Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Le sujet existe depuis 2003... let le proteur à changé depuis lors, quel est le porteur du Caesar acheté par la France??? est-ce qu'un autre porteur est suceptible de porter le canon??? Tatra, MAN, Kamaz???? c'est ce que font les israéliens avec leur ATMOS 155mm52 qui peut s'adapter sur a peu près tout les 6x6 et 6x4 de ce monde (y coupris des véhicules civils...."hé Dédé, je t'ai acheté un petit ATMOS pour ta benne, tu m'en diras des nouvelles !!!!!!!!!" l'adaptaion sur d'autres chassis pourrait permettre de vendre beaucoup plus, car je doute que de petits pays souhaitent acheter des Sherpa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet existe depuis 2003... let le proteur à changé depuis lors, quel est le porteur du Caesar acheté par la France???

est-ce qu'un autre porteur est suceptible de porter le canon??? Tatra, MAN, Kamaz???? c'est ce que font les israéliens avec leur ATMOS 155mm52 qui peut s'adapter sur a peu près tout les 6x6 et 6x4 de ce monde (y coupris des véhicules civils...."hé Dédé, je t'ai acheté un petit ATMOS pour ta benne, tu m'en diras des nouvelles !!!!!!!!!"

l'adaptaion sur d'autres chassis pourrait permettre de vendre beaucoup plus, car je doute que de petits pays souhaitent acheter des Sherpa...

Normal ,israël n'a pas d'industrie automobile et de constructeur de camions ,donc il choisis comme porteur le Tatra indo/tchèque ,le MAN allemand ou le Kamaz russe.

GIAT va choisir RTD Sherpa cabine blindée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Dans le Raids n°244 (de ce mois-ci), Marc Chassillan écrit page 65 :

"Dans l'armée française, les Caesar seront répartis à raison d'une batterie par régiment d'artillerie AUF1, donnant ainsi la possibilité à toutes les unités "lourdes" de pouvoir projeter une puissance de feu significative sur n'importe quel théâtre d'opération, les AUF1 étant conservés pour des actions requérant une bonne mobilité tactique et une protection balistique supérieure. L'armée française n'exclut pas la possibilité de passer plus tard une une seconde commande auprès de Giat Industries pour remplacer les canons tractés TRF1 des régiments d'artillerie des brigades légères."

Alors que dans le Raids hors-série n°20 (actuellement disponible en kiosque) le même auteur écrit page 31 :

"L'artillerie présente une situation très originale au sein des forces. Avec les deux tiers de ses pièces sur chenilles, cinq régiments AUF1 et deux régiments de LRM, l'artillerie sol-sol a peut-être le ratio chenille/roue le plus élevé de toutes les armes.

La mise en service du Caesar sur châssis de camion ne modifiera pas ce ratio puisque les Caesar remplaceront des pièces tractées sur roues."

Il me semble que les Caesar sont bien destiné à remplacer les TRF1 (93è RAM, 35è RAP et 11 RAMa). Il me semble l'avoir lu autre part que dans le Raids HS n°20.

En tout cas ça ne me paraît pas très logique de faire une batterie de Ceasar par régiment d'AUF1. Puisqu'il y a 5 régiments d'AUF1 et qu'une batterie comporte 8 pièces, ça ferait 40 Caesar répartis dans ces régiments. Où iraient les 32 autres (puisque la commande est de 72 Ceasar) ? une batterie dans chaque régiment de TRF1 ? Il resterait donc 8 Caesar. Pour l'école d'application de l'artillerie ? Je pense qu'ils auront les 5 Caesar qui ont servi pour les essais.

En tout cas ça me paraît plus simple de remplacer les TRF1 (3 régiments de 24 pièces normallement) par les 72 Caesar.

Sans compter que l'hypothèse d'une deuxième commande de Caesar me paraît impensable vu le budget et tout les programmes en cours (VBCI, Félin, Leclerc, PVP, revalorisation de différents véhicules...).

Pour finir 2 photos du Caesar sur châssis Renault Trucks Defense tesl qu'ils seront en service dans l'armée de terre.

http://www.armeo.com/giat_phototheque/datas/hd/01_artillery/CAESAR/CAES_06.jpg

http://www.armeo.com/giat_phototheque/datas/hd/01_artillery/CAESAR/CAES_07.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre-temps, l'auteur a eu plus d'infos sur les déployements de CAESAR...Les calendriers de parutions ne sont pas les mêmes. La réponse finale est bien : une batterie de 8 Caesar par RA (faut bien faire miroiter la solde des OPEX), c'est cruel, mais c'est vrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TRF1 n'est pas si récent, environ 15 à 20 ans. Maintenant cet engin ne correspond plus aux besoins militaires, ainsi en ex-Yougo on avait penser d'abord envoyer des TRF1, mais les attelages TRM10000 + TRF1 ne passaient pas sur toutes les routes avec cols en epingles de cheveux si caractéristiques, donc on a envoyé des AUF1. Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai feuilleté le Terre Information Magazine en kiosque, il y a écrit que les régiments d'artillerie équipées de AuF1 (5) et TRF1 (3) recevront chacun une batterie de 8 Caesar et qu'ils seront livrés à partir de 2008. Il y aura aussi 6 ou 8 Caesar pour le 5e RIAOM de Djibouti. Les autres allant aux écoles ou étant placés en réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Est ce que du fait de ses roues il ne risque pas d'avoir du mal en terrain désertique?

Faut voir si il est équipé d'un système permettant de régler la pression des pneus suivant le type de terrain où il évolue.

En tout cas ça doit aller vu que l'Arabie Saoudite en a commandé 76 exemplaires.

Voici les photos de la version française (j'avais mis des liens dans mon premier message mais le site n'est plus dispo) :

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les 5 premiers Caesar qui ont servi aux essais avait un châssis Mercedes Unimog. Mais ce dernier n'est plus fabriqué. Donc les Caesar de série (comme sur la photo) auront un châssis et une cabine (blindée) Renault Trucks Defense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ils ont changé la cabine on dirait?

Oui ,les 5 prototypes avaient le chassis d'Unimog ,les 72 autres vont avoir celui du porteur de Renault Trucks Défense. RTD ,le constructeur allemand ayant abandonné ce produit.

Remarque si on en vends au UK ,supecat pourrait être le véhicule porteur.[16]

Manu m'a devancé avec son Leclerc.

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

L’armée de terre française a reçu, il y a trois semaines, la deuxième partie de sa commande de système d’artillerie Caesar, monté sur un châssis de Renault Trucks Defense (RTD), à la place du châssis Unimog utilisé pour les cinq premières versions de ce système. L’armée de terre française a commandé au total 72 pièces. Les unités d’artillerie de l’armée française ont effectué dix-huit tirs qui ont prouvé l’efficacité du nouveau couple. Les succès du Caesar à l’exportation, avec le contrat conclu avec l’armée de terre thaïlandaise (six Caesar/RTD) et la Garde nationale saoudienne (76 Caesar), devraient lui ouvrir les portes des autres pays du Golfe (Koweït, Oman, Qatar et EAU), qui ont déjà manifesté leur intérêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’armée de terre française a reçu, il y a trois semaines, la deuxième partie de sa commande de système d’artillerie Caesar, monté sur un châssis de Renault Trucks Defense (RTD), à la place du châssis Unimog utilisé pour les cinq premières versions de ce système.

ca veut dire quoi ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Pour une fois qui dirait Clairon ! [08]

Après un peu plus d'un an d'essais constructeurs système et porteur, le prototype CAESAR® France sur chassis Renault trucks Défense a été mis à disposition de la DGA et de la STAT le 3 avril 2007, avec 2 mois d'avance sur le planning contractuel. Cette avance permettra de réaliser l'ensemble des essais, majoritairement d'emploi opérationnel avec de nombreux tirs, avant la période de suspension des tirs à Canjuers ( 01/07/07).

Au programme: formation, navigation, ergonomie, essais de mobilité et aptitude de CAESAR® à jouer les différents scénarios de la doctrine d'emploi. Plus de 800 coups de canon sont prévus pendant cette période.

Une équipe de soutien suivra en permanence cette campagne avec des moyens tels que TELEDIAG® (diagnostic de panne à distance) pour parer à toute éventualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...