Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Chris.

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Tu connais beaucoup d'UCAV capables de faire la police du ciel?

Ils n'ont pas parlé spécifiquement de Police du Ciel. Juste de chasseurs de combats. Comme rien n'a été encore décliné en terme de mission inutile de faire des plans sur la comète. 

Il y a 4 heures, herciv a dit :

Ils n'ont pas parlé spécifiquement de Police du Ciel. Juste de chasseurs de combats. Comme rien n'a été encore décliné en terme de mission inutile de faire des plans sur la comète. 

Mouais.

Il fut un temps où c'était pourtant la mission mise en avant.

Et si le F-35 coûte déjà trop cher pour eux, l'utiliser pour ce genre de missions serait encore plus du gaspillage.

Ça nous ramène donc vers un avion de combat haut du spectre, certes, mais moins cher.

Bon, et bien ils ont déjà fait le coup en 2009, le candidat "idéal" sur le papier c'est le Gripen E. Et comme ils nous ont roulé dans la farine deux fois de suite avec le Rafale (résultats de l'évaluation en 2008-2009 et déclarations auprès de Cambon en 2021) on a rien à attendre. Jamais deux sans trois.

il y a 17 minutes, Patrick a dit :

Jamais deux sans trois.

Cà je suis d'accord. C'est plus qu'ils ont l'air en pleine réflexion sur l'avenir de leur armée de l'air. Sur le thème "comment je dois me servir de cette armée ?" Je comprend bien que j'en ai besoin mais deviner de quoi je vais vraiment avoir besoin dans 10 ans ... Et puis cette armée a réussi à me conseiller un truc dont je ne sais pas quoi faire sauf de la coorpération.

il y a 47 minutes, herciv a dit :

Cà je suis d'accord. C'est plus qu'ils ont l'air en pleine réflexion sur l'avenir de leur armée de l'air. Sur le thème "comment je dois me servir de cette armée ?" Je comprend bien que j'en ai besoin mais deviner de quoi je vais vraiment avoir besoin dans 10 ans ... Et puis cette armée a réussi à me conseiller un truc dont je ne sais pas quoi faire sauf de la coorpération.

Ce qui serait très logique pour eux serait de prendre encore moins de F-35 pour un prix encore inférieur puis de compléter avec d'autres matériels Américains pour multiplier leurs interlocuteurs aux USA et avoir plus de gens à se mettre dans la poche.

Déjà ça voudrait dire des CCA pour aller avec les F-35 afin de diminuer les effets de la perte d'avions par rapport aux 36 originaux. En plus de ça la Suisse est un petit pays sans aucune ambition expéditionnaire donc ça leur conviendrait très bien d'avoir des drones accompagnateurs aux pattes courtes sans ravitaillement en vol possible, servant juste de soutes à munitions déportées.

Et puis à côté de ça un avion d'entraînement à hautes performances supersonique lui aussi Américain, par exemple le T-7A. D'ailleurs ça tombe bien l'USAF a reçu ses premiers il y a quelques jours.

En plus le T-7A a la même formule que le F-18C/D, utilise le même moteur, est conçu pour simuler le F-35, et vient de chez Boeing-SAAB!

Il aurait donc tout pour plaire à tout le monde en Suisse de Ueli maurer jusqu'aux partis anti-armées Suisses qui proposaient un M-346 d'entraînement en guise de chasseur pour la composante air...

En fait ça me parait tellement évident que je suis même prêt à parier de l'argent que ça finira comme ça.

Mais un autre avion? Qui plus est Européen? A fortiori un Rafale?

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHA :laugh:

Au niveau juridique, il serait intéressant de comprendre comment étaient établies les compensations, pour un montant proportionnel au montant défini supposé Fixe (6 Mds) ou selon un ratio proportionnel flottant par rapport au montant du contrat, donc automatiquement évolutif ?

Encore un aspect compliqué qui va se glisser dans la négo pour l'ajustement du nombre à iso budget 6 Mds.

Sans compter que sur le plan industriel local, le coût de production / assemblage partiel d'éléments pour une série de 30 unités sera un peu plus onéreux que pour une série de 36.

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

En fait ça me parait tellement évident que je suis même prêt à parier de l'argent que ça finira comme ça.

Pour tout te dire je pense ton hypothèse très plausible. Mais ...

Il y a tellement de bouleversement géostratégique et dans la technologie militaire en ce moment que je ne suis pas sûr que la Suisse mette en place un segment low-end très vite.

Je pense que la Suisse va finir par envisager de fusionner son armée de l'air avec un ou plusieurs de ses voisins et en adopter les orientations capacitaires et doctrinales.

Il y a 2 heures, alfabravo a dit :

Au niveau juridique, il serait intéressant de comprendre comment étaient établies les compensations, pour un montant proportionnel au montant défini supposé Fixe (6 Mds) ou selon un ratio proportionnel flottant par rapport au montant du contrat, donc automatiquement évolutif ?

Encore un aspect compliqué qui va se glisser dans la négo pour l'ajustement du nombre à iso budget 6 Mds.

Sans compter que sur le plan industriel local, le coût de production / assemblage partiel d'éléments pour une série de 30 unités sera un peu plus onéreux que pour une série de 36.

il n'y A PAS de compensations avec le programme F-35. Il faut intégrer qu'il s'agit de la possibilité de pouvoir participer aux appels d'offres. 

Donc si une entreprise Suisse veut participer au programme, elle peut. MAIS :

- Elle va d'abord payer pour se faire auditer (capacités, process, sécurité (normal))

- Ensuite elle va devoir acquérir des moyens de production (à se fournir aux USA évidemment)

- ça y est, après avoir investi une somme importante, elle va pouvoir participer annuellement aux appels d'offre. Donc sera mise en concurrence avec tout un tas d'autres entreprises pour fournir des produits moins cher. 

Donc pas de production garantie, pas de % de retour industriel. Seulement l'assurance de dépenser des sous sans garantie de retour économique. 

Personne n'en parle mais c'est drôlement malin !

• Merci (+1) 1

Il y a 20 heures, Patrick a dit :

Tu connais beaucoup d'UCAV capables de faire la police du ciel?

A l'EPFL ils ne sauraient droniser ça, non ? 

spacer.png

Au pire, j'suis sur que contre quelques caisses d'obus de 35mm les ukrainiens le font dans la semaine.

:chirolp_iei:

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 2

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m