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Quel avenir pour l'industrie d'armement terrestre français?


dardar92

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Bonjour à tous.

Alors je ne sais pas si je dois mettre cette discussion dans cette section, ou dans al sectin europe-armée de terre. (c'est ma premiére discussion)

Au fil du temps et du nombre de discusion lu( BCP de post), il est apparu que le secteur de l'armement terrestre faisait l'objet de certaines perspectives optimiste, mais surtout tres pessimiste. Ce pst est fait pur rassembler vos idées, vos propositions, vos coups de gueule par rapport à ce secteur.

L'arrivée du programme Scorpion, le VBMR, ECBR va changer la donne de ce secteur qui est deja mal aimé par l'Etat, et qui a connu depuis les années 2000 une sorte de desaffection.

Alors voila, comment voyez-vous l'évolution de ce secteur?

Un regroupement de plusieurs entreprises tels Nexter, Panhard, ou encore RTD pour créer une super entreprise de la defense terrestre, son contraire qui sera la fin d'acteurs du fait d'une préférence du Min def pour les nouveaux programmes?

La création d'un "EADS" de la défense terrestre européenne est elle préférable, ou au contraire pouvons nous juger que ca serait un perte de compétences ou d'interets francais au profit des entreprises de defense terrestre allemandes ?

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Le regroupement ou la fusion, semble souvent une solution, mais dans le cas présent comme les produits sont souvent proches ou se chevauchent dans une certaine mesure, il n'y aurait pas nécessairement "création de valeur" supplémentaire. En effet, Nexter + Panhard, ne font pas vraiment 1+1  dans l'armement terrestre, mais plutôt 1,5 avec les doublons.

Par contre des regroupement d'industries "proches" mais différentes pourraient accroitre la valeur, un specialiste véhicule avec un specialiste armement, par exemple Panhard + FN, sur certains points des économies d'échelles (services communs, commerciaux, financement, ....), mais l'offre produits peut profiter de synergies et faire 1 + 1 = 2, voir plus ....

A mon sens, on a raté quelque chose avec Thales + Nexter + peut-être un autre

L'addition de compétences proches mais différentes permet un effet multiplicateur souvent, la fusion d'activité très semblables (quelles différences profondes entre un AVXL, un Aravis et un Sherpa 3A ?) se traduit (générallement) par de l'economie d'échelle simplement et par l'élimination d'un concurrent, mais pas par l'amplification de l'offre

Clairon, qui en est à sa 5e fusion-acquisition en 12 ans ..... :lol: :lol: :lol:

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Tout a fait Clairon,

C'est vrai qu'il serait interssant de voir fusionner Nexter et Panhard, mais chacun de leurs cotés, ils ont des produit concurrents.

Et c'est bien la le probléme, avec ces nouveaux programme d'armements, va t'on se retrouver devant une situation qui mettra fin a PGD ou RTD?

En ce qui concerne Nexter, je vois le Gouvernement planté un couteau dans le dos à une entreprise piublique...

Sommes nous dans une impasse industrielle dans ce secteur qui menera obligatoirement a la mort d'un de ses acteurs?

Nexter + FN herstal... arréte de me faire rever!!!!!! Dans un avenir idillique je veux etre cadre technico commerciale dans l'une des ses entreprises, alors si tu les fusionnes...  :happy:

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Nexter + FN herstal... arréte de me faire rever!!!!!! Dans un avenir idillique je veux etre cadre technico commerciale dans l'une des ses entreprises, alors si tu les fusionnes...  :happy:

J'ai un peu connu l'époque GIAT et FN, le souvenir des deux cotés de Quiévrain est nettement plus proche du cauchemar que l'idylle ....

Clairon

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Aie...effectievement mon idylle tombe à l'eau d'un coup!

La meilleure solution serait elle de faire evoluer ce secteur au niveau européen?

Ca permettrai de faire produire des systémes commun aux armées européennes et de develloper des solutions communes en réduisant les couts de developpemnt? Evitons de rentre dans l'exemple de l'A400M hein! =)

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  • 2 years later...
  • 3 weeks later...
  • 4 months later...

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202386736290-renault-trucks-defense-garde-nexter-dans-sa-ligne-de-mire-510839.php

La filiale du groupe Volvo estime qu'un fabricant de blindés ne peut survivre sans s'adosser à un groupe civil.

« Vaut-il mieux un Renault Trucks Defense 100 % français ou un Nexter qui achète ses bases roulantes chez Mercedes ? » En posant ce mercredi une question pleine de sous-entendus, Gérard Amiel, le président de Renault Trucks Défense (RTD), la branche militaire française de Volvo, a rappelé qu'un jour ou l'autre l'Etat devra prendre ses responsabilités en ouvrant le capital de Nexter, aujourd'hui 100 % public. Et que RTD reste toujours intéressé pour un rapprochement capitalistique avec l'ex-Giat Industries, le jour venu.

Gérard Amiel, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse destinée à présenter les bienfaits du récent achat du fabricant de blindés légers Panhard, ne se fait pas d'illusion à court terme : non seulement son offre présentée il y a deux ans est restée lettre morte, mais dans l'attente du nouveau Livre blanc de la défense, les discussions ne pourront pas reprendre avant un an. Ce qui ne l'empêche pas de faire passer ses messages aux pouvoirs publics.

A la différence de Nexter -« un ensemblier qui se sert sur le marché » en moteurs, boîtes de vitesse et autres composants -, RTD bénéficie du catalogue produit de son actionnaire suédois, de sa force de frappe financière et de son réseau international de concessionnaires. Dans l'industrie des véhicules militaires, habituée aux petites séries, le salut passe par l'adossement à un groupe civil. Impossible, sinon, de survivre face aux concurrents turcs, coréens et demain indiens ou chinois. « Nous achetons nos moteurs à Volvo au prix de revient. Nexter paie deux fois le prix de revient à Mercedes », a ajouté Gérard Amiel. Autre exemple à l'appui de sa démonstration : RTD va bientôt proposer une propulsion hybride civile à son catalogue.

Longue collaboration

Cela n'empêche pas les deux entreprises de coopérer depuis longtemps. Dernier exemple en date, le projet de renouvellement des vénérables VAB (véhicules de l'avant blindé) dans le cadre de la grande opération Scorpion de modernisation de l'armée de terre, même si tout est à l'arrêt actuellement du fait de la rigueur budgétaire.

Le client français à la diète, l'avenir pour RTD c'est donc l'exportation qui doit assurer de 50 à 60 % de la croissance prévue d'ici à 2015. A cet horizon, la société espère toujours peser 700 millions d'euros, soit 300 de plus que cette année. L'espoir repose notamment sur le VAB Mk3, dernière mouture du VAB. Les premiers exemplaires devraient sortir de la chaîne de Fourchambault, dans la Nièvre, dans un an, Gérard Amiel ayant bon espoir d'enrôler un ou plusieurs des dix pays intéressés.

A noter

Après l'acquisition en 2006 d'Acmat, le spécialiste nantais des petits véhicules tactiques, celle de Panhard ajoute une troisième marque à RTD. Selon Gérard Amiel, il faudra deux ans pour intégrer le célèbre fabricant de blindés légers. Les deux entreprises ont mis leur projet commun de modernisation des VAB. entre parenthèses.

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http://forcesoperations.com/2012/11/14/rtd-nouveau-est-arrive/

C’est maintenant devenu une habitude, à intervalle régulier, Renault Trucks Defense (RTD) montre les dents! « Avec l’intégration de Panhard, RTD est devenu le premier acteur en France des plateformes terrestres » a débuté Gérard Amiel lors d’une conférence de presse organisée cet après-midi.

Car avec le constructeur de Marolles-en-Hurepoix (100 millions d’euros de chiffre d’affaires), le « RTD nouveau », c’est dorénavant un groupe multi-marques regroupant Renault Trucks Defense; ACMAT Defense et maintenant Panhard Defense. RTD c’est aussi plus de 1000 salariés, sept sites industriels en France et un géant derrière tout cela, à savoir le groupe Volvo, qui apporte outre sa puissance financière, réseau, appui, techno, composant, soutien ou dualité. Et Gérard Amiel ne cache pas ses ambitions, « nous visons un chiffre d’affaires de 700 millions pour 2015 dont 60% seront réalisés à l’export ». Déjà, l’export ne marche pas si mal. L’Egypte vient de passer une importante commande pour des Sherpa et MIDS (transport de troupes et transport de prisonniers, voir photo) et la Côté d’Ivoire a passé pour 46 millions d’euros  de commande à ACMAT.

Le récent rachat de Panhard « prendra deux ans » d’intégration au groupe, et en conséquence pas d’autre croissance organique programmée d’ici là. RTD vise donc sur l’export pour passer en trois ans de 400 à 700 meur de CA. Le groupe peut compter d’ici là sur d’important contrats français, dans le soutien avec aujourd’hui camions (8000 en service dans l’armée de terre) et VAB (plus de 3000 en France, 35 versions) mais peut-être demain d’autres (PVP, VBL…), ainsi que sur un volet « crash programme » non négligeable, à savoir  la version la plus aboutie du VAB, l’Ultima, dont 50 véhicules sont aujourd’hui déployés en Afghanistan. RTD mise aussi sur sa nouvelle gamme : Sherpa et MIDS, dans le domaine militaire mais surtout celui sécuritaire, aujourd’hui très en vogue (forces de police et de Gendarmerie). Et le groupe porte de grands espoirs sur son dernier né, le VAB Mk3 (photo). Les 10 premiers seront livrés l’année prochaine, réalisés à l’usine de Fourchambault, et les prospects seraient prometteurs: « 10 pays sont intéressés dont un avec lequel les négociations sont très avancées » a précisé le PDG de RTD.

Le Mamouth http://lemamouth.blogspot.fr/2012/11/une-audition.html

http://lemamouth.blogspot.fr/2012/11/rtd-embauche.html

http://lemamouth.blogspot.fr/2012/11/le-vbmr-au-point-mort.html

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Le groupe peut compter d’ici là sur d’important contrats français, dans le soutien avec aujourd’hui camions [reportés] (8000 en service dans l’armée de terre) et VAB [VBMR mis en pause] (plus de 3000 en France, 35 versions) mais peut-être demain d’autres (PVP, VBL…) [fin de série confirmé], ainsi que sur un volet « crash programme » non négligeable [fin des crash program avec l'AStan], à savoir  la version la plus aboutie du VAB, l’Ultima [improbable en volume à cause du VBMR],

Quelqu'un leur a dit qu'il y avait un Livre Blanc, le report des commandes en 2013, 30M€ annulé probablement sur 5 ans et la fin des opérations en A-stan??

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  • 1 year later...

Faudra voir ce que cela donne d'ici 5 ans, mais on pleurniche de chaque coté du Rhin...

Sinon, sur A&C, j'ai lu que Nexter, ayant racheter les actions de la SNPE, de Meccar (Belgique) et Simmel (Italie) est devenu le 4e munitionnaire européen avec 400 M€ de ventes annuels.

La société espère ''valoriser'' 201 Leclerc en autre cette décennie.

Édit : Je n'avait pas vu le fil dédié a Nexter. désolé.

Modifié par collectionneur
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L'avenir des grandes firmes est de toute façon relativement assuré. Contrairement à ce que l'on peut entendre elles ont du fric (il y a qu'à voir les stands de dingue qu'elles ont à Eurosatory) et l'Etat français continuera de les soutenir en passant commande de leur matériel.

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