 2015 Je crois pas que ce soti 1,163Md d'indemnisation. De ce que j'ai cru comprendre ce serait 785 millions pour simplement rembourser ce qui a ete paye + une indemnisation/dedomagement. Apres tout le monde s'excite mais comme si il y avait une sorte de guerre de tranche entre la France et la Russie mais ca ressemble simplement a des negociations pour savoir combien cela va couter. Je suppose que le tarif final sera entre ces deux valeurs (785Md€ - 1.163Md€) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 15 mai 2015 Share Posté(e) le 15 mai 2015 (modifié) Je pense que personne n'en sait rien à part quelques négociateurs de très haut niveau (à l'image des contrats Rafale) et qu'il est donc urgent d'attendre. Quand au fait que cette somme permettra à la Russie de s'acheter encore plus de S-400, la Russie n'attend pas la France pour réarmer massivement depuis 10 ans. Et puis on ne les finance pas. On leur rend les sous qu'ils nous ont avancés dans le cadre du contrat. Le seul effet c'est que la Russie a besoin de divises pour soutenir le rouble, rien que l'année dernière ils ont flambé 75 milliards de dollars et 5 milliards d'euros pour juste freiner la chute du rouble. Ca va leur faire du bien, mais s'ils sont sur le même rythme en 2015 (et tout indique un approfondissement de la crise économique en Russie) ca va leur durer une semaine. Modifié le 15 mai 2015 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 15 mai 2015 Share Posté(e) le 15 mai 2015 Faut pas oublier ceci: http://www.actunautique.com/2014/12/bpc-mistral-russes-vers-une-aide-americaine-en-cas-d-annulation-de-la-vente.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 15 mai 2015 Share Posté(e) le 15 mai 2015 Il est certains qu'un dédommagement venant des EU et aussi de certains pays européens serait logique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 15 mai 2015 Share Posté(e) le 15 mai 2015 Faut pas oublier ceci: http://www.actunautique.com/2014/12/bpc-mistral-russes-vers-une-aide-americaine-en-cas-d-annulation-de-la-vente.html 2014, quand à l'aide américaine... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 mai 2015 Share Posté(e) le 16 mai 2015 2014, quand à l'aide américaine... Au Mali, alors qu'ils étaient plutôt emmerdés, craignant un nouveau enlisement, pris à contre pied par rapport à leur nouvelle ligne diplomatique -géopolitique, ils ont quand même fourni l'aide logistique, les drones, les satellites, les ravitailleurs, tout ça gratos et en plus 50 millions de financement. Et puis, 1 milliard c'est à peu près une 1/2 journée de dépenses dans le budget de la défense US... =D On verra bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 16 mai 2015 Share Posté(e) le 16 mai 2015 (modifié) De l'aide de certains pays européens ? Cela voudrait dire une certaine logique et une certaine solidarité au sein de l'union en ce qui concerne la défense commune ? Les seuls qui se sentent concernés dans cette affaire sont les pays satellites de l'ex URSS qui n'ont déjà que peu de moyens à consacrer à leurs propres armées (pays baltes pas d'aviation crédible, Autriche idem, les tchèques font un tchèque tous les mois pour louer des Gripen, Roumanie armée sous perf' européenne...). Le sud de l'Europe est en crise économique grave (Grèce, Italie, Espagne, Portugal), le nord feint de n'être ni pro russe, ni pro otan, les anglais sabrent à grand coup de machette dans leurs dépenses de défense, il ne resterai que les allemands qui pourrait nous filer 10 € en passant, mais Tata Angela n'est pas réputée bonne prêteuse (demandez aux grecs), alors de la à nous donner de l'argent... Allons, allons... On va s'assoir gentiment sur la fourchette donnée par Seb (800 m€ à 1 Md€) en gardant le sourire et en remerciant le petit Nicolas qui arrive encore à nous la mettre trois ans après sa disgrâce... Sinon à l'image des morceaux du mur de Berlin qui s'étaient vendus comme des petits pains, on pourrait découper les BPC russes et les mettre en vente sur eBay par paquet d'un ou deux kg. Avec un peu de chance on pourra récupérer quelques milliers d'euros. Sinon je connais un bon ferrailleur qui n'est pas regardant sur l'origine des matériaux... Modifié le 16 mai 2015 par Teenytoon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 16 mai 2015 Share Posté(e) le 16 mai 2015 Au final je me dis que tout cela est un signe . Un signe qui nous dit que le monde se réarme et que cette vente annulée au final est une aubaine pour la France . Cela nous force la main car s'est un budget en plus mais au vu des incertitudes dans le monde cela pourrait être bénéfique pour la France . Le contrat de l' armée de terre s'est la possibilité de pouvoir déployé 30 000 hommes sur un conflit de grosse intensité . Ce format est le résultat du constat fait lors de la première guerre du golfe ou nous avions peiné pour avoir un effectifs de 10 000 hommes et quelques ,pas forcément relevable qui plus est au vu d'un manque d'effectifs de soldats professionnel (on était encore dans une armée composé en majorité de conscrits non projetable ). Le transport de ces forces par voie maritime a vu l' emploi de navires civils pour ce faire ,avec un PA qui faisait aussi office de transport de hélicos ... Les BPC pourraient nous assurer ce rôle ,en attendant un hypothétique client qui serait au vu d'une situation instable en ce qui concerne ses propres intérêts vitaux et géostratégique. On aimerait que cela aille vite mais au final on a peut-être un nouveau jeux de cartes en mains qui certes pour l' instant peut semblé comme emmerdant avec une histoire de budget ,des Amiraux pas motivé par l' arrivé de 2 BPC de plus et pas de clients en vue pour l' instant . Mais il faut voir la chose autrement et y voir peut-être un investissement sur le long terme ,soit à notre profit en permettant d'avoir une capacité amphibie d'importance car le monde est incertain,et aussi la possibilité d'avoir de potentiels clients qui pour l' instant ne semble pas intéressé mais pourrait devoir revoir leur copie au vu de voisins plus menaçant que par le passé. Il y a un tas de zone ou cela est perceptible et qui pourrait réserver des surprises stratégique. Donc ne soyons pas pressé mais plutôt pragmatique ,car on pourrait bien avoir besoin un jour de ces BPC ,soit pour notre propre compte ,soit pour des clients qui en aurait soudainement besoin . 2 BPC en + s'est peut-être une opportunité et un investissement au long terme . Et puis quand sa urge ,un navire déjà fabriqué s'est une option clé en main pour un client qui devrait disons faire dans l' urgence . Enfin voilà mon humble avis même si je me désole de toute cette affaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 16 mai 2015 Share Posté(e) le 16 mai 2015 Je verrai bien les choses comme ceci: - Financement américain, pour payer la plus plus-value demandée par la Russie et donc aider la France comme annoncée. - Financement américain au titre de l'Otan pour les convertirs au bon standard et y ajouter de l'auto défense. - Achat des navires convertis par l'Otan, le prix des navires étant inférieurs à celui du catalogue, l'Otan dispense la France de participer au financement. - Affectation des deux navires a un pays membre de l'alliance ==== le Canada, grâce l'influence diplomatique américaine et en compensation de la sortie du programme F35. - Le Canada les achète et réserve des créneaux de temps pour l'Otan - Le Canada est content, la France est contente et L'Otan se retrouve avec deux petits LHD, avec des moyens de commandement à la mer, parfait pour ses forces permanentes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 16 mai 2015 Share Posté(e) le 16 mai 2015 C'est sur que dans l'affaire égyptienne, la disponibilité immédiate de la FREMM Normandie a l'air d'avoir bien aidé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 mai 2015 Share Posté(e) le 16 mai 2015 Le transport logistique est assuré par affrètement de rouliers - porte-conteneurs, avec du personnel civil, ce qui permet de faire varier la flotte en fonction des besoins, c'est plus souple et moins cher. Voir louer de capacités utiles ponctuellement, par exemple transport des CMT: Le problème de la Marine, Gibbs, c'est d'avoir les frégates, les soums, les patrouilleurs, sans quoi les BPC ne servent à rien. Même les rouliers sont escortés quand ils transportent du matos et que c'est tendu... Citation (Martolod) "Le roulier MN Eider de la compagnie Maritime nantaise affrété par le ministère de la Défense, a quitté Toulon le vendredi 25 janvier 2013 après avoir chargé 2 700 tonnes de fret militaire dont près de 250 véhicules destinés à l’opération Serval. Pendant le transit au large des côtes africaines, deux avisos de la Marine nationale ont assuré la protection du navire. Dans un premier temps, l’Enseigne de vaisseau Jacoubet escorte le MN Eider avant d’être relevé à l’approche de la Côte d’Ivoire, par le Lieutenant de Vaisseau Le Hénaff qui avait déjà assuré la protection du Bâtiment de Projection et de Commandement Dixmude avec à son bord un Groupement tactique interarmes (GTIA) destiné au Mali.Le MN Eider est arrivé à Dakar le lundi 4 février. Après avoir débarqué les véhicule et une centaine de conteneurs, le navire a quitté le Sénégal pour rentrer à Toulon, où un autre roulier affrété, le Louise Russ, appartenant à la compagnie néerlandaise Ernst Russ, est arrivé afin de charger lui-aussi du matériel militaire." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 mai 2015 Share Posté(e) le 16 mai 2015 Je crois pas que ce soti 1,163Md d'indemnisation. De ce que j'ai cru comprendre ce serait 785 millions pour simplement rembourser ce qui a ete paye + une indemnisation/dedomagement. Apres tout le monde s'excite mais comme si il y avait une sorte de guerre de tranche entre la France et la Russie mais ca ressemble simplement a des negociations pour savoir combien cela va couter. Je suppose que le tarif final sera entre ces deux valeurs (785Md€ - 1.163Md€) La Russie doit réclamer à la France au moins 1,5 milliard d’€, affirme Vladimir Komoïedov PR de la commission de la Défense de la Douma.— Philippe Top-Action (@top_force) May 16, 2015 Affaires des Mistral: le président de la commission de la Défense russe fait monter les enchères http://t.co/yKAd0lqb0X— Philippe Top-Action (@top_force) May 16, 2015 Mistral : le bras de fer se poursuit entre Moscou et Paris http://t.co/a9vcBtNTE4 pic.twitter.com/NH6lZJGkJw— France Info (@franceinfo) May 16, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bramos Posté(e) le 16 mai 2015 Share Posté(e) le 16 mai 2015 Je suis d'accord avec born to sail ...il faut que les USA et les pays européen contribue au dédommagement ! Tous ses pays était OK pour l'embargo .Et pourquoi pas les intégrer au dispositif dé L'OTAN . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 16 mai 2015 Share Posté(e) le 16 mai 2015 Oui, faire contribuer les autres pays de l'OTAN au dédommagement serait une bonne idée mais il ne faut pas espérer. Quant à les vendre ailleurs il ne faut pas rêver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrWho Posté(e) le 16 mai 2015 Share Posté(e) le 16 mai 2015 Quelle est la position de l'Espagne ou de l'Italie sur cette affaire? (l'un d'eux aurait pu être à notre place...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant