g4lly Posté(e) le 8 septembre 2010 Share Posté(e) le 8 septembre 2010 Il servent a quoi les Fennec, enfin leur mission d'origine? la formation? Ca et un peu de liaison SP et police ? [table==]=Alat=AdA=MN=cible Fennec=17=42== Alouette3===25= Panther/Dauphin===16/9= Lynx===25?= Gazelle=238?=== Puma=96=28== Super Puma==2CSAR 3VIP== Cougar=23+3+4=3VIP=== 225===2= 725=8+(2)=6== Tigre=40+(40)===80 ---=---=---=---=--- NH90=12+22->68==4->27=27+133 H4T====188[/table] Dis Philippe tu peux me donner les infos qu'il manque pour compléter le tableau? notament les 725, les gazelle, les puma ... et tout ce que j'ai oublié, ca nous fera un petit récapitulatif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 8 septembre 2010 Share Posté(e) le 8 septembre 2010 Il servent a quoi les Fennec, enfin leur mission d'origine? la formation? Ca et un peu de liaison SP et police ? [table==]=Alat=AdA=MN=cible Fennec=17=42== Alouette3===25= Panther/Dauphin===16/9= Lynx===17= Gazelle==== 725==6+(2)== Tigre=40+(40)===80 ---=---=---=---=--- NH90=12+22->68==27=27+133 H4T====188[/table] Dis Philippe tu peux me donner les infos qu'il manque pour compléter le tableau? notament les 725, les gazelle, les puma ... et tout ce que j'ai oublié, ca nous fera un petit récapitulatif. Par recoupement diverses sources.Dotation en parc global et non en ligne. 8 EC 725 HUS Caracal. 6 EC 725 Caracal Resco et HUS.(4/2) Lynx = 25 au 31/12/2010. 2 EC 225 SECMAR. 4 Caïman au 31/12/2010. Dauphin SP 6 à la MN + 2 loués aux Belges + 3 Dauphin Pedro. 18 Fennec ALAT. 28 Puma ADA. 96 Puma ALAT. 7 Super Puma AdA. Au moins moins de 238 Gazelle, là je ne suis pas sûr de mon état du parc. http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i0666.asp#P268_36893 Cougar= 23 ALAT/3 GAM 56/ 4 Cougar radar Horizon sous cocon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 8 septembre 2010 Share Posté(e) le 8 septembre 2010 Tu auras noté Chris qu'en France et plus particulièrement ici sur ce forum, on débat de tout, on parle de tout en partant d'une brime de phrase, on fait des analyses, contre-analyses, parfois des passionnantes explications dérivantes. :lol: de quoi scénariser tout ça. =) je répondais à G4lly. Je veux bien que l'AdA est reçu 6 (peut-être un jour 8 ) Caracal, dont 2 HUS, mais est-ce que 4, éventuellement 6 machines sont suffisantes pour remplacer l'ensemble des Puma (et Super Puma ?) RESCO ? Surtout qu'elles font à peu près tout sauf du RESCO actuellement... :lol: Et autant le SAR dans les DOM-TOM peut être à la limite sacrifié ou transféré à un autre service (ce qui est le cas il me semble...), autant la capacité RESCO me parait importante. Et un EC-645/635/655 risque d'être un peu limité pour ce genre de missions... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 septembre 2010 Share Posté(e) le 9 septembre 2010 je répondais à G4lly. Je veux bien que l'AdA est reçu 6 (peut-être un jour 8 ) Caracal, dont 2 HUS, mais est-ce que 4, éventuellement 6 machines sont suffisantes pour remplacer l'ensemble des Puma (et Super Puma ?) RESCO ? Surtout qu'elles font à peu près tout sauf du RESCO actuellement... :lol: Et autant le SAR dans les DOM-TOM peut être à la limite sacrifié ou transféré à un autre service (ce qui est le cas il me semble...), autant la capacité RESCO me parait importante. Et un EC-645/635/655 risque d'être un peu limité pour ce genre de missions... Les Super PUMA AUG/VIP ont du temps encore devant eux.Pour les DOM/TOM c'est des EC 145 et voir encore les arbitrages. Pour le reste, tant au niveau RESCO que les 28 Puma, il faut voir les prochaines décisions.Déjà que le Caracal RESCO est ce qui a de plus onéreux avec les Cougar radar Horizon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JR Posté(e) le 9 septembre 2010 Share Posté(e) le 9 septembre 2010 Les Super PUMA AUG/VIP ont du temps encore devant eux.Pour les DOM/TOM c'est des EC 145 et voir encore les arbitrages. Pour le reste, tant au niveau RESCO que les 28 Puma, il faut voir les prochaines décisions.Déjà que le Caracal RESCO est ce qui a de plus onéreux avec les Cougar radar Horizon. le caracal resco n'est pas des plus onéreux, il est même moins onéreux que le caracal HUS en raison de la méthode de gestion et d'exploitation AA. (ils sont cadencés à 375h/an là où ceux de l'ALAT le sont à 200 alors même que les VP sont aux même prix et aux même échéances calendaires. (rapport simmad récent: caracal AA: 6000€ de l'heure, caracal AT 11000€ !!) de plus n'oublions pas tout de même que la flotte actuelle a été commandée par l'AA (14 pièces et ce n'est que post 11 septembre que 10 sont allés au COS (car déjà sur chaîne et livrables rapidement)). ne détournons pas tout!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 septembre 2010 Share Posté(e) le 9 septembre 2010 le caracal resco n'est pas des plus onéreux, il est même moins onéreux que le caracal HUS en raison de la méthode de gestion et d'exploitation AA. (ils sont cadencés à 375h/an là où ceux de l'ALAT le sont à 200 alors même que les VP sont aux même prix et aux même échéances calendaires. (rapport simmad récent: caracal AA: 6000€ de l'heure, caracal AT 11000€ !!) de plus n'oublions pas tout de même que la flotte actuelle a été commandée par l'AA (14 pièces et ce n'est que post 11 septembre que 10 sont allés au COS (car déjà sur chaîne et livrables rapidement)). ne détournons pas tout!!! Houla JR, on s'est mal compris, je ne parle pas du coût d'exploitation ou du coût horaire de vol ou du coût de possession ou du coût d'entretien maintenance.Je parle du coût d'acquisition du Caracal RESCO qui était plus cher.Pour le reste, je suis d'accord avec toi sur le détournement et la main mise. Maintenant, sur ce fil il est question du futur hélico léger de la classe des 4 tonnes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 9 septembre 2010 Share Posté(e) le 9 septembre 2010 Normalement les mission des puma sont reprises par le NH90 ... avec quel hélico pour l'ADA...? O0 enfin j'ai vu que philou c'était occupé de ça.. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 septembre 2010 Share Posté(e) le 9 septembre 2010 J'ai l'impression que mon récapitulatif est pas bon pour les 725? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 9 septembre 2010 Share Posté(e) le 9 septembre 2010 moi j'aurais séparé encore ALAT et RHFS ;) donc alat 0 ADA 4 RHFS 8+2 pour les séparer un peu question de tradition ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 septembre 2010 Share Posté(e) le 10 septembre 2010 J'ai l'impression que mon récapitulatif est pas bon pour les 725? D'autant plus que l'on attend la répartition définitive des 5 derniers commandés. Mais là on n'est plus dans le bon fil de discussion.http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,14350.0.html Si tu pouvais mettre le tableau RECAP là, l'ami G4lly. =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu Posté(e) le 12 septembre 2010 Share Posté(e) le 12 septembre 2010 Dans le DSI HS n°8 sur la sécurité intérieur (paru l'année dernière), il y a écrit à propos des missions MASA* effectuées par l'armée de l'air : A en croire les aviateurs, les moyens actuels offrent, s'agissant de la mission MASA, une bonne souplesse. Ils admettent aisément, néanmoins, que les Fennec sont lents pour cette mission. Il leur manque 30 noeuds pour pouvoir intercepter confortablement les ULM récents. D'où leur espoir de pouvoir obtenir à terme des Dauphin/Panther de la future nouvelle génération plus rapides. En attendant, il peut arriver que des Epsilon de Cognac complètent un dispositif MASA * Mesures actives de sûreté aérienne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 septembre 2010 Share Posté(e) le 16 septembre 2010 La gamme système d'armes à intégrer sur un H léger à armer. http://www.ate-group.com/ate_Product/12/index.html Par le groupe Sud-AF ATE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 septembre 2010 Share Posté(e) le 17 septembre 2010 Eurocopter et ATE partenaires pour une campagne d’essais de tirs en vol Les premiers essais de tirs en vol de nouveaux systèmes d’armes autonomes « SAWS » (Stand Alone Weapons System) à bord d’un hélicoptère EC635 se sont déroulés à proximité de Pretoria, en Afrique du Sud. Ils ont été conduits par Eurocopter associé à ATE (Advanced Technologies & Engineering), un intégrateur de systèmes aérospatiaux. A l’issue de cette campagne d’essais, le dispositif pourra équiper tout hélicoptère léger ou de moyen tonnage d’Eurocopter. 15 septembre 10 - Communiqué Eurocopter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 octobre 2010 Share Posté(e) le 19 octobre 2010 Pour ceux qui se demande ce que deviennent les Lynx ... http://lemamouth.blogspot.com/2010/10/faire-face-en-faisant-limpasse.html Par exemple, la crise budgétaire, qui devait pourtant épargner les opérations, coûtera en 2011 10% de disponibilité opérationnelle des bateaux à la mer. La marine ne sortira, donc, en moyenne, que 90 jours, au lieu de 100, a expliqué le CEMM aux députés de la commission de défense. Autre exemple : le savoir-faire dans la lutte anti-sous-marine est fragilisé. Les frégates spécialisées dans ce domaine n'embarquent plus d'hélicoptères Lynx. Ces derniers sont peu disponibles, du fait de leur âge, et les rares en état de voler sont missionnés prioritairement dans la lutte contre la piraterie et contre le narcotrafic. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 19 octobre 2010 Share Posté(e) le 19 octobre 2010 Pour ceux qui se demande ce que deviennent les Lynx ... http://lemamouth.blogspot.com/2010/10/faire-face-en-faisant-limpasse.html Je me le demande pas, je sais que les Lynx appartiennent à l'aéronautique navale, on n'est pas à la British Army. :lol: Ici, c'est l'ALAT et un hélicoptère léger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 25 juillet 2011 Share Posté(e) le 25 juillet 2011 Du côté des Gazelle, on peut apprendre dans le dernier RAIDS n°203 que des M134 Minigun Gatling vont bien équiper des Gazelle ALAT. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 8 novembre 2011 Share Posté(e) le 8 novembre 2011 Confirmation parlementaire d'un hélicoptère d'attaque léger http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2012/a3809-tVII.asp#P4741_503255 Un troisième hélicoptère d’attaque de la classe 4 tonnes, dénommé aujourd’hui HC4, est appelé à entrer en service à la fin de la décennie, selon l’échéancier établi par la loi de programmation militaire 2009-2014. Ce programme interarmées d’hélicoptère polyvalent (notamment de combat) est de nature à offrir certaines perspectives, bien que limitées, aux bureaux d’études spécialisés dont le plan de charge s’est allégé avec l’entrée en phase de production des Tigre et NH90. Le HC4 est appelé à remplacer toute une série d’appareils (de la vieille Alouette III au Puma en passant par la Gazelle) Pour remplacer autant une partie du parc de Gazelle sur les 173 exemplaires composant le parc actuel de l’armée de terre. Selon la LPM, « l’engagement des forces au contact nécessite le maintien d’une mobilité tactique assurée conjointement par les hélicoptères de manœuvre et les hélicoptères d’attaque. […] À l’horizon de 2020, l’ensemble des Tigre HAP et HAD aura été livré, tandis que la composante aérotransport aura été rénovée (Cougar) ou partiellement remplacée (70 % des NH90 livrés). L’ensemble de la flotte d’hélicoptères légers ou moyens sera progressivement remplacé à partir de 2015. Un programme global centré sur un hélicoptère (ou une famille d’hélicoptères) de la classe de 4 tonnes portera sur la livraison de 188 unités à partir de 2018. La rénovation des appareils les plus anciens permettra d’assurer la continuité du service jusqu’à cette échéance ». Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dino Posté(e) le 8 novembre 2011 Share Posté(e) le 8 novembre 2011 Intéressant, de toute façon il semble que le théâtre Libyen à montré un grand intérêt à une force mixte Tigre/Hélicoptère d'attaque léger.Vous pensez qu'il y a déjà des candidats tout prêt, ou cet appel d'offre va nécessiter un nouveau développement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 8 novembre 2011 Share Posté(e) le 8 novembre 2011 Intéressant, de toute façon il semble que le théâtre Libyen à montré un grand intérêt à une force mixte Tigre/Hélicoptère d'attaque léger. Vous pensez qu'il y a déjà des candidats tout prêt, ou cet appel d'offre va nécessiter un nouveau développement ? En fait, on n'avez pas trop le choix sur le TOE Libyen, le parc aéronautique et le GAM étaient constitués de ce que l'on a à la mi 2011.Encore des Gazelle (une centaine) et 36 Tigre.Dont 4 en Afghanistan, ...De plus, ce n'est pas les enseignements du RETEX Libyen mais de ceux Afghans qui a porté une réflexion doctrinale vol de combat avec l'adaptation des évolutions en vol à la situation tactique, au coordination TIC et vers une modularité/complémentarité capacité des patrouilles 2 ou 3 appareils pour le renseignement ou pour le feu ou pour la manœuvre, donc des patrouilles mixtes HRA/HA/HAP pour mieux éclairer/protéger/escorter/cibler. Quant au H4C, les 3 Armées doivent peaufiner les besoins et caractéristiques militaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 10 novembre 2011 Share Posté(e) le 10 novembre 2011 Faire durer les venerables gazelles jusqu'en 2018-2020, ca va pas vraiment dans le sens des economies de budget... enfin si c'est pour pondre un engin tirant profit de tout ce qui sera developpe a partir du X3, c'est pour la bonne cause =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 10 novembre 2011 Share Posté(e) le 10 novembre 2011 Confirmation parlementaire d'un hélicoptère d'attaque léger http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2012/a3809-tVII.asp#P4741_503255 Pour remplacer autant une partie du parc de Gazelle sur les 173 exemplaires composant le parc actuel de l’armée de terre. Retour sur terre quand à nos moyens et aux délires irresponsable des hélicoptères 100% militaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 10 novembre 2011 Share Posté(e) le 10 novembre 2011 Pourquoi ne pas armer les Dauphin/Panther comme l'on fait les chinois ?C'est une solution suffisante pour 90% des opérations (afrique notamment) et qui simplifie la maintenance sans avoir à multiplier les types d'hélicos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 novembre 2011 Share Posté(e) le 10 novembre 2011 Pourquoi ne pas armer les Panther comme l'on fait les chinois ? Ils peuvent l'être à condition de le vouloir.http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=4080.msg532537#msg532537 en plus, il y a même des ingénieurs français expatriés qui peuvent les gréer très correctement. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davout Posté(e) le 10 novembre 2011 Share Posté(e) le 10 novembre 2011 Ils peuvent l'être à condition de le vouloir.http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=4080.msg532537#msg532537 en plus, il y a même des ingénieurs français expatriés qui peuvent les gréer très correctement. ;)En quoi consiste d'ailleurs leur rénovation mark II? L'intégration du missile franco-britannique n'en fait-elle pas partie? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 novembre 2011 Share Posté(e) le 10 novembre 2011 En quoi consiste d'ailleurs leur rénovation mark II? L'intégration du missile franco-britannique n'en fait-elle pas partie? C'est expliqué en long large et travers sur le forum ;) - Possibilité de deux bras armement pour missile ANL ou torpille MU90 - pas pour nous les torpille nos dauphin n'ayant pas de detection ASM -, en gros ce sont les kit armement modulaire proposé par eurocopter sur tout sa gammes, on y accroche tout le panel si on veut. - Boule optro sur babord - Contre mesure électronique, et écoute radar - Nouvelle communication, transpondeur et tout un tas de bidule électronique qui vont bien - Nouveau systeme de combat air surface - avionique nuit avec écran LCD revisité doit y avoir d'autre truc que j'ai pas en tete coté mécanique ... Le besoin d'H4T combat est probablement plus lié a l'Alat qui souhaite un hélico léger de reconnaissance armée, un remplacant des gazelle viviane, pour libérer un peu le Tigre qu'on risque d'avoir en portion congrue. Le modele typique c'est le Kiowa Warrior, quelques rocket, voir quelques ATGM, peut etre une mitrailleuse coax, tout ca modulaire et pas cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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