Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Lancement du satellite d'observation militaire Hélios 2B


zx

Messages recommandés

C est pour Mercredi,  à 13h26 locales (16h26 GMT, 17H26 à Paris).

http://www.arianespace.com/images/launch-kits/launch-kit-pdf-frn/HELIOS_2B_FR.pdf

http://www.defense.gouv.fr/air/base/focus/2009/4eme_trimestre/lancement_d_helios_2b_le_compte_a_rebours_va_commencer

d’environ 4 200 kg, HELIOS 2B est construit sous la

maîtrise d’oeuvre d’Eads-Astrium, avec de nombreux sous-traitants européens,

dont Thales Alenia Space, responsable notamment de l'instrument à Haute

Résolution.

HELIOS 2B est la 33è charge utile militaire confiée au lanceur européen.

1 - La mission d’ARIANESPACE - HELIOS 2B

2 - La campagne de préparation au lancement : HELIOS 2B

3 - Etapes de la chronologie et du vol HELIOS 2B

4 - Trajectoire du Vol Ariane 193

5 - Le Lanceur ARIANE 5

6 - Le satellite HELIOS 2B

Le 193e lancement d'Ariane doit permettre de placer sur orbite polaire héliosynchrone le satellite

d’observation militaire HELIOS 2B, pour le Ministère français de la Défense.

Ce sera le 49e lancement d'une Ariane 5.

La performance demandée au lanceur Ariane GS pour ce vol est de 5 954 kg dont 4 200 kg

représentent la masse du satellite HELIOS 2B à séparer sur l'orbite visée.

Le lancement sera effectué depuis l'Ensemble de Lancement Ariane n°3 (ELA 3) à Kourou en Guyane

française.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Lancement d'Helios 2B : La Guyane sous très haute surveillance

L'armée de l'Air, l'armée de Terre et la Marine nationale sont sur le pied de guerre, en Guyane, à la veille du lancement d'Helios 2B. C'est demain que la fusée Ariane 5 doit mettre sur orbite le satellite d'observation militaire. Depuis le 3 décembre, le dispositif « Bubo », destiné à assurer la protection du centre spatial de Kourou, est opérationnel. Son objectif est de mettre en oeuvre les moyens de la chaîne de défense aérienne à l'occasion du lancement d'Helios 2B. Quatre mirages 2000 de l'escadron de chasse 2/5 « Ile de France » et un E-3F Awacs de l'escadron de détection et de contrôle 36 « Berry » sont arrivés de la métropole. Ils complètent les moyens déployés en permanence en Guyane : l'escadron d'hélicoptères outre-mer (EHOM) 68 « Guyane » et ses hélicoptères Fennec, les unités du 3e REI chargées de la défense sol-air et le centre de détection radar de l'armée de l'Air, qui assure la surveillance de l'espace aérien guyanais. Alors que l'armée de Terre a mobilisé pour l'occasion 250 militaires, soit un hélicoptère Puma et des sections d'infanterie, la Marine nationale participera également à protection du tir d'Ariane 5. Un avion de surveillance maritime Falcon 50M et le patrouilleur La Capricieuse veilleront au large.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111975

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le satellite Helios 2B est en orbite

Le satellite militaire d’observation Hélios 2B vient d’être mis en orbite par la fusée Ariane 5, à 18h25, heure de Paris. Le ministre de la défense, Hervé Morin, a félicité « toutes les équipes étatiques et industrielles qui ont œuvré à la réussite de ce grand projet de défense ».

Le satellite devrait rejoindre son orbite définitive dans quelques semaines, à l’issue de l’actuelle phase de mise à poste. Une série de test doivent ensuite permettre de confirmer l’ensemble de ses performances, avant que le satellite soit remis aux états-majors français, belge, espagnol, italien et grec. Le lancement, initialement prévu le mercredi 9 décembre, avait déjà du être reporté au 17, suite à une « anomalie (…) apparue sur un sous-système du lanceur », avait précisé un communiqué de presse d’Arianespace avant d’être une nouvelle fois reporté en raison d’un problème sur la zone de lancement. Hélios 2B est un programme militaire d’observation spatial réalisé en coopération avec 4 autres pays de l’Union européenne (Belgique, Espagne, Italie et Grèce) pour un montant de 1,8 milliard d’euros. Il va compléter et améliorer les capacités du système Hélios 1 ainsi que Hélios 2A, fonctionnant respectivement depuis 1995 et 2004. Ses images fournissent des renseignements nécessaires aux hautes autorités de l’État ainsi qu’aux forces déployées en opérations.

http://www.defense.gouv.fr/dga/votre_espace/communiques_de_presse/2009/le_satellite_helios_2b_est_en_orbite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

PLF 2011 Helios, Musis

http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2011/b2857-tIII-a10.asp#P1231_118201

C.– LE RENSEIGNEMENT STRATÉGIQUE

Priorité vitale pour les armées, le renseignement stratégique est principalement axé autour d’un programme emblématique, les systèmes satellitaire Hélios, mais aussi autour d’un ensemble de programmes secondaires très utiles aux forces.

1.– Le programme Hélios II

Le programme Hélios II dont les études de faisabilité ont été lancées en 1992 doit prendre le relais des satellites de la première génération et apporter un certain nombre de progrès opérationnels : les capacités de prise de vue et de transmission ainsi que la résolution des images doivent être améliorées. Ces satellites disposent également d’une capacité d’observation infrarouge de façon à permettre l’observation de nuit et le recueil d’indices d’activités.

Le programme Hélios II comprend la définition, le développement et la réalisation de deux satellites de deuxième génération. À ce jour, seules l’Espagne et la Belgique ont rejoint le programme, pour des participations très faibles de 2,5 %. Le savoir-faire de la France en matière de satellites d’observation est reconnu par ses partenaires. Le développement du démonstrateur Spirale, destiné à préparer les futurs satellites d’alerte avancée, permettra d’accroître encore cette prééminence.

Le lancement d’Hélios II A s’est déroulé le 18 décembre 2004 et celui d’Hélios II B, initialement prévu pour décembre 2008, a eu lieu avec une année de retard, en décembre 2009. Le satellite a été mis en service en avril 2010. Pour accéder à l’imagerie « tout temps », la France a initié des projets de coopération avec l’Italie (l’accord Cosmo-Skymed a été signé en juin 2005) et l’Allemagne (projet SarLupe) qui reposent sur le principe de l’échange de capacités, c’est-à-dire par un partage du temps d’utilisation des satellites optiques développés par la France et des satellites radars développés par l’Italie et l’Allemagne.

Le programme Hélios II est estimé à plus de 1,5 milliard d’euros aux coûts des facteurs de janvier 2004. Au titre du budget 2011, les autorisations d’engagement s’élèvent à 7,1 millions d’euros et les crédits de paiement à 4,3 millions d’euros.

2.– Le projet MUSIS d’observation spatiale

Dans une logique de coopération européenne et afin de remplacer d’ici six à sept ans les systèmes existants (satellites français Hélios, systèmes radar allemand et italien SAR-Lupe et Cosmo-SkyMed), l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, la Grèce et la France recherchent au travers du projet MUSIS à se doter d’un moyen d’observation spatial incluant une composante spatiale sous autorité française avec trois satellites, deux composantes radar et une composante optique champ large.

Toutefois, en l’absence d’accord européen finalisé et afin d’assurer la permanence de ses capacités d’observation spatiale, la France vient de décider, en octobre 2010, de lancer seule la réalisation de la composante optique sur la base de deux satellites seulement. Par rapport à Hélios II, MUSIS apportera une meilleure résolution et une augmentation importante du nombre d’images accessibles quotidiennement sur les zones souhaitées.

Les deux satellites seront placés sur une orbite héliosynchrone quasi-polaire : le premier assurera les missions de reconnaissance tandis que le second, en orbite plus basse, assurera la mission d’identification en réalisant des images de plus haute résolution.

Commandés cette année, les deux satellites seront lancés en 2016 et 2017. Astrium (EADS) sera maître d’œuvre des satellites, Thalès étant maître d’œuvre des instruments. En 2011, les autorisations d’engagement pour ce coûteux programme s’élèveront à 1,121 milliards d’euros ; 115,3 millions d’euros de crédits de paiement sont également inscrits dans le projet de loi de finances.

3.– Les principaux autres projets en matière de renseignement

En complément au programme Hélios, le ministère de la Défense développe également plusieurs autres programmes dont les plus emblématiques sont les suivants :

– la rénovation des deux Transall C160 Gabriel qui permettra notamment, l’écoute d’une plus grande gamme d’émetteurs radio, l’extension des capacités de détection et d’analyse des radars modernes. Le premier avion rénové a été livré en 2009, le second le sera en 2011 ;

– la livraison de la nacelle de reconnaissance Reco-NG. Fixable sous un avion, cette nacelle dispose de capacités améliorées par rapport à la génération précédente : elle permet les prises de vue de jour comme de nuit, à très basse altitude en infrarouge. Ses informations peuvent être recueillies en temps réel ou différé. La nacelle qui est intégrée aux Rafale marine répond aux exigences de tenue aux chocs à l’appontage et au catapultage. Les forces, qui devaient recevoir en 2010 six nacelles sur les vingt commandées, ont dû se contenter de quatre exemplaires. En revanche, six livraisons sont prévues en 2011, les huit dernières devant arriver ultérieurement ;

– la mise en œuvre du drone Male (moyenne altitude, longue endurance) qui permettra l’illumination laser et le recueil de renseignement avec transmission de données directe et relayée par satellite. Équipé de capteurs beaucoup plus précis que ceux actuellement utilisés, il pourra, grâce à son autonomie estimée à une vingtaine d’heures, travailler de jour comme de nuit. Les documents budgétaires du ministère de la Défense, comme les industriels, évoquent une perspective 2018-2020. (cf. supra)

L’ensemble de ces programmes justifiera l’inscription au budget 2010 de 522,6 millions d’euros d’autorisations d’engagement et de 149,3 millions d’euros de crédits de paiement.

D'autre infos http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2011/a2862-tVII.asp#P4979_696140

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonne nouvelle : dans le cadre du programme européen MUSIS, la France va commander 2 nouveaux satellites espions pour remplacer les 3 Hélios actuellement en orbite

(article de Jean Guisnel) :

" Seule puissance européenne à disposer de satellites d'observation optique spatiale lui offrant une exceptionnelle autonomie stratégique, la France a décidé de donner des successeurs aux trois satellites Helios (Helios 1A lancé en 1995, Helios 2A - 2004 - Helios 2B - 2005) en orbite actuellement autour de la Terre. La Direction générale de l'armement versera 795 millions d'euros à Astrium (Groupe EADS) pour fabriquer deux satellites optiques de nouvelle génération. Ces engins constitueront la composante optique de la future architecture d'espionnage spatial européen baptisée MUSIS (Multinational Space-based System). Selon un montage original, la défense a délégué la maîtrise d'ouvrage des satellites français au CNES (Centre national d'études spatiales), qui conduit la politique spatiale française. Les instruments optiques des satellites seront fournis par Thales Alenia Space. Selon Astrium, cette nouvelle série de satellites sera "100 fois plus puissante que la génération actuelle tout en réduisant les coûts. Un gain de 30 % a ainsi été réalisé en 10 ans grâce à l'utilisation des dernières technologies et du retour d'expérience de l'ensemble de la flotte de satellites d'observation produite par Astrium.

Le contrat prévoit une mise en orbite du premier satellite en 2016."

Image IPB

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/les-francais-financent-leurs-futurs-satellites-espions-03-12-2010-1270567_53.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Astrium, cette nouvelle série de satellites sera "100 fois plus puissante que la génération actuelle tout en réduisant les coûts. Un gain de 30 % a ainsi été réalisé en 10 ans grâce à l'utilisation des dernières technologies et du retour d'expérience de l'ensemble de la flotte de satellites d'observation produite par Astrium.

J'aime bien ce genre de propos tenu par les industriels... en general ca veut dire que le programme aura du retard et des depassements de budget.

Sinon 100x plus puissants ca veut dire quoi? Resolution? Agilite? Buffer? Taux de transfert de la telemetrie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...