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Marine : Un troisième BPC pour remplacer la Jeanne d'Arc ?


Philippe Top-Force

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Deja, malgre les mauvais resultats des votes aux Europeennes, le groupe aeronaval ne sort plus sans une escorte "europeenne". Bientot, on verra des groupes puissants autour du CdG, du Cavour ou autres, avec des escortes italo-germano-UK-NK... etc... De quoi faire palir les US et meme Sea Swap... ou presque.

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Nous pouvons apprendre sur un site internet que :

:arrow: Véritable mythe dans la Marine nationale, la Jeanne d’Arc doit naviguer jusqu’en 2010 et ne devrait pas être remplacée. Le GEAOM sera conservé mais embarquera sur un groupe de navires.

:arrow: Une solution européenne est également à l’étude.

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  • 2 weeks later...

Article d'une dépêche confirmant les prémices. :arrow: A l’issue de la rencontre, le 23 septembre, entre le Président de la République et du Premier Ministre grec, Costas Caramanlis, les deux pays ont déclaré qu’ils souhaitent développer une « coopération forte » dans le domaine naval et de la formation des officiers de marine. Dans ce cadre, les deux pays ont décidé d’examiner ensemble un projet de navire-école européen ou de groupes de navires-écoles européens pour remplacer le porte-hélicoptères français « Jeanne d’Arc », mis en service en 1964 et toujours en service.

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  • 5 months later...

Bonjour a tous je suis un pasionner de la marine et je voudrais savoir dans combien de temps est prévu le désarmement de la jeanne d'arc? Et je voudrais savoir si quelqu'un sait qu'elle type de batiment vas la remplacer, un nouveau PH (sorte de jeanna de l'an 2000 au forme furtive), une frégate (une des frégate actuel de la MN récupérer a l'arriver des premiére FREMM ou une LAFAYETTE ou pourquoi pas une FREMM neuve) ou un navire spécifique (je crois que DCN avait conçus un navire école sur les base des LAFAYETTE)? la perte d'un batiment école de cette nature dans le cas d'un non remplacement sera t'elle domagable pour notre marine? je vous remercie d'avance de vos réponses

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excusez moi j'ai du passez a coté de celui là quelqu'un peut me dire comment on peut retirer se sujet puisqu'il y en a déjà un similaire encore toute mes excuse

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Je verrai bien pour remplacer la Jeanne un BPC type Mistral financé par la France, l'Allemagne, la Belgique, l'Italie, le Portugal et l'Espagne. (300 millions d'euros l'unité, soit 50 millions d'euros par partenaires). Chaque pays prendrait la possession et le commandement du batiment chaque année. Il serait mis à la disposition de l'union européenne en cas de besoin. Bref, le vrai début d'une politique de defense européenne, passant par la formation des marins et l'acquisition de moyen concret. Qu'en dites vous ? Au fait, pour former leur marin, les marines européeens utilisent elles toutes des batiments écoles ?

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ben dans l'ensemble, un peu comme dans la royale, ont utilise des vieux greements car vut qu'il sont vieux, il y a beaucoup a faire dessus et donc ont aprend alors la MN est bien dote en vieux greements: -la Jeanne d'Arc - l Etoile et la Belle Poule - Le Mutin - La Grande Hermine

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  • 1 year later...

Célèbre dans le monde entier, le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, navire école de la marine, subit actuellement son dernier grand carénage chez DCNS, à Brest. En 2010, le bâtiment, admis au service actif en 1964, sera désarmé après 46 ans de bons et loyaux services. Alors que la question de son remplacement se pose depuis plusieurs années, la Rue Royale étudie l'opportunité d'acquérir un troisième navire du type Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) pour prendre sa relève. « Il faut trouver un bâtiment où les midships et leurs homologues étrangers se regroupent et se côtoient. C'est ce qui va forger l'esprit de corps dans la marine », indique-t-on à la Marine nationale, où le remplacement de la « Jeanne » est présenté comme une nécessité. L'Etat-major ne souhaite pas, pour autant, n'importe quel type de bateau. Certains projets, comme la transformation d'un navire civil en bateau école, sont visiblement mal perçus, notamment parcequ'ils n'offrent pas les même capacités militaires et aériennes : « L'entraînement doit être réalisé sur des unités de combat car il ne s'agit pas de faire une croisière autour du monde. De plus, il est souhaitable d'obtenir une utilisation durable du bâtiment, qui puisse intervenir sur d'autres missions, qu'elles soient militaires ou humanitaires. Dans ces conditions, le concept du BPC correspond aux besoins », explique un officier supérieur.

Différentes pistes envisagées

Différentes pistes sont, ou ont été, étudiées pour assurer la succession de la Jeanne d'Arc. Ce fut notamment le cas du « groupe Jeanne d'Arc », un concept basé sur le regroupement de plusieurs unités de la flotte, une à deux frégates et un bâtiment logistique. Cette solution, à laquelle la marine a eu recours pour la campagne 1997/1998 pour cause d'indisponibilité de son porte-hélicoptères, présente un problème de budget. Il faut, notamment, disposer de suffisamment de bâtiments pour embarquer, en plus des équipages, 100 à 130 élèves : « Déployer plusieurs bâtiments de combat qui ne sont pas conçus pour cette mission coûte très cher. De plus, les effectifs de la flotte sont calculés au plus juste et on ne peut pas mobiliser chaque année des bateaux exclusivement pour la formation ». Si « tendre vers une formation maritime européenne » est une priorité pour la marine, la constitution d'un groupe école avec plusieurs membres de l'UE pose également problème, chaque pays disposant d'un mode de formation très différent. Ce concept paraît difficilement envisageable à court terme. Reste donc l'option d'un navire spécialement dédié et, en ce sens, la construction d'un BPC ne manque pas de pertinence. Bâtiment de grande taille (199 mètres pour 21.500 tonnes) et de conception modulaire, ce type de navire dispose d'importantes capacités d'hébergement, permettant l'accueil d'officiers élèves, de leurs formateurs et de l'équipage, sans oublier les locaux destinés aux cours. Les nombreux logements, prévus pour 150 marins et 450 soldats sur une longue période, serviraient également aux troupes de l'armée de Terre en cas d'utilisation du navire en dehors de sa mission d'école.

Un impératif : Réduire la facture au maximum

Les Mistral et Tonnerre, livrés en 2006 et 2007, ont déjà démontré leur important potentiel en matière de projection de forces, d'opérations humanitaires et d'évacuation de ressortissants (Opération Baliste au Liban en 2006). Conçu par DCNS et les Chantiers de l'Atlantique (désormais Aker Yards) aux normes civiles, le BPC présente par ailleurs des coûts d'exploitation très réduits, avec une forte automatisation et un équipage relativement faible (160 marins contre 600 sur la Jeanne d'Arc). La marine est très sensible à son taux de disponibilité, grâce à l'amélioration de la maintenance. L'activité annuelle des BPC atteint 5000 heures, contre 2600 pour les générations précédentes de Transports de Chalands de Débarquement (TCD). Cela représente 210 jours de mer, pouvant être porté à 350 en cas de besoins, une marge de manoeuvre très utile pour des opérations imprévues et parfois durables. Enfin, sur la question budgétaire, dans la mesure où les deux premiers navires de la série ont coûté 580 millions d'euros au ministère de la Défense (études comprises), la marine peut espérer faire baisser la facture d'une troisième plateforme entre 150 et 200 millions d'euros, soit deux à trois fois moins que le prix d'une frégate neuve. A titre de comparaison avec le secteur civil, dans sa fourchette basse, ce budget est à peine plus important (20%) que le prix d'un ferry neuf ou des navires de ce type actuellement proposés sur le marché de l'occasion.

Une ambassade et une capacité d'intervention itinérante

Véritable ambassade flottante, la Jeanne d'Arc parcoure le monde depuis 43 ans, visitant chaque année une douzaine de pays. Avant même le porte-avions Charles de Gaulle, c'est sans doute le navire français le plus connu à l'étranger. Cette fonction de représentation, très importante pour entretenir les relations militaires, politiques et économiques avec les autres pays, est doublée d'une hausse des missions « opérationnelles » réalisées ces dernières années par le Groupe Ecole d'Application des Officiers de Marine (GEAOM). Ainsi, en 2004, la Jeanne a participé à l'opération Carbet, déclenchée suite aux troubles qui ont secoué Haïti. Début 2005, le porte-hélicoptères, arrivant en océan Indien, a été dépêché en Indonésie pour soutenir les populations sinistrées par le tsunami. Le GEAOM a d'ailleurs constitué une très grande partie de l'aide militaire apportée par la France. On notera qu'à cette occasion, en raison de la destruction des infrastructures côtières, une capacité amphibie du porte-hélicoptères aurait été des plus utiles. Au cours de la dernière campagne, le navire école a, de nouveau, été utilisé à Madagascar en mars 2007 pour acheminer des médicaments et du matériel suite au passage du cyclone Indala.

Un navire pour les marins... Et l'armée de Terre

Ces quelques opérations démontrent l'intérêt de disposer d'un grand bâtiment doté de capacités importantes, notamment aériennes, naviguant six mois par an sur toutes les mers de la planète, notamment dans les régions à risques. Elles expliquent également l'intérêt des marins pour le BPC. Capable d'embarquer quatre chalands de débarquement, 16 hélicoptères et plusieurs milliers de personnes sur de courtes périodes (comme pendant les évacuations au Liban), le Bâtiment de Projection et de Commandement dispose d'un vaste hôpital embarqué, parfait pour les opérations humanitaires, ainsi que d'impressionnants hangars pouvant permettre le stockage de vivres, de matériels et de véhicules. A l'heure ou les évolutions géostratégiques laissent entrevoir une multiplication des interventions à l'étranger, un tel bateau pourrait compléter utilement les capacités de la Défense, et notamment de l'armée de Terre, pour se déployer sur les théâtres extérieurs.

Cette dernière, qui embarque de plus en plus fréquemment sur les navires amphibies de la marine, pourrait également bénéficier d'un navire école du type BPC pour assurer la formation des ses personnels, notamment des pilotes de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre. La Jeanne d'Arc embarque d'ailleurs chaque année des éléments de l'ALAT, avec leurs hélicoptères Gazelle et Puma.

Source: http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=105252

UN GRAND OUI !!!!  =) =) =)

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De plus, rien empêche de faire des économies supplémentaires, tant au niveau du centre de commandement interarmé, qui certe pourrait être utile mais beaucoup moin indispensable du fait de nos deux autres BPC, ainsi que de l'hopital embarqué, rendu moin utile pour les même raisons que le centre de commandemment!

De plus, de part sa concption modulaire, ce nouveau BPC pourrait même être plus petit que ses grands frères!!!

De ce fait, on se retrouverait avec un nouveau BPC, certe moin efficace que les 2 premiers, mais avec une capacité de projection suppérieure à l'actulle.

¿Avez vous sufisament d'escorteurs pour assuré la securité de vos batiments existant + un nouveau BCP + un 2 PA?

Il ne faut simplement construire pour construire mais il faut aussi assuré les protection pour qu'ils soient operatifs

Rien de plus que pour la Jeanne D'arc!

S'agissant d'un navire école son escorte est des plus réstreintes! (d'autant plus en tant de paix)

Son navire d'escorte actuelle n'est pas le plus moderne de nos frégattes ASM! (le Georges Leygues)

Ensuite, dans le lors d'une mission militaire, il peut être déployé dans le cadre d'une force de débarquement, donc escorté tant par des moyens ASM que AA!

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C'est un navire école, qui ne sera jamais déployé en zone dangereuse seul. S'il est appelé à servir en "zone de guerre" il sera intégré à un groupe déjà existant, éventuellement renforcé (groupe aéronaval, ou avec un deuxième BPC ou TCD) A terme la Royale envisage d'avoir minimum 4 frégates AA. Il peut aussi être en mission humanitaire avec d'autres navires Européens et/ou Alliés. Il ne formera pas un groupe de projection seul. C'est déjà le cas de la Jeanne d'Arc actuelle. (ce serait bien de garder le même nom d'ailleurs)

Il n'est pas là pour directement renforce la capacité de projection de la Marine Française. Sa mission sera de former les futurs marins de la MN, ainsi que les soldats de l'AT pour leur capacités d'embarquement et de projection par mer (Hélicos, blindés, transport de troupe, médecins...)

S'il est déployé en mission effective, ce sera sûrement dans le cadre d'ation humanitaire (Tsunami, éruption, tremblement de terre...), et comme au Liban, mais il n'ira pas sans protection approprié (Français ou Allié).

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¿Avez vous sufisament d'escorteurs pour assuré la securité de vos batiments existant + un nouveau BCP + un 2 PA?

Il ne faut simplement construire pour construire mais il faut aussi assuré les protection pour qu'ils soient operatifs

N'exagèrons rien.... Comme déjà dit un navire école, ça n'a pas besoin d'une grosse escorte et cas de conflit il sera intégré dans un groupe. Il vrai que selon le format en projet, nos navires AA semblent ne pas être assez nombreux (4 contre 6 pour l'Armada par exemple). Mais en ASM il y aura de quoi faire et les autres navires (FREMM AVT voir FLF) ne sont pas totalement manches....  Cependant, cette "faiblesse" relative en fregates AA doit être mise en relation avec le concept de PA ; ce n'est pas la même chose, en termes de supériorité AA, d'avoir un PA clasique que d'avoir un PA STOVL.... 

Quand une marine est bâtie autour d'un PA STOVL c'est assez logique de développer les escorteur AA pour compenser la faiblesse relative des aéronefs et du guet aérien....

Ce sont deux concepts diffèrents. Bien sur dans l'absolu, c'est mieux d'avoir un PA à catapultes et beaucoup de fregates AA  =)

NB Ceci dit je préfèrais que l'on construise une troisième Horizon, plutôt que le bateau de promènade des officiers  :lol:

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Un troisième BPC serait plus que bienvenue, mais il faudrait qu'il soit strictement pareil à ses grands frères et non plus petit.

Par contre, il serait aussi utile de songer à augmenter notre parc d'hélicos.

J'ai hâte de voir la future loi de programmation militaire, en espérant qu'elle soit moins pourrie que le Tour de France.

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Un troisième BPC serait plus que bienvenue, mais il faudrait qu'il soit strictement pareil à ses grands frères et non plus petit.

Pourquoi faire, puisque de toute façon ce serai en sus de nos moyens actuels. Biensûr, moi aussi je préfèrerais qu'il soit identique mais puisque le problème est d'origine financier, autant mettre toutes les chances de son côté afin qu'il coute le moin chèr possible!!

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Pourquoi faire

Le BPC est un formidable navire pour les missions de déploiements ou les évacuations de ressortissants ect...

En cas de conflits avoir un 3ème identique serait un plus.

Voire un 4ème.

Réduire la taille du bestiau réduirait ses capacités.

problème est d'origine financier

En l'occurence, le problème est surtout politique.

Et puis au vu du prix des BPC, je ne pense pas qu'on puisse faire moins onéreux.

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Voyons voir. Nôtre concept actuel d'opérations amphibies est de pouvoir déployer un GTIA de 1500 h. Normalement, avec les moyens actuels 2 BPC 980 h (490x2) plus 2 TDC 940 h (470x2)  soit 1920 h, nous avons largement de quoi remplir nos objectifs ; surtout que sur des courtes durées ce chiffre peut être porté à 2740 hommes.  A ceci s'ajoutent les capacités de transport du PA (disons 400 h) que l'on pourrait mettre sous cocon en reserve l'Orage (400h) et la Bougainville a aussi des capacités amphibies (mais il va être affecté aux chasseurs de mines il est vrai)

Par ailleurs, nous entretenons une flotte de BATRAL que dans l'etat actuel des choses est capable de débarquer 520 h avec leurs véhicules (si le remplacement se fait sur le format initial des BATRAL on aura 5 navires 4 dans les DOM TOM 1 en metropole)

Bref, au niveau amphibie on n'est pas si dépourvus à moins de vouloir faire évoluer nôtre concept d'opérations.... Il me semble que dans ce domaine specifique de l'amphibie il y a d'autres priorités aujourd'hui que les navires...

En ce qui concerne le navire ecole, je reste persuadé que c'est un luxe inutile d'immobiliser deux navires (l'ecole plus la conserve) plus tous les navires qui sont plus ou moins affectés aux écoles, surtout dans le format marine tel que prévu.

J'ai déjà dit que d'autres marines, et non des moindres, n'ont pas de navire d'application et leurs offciers ne sont pas moins bons.... Si l'on tient tan que ça à la ballade autour du monde, on n'a que leur achêter un beau voilier pour qu'ils fassent joujou  :lol:

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Le BPC est un formidable navire pour les missions de déploiements ou les évacuations de ressortissants ect...

En cas de conflits avoir un 3ème identique serait un plus.

Voire un 4ème.

Réduire la taille du bestiau réduirait ses capacités.

Je ne te dis pas le contraire, mais hormis cette eventuelle acquisition, (peu probable de toute façon) il n'est absolument pas question d'acqurir un nouveau BPC pour la projection de nos forces donc de toute façon ce serait tout bénèf.!

Donc bien sûr que ces capacités seraient amoindries, mais elles seraient toujours suppérieures aux actuelles.

En l'occurence, le problème est surtout politique.

Et puis au vu du prix des BPC, je ne pense pas qu'on puisse faire moins onéreux.

Ben si justement on peut faire moin onéreux! en appliquant ce que j'ai dit plus haut.

Pas de centre de commandement, centre hospitalier de plus faible capacité et batiment plus petit!

(Il faut bien garder en mémoire que ce nouveau BPC serait avant tout un batiment école!)

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J'ai lu lorsque le projet des BPC était lancé qu'ils devraient pouvoir assumer 300 jours de mer par an par batiment en dehors de quelques années ou des maintenances plus poussées seraient faites. Si le batiment peut effectivement naviguer aussi longtemps, et comme on ne peut demander à un équipage de rester 300 jours à la mer, le mieux serait d'avoir pour les 2 BPC déjà en service un équipage d'élèves qui le prendrait de temps à autre. C'est sur, ça ne remplace pas totalement un troisième BPC (qui permetterais d'en avoir en permanence 1 à la mer et 1 en alerte, le torisième étant en révision , en maintenance ou à la mer aussi).

Je vais vous dire, je suis plutot contre un troisième batiment, pour les raisons évoqués ci-dessus, mais aussi pour le prix. Lorsque l'on voit que les horizons n'auront pas de système de défense rapprochée faute de crédits, et que malgré ça on commande des batiments neufs, faudrait arréter et faire 25 navires 100% opérationnels plutot que 50 qui ne marchent qu'à moitié. Si on a déjà 17 FREMM, 2 PA, 6 barracuda et 4 naviresl ogistiques en plus des 2TDC et 2BPC ça sera déjà très bien et on parlera ensuite du beosin ou non d'un batiment qui ne soit utilisé que pour les écoles. Et si vous vous plaignez de la capacité amphibie, la france est leader dnas le domaine en europe. Les britanniques ont plus de batiments, mais peu aussi polyvalents et apte à embarquer autemps d'hélicoptères et de battelleries. Surtout que les FREMM AVT auront la possibilité d'aider aux missions amphibies, les porte-avions de même (en 1991, le clem avait bien transporté des vehicules français jusqu'en Irak).

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