Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

RAID vs GIGN : la vérité des chiffres


Lord Aevy

Messages recommandés

C'est aussi, quand même, une question de niveau, quoiqu'il ne faille pas penser que parce qu'une force est plus exigeante dans sa sélection, plus dense dans son entraînement.... Les autres sont pour autant mauvaises.

- les opérateurs GIPN et RAID viennent du même vivier de recrutement et passe la même épreuve commune. Le RAID choisit en premier ceux qu'il veut parmi les aptes.

- les tests police sont généralement moins poussés et longs que ceux de l'armée, les procédés moins rôdés, quoiqu'évidemment la situation ait évolué avec les décennies d'existence, et l'un des effets des guerres de bouton est que chaque organisation essaie sans cesse d'accroître son champ de compétences pour rogner des missions et des budgets

- les GIPN et RAID représentent à eux deux moins des 2/3 des effectifs du GIGN

- les GIPN ont des rôles régionaux, pour un panel de mission nettement plus limité

- comme toutes les unités "centrales", le RAID et le GIGN bénéficient d'une concentration nettement plus grandes de moyens et formation. Existant en unités plus vastes en un seul endroit, ils ont plus d'installations propres et y accèdent plus souvent. Etant des unités de "dernier recours", ils sont, comme une réserve, tenus à un niveau d'entraînement permanent plus élevé pour un panel plus vaste et moins déterminé de missions (plus adaptables en somme). Entre les 2, le GIGN (plus de 400 personnes pour jusqu'à 200 personnes déployables et "facilités" avec le monde militaire, notamment le 13ème RDP) bénéficie nettement plus de ces aspects que le RAID (170 personnes pour environs 45 opérateurs dispos). L'aura internationale du GIGN, par ailleurs, ainsi que son accès longtemps plus grand au "politique", lui a donné des structures plus vastes et des moyens liés au fait de devoir "faire école".

- le GIGN a des compétences strictement militaires que n'ont pas les autres, ou en tout cas pas au même degré (ils les cultivent et les travaillent plus parce qu'ils ont plus de chances d'avoir à les pratiquer): intervention en milieu maritime, modes d'insertion, action à l'étranger....

En outre, il y a des différences majeures entre le GIGN, qui est une force plus "intégrée/autonome" que les RAID et GIPN qui sont de purs groupes d'intervention. Le GIGN a ses propres moyens d'observation en unités dédiées.

D'ailleurs à cet égard, une question anodine: des unités si vouées à un milieu généralement urbain et en France ne devraient-elles pas chercher à varier les profils pour cette fonction observation/recherche? Des mecs pétants de santé, avec une coupe généralement relativement stricte, une posture plutôt droite (pas des robots ou des caricatures de soldat, mais un peu quand même) et âgés de 20 à 35-40 ans ne constituent-ils pas quelque chose d'un peu trop homogène pour se fondre dans un paysage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ommet la partie trash: le GOR! xD Groupe d'Observation et de Recherche

C'est compris dans l'EPIGN

RAID et GIGN peuvent opérer a l'étranger pas le GIPN ;)

Il y a eu des gars des GIPN à l'ambassade de France de Beirouth et lorsque ca a pété en 2006, ils sont allés récupérer des ressortissants, a priori donc en territoire étranger.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 997
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Pumnsomi
    Membre le plus récent
    Pumnsomi
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...